Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Technologie de la construction
UE 15

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12CON

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE12CON - Technologie de la construction 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Notions de physique, chimie, biologie et arithmétique élémentaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE12CON - Technologie de la construction :
Objectifs :

- Expliquer divers éléments liés à la pratique de l’architecture et de l’urbanisme (plans et dossiers de demande de permis) ;
- Faire connaître les matériaux et les techniques entrant dans la construction d’un bâtiment, mais aussi les nécessités préalables à cette construction, tout en signalant ce qui peut apporter une plus-value à l'environnement urbain – notamment via le développement durable.

Contenu :

Dossiers de demande de permis d’urbanisme - Conventions de dessin d'architecture - Terrassements - Fondations - Murs enterrés - Murs hors sol - Pierres naturelles - Briques - Blocs de béton préfabriqués - Béton armé - Bois - Acier et autres métaux - Egouttages - Isolants - Châssis - Toitures
(+ Planchers, Escaliers, Chauffage et cheminées, Abords… si assez de temps).


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE12CON - Technologie de la construction :

Cours magistral ex cathedra et travaux personnels (recherches d'illustrations) ; éventuelles visites de chantiers et/ou de quartiers.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE12CON - Technologie de la construction 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE12CON - Technologie de la construction 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE12CON - Technologie de la construction
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, le cas échéant arrondie (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés à l'étudiant pour mieux parfaire sa compréhension du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel", l'examen se tiendra comme initialement prévu. Concernant les questions, la moitié de la classe recevra un questionnaire "A", l'autre moitié un questionnaire "B", chacun de ces questionnaires suivant le principe expliqué ci-après :
* la première question comportera 5 mots de vocabulaire à définir (dont un ou deux extraits d'un questionnaire transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses) ;
* la 2ème question, de "connaissance théorique", portera sur une partie de la matière vue avant le 13 mars ou après le 19 avril ;
* la 3ème question, également de "connaissance théorique" mais portant sur la matière dont les étudiants ont reçu entre le 12 mars et le 06 avril des notes pré-écrites accompagnées de commentaires en visio-conférence ou de recommandations par e-mails, sera extraite d'un questionnaire transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants puissent en préparer les réponses ;
* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel SOIT à une partie de la matière vue avant le 16 mars ou après le 19 avril, SOIT à une partie des réponses aux questionnaires précités - donc, dans tous les cas, faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen.

b) En cas de session de mai-juin 2020 en "confinement", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 5 mots de vocabulaire à définir (dont un ou deux extraits d'un questionnaire transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses), et les étudiants auront 25 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" portant sur une partie de la matière vue avant le 13 mars ou après le 19 avril, et les étudiants auront un nouveau délai de 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question également de "connaissance théorique" mais portant sur la matière dont les étudiants ont reçu entre le 12 mars et le 06 avril des notes pré-écrites accompagnées de commentaires en visio-conférence ou de recommandations par e-mails, et comme cette question-là sera extraite d'un questionnaire transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants puissent en préparer les réponses, les étudiants n'auront que 5 minutes pour envoyer sur le campus numérique ou par e-mail la réponse déjà préparée (simple copier-coller de leur préparation) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" faisant appel SOIT à une partie de la matière vue avant le 16 mars ou après le 19 avril, SOIT à une partie des réponses aux questionnaires précités - donc, dans tous les cas, faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen - et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 1h30, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE12CON - Technologie de la construction
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, le cas échéant arrondie (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Absences :
~ L'importance du nombre d'absences de l'étudiant lors des séances de cours données avant la 1ère session conserve son impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : en cas de prolongation des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent pour la session de mai-juin

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE12CON - Technologie de la construction : l'étudiant est capable de :
- Exposer brièvement les démarches à entreprendre lorsque l'on souhaite faire construire un bâtiment sur un terrain avant même le début de son chantier ;
- Lire et comprendre des documents graphiques liés à l'architecture et aux techniques constructives ;
- Rechercher des documents illustrant et/ou expliquant ce que sont les divers matériaux de construction et/ou les différentes techniques constructives utilisables sur ou dans des bâtiments ou autres aménagements dans l'environnement urbain, le cas échéant pour se créer une base de documentation technique à ce sujet ;
- Reconnaître des matériaux de construction (ainsi que leurs traitements de finition) utilisés sur ou dans des bâtiments ou autres aménagements en milieu urbain ;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes techniques et les différents matériaux (nature, procédés d'extraction ou de fabrication, caractéristiques, avantages, inconvénients et

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Notes personnelles prises au cours individuellement par chaque étudiant. OUI NON
Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
Dessins au tableau noir ; échantillons ; photos projetées ou consultables sur le campus numérique ; documentation technique sur format papier.

Sources utilisées au cours :
- Spreutels H.J., Eléments de construction, 1ère et 2ème partie, P.U.B., Bruxelles, année académique 1988-89, extraits ;
- Spreutels H.J., Egouttage, P.U.B., Bruxelles, année académique 1989-90, extraits.

Lectures et autres sources suggérées :
- Neufert E. et Hoyet J.-M., Les éléments des projets de construction, Dunod, Paris, 2010 ;
- [Coll.], Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992 ;
- Tout article de presse, livre ou autre document lié à la construction et/ou à l’architecture.
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Technologie de la construction
UE 15

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
GEU12CON

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE12CON - Technologie de la construction 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Notions de physique, chimie, biologie et arithmétique élémentaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE12CON - Technologie de la construction :
Objectifs :

- Expliquer divers éléments liés à la pratique de l’architecture et de l’urbanisme (plans et dossiers de demande de permis) ;
- Faire connaître les matériaux et les techniques entrant dans la construction d’un bâtiment, mais aussi les nécessités préalables à cette construction, tout en signalant ce qui peut apporter une plus-value à l'environnement urbain – notamment via le développement durable.

Contenu :

Dossiers de demande de permis d’urbanisme - Conventions de dessin d'architecture - Terrassements - Fondations - Murs enterrés - Murs hors sol - Pierres naturelles - Briques - Blocs de béton préfabriqués - Béton armé - Bois - Acier et autres métaux - Egouttages - Isolants - Châssis - Toitures
(+ Planchers, Escaliers, Chauffage et cheminées, Abords… si assez de temps).


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE12CON - Technologie de la construction :

Cours magistral ex cathedra et travaux personnels (recherches d'illustrations) ; éventuelles visites de chantiers et/ou de quartiers.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE12CON - Technologie de la construction 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE12CON - Technologie de la construction 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE12CON - Technologie de la construction
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, le cas échéant arrondie (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés à l'étudiant pour mieux parfaire sa compréhension du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel", l'examen se tiendra comme initialement prévu. Concernant les questions, la moitié de la classe recevra un questionnaire "A", l'autre moitié un questionnaire "B", chacun de ces questionnaires suivant le principe expliqué ci-après :
* la première question comportera 5 mots de vocabulaire à définir (dont un ou deux extraits d'un questionnaire transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses) ;
* la 2ème question, de "connaissance théorique", portera sur une partie de la matière vue avant le 13 mars ou après le 19 avril ;
* la 3ème question, également de "connaissance théorique" mais portant sur la matière dont les étudiants ont reçu entre le 12 mars et le 06 avril des notes pré-écrites accompagnées de commentaires en visio-conférence ou de recommandations par e-mails, sera extraite d'un questionnaire transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants puissent en préparer les réponses ;
* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel SOIT à une partie de la matière vue avant le 16 mars ou après le 19 avril, SOIT à une partie des réponses aux questionnaires précités - donc, dans tous les cas, faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen.

b) En cas de session de mai-juin 2020 en "confinement", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 5 mots de vocabulaire à définir (dont un ou deux extraits d'un questionnaire transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses), et les étudiants auront 25 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" portant sur une partie de la matière vue avant le 13 mars ou après le 19 avril, et les étudiants auront un nouveau délai de 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question également de "connaissance théorique" mais portant sur la matière dont les étudiants ont reçu entre le 12 mars et le 06 avril des notes pré-écrites accompagnées de commentaires en visio-conférence ou de recommandations par e-mails, et comme cette question-là sera extraite d'un questionnaire transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants puissent en préparer les réponses, les étudiants n'auront que 5 minutes pour envoyer sur le campus numérique ou par e-mail la réponse déjà préparée (simple copier-coller de leur préparation) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" faisant appel SOIT à une partie de la matière vue avant le 16 mars ou après le 19 avril, SOIT à une partie des réponses aux questionnaires précités - donc, dans tous les cas, faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être étudié pour l'examen - et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 1h30, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE12CON - Technologie de la construction
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, le cas échéant arrondie (à l'unité supérieure ou inférieure) en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Absences :
~ L'importance du nombre d'absences de l'étudiant lors des séances de cours données avant la 1ère session conserve son impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : en cas de prolongation des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent pour la session de mai-juin

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE12CON - Technologie de la construction : l'étudiant est capable de :
- Exposer brièvement les démarches à entreprendre lorsque l'on souhaite faire construire un bâtiment sur un terrain avant même le début de son chantier ;
- Lire et comprendre des documents graphiques liés à l'architecture et aux techniques constructives ;
- Rechercher des documents illustrant et/ou expliquant ce que sont les divers matériaux de construction et/ou les différentes techniques constructives utilisables sur ou dans des bâtiments ou autres aménagements dans l'environnement urbain, le cas échéant pour se créer une base de documentation technique à ce sujet ;
- Reconnaître des matériaux de construction (ainsi que leurs traitements de finition) utilisés sur ou dans des bâtiments ou autres aménagements en milieu urbain ;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes techniques et les différents matériaux (nature, procédés d'extraction ou de fabrication, caractéristiques, avantages, inconvénients et

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Notes personnelles prises au cours individuellement par chaque étudiant. OUI NON
Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
Dessins au tableau noir ; échantillons ; photos projetées ou consultables sur le campus numérique ; documentation technique sur format papier.

Sources utilisées au cours :
- Spreutels H.J., Eléments de construction, 1ère et 2ème partie, P.U.B., Bruxelles, année académique 1988-89, extraits ;
- Spreutels H.J., Egouttage, P.U.B., Bruxelles, année académique 1989-90, extraits.

Lectures et autres sources suggérées :
- Neufert E. et Hoyet J.-M., Les éléments des projets de construction, Dunod, Paris, 2010 ;
- [Coll.], Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992 ;
- Tout article de presse, livre ou autre document lié à la construction et/ou à l’architecture.
NON NON
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