INSCRIPTIONS ok  

PORTES OUVERTES

Vous êtes ici : AccueilFormations et enseignementPasserellesVers la Haute École (IN)

Vers la Haute École (IN)

 Accès aux Masters en Sciences de l’Ingénieur Industriel en chimie et en biochimie

Si vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier de type court en chimie, en agronomie ou technologue de laboratoire médical, vous pouvez accéder au master des études d’Ingénieur Industriel (arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 30 août 2017, pris en application de l’article 111, (paragraphe) 2, 1° du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études).

 

tableau passerelle

 

* Un arrêté du gouvernement de la Communauté française de Belgique précise le volume d'enseignements supplémentaires (min. 45 max. 60 crédits) qui doivent être ajoutés à votre programme. Ceux-ci ont pour but de vous donner les prérequis nécessaires à la poursuite du Master.

 Cet accès est également autorisé aux étudiants porteurs d’un des titres délivrés par l’enseignement de promotion sociale correspondant à ceux délivrés par l’enseignement de plein exercice (art. 75 du décret du 16 avril 1991 organisant l’enseignement de promotion sociale).

 Pour que le jury d’admission puisse déterminer votre programme personnalisé, vous devez fournir au moment de l’inscription, l’ensemble de vos relevés de notes et des fiches descriptives des activités d’apprentissage ou des unités d’enseignement concernées par une demande de valorisation.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La réorientation en cours d'année académique

Selon l’article 102 § 3 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, l’étudiant de première année du premier cycle peut modifier son inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires, afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l’étudiant et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel il souhaite s’orienter.

 

Comment faire pour se réorienter?

L'étudiant contacte le secrétariat pour remplir les documents nécessaires. Les documents qui peuvent lui être demandés incluent notamment:

  •  une attestation d’inscription pour l’année académique en cours de l’établissement supérieur dans lequel il est actuellement inscrit et doit le rester,
  •  son CESS et les justificatifs de ses activités entre l'obtention du CESS et cette année académique.  

 

En cas d’avis favorable, une preuve attestant que l’étudiant n’est redevable d’aucune dette auprès de l’établissement d’origine devra également être fournie à la Haute École.

La participation aux examens organisés en fin de premier quadrimestre est obligatoire pour les étudiants de première année de premier cycle (art 150§1 du décret paysage), et ce même pour les étudiants ayant introduit une demande de réorientation avant ou pendant la session de janvier.

En cas de refus de la demande, l’étudiant peut introduire un recours interne auprès du Collège de direction, conformément à l’article 4.2.3 du règlement des études et des examens.

 

Plus d’informations sur la réorientation : www.enseignement.be/reorientation

 

 

Go to top