Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Paysage et Patrimoine Urbains
UE 06

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU11PPU

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE11PAT - Histoire du patrimoine 45 3 50
GE11URB - Histoire du paysage urbain 45 2 50

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :


  • - Notions générales d’Histoire ;
    - Capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE11PAT - Histoire du patrimoine :
Objectifs :

- Faire comprendre la notion de Patrimoine et son évolution au fil de l’histoire ;
- Apprendre les bases de la législation liée à la gestion du patrimoine, tant au niveau international qu’au niveau régional (wallon et bruxellois) ;
- Faire connaître et comprendre l’évolution de l’architecture depuis l’Antiquité jusqu’au XXIème siècle ;
- Donner les caractéristiques des divers styles architecturaux des périodes étudiées.

Contenu :

Définitions liées à la notion de « Patrimoine » ; évolution de la notion de patrimoine au fil de l’Histoire ; types de patrimoine culturel et naturel classés, et critères associés ; gestion du patrimoine au niveau mondial, européen et régional (wallon et bruxellois) ; Histoire des architectures égyptienne, grecque, romaine, paléochrétienne, romane, gothique, Renaissance puis maniériste, baroque puis rococo, « néo-… », éclectique, Art Nouveau, Art Déco, moderniste et contemporaine.
N.B.: Les styles d'architecture développés après le néo-classicisme seront vus au cours d' "Histoire du paysage urbain" si, faute de temps, ils n'ont pas pu être vus au cours d' "Histoire du patrimoine".


GE11URB - Histoire du paysage urbain :
Objectifs :

- Eveiller aux notions de paysage en général et de paysage urbain en particulier ;
- Faire prendre conscience de l’évolution du paysage urbain au travers de l’Histoire des villes ;
- Donner quelques notions d’Histoire des parcs et jardins.

Contenu :

La notion de paysage ; notions et définitions liées à l’urbanisme et aux paysages urbains ; apparition, développement et fonctionnement des administrations de l’urbanisme ; Histoire de l’urbanisme (Préhistoire, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Moyen-Age, Renaissance, époque classique, révolutions industrielles, villes modernistes, villes contemporaines et problèmes de mobilité) ; types de parcs et jardins (médiéval, mauresque, italien, français, anglais/paysager, contemporain) ; comparaisons entre ville « spontanée » et ville « créée » ; comparaisons entre ville en damier et ville radio-concentrique ; cas plus développés d’Amsterdam, Paris, Londres, Barcelone, New-York et Bruxelles.
N.B.: Les styles d'architecture développés après le néo-classicisme seront vus au cours d' "Histoire du paysage urbain" si, faute de temps, ils n'ont pas pu être vus au cours d' "Histoire du patrimoine".


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE11PAT - Histoire du patrimoine :

- Cours magistral ex cathedra et exercices personnels (dossier d’analyse d’un bâtiment belge classé + recherches personnelles (par les étudiants) d’illustrations du cours).


GE11URB - Histoire du paysage urbain :

Cours magistral ex cathedra, recherches personnelles (par les étudiants) d'illustrations du cours.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
GE11PAT - Histoire du patrimoine 50 0 % 20 % 80 % 0 %
GE11URB - Histoire du paysage urbain 50 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE11PAT - Histoire du patrimoine 50 0 % NR20 % 80 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE11URB - Histoire du paysage urbain 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE11PAT - Histoire du patrimoine 50 0 % NR20 % 80 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE11URB - Histoire du paysage urbain 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
Le travail à remettre en fin de cours d'Histoire du patrimoine s'élabore dans le courant du quadrimestre, en concertation avec l'enseignant, parallèlement au déroulement des séances de cours ; l'évaluation de ce travail tenant compte de ce facteur "temps", permettre la remise de ce travail au-delà de la session de janvier ne ferait que donner un délai supplémentaire aux étudiants concernés, et serait par là-même inéquitable pour les étudiants ayant remis le travail dans les délais impartis (sans compter que cela pourrait pousser de plus en plus d'étudiants à vouloir bénéficier d'une telle prolongation de délai). Ce travail ne sera donc évalué que lors de la seule session de janvier, et la note obtenue en conséquence sera non remédiable et reportée telle quelle en session de juin et - le cas échant - en 2ème session, avec la même pondération qu'en janvier.
N.B.: En cas d'échec de l'AA une année académique entraînant une nouvelle évaluation l'année académique suivante, la note du dossier d'étude d'Histoire du patrimoine sera annulée et un nouveau travail, sur un nouveau sujet, devra être élaboré.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
Le travail à remettre en fin de cours d'Histoire du patrimoine s'élabore dans le courant du quadrimestre, en concertation avec l'enseignant, parallèlement au déroulement des séances de cours ; l'évaluation de ce travail tenant compte de ce facteur "temps", permettre la remise de ce travail au-delà de la session de janvier ne ferait que donner un délai supplémentaire aux étudiants concernés, et serait par là-même inéquitable pour les étudiants ayant remis le travail dans les délais impartis (sans compter que cela pourrait pousser de plus en plus d'étudiants à vouloir bénéficier d'une telle prolongation de délai). Ce travail ne sera donc évalué que lors de la seule session de janvier, et la note obtenue en conséquence sera non remédiable et reportée telle quelle en session de juin et - le cas échant - en 2ème session, avec la même pondération qu'en janvier.
N.B.: En cas d'échec de l'AA une année académique entraînant une nouvelle évaluation l'année académique suivante, la note du dossier d'étude d'Histoire du patrimoine sera annulée et un nouveau travail, sur un nouveau sujet, devra être élaboré.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

Calendrier des travaux en Histoire du patrimoine :
- Les travaux de recherches personnelles d'illustrations du cours ne sont pas à remettre à l'enseignant : ils ne font l'objet d'aucune évaluation de sa part, ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.
- Le travail de fin de cours consiste en l'élaboration d'un dossier d'étude d'un bâtiment classé du patrimoine bruxellois ou wallon (ou éventuellement flamand), étude entamée durant le quadrimestre en concertation avec l'enseignant mais dont le dossier écrit et illustré sera remis le jour de l'examen de 1ère session de janvier (au début de la séance consacrée à cet examen).
N.B.: La note attribuée à ce travail est non remédiable, il n'y aura donc de remise de dossier écrit ni dans la partie de juin de la première session, ni dans la deuxième session au mois d'août. Par contre, en cas d'échec de l'AA en seconde session entraînant une nouvelle évaluation l'année académique suivante, la note du dossier d'étude d'Histoire du patrimoine sera annulée et un nouveau travail, sur un nouveau sujet, devra être élaboré.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du patrimoine fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

GE11URB - Histoire du paysage urbain
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Travaux personnels de recherches d'illustrations du cours :
Ces travaux ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant, ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du paysage urbain fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

La note du travail remis en janvier et comptant pour 20% de la cote globale d'Histoire du patrimoine est non remédiable et sera reportée avec la même pondération en session de mai-juin.

Absences :
~ L'estimation de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, entrant en ligne de compte pour la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de l'AA, est notamment impactée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant au fil des séances de cours durant le quadrimestre de celles-ci.
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du patrimoine fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel", l'examen de "récupération de janvier" se tiendra comme initialement prévu, suivant les mêmes principes de questionnaires qu'en janvier.

b) En cas de session de mai-juin 2020 en "confinement", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront un certain délai pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois le 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question et les étudiants auront un nouveau délai pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois le 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question suivant le même principe… puis une quatrième… puis une cinquième… ; une fois le 5ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une sixième et dernière question, celle-ci portant sur un bâtiment dont des photos défileront à l'écran de la visioconférence, et les étudiants auront un sixième et dernier délai pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; les six délais donnant un total de deux heures, l'examen sera clôturé à la fin de ces deux heures.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

GE11URB - Histoire du paysage urbain
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

Absences :
~ L'estimation de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, entrant en ligne de compte pour la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de l'AA, est notamment impactée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant au fil des séances de cours durant le quadrimestre de celles-ci ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du paysage urbain fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) En cas de session de juin 2020 en "présentiel", l'examen de "récupération de janvier" se tiendra comme initialement prévu.

b) En cas de session de juin 2020 en "confinement", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question et les étudiants auront un nouveau délai de 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois le 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question suivant le même principe, mais avec un délai de 50 minutes ; les trois délais donnant un total de deux heures, l'examen sera clôturé à la fin de ces deux heures.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

La note du travail remis en janvier et comptant pour 20% de la cote globale d'Histoire du patrimoine est non remédiable et sera reportée avec la même pondération en session d'août-septembre.

Absences :
~ L'estimation de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, entrant en ligne de compte pour la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de l'AA, est notamment impactée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant au fil des séances de cours durant le quadrimestre de celles-ci.
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du patrimoine fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : en cas de prolongation des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent pour la session de mai-juin.

GE11URB - Histoire du paysage urbain
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

Absences :
~ L'estimation de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, entrant en ligne de compte pour la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de l'AA, est notamment impactée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant au fil des séances de cours durant le quadrimestre de celles-ci ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du paysage urbain fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : en cas de prolongation des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent pour la session de mai-juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE11PAT - Histoire du patrimoine : l'étudiant est capable de :
- Exposer, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les notions de réglementation mondiale, européenne et régionale belge (wallonne et bruxelloise) sur les patrimoines naturel et culturel qui entrent en ligne de compte dans l'urbanisme actuel, et montrer avec esprit critique comment il pourrait traiter des éléments de ces patrimoines dans des dossiers qu'il aurait à gérer dans sa future vie professionnelle ;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'architecture ;
- Grâce à l'Histoire de l'architecture, mieux appréhender avec esprit critique l'environnement urbain d'aujourd'hui et mieux contextualiser les éléments d'un bâtiment qu'un gestionnaire de l'environnement urbain peut avoir à gérer dans sa profession ;
- Reconnaître le style architectural d'un bâtiment ;
- Rechercher des documents sur l'histoire (chronologie de construction et contextes
À l'issue du cours de GE11URB - Histoire du paysage urbain : l'étudiant est capable de :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'urbanisme, associée à la notion de paysage ;
- Grâce à l'Histoire de l'urbanisme mais aussi à des notions sur le paysage, mieux appréhender avec esprit critique l'environnement urbain d'aujourd'hui et mieux contextualiser les éléments d'un site qu'un gestionnaire de l'environnement urbain peut avoir à gérer dans sa profession ;
- Reconnaître le style urbanistique d'un aménagement.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Histoire du paysage urbain (obligatoire) :
- Leblicq Y., syllabus "Histoire de l'Aménagement des Villes", Bruxelles, P.U.B. (U.L.B.), 1992-93 - 2ème édition, extraits.
OUI OUI
Histoire du patrimoine (obligatoire) :
- Notes personnelles prises au cours individuellement par chaque étudiant.
OUI NON
Histoire du paysage urbain (obligatoire) :
- Notes personnelles prises au cours individuellement par chaque étudiant.
OUI NON
Histoire du patrimoine (suggérés) :
Sources utilisées au cours :
- (Coll.), Code wallon du Patrimoine, Région wallonne, Namur, 2017, extraits ;
- (Coll.), CoBAT, Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, 2015, extraits ;
- Ameryckx E., Cours d'Histoire du patrimoine de 1GEU, HELdB, Anderlecht, année académique 2008-09, extraits ;
- Van Beveren S., Cours d'Histoire de l'Architecture de 1C1A, 2C1A, 2C2A et 2C3A, ISAVH, Bruxelles, années académiques 1988-89, 1990-91, 1991-92 et 1992-93, extraits ;
- Geerynck M., Histoire de l'Architecture - du IVème au Xème siècle, P.U.B., Bruxelles, 1988-89, extraits ;
- Geerynck M., Histoire de l'Architecture – L'art roman, l'art gothique, Bruxelles, 1987-88, extraits.

Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
Articles de presse – documents iconographiques divers – cartes et plans de villes – supports audio-visuels – photocopies choisies – éventuelles visites guidées sur des sites importants du patrimoine immobilier bruxellois.

Lectures et autres sources suggérées :
- Coll., Vocabulaire de l'Architecture, volumes 1 & 2, Ministère des affaires culturelles, Paris, 1972 ;
- Boden D., Elzanowski J., Lawrenz C. et al., Histoire de l'architecture, collection "Les Nouveaux Essentiels - National Geographic", Editions Prisma, Gennevilliers, 2015 ;
- Gympel J., Histoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours, h.f.Ullmann, Potsdam, 2014 ;
- Renault Ch., Reconnaître les styles de l'architecture, Editions Jean-Paul Gisserot, [s.l.], 2012 ;
- Weber P., Histoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours, collection Librio mémo, Editions J'ai Lu, Paris, 2008 ;
- Tout article de presse, livre ou autre document lié au patrimoine national et international ;
- Visites et voyages sur initiative personnelle.
NON NON
Histoire du paysage urbain (suggérés) :
Autres sources et/ou supports pédagogiques utilisés au cours :
- Spreutels H.J., Cours d'Eléments urbains, ISAVH, Bruxelles, année académique 1990-91, extraits ;
- Ameryckx E., Cours d'Histoire du paysage urbain de 1GEU, HELdB, Anderlecht, année académique 2008-09, extraits ;
- Bailly J.-M., syllabus "Histoire de l'Urbanisme", HELdB, Anderlecht, 2013-14, extraits ;
- Articles de presse, documents iconographiques divers, cartes et plans de villes, supports audio-visuels, photocopies choisies, éventuelles visites guidées sur des sites importants du paysage urbain bruxellois.

Lectures et autres sources suggérées :
Tout article de presse, livre ou autre document lié au paysage et/ou à l'urbanisme ; visites et voyages sur initiative personnelle.
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Paysage et Patrimoine Urbains
UE 06

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU11PPU

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
90 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE11PAT - Histoire du patrimoine 45 3 50
GE11URB - Histoire du paysage urbain 45 2 50

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :


  • - Notions générales d’Histoire ;
    - Capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE11PAT - Histoire du patrimoine :
Objectifs :

- Faire comprendre la notion de Patrimoine et son évolution au fil de l’histoire ;
- Apprendre les bases de la législation liée à la gestion du patrimoine, tant au niveau international qu’au niveau régional (wallon et bruxellois) ;
- Faire connaître et comprendre l’évolution de l’architecture depuis l’Antiquité jusqu’au XXIème siècle ;
- Donner les caractéristiques des divers styles architecturaux des périodes étudiées.

Contenu :

Définitions liées à la notion de « Patrimoine » ; évolution de la notion de patrimoine au fil de l’Histoire ; types de patrimoine culturel et naturel classés, et critères associés ; gestion du patrimoine au niveau mondial, européen et régional (wallon et bruxellois) ; Histoire des architectures égyptienne, grecque, romaine, paléochrétienne, romane, gothique, Renaissance puis maniériste, baroque puis rococo, « néo-… », éclectique, Art Nouveau, Art Déco, moderniste et contemporaine.
N.B.: Les styles d'architecture développés après le néo-classicisme seront vus au cours d' "Histoire du paysage urbain" si, faute de temps, ils n'ont pas pu être vus au cours d' "Histoire du patrimoine".


GE11URB - Histoire du paysage urbain :
Objectifs :

- Eveiller aux notions de paysage en général et de paysage urbain en particulier ;
- Faire prendre conscience de l’évolution du paysage urbain au travers de l’Histoire des villes ;
- Donner quelques notions d’Histoire des parcs et jardins.

Contenu :

La notion de paysage ; notions et définitions liées à l’urbanisme et aux paysages urbains ; apparition, développement et fonctionnement des administrations de l’urbanisme ; Histoire de l’urbanisme (Préhistoire, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Moyen-Age, Renaissance, époque classique, révolutions industrielles, villes modernistes, villes contemporaines et problèmes de mobilité) ; types de parcs et jardins (médiéval, mauresque, italien, français, anglais/paysager, contemporain) ; comparaisons entre ville « spontanée » et ville « créée » ; comparaisons entre ville en damier et ville radio-concentrique ; cas plus développés d’Amsterdam, Paris, Londres, Barcelone, New-York et Bruxelles.
N.B.: Les styles d'architecture développés après le néo-classicisme seront vus au cours d' "Histoire du paysage urbain" si, faute de temps, ils n'ont pas pu être vus au cours d' "Histoire du patrimoine".


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE11PAT - Histoire du patrimoine :

- Cours magistral ex cathedra et exercices personnels (dossier d’analyse d’un bâtiment belge classé + recherches personnelles (par les étudiants) d’illustrations du cours).


GE11URB - Histoire du paysage urbain :

Cours magistral ex cathedra, recherches personnelles (par les étudiants) d'illustrations du cours.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
GE11PAT - Histoire du patrimoine 50 0 % 20 % 80 % 0 %
GE11URB - Histoire du paysage urbain 50 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE11PAT - Histoire du patrimoine 50 0 % NR20 % 80 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE11URB - Histoire du paysage urbain 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE11PAT - Histoire du patrimoine 50 0 % NR20 % 80 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE11URB - Histoire du paysage urbain 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
Le travail à remettre en fin de cours d'Histoire du patrimoine s'élabore dans le courant du quadrimestre, en concertation avec l'enseignant, parallèlement au déroulement des séances de cours ; l'évaluation de ce travail tenant compte de ce facteur "temps", permettre la remise de ce travail au-delà de la session de janvier ne ferait que donner un délai supplémentaire aux étudiants concernés, et serait par là-même inéquitable pour les étudiants ayant remis le travail dans les délais impartis (sans compter que cela pourrait pousser de plus en plus d'étudiants à vouloir bénéficier d'une telle prolongation de délai). Ce travail ne sera donc évalué que lors de la seule session de janvier, et la note obtenue en conséquence sera non remédiable et reportée telle quelle en session de juin et - le cas échant - en 2ème session, avec la même pondération qu'en janvier.
N.B.: En cas d'échec de l'AA une année académique entraînant une nouvelle évaluation l'année académique suivante, la note du dossier d'étude d'Histoire du patrimoine sera annulée et un nouveau travail, sur un nouveau sujet, devra être élaboré.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
Le travail à remettre en fin de cours d'Histoire du patrimoine s'élabore dans le courant du quadrimestre, en concertation avec l'enseignant, parallèlement au déroulement des séances de cours ; l'évaluation de ce travail tenant compte de ce facteur "temps", permettre la remise de ce travail au-delà de la session de janvier ne ferait que donner un délai supplémentaire aux étudiants concernés, et serait par là-même inéquitable pour les étudiants ayant remis le travail dans les délais impartis (sans compter que cela pourrait pousser de plus en plus d'étudiants à vouloir bénéficier d'une telle prolongation de délai). Ce travail ne sera donc évalué que lors de la seule session de janvier, et la note obtenue en conséquence sera non remédiable et reportée telle quelle en session de juin et - le cas échant - en 2ème session, avec la même pondération qu'en janvier.
N.B.: En cas d'échec de l'AA une année académique entraînant une nouvelle évaluation l'année académique suivante, la note du dossier d'étude d'Histoire du patrimoine sera annulée et un nouveau travail, sur un nouveau sujet, devra être élaboré.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

Calendrier des travaux en Histoire du patrimoine :
- Les travaux de recherches personnelles d'illustrations du cours ne sont pas à remettre à l'enseignant : ils ne font l'objet d'aucune évaluation de sa part, ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.
- Le travail de fin de cours consiste en l'élaboration d'un dossier d'étude d'un bâtiment classé du patrimoine bruxellois ou wallon (ou éventuellement flamand), étude entamée durant le quadrimestre en concertation avec l'enseignant mais dont le dossier écrit et illustré sera remis le jour de l'examen de 1ère session de janvier (au début de la séance consacrée à cet examen).
N.B.: La note attribuée à ce travail est non remédiable, il n'y aura donc de remise de dossier écrit ni dans la partie de juin de la première session, ni dans la deuxième session au mois d'août. Par contre, en cas d'échec de l'AA en seconde session entraînant une nouvelle évaluation l'année académique suivante, la note du dossier d'étude d'Histoire du patrimoine sera annulée et un nouveau travail, sur un nouveau sujet, devra être élaboré.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du patrimoine fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

GE11URB - Histoire du paysage urbain
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Travaux personnels de recherches d'illustrations du cours :
Ces travaux ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant, ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension et leur étude du cours.

Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du paysage urbain fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

La note du travail remis en janvier et comptant pour 20% de la cote globale d'Histoire du patrimoine est non remédiable et sera reportée avec la même pondération en session de mai-juin.

Absences :
~ L'estimation de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, entrant en ligne de compte pour la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de l'AA, est notamment impactée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant au fil des séances de cours durant le quadrimestre de celles-ci.
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du patrimoine fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel", l'examen de "récupération de janvier" se tiendra comme initialement prévu, suivant les mêmes principes de questionnaires qu'en janvier.

b) En cas de session de mai-juin 2020 en "confinement", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront un certain délai pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois le 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question et les étudiants auront un nouveau délai pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois le 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question suivant le même principe… puis une quatrième… puis une cinquième… ; une fois le 5ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une sixième et dernière question, celle-ci portant sur un bâtiment dont des photos défileront à l'écran de la visioconférence, et les étudiants auront un sixième et dernier délai pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; les six délais donnant un total de deux heures, l'examen sera clôturé à la fin de ces deux heures.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

GE11URB - Histoire du paysage urbain
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

Absences :
~ L'estimation de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, entrant en ligne de compte pour la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de l'AA, est notamment impactée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant au fil des séances de cours durant le quadrimestre de celles-ci ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du paysage urbain fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) En cas de session de juin 2020 en "présentiel", l'examen de "récupération de janvier" se tiendra comme initialement prévu.

b) En cas de session de juin 2020 en "confinement", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques : les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ; l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), et les étudiants auront 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question et les étudiants auront un nouveau délai de 40 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ; une fois le 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème et dernière question suivant le même principe, mais avec un délai de 50 minutes ; les trois délais donnant un total de deux heures, l'examen sera clôturé à la fin de ces deux heures.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE11PAT - Histoire du patrimoine
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

La note du travail remis en janvier et comptant pour 20% de la cote globale d'Histoire du patrimoine est non remédiable et sera reportée avec la même pondération en session d'août-septembre.

Absences :
~ L'estimation de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, entrant en ligne de compte pour la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de l'AA, est notamment impactée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant au fil des séances de cours durant le quadrimestre de celles-ci.
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du patrimoine fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : en cas de prolongation des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent pour la session de mai-juin.

GE11URB - Histoire du paysage urbain
La note globale finale de l'UE est la moyenne pondérée des notes des activités d’apprentissage, à raison de 50% pour Histoire du patrimoine + 50% pour Histoire du paysage urbain, le tout arrondi le cas échéant (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

Absences :
~ L'estimation de l'implication mise par l'étudiant dans le cours, entrant en ligne de compte pour la manière suivant laquelle l'enseignant arrondira la cote finale de l'AA, est notamment impactée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant au fil des séances de cours durant le quadrimestre de celles-ci ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'Histoire du paysage urbain fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

!!!!!!! ADDENDUM : en cas de prolongation des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent pour la session de mai-juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE11PAT - Histoire du patrimoine : l'étudiant est capable de :
- Exposer, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les notions de réglementation mondiale, européenne et régionale belge (wallonne et bruxelloise) sur les patrimoines naturel et culturel qui entrent en ligne de compte dans l'urbanisme actuel, et montrer avec esprit critique comment il pourrait traiter des éléments de ces patrimoines dans des dossiers qu'il aurait à gérer dans sa future vie professionnelle ;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'architecture ;
- Grâce à l'Histoire de l'architecture, mieux appréhender avec esprit critique l'environnement urbain d'aujourd'hui et mieux contextualiser les éléments d'un bâtiment qu'un gestionnaire de l'environnement urbain peut avoir à gérer dans sa profession ;
- Reconnaître le style architectural d'un bâtiment ;
- Rechercher des documents sur l'histoire (chronologie de construction et contextes
À l'issue du cours de GE11URB - Histoire du paysage urbain : l'étudiant est capable de :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'urbanisme, associée à la notion de paysage ;
- Grâce à l'Histoire de l'urbanisme mais aussi à des notions sur le paysage, mieux appréhender avec esprit critique l'environnement urbain d'aujourd'hui et mieux contextualiser les éléments d'un site qu'un gestionnaire de l'environnement urbain peut avoir à gérer dans sa profession ;
- Reconnaître le style urbanistique d'un aménagement.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Histoire du paysage urbain (obligatoire) :
- Leblicq Y., syllabus "Histoire de l'Aménagement des Villes", Bruxelles, P.U.B. (U.L.B.), 1992-93 - 2ème édition, extraits.
OUI OUI
Histoire du patrimoine (obligatoire) :
- Notes personnelles prises au cours individuellement par chaque étudiant.
OUI NON
Histoire du paysage urbain (obligatoire) :
- Notes personnelles prises au cours individuellement par chaque étudiant.
OUI NON
Histoire du patrimoine (suggérés) :
Sources utilisées au cours :
- (Coll.), Code wallon du Patrimoine, Région wallonne, Namur, 2017, extraits ;
- (Coll.), CoBAT, Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, 2015, extraits ;
- Ameryckx E., Cours d'Histoire du patrimoine de 1GEU, HELdB, Anderlecht, année académique 2008-09, extraits ;
- Van Beveren S., Cours d'Histoire de l'Architecture de 1C1A, 2C1A, 2C2A et 2C3A, ISAVH, Bruxelles, années académiques 1988-89, 1990-91, 1991-92 et 1992-93, extraits ;
- Geerynck M., Histoire de l'Architecture - du IVème au Xème siècle, P.U.B., Bruxelles, 1988-89, extraits ;
- Geerynck M., Histoire de l'Architecture – L'art roman, l'art gothique, Bruxelles, 1987-88, extraits.

Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
Articles de presse – documents iconographiques divers – cartes et plans de villes – supports audio-visuels – photocopies choisies – éventuelles visites guidées sur des sites importants du patrimoine immobilier bruxellois.

Lectures et autres sources suggérées :
- Coll., Vocabulaire de l'Architecture, volumes 1 & 2, Ministère des affaires culturelles, Paris, 1972 ;
- Boden D., Elzanowski J., Lawrenz C. et al., Histoire de l'architecture, collection "Les Nouveaux Essentiels - National Geographic", Editions Prisma, Gennevilliers, 2015 ;
- Gympel J., Histoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours, h.f.Ullmann, Potsdam, 2014 ;
- Renault Ch., Reconnaître les styles de l'architecture, Editions Jean-Paul Gisserot, [s.l.], 2012 ;
- Weber P., Histoire de l'architecture de l'Antiquité à nos jours, collection Librio mémo, Editions J'ai Lu, Paris, 2008 ;
- Tout article de presse, livre ou autre document lié au patrimoine national et international ;
- Visites et voyages sur initiative personnelle.
NON NON
Histoire du paysage urbain (suggérés) :
Autres sources et/ou supports pédagogiques utilisés au cours :
- Spreutels H.J., Cours d'Eléments urbains, ISAVH, Bruxelles, année académique 1990-91, extraits ;
- Ameryckx E., Cours d'Histoire du paysage urbain de 1GEU, HELdB, Anderlecht, année académique 2008-09, extraits ;
- Bailly J.-M., syllabus "Histoire de l'Urbanisme", HELdB, Anderlecht, 2013-14, extraits ;
- Articles de presse, documents iconographiques divers, cartes et plans de villes, supports audio-visuels, photocopies choisies, éventuelles visites guidées sur des sites importants du paysage urbain bruxellois.

Lectures et autres sources suggérées :
Tout article de presse, livre ou autre document lié au paysage et/ou à l'urbanisme ; visites et voyages sur initiative personnelle.
NON NON
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