a

[Enquête] Lutte contre le harcèlement, les violences et les discriminations dans l’enseignement supérieur

  /  [Enquête] Lutte contre le harcèlement, les violences et les discriminations dans l’enseignement supérieur
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

[Enquête] Lutte contre le harcèlement, les violences et les discriminations dans l’enseignement supérieur

Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, annonce, le lundi 13  février 2023, le lancement de l’enquête BEHAVES (Bien-Être, Harcèlement et Violences dans l’Enseignement Supérieur) menée auprès des étudiantes et étudiants ainsi que des membres du personnel de tous les établissements d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

S’inscrivant dans la lignée des mesures déjà prises pour faire des campus des endroits sûrs pour toutes et tous, cette enquête fait partie d’une étude ayant pour objectif de mesurer et de mieux comprendre les phénomènes de harcèlement, de violence et de discrimination dans les institutions d’enseignement supérieur, ainsi que d’évaluer les mesures actuellement en place pour les prévenir et les traiter.

Elle a été confiée à l’équipe de l’unité de recherches ARCH (Adaptation, Résilience, Changement) de la professeure Fabienne Glowacz de l’Université de Liège (ULiège).

Valérie Glatigny, Ministre de l’enseignement supérieur : « Un enseignement accessible à toutes et tous passe par un cadre sûr et épanouissant pour les étudiantes et les étudiants. Le harcèlement et les violences sexuelles n’y ont pas leur place, et doivent être combattus par l’ensemble des acteurs. C’est l’affaire de tous ! Cette étude nous permettra d’objectiver l’efficacité des nombreuses mesures déjà mises en place, et d’analyser si et quelles mesures supplémentaires pourraient être prises pour que chacune et chacun se sente 100% en sécurité dans les établissements et sur les campus ».

Professeure Fabienne Glowacz (ULiège) : « L’étude Behaves est d’une importance majeure pour l’orientation des politiques préventives à mener dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone. Pour appréhender de façon approfondie la complexité des phénomènes de harcèlement, de violences et de discriminations, l’étude Behaves comporte plusieurs étapes de recherches basées sur des méthodologies quantitatives et qualitatives (enquête en ligne ; groupes de discussion avec les étudiants et étudiantes, étude Delphi avec des acteurs-clés,.. ) et ce dans une dynamique participative et collaborative afin que chacun et chacune puisse s’exprimer et y participer. Faites entendre votre voix, participez à l’étude ! »

Participer à l’enquête

Les réponses, données sur base volontaire, seront confidentielles et anonymes. Les étudiantes, étudiants et membres du personnel (administratifs et enseignants) sont invités à y prendre part jusqu’au 30 avril 2023.

Accéder à l’enquête

Résultats attendus pour la fin 2023

Les résultats, attendus pour la fin 2023, permettront de développer des recommandations pour renforcer les stratégies de prévention et de lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences dans l’enseignement supérieur et tendre à créer un environnement d’apprentissage sain et sécurisé pour les étudiants, étudiantes et tous les membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur.   

 

Event Details

Date: 15 février 2023 @ 8h00 - 30 avril 2023 @ 17h00
Time: 8h00 - 17h00