bandeau EPC rentree2019 

Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésGilles Saussez, un enseignant passionné par le métier paysagiste

Gilles Saussez, un enseignant passionné par le métier paysagiste

Gilles Saussez, enseignant à la Haute Ecole Lucia de Brouckère dans la section Architecture des jardins et du paysage, a suivi des études d'architecte paysagiste à la Faculté Universitaire de Gembloux.

Par après, il a intégré un bureau d'architecture, d'urbanisme et de paysage. Il est  paysagiste indépendant depuis 2008, profession qu’il exerce encore à temps partiel. Il enseigne depuis 2012.

Durant son CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur), Gilles Saussez a été contacté par les bibliothèques universitaires européennes pour publier son livre : « Accompagner le futur paysagiste dans un processus professionnalisant ».

978-3-639-65271-0-full

 

L’objectif de son ouvrage est d’ouvrir les portes d'une pédagogie active plus centrée sur l'étudiant en le mettant face à des cas concrets en rapport avec les difficultés de la profession. Au-delà de la pédagogie détaillée dans son livre, le travail met en évidence la construction et l'évolution d'une grille d'évaluation fiable. Autant de ressources qui peuvent être puisées par les enseignants.  

Gilles Saussez cite L. A. Machado : «On ne peut rien enseigner, on ne peut que faciliter les moyens d’apprendre». Selon lui, l'apprenant doit littéralement construire son apprentissage et ses techniques d'apprentissage. Pour éviter les fuites de savoir, l'apprenant doit trouver le moyen d'ancrer durablement ses nouvelles connaissances. Il doit explorer, analyser, synthétiser et réinvestir ses propres savoirs et tenter de faire des liens avec ses propres ressources. Le rôle de l'enseignant est d'accompagner ce travail, de susciter l'intérêt de l'apprenant et de favoriser ses résultats.

Voici le lien vers le livre de Gilles Saussez

Go to top