Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésLes étudiants de Comptabilité partent en séminaire à Anvers

Les étudiants de Comptabilité partent en séminaire à Anvers

  Voici le compte-rendu du séminaire multidisciplinaire de la section Comptabilité à Anvers par une étudiante.

 

Le séminaire s’est déroulé du 29 au 31 janvier 2018 à Anvers. Il avait pour but de nous faire travailler, par groupe de 5 à 6 étudiants, à la réalisation d’un plan financier sur 2 ans d’une entreprise fictive.

Nous étions 48 étudiants du bloc 2 et 3 à partir accompagnés de 3 enseignants de comptabilité, Mme Creten, Mme Dutry et Mme Ernst et d’un professeur de droit, Mme Vandermersch. Deux autres professeurs sont venus nous rendre visite sur place, Mme Lemaire et M. Guiaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions déjà assisté à une séance préparatoire en novembre 2017 lors de laquelle les groupes nous avaient été attribués, ainsi qu’un secteur d’activité. Au cours de cette séance, chaque groupe a dû déterminer l’activité de son entreprise fictive et répartir les tâches de recherche d’information entre ses différents membres.

Le but de ce séminaire étant d’établir un plan financier, nos professeurs nous avaient donné un document Word et un fichier Excel à remplir contenant toutes les explications et tous les chiffres et calculs. Notre tâche était dès lors de compléter autant que possible ces deux fichiers au terme de ce séminaire de 3 jours. Pour ce faire, nous avons mis en commun nos recherches préalables, effectué diverses estimations, établi les besoins et ressources de notre entreprise fictive et calculé ses futurs produits et charges.

 

 

Nous avons également eu l’aide de professionnels en comptabilité, une spécialiste de l’octroi de crédit chez Belfius, des employés de Securex, et des personnes travaillant dans l’immobilier. Toutes ces personnes nous ont apporté de précieux renseignements propres à leur métier et ont répondu à nos questions.

Le lendemain, mardi 30 janvier, notre horaire de travail était identique au lundi donc de 9h30 jusqu’à midi puis de 14h jusqu’à 18h. Par contre, ce soir-là, nos professeurs avaient réservé un restaurant asiatique, pour y passer un bon moment tous ensemble, étudiants et professeurs.

 

 

Vint la dernière journée : le mercredi 31 janvier. Ce jour-là, pas de séance de travail imposée ! Malheureusement, le beau temps n’étant pas au rendez-vous, beaucoup sont restés enfermés dans l’auberge à profiter de la salle détente.

A 14h, nous avions rendez-vous au MAS - Museum Aan de Stroom, pour une visite guidée. Nous étions répartis en 3 groupes de 16 étudiants. Ce fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la ville d’Anvers, son histoire, son port, ses relations avec le monde et ses coutumes. Certains ont même eu la chance de se rendre sur le toit, sous la pluie et le vent, pour admirer la vue du haut du musée !

Après la visite du musée, nous repartions déjà pour Bruxelles: nous n’avons pas vu le temps passer.

Le séminaire fut trop court, mais très chouette. Il faudrait remercier l’école de nous avoir permis de partir en séminaire, ainsi que nos professeurs de l’avoir organisé et de nous avoir encadrés.

Crédit texte : Stéphanie Dujeux

Go to top