bandeau EPC rentree2019 

Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésStage complémentaire au Sénégal

Stage complémentaire au Sénégal

stage sngalEn BAC 3, les étudiants du département pédagogique de l’ISPE à Jodoigne ont la possibilité d'effectuer leur complément de formation au Sénégal.

Ce séjour de deux semaines est l'occasion, pour les étudiants participants, de développer leur perception des différences culturelles et leur expérience pédagogique dans le contexte de l'environnement scolaire en Afrique. Il constitue également pour ces étudiants un projet préparé tout au long de la formation et qui les conduit à poursuivre des objectifs riches, ambitieux et humanistes.

Cette année encore, certains objectifs ont été poursuivis lors de ce stage, relevons :

 

* Le travail en partenariat avec des instituteurs et des éducateurs ;

* L'enrichissement de leur réflexion et de leurs connaissances par la rencontre d'experts (directeurs et enseignants d'écoles fondamentales et d'institutions, formateurs, …) ;

* La confrontation des représentations de l'histoire et de la culture africaine ;

* La perception des réalités de la vie sénégalaise à partir d'activités professionnelles sur le terrain ;

* La confrontation aux réalités africaines de la vie quotidienne ;

* La mise en œuvre des compétences développées dans la formation au service de ce projet professionnel.

stage sngal2Pour chercher à atteindre ces objectifs, le séjour au Sénégal a été l'occasion pour les étudiants instituteurs du primaire de la Haute Ecole Lucia de Brouckère de se livrer à des observations et de réaliser des activités d'enseignement-apprentissage dans les classes de l'enseignement fondamental spécialisé sénégalais.

Les activités réalisées avec les enfants déficients visuels ont été l'occasion, pour les étudiants, de faire preuve d'imagination, de créer, de réaliser et d'utiliser un matériel didactique contextualisé, économique, réutilisable par la suite par les enseignants qui ont accueilli nos étudiants dans leur classe.

Nul doute que ce stage aura participé à développer chez les étudiants l'idée d'un enseignement basé sur le respect de la différence et qu'il aura suscité l'envie de construire d'autres projets humanistes avec les enfants du primaire.

L'activité des étudiants éducateurs spécialisés pendant ce stage a impliqué chez eux la volonté de poursuivre un projet généreux et de s'ouvrir à la culture sénégalaise. Cette ouverture s'est particulièrement remarquée dans les activités réalisées auprès d'enfants malvoyants dans l’école spécialisée de la ville de Thiès, l’INEFJA et ce, dans des réalisations d'activités sensorielles, musicales et ludiques auprès d'enfants malvoyants ou aveugles, dans les créations de jeux destinés à la ludothèque de l’école. Les étudiants ont également mené des activités de sensibilisation à la malvoyance auprès d’enfants des écoles ordinaires.

Un moment incontournable de stage est certainement l’hébergement en famille au sein du village de Pognene qui permet aux étudiants de découvrir la culture sénégalaise au sein de la vie quotidienne, d’être confrontés aux réalités africaines, de tisser des liens et de comprendre le sens réel de la Teranga sénégalaise.

 

Catherine Collin

Maître assistante et responsable du stage

Go to top