Vous êtes ici : AccueilHaute ÉcoleAgenda et ActualitésAnne Pietercelie obtient le financement de son projet ORVALOC

Anne Pietercelie obtient le financement de son projet ORVALOC

Félicitations à Anne Pietercelie du service de brasserie de l’Institut Meurice - HELdB pour l'obtention d'un financement pour son projet ORVALOC.

Institut Meurice

Depuis 2016, la culture de la bière en Belgique est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cependant, force est de constater que certaines matières premières qui constituent nos bières comme le malt d’orge et le houblon sont rarement d’origine belge.

Ce projet de recherche s’inscrit dans cette dynamique de développement d’une filière wallonne d’orge brassicole en étudiant l’influence de la variété d’orge et de ses conditions de culture (localisation géographique, pratiques culturales…) sur la flaveur de la bière afin de mettre en évidence un impact « terroir » de celle-ci sur le produit fini.

Les données expérimentales permettront la validation des résultats espérés et la valorisation locale de l’orge brassicole.

Au travers de l’appel à projets FRHE, la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel (FWB) vise à attirer de nouveaux talents vers la recherche et à promouvoir l’émergence ou le développement de thématiques de recherche dans les Hautes Écoles. Pour cette première édition, il y a eu au total 33 dossiers déposés et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a sélectionné une liste des 7 projets qui seront financés.

Go to top