La démarche de transition
Dans sa lutte contre les changements climatiques, la Cocof – pouvoir organisateur de la Haute École Lucia de Brouckère – a entrepris plusieurs actions, dont celle de créer la Cellule Transition. Cette cellule transversale est rattachée à la direction d’administration patrimoine et est scindée en trois pôles : mobilité, alimentation et énergie/environnement. En parallèle, pour répondre à l’enjeu de la transition écologique et solidaire, la cellule stratégique enseignement s’est fixée pour objectif : “L’implémentation dans l’ensemble des programmes et/ou projets d’enseignement, de formation et de recherche des éléments de nature à faire participer les membres du personnel et les bénéficiaires à la trajectoire de réduction des émissions des gaz à effet de serre fixée par l’UE.”
La province du brabant wallon s’est également dotée d’un plan de transition. Ce plan colibri se décline en 32 mesures qui ont pour ambition de réduire à l’horizon 2030 de minimum 12 % les émissions annuelles de CO2 liées au fonctionnement de l’administration.
La cellule transition et développement durable
La cellule transition et DD de la Haute École Lucia de Brouckère vient en appui à la politique de l’établissement ainsi qu’aux initiatives entreprises au sein des différentes sections et propose des actions visant à prendre en compte des objectifs de développement durable sur les deux campus au travers d’ecoteams locales qui se sont fixées
les trois objectifs suivants :
- Sensibiliser et éduquer (fournir les informations/constats),
- Faire du lobbying/avoir une voix consultative auprès des instances HELdB,
- Mettre en place des actions concrètes et mobiliser (susciter l’engagement sur le terrain).
Le rapport d’activité
Télécharger le rapport d’activité 2023-2024
Le plan d’action
La HELdB adhère aux 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, son plan de transition s’articule autour de cinq axes :
- La gouvernance,
- Les missions dont d’une part l’enseignement et de l’autre la recherche et les services à la collectivité.
- L’action de sensibilisation auprès de la communauté via des projets,
- La gestion environnementale. Cette dernière thématique se décline en différents points : utilisation rationnelle de l’énergie (URE), de l’eau (UREAU) la mobilité, la gestion des déchets, l’alimentation, la biodiversité, la politique d’achat.
- Le bien-être (dont la convivialité), la santé et l’inclusion.
Projet phare
👉 Les Jardins du CERIA
Contact
Campus de Bruxelles
HELdB – Bât. 4C, 5e étage, bureau 508
Avenue Émile Gryson, 1
1070 Bruxelles
Coordinatrice DD
Singleton Edith
Campus de Jodoigne
HELDB – 2e étage, local 25
Chaussée de Tirlemont, 79A
1370 Jodoigne
Coordinateur DD
Lekenne Frédéric