Jeunes en errance, quels outils intersectoriels ?
Premier colloque du département des sciences de l’éducation HELdB
Le vendredi 03 février 2023, la Haute Ecole Lucia de Brouckère organise un colloque sur la thématique de ces jeunes en errance. Des projets éducatifs seront présentés et permettront de faire le point sur les apports et les limites de l’accompagnement actuel.
Les institutions sont de plus en plus souvent confrontées à des jeunes vulnérables, trop précocement soumis aux aléas de la vie dans le cours de leur développement. De tels parcours les conduisent vers une cristallisation de leur problématique de rupture de lien et d’attachement désorganisé qui les mènent en errance, d’un dispositif d’aide à un autre ; aide à la jeunesse, handicap et santé mentale. Ces jeunes « à la croisée des secteurs » mettent à mal l’accueil et la contenance des institutions.
Les manifestations de leur mal-être, marquées par des transgressions à répétition, d’agressions envers autrui ou eux-mêmes, nous confrontent à la nécessité de redéfinir le soin spécialisé alliant l’éducatif et le thérapeutique.
- Comment rencontrer et accompagner ces jeunes, décrits comme difficiles à aider, qui mettent quotidiennement à l’épreuve les institutions ?
- Comment leur offrir une continuité d’accompagnement, des réponses à leur souffrance relevant des différents secteurs ?
- Comment articuler le travail de réseau pour éviter au jeune les errances d’un service à l’autre, éviter des répétitions de ruptures, de rejets et d’échecs ?
Ce colloque tentera d’amener des réponses au travers d’une palette d’intervenants qui mettront en lumière leurs expériences de terrain.
Programme et intervenants·es de la journée
>> Téléchargez le programme en version PDF
Modalités d’inscription
- Inscription clôturée
- Paiement de 20 € souhaité avant le 20 janvier 2023 (BE02 0682 2066 6640 / communication: colloque HELDB 2023 / Nom & Prénom) * comprend l’accès aux interventions et au repas
Nous contacter
Pour tous renseignements, écrivez-nous à colloque.educ@cnldb.be
Se rendre à La Sucrerie Wavre
TRAINS
- Gare SNCB à 500 m, ligne 139 (Ottignies – Leuven)
- Voir : www.belgiantrain.be
BUS
- Gare TEC à 500 m
- Voir : www.letec.be
ACCES & PARKING
- Parking ermitage : 250 places devant l’entrée principale du bâtiment (parking urbain géré par Indigo (1€/ heure))
- Parking sucrerie : 100 places à l’arrière du bâtiment
L’équipe de la Haute Ecole se réjouit de vous y rencontrer.