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Étudiants ayant effectué leurs études à l'étranger

 

  • Un extrait d'acte de naissance, traduit en français s'il est édité dans une langue étrangère.
  • La carte d'identité ou le permis de séjour valide de l'étudiant(e) et de celle du chef de famille pour les étudiant(e)s de moins de 18 ans avec l'adresse et/ou le certificat de résidence.
  • Une photo d'identité récente.

 

  • Le diplôme de fin d'études secondaires.
  • Les relevés des notes obtenues.
  • Une attestation d'équivalence définitive. Procédure à suivre sur www.equivalences.cfwb.be. À titre indicatif, les frais d'introduction du dossier de demande d'équivalence se situent aux alentours de 130 €. Ce montant est soumis à l'indexation par la Communauté française. Conseil : introduisez votre dossier le plus tôt possible et obligatoirement au plus tard, la première semaine de juillet.

 

    • Études secondaires terminées avant 2018 :

      • Une justification par un document officiel des études ou des occupations effectuées depuis l'obtention du certificat de fin d'études secondaires supérieures et ce, pour les cinq dernières années qui précèdent l'inscription. Ces attestations reprennent obligatoirement les dates de début et de fin de chaque activité.
      • Exemple : si vous avez obtenu votre CESS en 2012, vous devrez justifier vos occupations ou études pour 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16 et 2016/17.

            • Etudes supérieures poursuivies en Belgique et/ou à l'étranger : attestations de fréquentation datées de moins de 2 mois, signées et cachetées par le chef d'établissement + relevés de notes des 1e et 2e sessions. Les attestations mentionnant uniquement l'inscription dans une école ou à un cours ainsi que les cartes d'élèves ou d'étudiant(e)s ne sont pas acceptées.                     ATTENTION: les originaux de ces documents vous seront demandés à l'inscription. Il faut également garder une copie de ceux-ci pour l'élaboration de votre programme.
            • Etudes poursuivies en promotion sociale : attestation de fréquentation scolaire mentionnant les dates de début et de fin des cours ou module, le nombre d'heures de cours/semaine et l'horaire. L'attestation DOIT mentionner s'il s'agit de cours du jour ou cours du soir (en cas de cours du soir, il faudra obligatoirement justifier votre emploi du temps en journée) + l'attestation de réussite des cours ou modules suivis avec mention du nombre de crédits suivis et réussis.
            • Toute autre activité en Belgique et/ou à l'étranger : attestation signée de chaque employeur avec date de début et de fin de contrat ainsi que le nombre d'heures hebdomadaires pour chaque activité.
      • Si vous étiez étudiant dans un établissement autre que la HELdB : une attestation d'apurement de dettes, éditée par votre(s) ancien(s) établissement(s) d'enseignement supérieur. Une attestation pour chaque année d'études effectuée doit être fournie.

 

  • Examen de maîtrise suffisante de la langue française :

    • SOIT : une attestation de réussite à l'examen de maîtrise suffisante de la langue française délivrée par un établissement d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une session sera organisée à la HELdB dans le courant du mois d'octobre 2018. L'inscription ne sera définitive qu'après la réussite de cet examen.
    • SOIT : un diplôme sanctionnant le cycle final d'études secondaires ou un cycle d'études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d'enseignement est la langue française.

 

  • Bilan médical :

    • Une visite médicale sera organisée par la HELdB. Vous serez informé de la date de votre rendez-vous via les valves de votre secrétariat. Vous serez dispensé de visite médicale si vous êtes en mesure de fournir l'attestation certifiant que vous vous êtes présenté à un bilan médical lors d'une précédente année académique dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

  • Document spécifique à la section Diététique :

    • Certificat médical attestant que l'étudiant est en bonne santé et le cas échéant, les allergies alimentaires connues.

 

Etudiants hors UE

Pour les étudiants hors UE, non résidents en Belgique, et donc non finançables, les demandes d’inscriptions sont soumises à l’acceptation du Collège de Direction.

  • une lettre de motivation
  • un dossier d'inscription complet (voir ci-dessus). Le dossier, déposé personnellement au secrétariat, sera analysé à partir du 16 août 2018. La réponse sera transmise à l'étudiant par courrier postal.
  • une composition de ménage
  • afin d'être exempté de paiement du droit d'inscription spécifique, veuillez fournir les documents suivants:
  • Si l'étudiant est marié ou cohabitant légal 
    • Le conjoint (cohabitant) réside en Belgique, y exerce ses activités professionnelles, ou y bénéficie de revenus de remplacement: une attestation de l'employeur en cours de validité + fiches de paie des 6 derniers mois + composition de ménage
  • Si l'un de vos parents ou votre tuteur légal réside régulièrement en Belgique
    • Photocopie recto/verso de leur carte d'identité en cours de validité ainsi qu'une composition de ménage (date postérieure au 30 juin 2018). Si l'étudiant est domicilié à une autre adresse que les parents: composition de ménage de l'étudiant + composition de ménage des parents.
    • Document de tutelle légale et reconnue en Belgique.
  • Si l'étudiant est réfugié politique
    • Une lettre émanant du Haut-Commissariat aux réfugiés et apatrides reconnaissant le statut de réfugié politique
    • Un permis de séjour valide
  • Si l'étudiant est pris en charge par le CPAS
    • Document attestant du fait que l'étudiant bénéficie du R.I.S. (Revenu d'Intégration Sociale) ou de l'aide équivalente pour l'année académique 2018-2019.
  • Si l'étudiant est sous contrat de travail
    • Permis de travail (permis C)
    • Contrat de travail ouvrier ou employé (pas de contrat étudiant)
    • 2 à 3 fiches de paie (hors période vacances scolaires) couvrant l'année académique concernée (juillet et août ne comptent pas).

 

 

Votre inscription sera effective si et seulement si votre dossier est complet et en ordre de paiement.

Téléchargez le récapitulatif des documents à fournir à l'inscription.

 

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