a

HELdB

  /  Actualités   /  Faire des études en biotechnologie pharmaceutique

Faire des études en biotechnologie pharmaceutique

Se former en biotech-pharma dans une Haute Ecole,
c’est possible à l’Institut Meurice !
 

Des vaccins aux antibiotiques en passant par les vitamines et les modulateurs de la réponse immunitaire, les biotechnologies pharmaceutiques utilisent des micro-organismes ou des cellules animales comme outils de production ou de biotransformation d’une multitude de molécules d’intérêt thérapeutique.  

Un job dans les sciences du vivant ?  

Saviez-vous que la Belgique est leader européen dans le développement de nouveaux médicaments, principalement contre le cancer ? Que la biotechnologie belge a une renommée mondiale

Pratiquement toutes les entreprises pharmaceutiques ont un site de production ou un centre de recherche en Belgique. Le secteur de la chimie et des sciences du vivant contribue à développer des solutions pour relever les défis sociétaux majeurs. Le secteur compte plus de 90.000 collaborateurs et plus de 4.000 emplois ont été créés au cours des trois dernières années.  

Des études en biotechnologie pharmaceutique ?  

Les enseignements de spécialisation des Ingénieurs Industriels en biotechnologies pharmaceutiques couvrent les domaines de l’immunologie, de la vaccinologie, de la chimie thérapeutique, de la pharmacologie galénique, de la culture des cellules animales, de la purification de protéines et des aspects réglementaires des industries pharmaceutiques.  Ces différents enseignements sont assurés par des experts académiques et professionnels issus du monde de la recherche ou de l’entreprise, véritable fleuron belge.  

À la suite de leur formation, nos diplômés s’intègrent parfaitement dans de grandes entreprises, PME ou spin-offs mais également dans des laboratoires académiques et centres de recherche, …  

 

 

Quels sont les avantages d’étudier dans une école d’ingénieurs en Haute Ecole ?  

Les formations en haute école sont axées sur des compétences concrètes pour des métiers spécifiques. Cette approche pratique est renforcée par le fait que les classes sont généralement de taille modeste. Cette caractéristique favorise un suivi individuel, permettant aux enseignants d’accorder une attention personnalisée à chaque étudiant. 

En outre, les étudiants en haute école ont accès à des équipements technologiques de pointe, ce qui leur offre l’opportunité d’expérimenter et d’appliquer directement les concepts théoriques qu’ils apprennent en classe. L’étroite corrélation du programme avec les besoins du marché du travail signifie que les diplômés sont mieux préparés pour entrer directement dans le monde professionnel à la fin de leurs études. 

Enfin, les stages offrent aux étudiants une expérience pratique réelle dans leur domaine d’études, leur permettant d’acquérir une précieuse expérience professionnelle avant même d’obtenir leur diplôme. 

Des questions ? Contactez stefano.casciato@cnldb.be