Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésUn beau succès pour les étudiants de 2GEU en voyage d'études à Copenhague

Un beau succès pour les étudiants de 2GEU en voyage d'études à Copenhague

Cette année, la ville de Copenhague fut la destination choisie par les étudiants pour le voyage d'études organisé fin avril dans le cadre du cours de « Visites Conférences et Séminaires ».

Quelle bonne idée et quel autre choix plus pertinent pour s'immerger dans une ville reconnue dans le monde entier pour son haut niveau de « viabilité » et de « durabilité » !

 

2. Photo Copenhague GEU

 

Dès le début du premier quadrimestre, les étudiants se sont plongés par groupe de deux dans une thématique de leur choix afin d'en maîtriser les principaux enjeux et de préparer une visite sur le terrain. Après plusieurs séminaires préparatoires et une présentation finale avant le départ, nous étions prêts et impatients de découvrir ces sujets sur le terrain. En début de séjour, les étudiants ont pu faire une première découverte de Copenhague, quelques visites et une approche de la ville au travers sa politique cyclable, l'une des plus ambitieuses et exemplaires dans le monde.

 

1. Photo Copenhague GEU

 

Les jours suivants furent consacrés au différentes présentations et aux visites organisées par les étudiants. Cette année, les thèmes choisis furent :

  • Copenhague Smart City ? Mythe ou fiction ? Exemples d'actions et de réalisations à Copenhague ;
  • l'éco-quartier de Hedebygade à Vesterbro ou l'histoire d'une reconversion d'un quartier ancien et populaire de Copenhagen ;
  • le concept de "bâtiment exemplaire" à Copenhague ? Quelle approche en terme de Mobilité ? Exemples de réalisations exemplaires à Amager ;
  • les dynamiques de revitalisation urbaine autour du projet de Superkilen park + Tåsinge Plads et visite d'une ferme urbaine à Ostergro ;
  • le quartier de Christiana à Copenhague : l'histoire d'un projet entre utopie et réalités et ses dimensions politiques, sociales, économiques et environnementales ;
  • le projet d'écoquartier de Vasträ Hamnen (Malmö en Suède) : une reconversion remarquable d'une ancienne zone portuaire et industrielle.

Au final, de belles découvertes et des rencontres, des discussions passionnées et passionnantes, une autre façon d'apprendre à nous connaître, une bonne ambiance dans le groupe et pour nous tous, l'envie d'y retourner !

 

Christian Yerlès, enseignant

 

4. Photo Copenhague GEU

 

TEMOIGNAGES DES ETUDIANTS

 

On dit que les voyages forment la jeunesse, une ville comme Copenhague, ça forme de futurs gestionnaires de l’environnement urbain ! A Copenhague, on voit ce que l'on a envie de voir partout : un mode de transport essentiellement cycliste, des aménagements urbains innovants, de grands espaces ouverts qui nous font respirer et admirer le reflet de cette belle ville, à la surface de ses immenses plans d'eau.

Nel Van Weyenbergh (2GEU)

 

 

6. Photo Copenhague GEU

 

Lors de notre voyage à Copenhague, la classe et moi-même avons été agréablement surpris par l’investissement des Danois dans le développement de la ville. Diverses problématiques urbaines ont été étudiées lors de ce voyage passionnant, notamment la question de la politique cyclable dans la ville. En effet, tout a été mis en oeuvre dans le développement des infrastructures urbaines pour accueillir les vélos et pour assurer aux cyclistes le plus de sécurité possible. Nous avons pu constater que les danois sont imprégnés de cette véritable institution qu’est le vélo. Nous nous sommes en outre intéressés aux écoquartiers qui nous ont appris beaucoup de choses sur la manière dont les danois conçoivent un urbanisme écologique et durable. Une attention particulière a également été portée au design urbain. Les caractéristiques architecturales très modernes nous ont émerveillés et ont suscité en nous un intérêt certain. Globalement, ce voyage fut une expérience inoubliable et enrichissante qui nous a ouvert les portes de la réflexion pour qu’un jour germent dans nos esprits des idées futuristes de la ville de demain.

Frédéric Pierchon (2GEU)

 

7. Photo Copenhague GEU

 

Cette année, dans le cadre de notre bachelier en gestion de l’environnement urbain, nous sommes allés à Copenhague pour notre voyage d’études. Aller dans une ville complètement différente de Bruxelles nous a permis d’avoir une toute autre perspective sur le milieu urbain. Nous avons décidé ensemble d’aller à Copenhague, une ville d’eau, très plate et où l’espace public est agencé de façon différente de Bruxelles. L’ambiance y est sereine et la capitale a des leçons à nous donner en matière de mobilité.
L’expérience restera marquante. Le projet aura nécessité beaucoup d’implication des étudiants et tout le monde s’est prêté au jeu. Par groupe de deux, nous avons présenté sur place un thème choisi et préparé au premier quadrimestre. Pour couronner le tout, l’ambiance au sein de notre petit groupe est restée amicale et sympathique pendant tout le séjour.
Ce voyage présente beaucoup d’avantages, tels que découvrir une autre ville, donner des idées de projet ou de thèmes vers lesquels s’orienter, aller voir les choses sur le terrain, se mettre réellement dans la peau d’un gestionnaire de l’environnement urbain pour analyser la ville et aussi passer de bons moments avec ses camarades de classe.

Gwendolyn Piraux (2GEU)

 

9. Photo Copenhague GEU

 

Go to top