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Mobilité enseignante

Le programme Erasmus permet au personnel enseignant de l'enseignement supérieur (et aux employés d'entreprises privées) de se rendre à l'étranger pour enseigner jusqu'à six semaines dans un établissement d'enseignement supérieur. De même, tout personnel universitaire ou non de l'enseignement supérieur peut bénéficier d'une formation à l'étranger dans une entreprise ou un autre établissement.

Depuis 2007, le champ d'action des initiatives de «mobilité» ERASMUS pour le personnel a été étendu au personnel non enseignant et aux conférenciers invités du secteur des entreprises afin de permettre aux campus de bénéficier d'un plus large éventail d'expériences.

 

Modalités et finalités

-       L'expérience vécue à l'étranger par l'enseignant implique pour nos étudiants de bénéficier d'une nouvelle approche des cours, de méthodes d'apprentissage différentes et éventuellement d'expérimenter l'apprentissage dans une langue étrangère (= l'«internationalisation à domicile»). Les enseignants peuvent également acquérir de nouvelles perspectives, nouer de nouveaux contacts et développer leur réseau relationnel et institutionnel. Ces séjours sont assez courts et durent généralement une semaine environ. Ils font des enseignants les premiers acteurs internationaux de leurs établissements d’origines.

-       Permettre à des conférenciers invités (personnel d’entreprise expert) issus du secteur professionnel de venir dans nos classes, apporte de nouvelles perspectives aux étudiants et leur ouvre la voie vers une passation entre études et milieu professionnel en adéquation avec la réalité. Cela permet également d’initier de nouveaux accords et d’organiser des échanges en vue du placement des étudiants en stage, ou de participer à des réseaux et autres projets de coopération.

-       Les membres du personnel enseignant ou non enseignant (tels que bibliothécaire, agent administratif, …) peuvent également bénéficier de formations en entreprise ou autre établissement à l’étranger. C’est pour eux l’occasion d’encourager les échanges ultérieurs et de développer leur formation initiale tout en participant à l’internationalisation de leur établissement d’origine.

 

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