Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésLa réorientation en cours d’année académique

La réorientation en cours d’année académique

Tu es étudiant en première année? Tu as le droit de modifier ton inscription jusqu’au 15 février 2018 pour poursuivre ton année académique au sein d’un autre cursus, et cela sans droits d’inscription complémentaires.

 

Selon l’article 102 § 3 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, l’étudiant de première année du premier cycle peut modifier son inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre son année académique au sein d’un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée par l’étudiant et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel il souhaite s’orienter.

Comment faire pour se réorienter?

L'étudiant contacte le secrétariat pour remplir les documents nécessaires. Les documents qui peuvent lui être demandés incluent notamment:

  •  une attestation d’inscription pour l’année 2017-2018 de l’établissement supérieur dans lequel il est actuellement inscrit et doit le rester,
  • son CESS et les justificatifs de ses activités entre l'obtention du CESS et cette année académique.  

En cas d’avis favorable, une preuve attestant que l’étudiant n’est redevable d’aucune dette auprès de l’établissement d’origine devra également être fournie à la Haute École.

La participation aux examens organisés en fin de premier quadrimestre est obligatoire pour les étudiants de première année de premier cycle (art 150§1 du décret paysage), et ce même pour les étudiants ayant introduit une demande de réorientation avant ou pendant la session de janvier.

En cas de refus de la demande, l’étudiant peut introduire un recours interne auprès du Collège de direction, conformément à l’article 4.2.3 du règlement des études et des examens.

 

Renseigne-toi sur nos formations, participe à nos évènements ou contacte-nous pour obtenir plus d'informations.

Go to top