Service de Microbiologie

Les enseignements

Les recherches

  • Microbiologie générale 
  • Microbiologie environnementale              
  • Microbiologie alimentaire
  • Pouvoir microbicide et/ou microbiostatique
  • Sécurité alimentaire

 

Description

Le service de Microbiologie organise les travaux pratiques de Microbiologie des étudiants en 1er Master en Sciences de l’Ingénieur industriel (Biochimie), en 2ème Bachelier en Diététique et en 2ème Bachelier en Gestion de l’Environnement urbain. Ceux-ci visent à former les étudiants aux techniques classiques de laboratoire conduisant à l’isolement, au dénombrement et à l’identification des micro-organismes (bactéries, levures et moisissures) présents dans des échantillons commerciaux, dans des prélèvements de l’environnement ou encore dans des cultures de nos souches de collection. Ces T.P. s’articulent autour de trois axes principaux :

- Microbiologie générale : préparation et stérilisation de milieux de culture, enrichissements sélectifs, isolements de souches pures, dénombrement de populations, observations macroscopiques et microscopiques (état frais, colorations différentielles), caractérisation biochimique (types respiratoire et métabolique, activités hydrolytiques, …), étude de la croissance en fonction de différents paramètres (disponibilité en nutriments, shift up/shift down, pH, T°, …), antibiogrammes en milieux liquide et solide, …

- Microbiologie environnementale : analyse des eaux, analyse de l’air, analyse de la terre, étude de la sporulation, …

- Microbiologie alimentaire : analyse qualitative et quantitative de denrées alimentaires (F.A.M.T., coliformes totaux, Escherichia coli, Salmonella spp, streptocoques, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, …) par les méthodes officielles normalisées (plan d’échantillonnage à 2 versus 3 classes) et par les méthodes alternatives commerciales, … Sensibilisation à l’hygiène du personnel (analyse de la flore de la peau, de la sphère oro-pharyngée, des cheveux, …), contrôles microbiologiques des surfaces, …

Le service de Microbiologie s’organise en deux laboratoires (L1 et L2) ce qui permet aux étudiants d’être formés à la manipulation des micro-organismes de classe de sécurité biologique 1 et 2. En outre, il possède des écrans de diffusion permettant de suivre, en temps réel, les observations microscopiques du titulaire.

Parallèlement, le service de Microbiologie organise des modules de formation en Microbiologie générale et en Microbiologie alimentaire destinés à différents publics (secteur horeca, cuisines de collectivité, industries agro-alimentaires, enseignants, écoles secondaires, …).

Enfin, le service de Microbiologie exerce une activité de recherche appliquée. Il participe à l’évaluation du pouvoir microbicide et/ou microbiostatique de solutions nettoyantes et désinfectantes sur différentes espèces bactériennes et fongiques (ex : Lactobacillus brevis, Pediococcus damnosus, Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Saccharomyces cerevisiae diastaticus, Candida albicans, …) impliquées dans la « sécurité alimentaire » (cf. industries agro-alimentaires, industries des soft drinks, industries brassicoles). Tests (suspension et surface) réalisés selon normes EN 1276 et EN 1650. Etude des effets croisés de la concentration en produit, de la durée d’exposition au produit ainsi que de l’éventuelle présence de substances interférentes (conditions « propres et sales »).

Service de Microbiologie 

Membres du service

Philippe MAURER Vincent VLAYEN
Philippe MAURER   Vincent VLAYEN
Dr., Chargé de cours Gradué technique

Contact

Téléphone : 02/526 73 20

Courriels : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Menu
Go to top