bandeau EPC rentree2019 

Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésVoyage d'études de GEU à Milan

Voyage d'études de GEU à Milan

Dans le cadre du voyage d'études organisé chaque année en deuxième année de Gestion de l’environnement urbain, les étudiants ont choisi Milan pour se frotter à des réalités et des problématiques urbaines, hors de leur contexte habituel.

 

 

L'exposition universelle de 2015 fut un réel détonateur pour de multiples projets qui font de Milan une ville en plein renouveau.

En amont, les étudiants ont, par groupes de deux, abordé une problématique urbaine et environnementale avec l'objectif de découvrir sur place les réalités du terrain.

Parmi les projets présentés, il fut question de revitalisation urbaine (projets City Life et Porta Nuova), de logement social durable (projet Cenni di Cambiamento), de reconversion de friches industrielles (territoire de Sesto San Giovanni), de parcs urbains (Sempione et del Portello) et périurbains (projet Forlanini), de gestion des déchets organiques (visite du centre de compostage de Cologno Monzese) et enfin, de l'usage historique et actuel des canaux à Milan.

 

 

Outre les liens qui se créent et se renforcent entre les étudiants, la semaine fut riche en découvertes, enseignements et rencontres. Malgré une météo souvent hostile, les étudiants sont restés soudés, enthousiastes et motivés jusqu'au dernier jour !

 

 

Témoignage d’un étudiant à propos du voyage :

"Le voyage d’étude fut très intéressant. J'ai pu apprendre beaucoup de choses, tant en ce qui concerne les différents domaines de ma future profession qu’humainement. Ce voyage m’a permis d’apprendre comment appréhender une ville qui m’est inconnue, mais il a aussi permis à la classe de se souder davantage. Superbe expérience !"

 

 

 

Textes par Christian Yerlès et Julien Matthijs

Go to top