Service de Substances Naturelles

Les enseignements

Les recherches

  • Biologie                  

  • Biochimie

  • Etude des cellules

 

Description

Ayant à disposition une chambre de culture cellulaire et un matériel adapté, le Département des Substances Naturelles et de Biochimie a pour principale fonction l'étude des effets biologiques de produits tant d'origine naturelle que de synthèse. Ainsi, mesure de la prolifération cellulaire, de l'activité métabolique, de la sénescence, de l'apoptose ou de la migration sont autant d'exemples d'études réalisées en routine dans nos laboratoires.

Nous disposons, par ailleurs, d'une banque de modèles cellulaires (cancer du sein, de la prostate, du colon, osseux, mélanome, méningiome…) permettant d'étudier ces effets vis-à-vis d'un large éventail de pathologies. En plus de cela, des études plus poussées concernant les mécanismes moléculaires et cellulaires induits par ces substances sont régulièrement réalisées par ELISA, western blot, immunocytochimie, (immuno-)fluorescence ou luminométrie.

Une emphase toute particulière est apportée à l'étude des effets œstrogéniques et anti-œstrogéniques de molécules diverses (phyto- ou xéno-œstrogènes, peptides ou autres molécules organiques). Nous disposons, pour cela, du savoir-faire et d'un grand nombre de méthodes et de modèles éprouvés.

 

Membre du service

portrait-vide                                             

Dominique GALLO
Dr. Ir. - Chargé de cours                                                              
Menu
Go to top