a

Ça marche ! Pour aller où ? – 26/09

  /  Ça marche ! Pour aller où ? – 26/09
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Ça marche ! Pour aller où ? – 26/09

Journée de réflexions didactiques à l’intention des formateurs d’enseignants et des cadres pédagogiques

Le mouvement d’éducation permanente, ChanGements pour l’égalité, organise une journée de réflexions didactiques au campus du CERIA (bâtiment 4C) le lundi 26 septembre 2022, de 9h à 17h.

Si la liberté pédagogique est l’apanage des réseaux, l’autonomie didactique des enseignants est fragilisée par des prescriptions à prétention scientifique. Comment favoriser leur (re)professionnalisation pour poursuivre les objectifs du Pacte et ses légitimes exigences de résultats ? Particulièrement pour les enfants et jeunes de milieux populaires. Ce n’est pas qu’une question de méthodes, mais les méthodes comptent ! Le CGé propose d’en parler lors d’une journée ponctuée de conférences et d’ateliers .

Le futur Tronc Commun démarrera en septembre 2022. Dans ce cadre, au début de l’enseignement fondamental, comment favoriser l’entrée dans l’écrit, les premiers apprentissages en mathématiques, en sciences et en histoire ? Quatre ateliers didactiques sont organisés, chacun, pour mettre en discussion un texte les enjeux de la discipline et deux dispositifs concrets d’apprentissages. Ces ateliers seront encadrés par une conférence d’ouverture : du bon usage des statistiques, Hugues Draelants (UCLouvain) et une conférence de clôture : du bon usage des activités, Bernard Rey (ULB).

Les places sont limitées, inscrivez-vous sans tarder via le site du Changement pour l’égalité. Un quota d’inscriptions est réservé aux cadres pédagogiques (DZ, DCO, CSA).

Programme détailler, inscriptions et modalités sont à retrouver par ici : https://www.changement-egalite.be/Ca-marche-Pour-aller-ou

Event Details

Date: 26 septembre @ 9h00 - 17h00
Time: 9h00 - 17h00
Venue: Campus du CERIA
Organizer Name: ChanGements pour l’égalité
Address: Av. Emile Gryson 1, 1070 Bruxelles