bandeau EPC rentree2019 

Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésGrand Prix de robots en Sciences Industrielles

Grand Prix de robots en Sciences Industrielles

Dans le cadre de leur troisième année en Bachelier en Sciences Industrielles, les étudiants de la Haute École sont amenés à suivre un cours d’électronique et d’électrotechnique appliquées.

Sous ce titre se cache un cours portant sur la dynamique, le contrôle et la régulation des systèmes. Afin d’illustrer ce cours, les étudiants travaillent en groupe de 3 ou 4 sur un projet durant 15 heures.

Cette année ce projet portait sur la réalisation d’un robot devant suivre une ligne noire sur fond blanc le long d’un parcours. Le robot et sa programmation sont réalisés à l’aide de la gamme LEGO Mindstorm permettant une construction aisée et ludique, et une programmation plus intuitive via une interface graphique de Labview.

 

Les étudiants doivent ainsi concevoir et réaliser un robot pour ensuite programmer un régulateur Proportionnel-Intégral-Dérivateur (PID) lui permettant de suivre la ligne. Ils doivent ensuite optimiser les paramètres de leur régulateur PID afin que le robot aille le plus vite possible sans jamais quitter définitivement la ligne. Cette année l’accent est donc mis sur la vitesse plutôt que sur la précision du suivi.

Le projet se compose de 5 séances de travail et d’une séance d’évaluation durant laquelle les étudiants ont dû présenter leur travail et durant laquelle une course est effectuée entre les différents groupes sur un parcours qu’ils découvrent le jour même. Les étudiants disposent d’un certain temps afin d’adapter les paramètres de leur régulateur au parcours avant d’effectuer leur parcours chronométré.

Durant certains essais, le régulateur ne permet pas au robot de suivre la ligne jusqu’au bout du parcours. Les paramètres du régulateur doivent alors être modifiés afin que le parcours se fasse sans encombre et ensuite optimisés afin de diminuer le temps de parcours au maximum.

La compétition fut acharnée et cette édition 2016-2017 du « Grand Prix Meurice » fut remportée par le groupe constitué de Hadrien Guiot, Frédéric Henquin, Kevin Lemaine et Mathieu Van Den Weghe avec un temps de 47 secondes. Félicitation aux gagnants!

Go to top