Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésVoyage à Lille - Gestion de l'environnement urbain

Voyage à Lille - Gestion de l'environnement urbain

Voici les comptes-rendus du voyage à Lille des étudiants en Gestion de l'environnement urbain.

Dans le cadre du cours de « Visites Conférences et Séminaires » en Bac 1 en Gestion de l’Environnement Urbain (GEU) nous avons eu l’occasion de partir deux jours à Lille du vendredi 27 mars au samedi 28 mars 2015.

En effet, la Métropole de Lille prend très à cœur les différentes problématiques et enjeux concernant l’importance des villes dans le futur dans différents domaines (Mobilité, population, développement durable,…).

GEU-vcs-web 1Deux jours de visites et conférences sur des thèmes variés comme la mobilité, le plan de développement urbain ou la gestion des déchets à la MEL (Métropole Européenne de Lille) où nous avons été très bien accueillis. S’en est suivi d’une visite d’Euralille, le centre d’affaires ainsi que d’un bref passage dans la maison de l’architecture de la ville pour observer la maquette d’Euralille-3000 et de ses extensions futures.

L’après-midi, passage sur le site d’Euratechnologies pour contempler une très belle reconversion d’une friche industrielle. Visite guidée des lieux et d’une « Smart House », maison où la domotique joue un rôle prépondérant et qui consistera peut-être notre quotidien dans quelques années.

Départ de promenade vers la citadelle et aperçu de quelques parcs et quartiers.

Soirée libre ! L’occasion pour nous de sortir ensemble et comme nous ne sommes qu’une vingtaine nous avons pu renforcer nos liens inter-GEU. Il y a une très bonne ambiance et on espère tous qu’elle perdurera!

GEU Lille 3Samedi 8h, petit déjeuner ensemble, rangement des chambres et direction le VAL, le métro lillois direction Roubaix le matin et Tourcoing l’après-midi, villes liées à l’agglomération lilloise, l’objectif étant de visualiser les reconversions de friches industrielles et des habitations ouvrières datant de la fin du XIXe siècle.

Au soir, détente entre nous et avec les professeurs en attendant le train du retour. On pourra retenir de ce voyage tout ce qui nous aura été enseigné mais aussi tout ce qu’on aura appris humainement et socialement.

 

Pour les étudiants Bac1 GEU : Émilie Loroy & Florian Lalande

 

 

Je suis Esméralda Uskokovic, élève en première année de Gestion de l'environnement urbain. Nous sommes partis à Lille dans le cadre de nos études pendant un week-end, à l'initiative de Monsieur Yerlès, notre professeur de VCS (Visites, conférences et séminaires).

Le premier jour, nous avons été accueillis par la MELGEU Lille 2 (Métropole européenne de Lille) qui a abordé avec nous plusieurs thématiques : les coopérations territoriales, un projet de renouvellement urbain (le quartier Euralille), un projet en cours sur le développement urbain (Euratechnologies). Ils ont également développé la problématique de la mobilité dans Lille et en périphérie (PDU) et enfin, la gestion des déchets et du centre de valorisation organique de Lille-Sequedin. Après avoir eu cette approche théorique, nous nous sommes rendus sur le site de la réhabilitation de l'ancienne friche industrielle de filature dans la périphérie de Lille (Euratechnologies). J'ai trouvé ça très intéressant de pouvoir comparer la présentation faite à la conférence et la découverte du projet sur place.

Nous avons ensuite passé une agréable soirée, dans les rues du vieux Lille et dans ces petits cafés. Le lendemain matin, on s'est rendu en val (véhicule automatique léger) à Roubaix pour y découvrir des habitats bourgeois et ouvriers, qui sont le patrimoine des anciennes industries de la ville. L'après-midi, nous avions rendez-vous pour une visite guidée du pavillon Prouvé. C'est là que j'ai fait la découverte d'un architecte oublié, qui avait pour mission à l'époque après la crise de faire un concept de maisons rapidement fabriquées, qui soient solides et pas chères. En fin d'après-midi, nous nous sommes baladés dans Tourcoing en cherchant les anciennes industries reconverties (reconversion du patrimoine industriel).

De retour à l'auberge, je me suis dit que ce séjour a vraiment été une expérience très enrichissante. En effet, j'ai bien compris que même de petites villes qui paraissent insignifiantes comme Lille nous cachent bien des choses en termes d'aménagement urbain.

GEU Lille 4

Go to top