Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésProjet d'aménagement des marais de Ganshoren par les AJP

Projet d'aménagement des marais de Ganshoren par les AJP

Dans le cadre de l'activité d'apprentissage « Projet d'architecture paysagère 2 » de la section Architecture des Jardins et Paysages, une nouvelle synergie a été mise en place entre la Haute Ecole Lucia de Brouckère et différents partenariats issus du milieu professionnel.

Une récente collaboration avec la Commune de Ganshoren a permis de placer nos étudiants du Bloc 2 face à une problématique concrète de réaménagement de 2 sites emblématiques : les marais de Ganshoren et la place Paola.

En coordination avec l'enseignant, la Commune a orchestré une visite des deux sites en pointant les recommandations et exigences particulières sous forme d'un programme :

- Pour les Marais, l'objet de l'étude consistait à appréhender les éléments paysagers et écosystémiques d'une surface de 1,5 ha, estampé Natura 2000, pour le projet collectif d'agriculture urbaine. Une réflexion devait être portée sur la gestion de l'eau de pluie, des déchets, de la diversité biologique, de la sécurité du site et du contrôle social, la création d'un verger, d'un rucher, d'une parcelle de maraichage collective, de parcelles individuelles et d'une zone test et/ou une zone éducative accessible.

- Pour la Place Paola, l'objet de l'étude consistait à repenser cet espace public afin d'améliorer le cadre de vie des habitants en proposant un réaménagement attractif où le piéton et la voiture trouveraient leur place. Une réflexion devait être portée pour reconnecter la place avec les différents cheminements, permettre la tenue d'un marché « bio local » hebdomadaire et de manifestations locales, maintenir au minimum 80 % du total des stationnements et tenir compte des contraintes d'accessibilité des services de secours.

Après plusieurs mois de travail en atelier, la Haute Ecole Lucia de Brouckère a accueilli trois experts issus de divers services de la Commune de Ganshoren pour constituer le jury externe chargé d'évaluer nos étudiants. L'approche professionnelle et la connaissance des deux sites paysagers ont été des atouts indispensables pour évaluer les projets de nos étudiants.
Dans la volonté de professionnaliser nos enseignements, une dernière étape a été amorcée en collaboration avec la Commune de Ganshoren. Elle met en lumière la possibilité pour nos étudiants d'exposer leurs projets auprès de la population, occasion supplémentaire de rencontrer les acteurs locaux et de défendre leurs réflexions.
En ce sens, le Centre Culturel de Ganshoren a mis sur pied une exposition temporaire ouverte à tous. Nos étudiants y ont présenté leurs esquisses et défendu leurs idées, ce vendredi 19 janvier 2018.

 

 

 image AJP 

 

Go to top