bandeau EPC rentree2019 

Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésEspaña sigue siendo el destino preferido por los Erasmus…

España sigue siendo el destino preferido por los Erasmus…

devant lunif-webet Antonia et Alexandre, deux étudiants de troisième année en Tourisme, confirment cette étude de la Commission européenne puisqu’ils ont choisi Saragosse (Zaragosa) pour leur séjour Erasmus du premier quadrimestre.

Si le choix du pays était évident, l’Espagne, pour sa culture et sa langue, Saragosse les a séduits pour son côté « ville estudiantine » et surtout parce que deux étudiants Erasmus de l’an passé à la HELDB venaient de Saragosse. Ils étaient déjà bien coachés !

 

 

Les séjours Erasmus sont souvent l’occasion de voyager, que ce soit avec l’organisation ESN ou pour rendre visite à des amis. Nos deux compères ont ainsi visité Madrid, Barcelone, Bilbao, San Sebastian, Salamanque, etc. en plus de très bien connaître Saragosse et les villages aux alentours.

Barcelone1-web   esn voyage salamanca-web    Anto Barca-web

Une des difficultés liées à cet échange était la recherche de logement. Tracas qui n’en était finalement pas un puisque les étudiants ont trouvé très rapidement un logement, qu’ils partageaient avec des jeunes travailleurs espagnols.

Si les fêtes (fiestas), les voyages, les rencontres et les sorties font fiesta-webpartie de leurs meilleurs souvenirs, c'est le rythme de vie qui les a le plus marqués en Espagne : la sacro-sainte siesta, la fermeture des magasins de 14h à 16h, l’heure des repas qui est retardée par rapport à ce que l’on connait en Belgique.

D’un point de vue académique, ils avaient moins d’heure de cours et plus de temps à consacrer aux travaux demandés. Il y avait beaucoup d’évaluation continue. Ils ont aussi fort apprécié la proximité avec les professeurs (que l’on tutoie) et leur chaleureuse approche.

En bref, Antonia et Alex nous encouragent vivement à tenter l’expérience Erasmus !

« Il faut le vivre pour le comprendre ».

Avec une telle conclusion, espérons que davantage d’étudiants poursuivent la voie de l’Erasmus !

Zaragosse-web

Go to top