a

HELdB

  /  Equipe pédagogique de la HELdB   /  Equipe pédagogique - Bachelier en Diététique   /  Équipe pédagogique – Bachelier en Diététique

Équipe pédagogique – Bachelier en Diététique

Antoine LESOIN : secrétaire

Titulaire d’un bachelier d’Assistant social, j’ai passé l’essentiel des quatre années qui ont suivis mes études à travailler dans le secteur du volontariat international, aussi bien en tant que salarié qu’en tant que volontaire. J’ai dès lors eu la possibilité de pas mal voyager et d’enchainer des expériences plus ou moins longues en Europe et en Asie : Serbie, Grèce, Italie, Espagne, Corée du Sud, Japon, …

Depuis 2020, je m’occupe des inscriptions et du secrétariat des étudiants·es de la section Diététique. Mes propres études ont été l’occasion d’avoir affaire à des secrétaires des étudiants·es particulièrement aidantes et accessibles. Elles m’ont fait comprendre l’importance que ce genre de poste peut avoir dans le parcours des étudiants·es, en particulier si celui-ci sort un peu des chemins balisés.

Je m’efforce donc au quotidien d’être un relais fiable et abordable, aussi bien pour les étudiants·es que pour les enseignants·es.

Un collègue enseignant à un jour dit à ses étudiants que l’administration était un labyrinthe et qu’il pouvait être fort utile d’avoir un guide pour pouvoir sortir rapidement et efficacement ce dédale. Je tente donc humblement d’assurer ce rôle et d’être une interface entre les différents services administratifs de la HELdB, les étudiants·es, les enseignants·es et la direction. 


Philippe MAURER : Chargé de cours

Diplômé d’un doctorat en Sciences biomédicales de la Faculté de Médecine de l’ULB, j’y ai ensuite poursuivi mes travaux de recherche comme Collaborateur scientifique auprès du FNRS.

J’ai rejoint la HELdB en 2005 où j’y enseigne notamment, en tant que Chargé de cours, la Biologie dans la section Diététique mais également les cours de Biochimie et de Microbiologie dans la section Ingénieur industriel en Biochimie. Par ailleurs, j’enseigne également la Microbiologie alimentaire aux étudiants·es Bioingénieurs·es de l’ULB.

Le cours de Biologie, dispensé au premier quadrimestre de la première année d’étude, a pour objectif de (re)mettre tous les étudiants·es au même niveau (quel que soit leur parcours précédant) en revoyant les notions fondamentales de Biologie. Ces notions de base étant indispensables pour aborder et comprendre les cours de Biochimie, de Physiologie et de Physiologie pathologique dispensés ensuite par mes collègues.

Ce cours me permet par ailleurs d’avoir un contact humain privilégié avec les étudiants débutant leur cursus en Diététique et de les accompagner au mieux dans leur transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Depuis 2023, j’occupe également la fonction de co-coordinateur de la section Diététique, fonction que je partage avec ma collègue Aude DILLIS.  Notre mission est d’organiser au mieux les différents aspects pédagogiques du cursus (ajustement des contenus et cohérence des différents enseignements (pré requis et co requis), évaluation des compétences, encadrement des stages et des TFE, grilles d’évaluation, gestion de la Qualité, mise en place des aménagements raisonnables destinés aux étudiants à besoins spécifiques, …).

Nous sommes également tous les deux un contact privilégié entre les étudiants·es, l’équipe pédagogique, la direction et les différents services de la HELdB.


Ekram MAIMOUNI : Maître de formation pratique

Diplômée en Diététique de la Haute École Lucia de Brouckère, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que diététicienne au Centre d’information et de recherche sur les intolérances et l’hygiène alimentaires (CIRIHA). J’ai ainsi pu participer aux enquêtes alimentaires de différentes populations pour l’étude Brussel Interethnic Study (BIS). A partir de ce travail, nous avons élaboré un outil (manuel de quantification) pour aider les professionnels de la Santé dans la prise en charge diététique et nutritionnelle des populations concernées.

Cette première expérience m’a permis d’acquérir une expertise dans le domaine des allergies alimentaires et de participer ainsi à la réalisation de brochures sur les allergies aux protéines de lait de vache et sur l’intolérance au lactose.

En parallèle, j’ai mené des consultations diététiques dans une maison médicale.

Après cette première expérience de recherche, je me suis tournée vers l’enseignement pour pouvoir partager ma pratique : j’ai donc suivi une formation pour l’obtention de mon Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES).

Depuis plus de 10 ans maintenant, je suis Maître de formation pratique à la HELdB. J’y enseigne les cours pratiques de cuisine des deux premières années du cursus de Diététique : la première année mettant en avant la gestion d’une cuisine de collectivité et la deuxième année ayant pour objectif la prise en charge de pathologies dans l’élaboration de mets adaptés. Je dispense également les exercices de Diététique générale et les exercices en food service qui sont la continuité de cours théoriques dispensés par mes collègues. Enfin, j’encadre également des stages en milieux hospitaliers, en collectivités, en recherche, … et des suivis de travaux de fin d’étude.

Je participe régulièrement à des journées d’études pour mettre à jour mes connaissances en Diététique (UPDLF, CEDE, …).

Depuis l’an dernier, nous avons créé deux options en troisième année. Celle de l’Ecologie alimentaire dans laquelle je suis impliquée me permet de sensibiliser les étudiants aux dimensions environnementales (circuits courts et durabilité) et sociales de nos modes de production et de consommation (produits frais, de saison, locaux et respectueux de l’environnement). Ce nouveau cours me permet d’accompagner les étudiants·es dans la création de leurs projets et ainsi de me former moi-même davantage dans le domaine.


Pauline ETCHEBERRY : Maître de formation pratique

Diplômée en Diététique de la Haute École Lucia de Brouckère, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que diététicienne en Gastro-entérologie et Chirurgie digestive puis en Oncologie à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles.

En Oncologie, j’ai eu le privilège d’occuper le poste de diététicienne référente, travaillant aux côtés de médecins qualifiés dans ce domaine. Cette expérience m’a permis d’acquérir une expertise approfondie dans la Diététique clinique.

Suite à cette expérience de terrain, j’ai voulu transmettre mes connaissances aux futurs diététicien·ne·s ; c’est pour cette raison que je me suis tournée vers l’enseignement.

Depuis 2021, je suis Maître de formation pratique à la HELdB où j’enseigne des cours pratiques comme les cours de cuisine et la Diététique thérapeutique et où j’encadre également les stages et les travaux de fin d’études.

Animée par ma passion pour l’enseignement et mon désir de partager mes connaissances avec les futurs diététicien·ne·s, je m’engage à offrir des cours pratiques et enrichissants qui préparent nos étudiants·es à réussir brillamment dans leur future carrière.


Fabienne DEPOORTERE : Maître-assistante

Titulaire d’un doctorat en Sciences biomédicales de l’ULB, j’ai consacré plusieurs années à la recherche biomédicale, tant à l’université que dans le secteur privé.

En quête de plus d’interactions humaines, j’ai repris des études de Diététique à la HELdB.

J’ai d’abord exercé comme diététicienne hospitalière à l’hôpital Erasme et en tant que diététicienne indépendante en consultations privées, alliant ainsi sciences et relations humaines.

Depuis 2014, j’enseigne les Sciences biomédicales et la Diététique à la HELdB et j’assure également des formations continues à l’ULB.

L’enseignement me permet non seulement de nouer des contacts humains mais aussi de transmettre mes connaissances pour former de futurs professionnels dans ce métier souvent méconnu mais fascinant.

Je suis également consultante pour le Centre belge d’evidence-based medicine (CEBAM), un organisme scientifique indépendant qui aide les professionnels de la Santé à intégrer les données factuelles et scientifiques dans leur pratique clinique.


Aude DILLIS : Maître-assistante

Diététicienne diplômée de la HELdB et Master en Science de la Santé publique, j’enseigne à la HELdB depuis 2002. J’y suis également co-coordinatrice de la section Diététique.

Mes centres d’intérêt sont guidés par ma formation en Promotion de la Santé et c’est l’aspect préventif de l’alimentation que j’aime faire découvrir aux étudiants. A ce titre, je dispense entre autres les cours de Diététique générale, de Nutrition, de Communication, d’Education pour la santé, de relation de soin, …

Passionnée de cuisine, j’ai également un certificat de « Traiteur, restaurateur, organisateur de banquets » ce qui m’amène aussi à donner les cours théoriques de Technique culinaire. J’ai également participé à l’élaboration des dernières Recommandations alimentaires auprès du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) en tant qu’expert « Diététique » et « Santé publique ».

Je suis également consultante pour le Centre belge d’evidence-based medicine (CEBAM), un organisme scientifique qui met à la disposition des professionnels de la Santé des données factuelles et scientifiques à intégrer dans leur pratique clinique.

En partenariat l’ULB-HeLSci, j’assure des enseignements dans le cadre de la formation continue (Certificat en Nutrition humaine, Certificat en Pathologies sportives, …).

De plus, diplômée en Tabacologie, je collabore avec le FARES (Fond des affections respiratoires) à la création d’outils d’éducation pour la Santé.

Enfin, je suis diététicienne indépendante depuis de longues années ce qui me permet de rester up to date dans mes domaines de prédilection (notamment dans la Prévention de la Santé, l’Obésité, les Troubles du comportement alimentaire) et d’illustrer mes cours par de nombreux exemples pratiques.


Anh-Tuan NGYEN : Chargé de cours

En 2004, j’obtiens mon diplôme d’Ingénieur Civil Physicien à l’Ecole Polytechnique de l’ULB. J’y poursuis ensuite une thèse de doctorat au service d’Optique et Acoustique me permettant de goûter à la recherche scientifique dans mes deux domaines de prédilection : la physique quantique et l’optique expérimentale. En 2008, je défends et obtiens mon doctorat en Sciences appliquées portant sur la génération de paires de photons destinées à des applications en information quantique.

Je débute ma carrière à la HELdB en septembre 2008 en tant que Chargé de Cours. J’y enseigne principalement la Physique et l’Electricité au sein de l’Ecole d’Ingénieurs de la haute école (Institut Meurice).

Après quelques années, on me confie le cours de Physique de la section Diététique. Cela me permet de me confronter à un public différent et de faire évoluer ma pratique pédagogique vers un enseignement privilégiant les compétences aux connaissances.