Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Énergies
UE 20

Enseignant responsable : DEBAILLE Caroline

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU21ENE

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE21GEST - Gestion de l'énergie 30 2 50
GE21PHYA - Physique appliquée 30 2 50

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • ARES. 5.4 Contribuer à gérer la problématique énergétique dans un contexte global et être conscient des avantages et inconvénients des différentes formes d’énergie
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE21GEST - Gestion de l'énergie :
Objectifs :

- être capable de mener une politique réfléchie et pertinente d'économie d'énergie dans les bâtiments (résidentiels et tertiaires).
- disposer d'une base technique pour identifier les problèmes, proposer des solutions et accompagner les techniciens dans leur mise en œuvre.     

Contenu :

- analyse de la situation mondiale en matière de production et de consommation d’énergie ainsi que des ressources existantes
- pourquoi réduire notre consommation énergétique?
- cadre réglementaire et institutionnel relatif à l’efficacité énergétique et en particulier à la performance énergétique des bâtiments (dans les 3 régions)
- description et analyse des certificats PEB
- différenciation bâtiments résidentiel-tertiaire, suivi des consommations, comptabilité énergétique, réalisation d'un cadastre énergétique, etc.
- introduction aux méthodes de diagnostic énergétique de l'enveloppe d'un bâtiment
- introduction aux méthodes de diagnostic énergétique des techniques spéciales du bâtiment (chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire)
- définition de base d'un bâtiment basse énergie/passif ou zéro énergie et caractéristiques
- introduction aux audits énergétiques
- aménagement du territoire et énergie
- mobilité et énergie
- sensibilisa


GE21PHYA - Physique appliquée :
Objectifs :

- restitution des concepts théoriques liés aux énergies renouvelables et fossiles
- résolution de situations-problèmes mobilisant la connaissance des concepts précédemment mentionnés

Contenu :

- concepts liés à l’énergie (définition, multiplicité des formes, thermodynamique)
- caractéristiques et notions relatives à la physique nucléaire, à ses applications civiles (fonctionnement, gestion des déchets,..)
- principes de fonctionnement des énergies renouvelables, avantages et inconvénients en général et en milieu urbain en particulier     


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE21GEST - Gestion de l'énergie :

cours ex cathedra et études de cas, exercices basés sur des situations réelles   


GE21PHYA - Physique appliquée :

série de séminaires reprenant les notions théoriques illustrées par l’analyse de différents cas pratiques.   


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
GE21GEST - Gestion de l'énergie 50 0 % 25 % 75 % 0 %
GE21PHYA - Physique appliquée 50 0 % 25 % 75 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE21GEST - Gestion de l'énergie 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE21PHYA - Physique appliquée 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE21GEST - Gestion de l'énergie : l'étudiant est capable de :
- restituer les notions liées à la PEB, à l’URE et aux diagnostics énergétiques
- d’établir un diagnostic énergétique sommaire sur base d’une situation réelle  
À l'issue du cours de GE21PHYA - Physique appliquée : l'étudiant est capable de :
- restituer les spécificités des énergies renouvelables et fossiles (mode de production, impacts positifs et négatifs)
- d’analyser de manière critique une situation réelle et de proposer les meilleures alternatives en matière énergétique suivant le problème posé.
- réaliser en groupe ou seul un document didactique sur une problématique énergétique et le présenter à ses pairs     

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Gestion de l'énergie : syllabus et présentations OUI OUI
Physique appliquée : syllabus et présentations correspondant aux divers séminaires, notes prises en cours      OUI OUI
http://energie.wallonie.be/fr NON OUI
http://www.environnement.brussels/thematiques/energie-0 NON OUI
ASWATHANARAYANA U. & al, Green energy : technology, economics, and policy,CRC Press/ Balkema, London, 2010  NON NON
GIANCOLI D.C ., PHYSICS – Principles with applications , Pearson Prentice Hall, Pearson Education, Upper Saddle River, New Jersey, 2013 (7 th edition)     NON NON
MICHAELIDES E., Alternative Energy Sources, Springer, Heidelberg, 2012 NON NON
MURRAY R.L. et al., Nuclear Energy, Elsevier, Oxford, 2015   NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Énergies
UE 20

Enseignant responsable : DEBAILLE Caroline

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU21ENE

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE21GEST - Gestion de l'énergie 30 2 50
GE21PHYA - Physique appliquée 30 2 50

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • ARES. 5.4 Contribuer à gérer la problématique énergétique dans un contexte global et être conscient des avantages et inconvénients des différentes formes d’énergie
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE21GEST - Gestion de l'énergie :
Objectifs :

- être capable de mener une politique réfléchie et pertinente d'économie d'énergie dans les bâtiments (résidentiels et tertiaires).
- disposer d'une base technique pour identifier les problèmes, proposer des solutions et accompagner les techniciens dans leur mise en œuvre.     

Contenu :

- analyse de la situation mondiale en matière de production et de consommation d’énergie ainsi que des ressources existantes
- pourquoi réduire notre consommation énergétique?
- cadre réglementaire et institutionnel relatif à l’efficacité énergétique et en particulier à la performance énergétique des bâtiments (dans les 3 régions)
- description et analyse des certificats PEB
- différenciation bâtiments résidentiel-tertiaire, suivi des consommations, comptabilité énergétique, réalisation d'un cadastre énergétique, etc.
- introduction aux méthodes de diagnostic énergétique de l'enveloppe d'un bâtiment
- introduction aux méthodes de diagnostic énergétique des techniques spéciales du bâtiment (chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire)
- définition de base d'un bâtiment basse énergie/passif ou zéro énergie et caractéristiques
- introduction aux audits énergétiques
- aménagement du territoire et énergie
- mobilité et énergie
- sensibilisa


GE21PHYA - Physique appliquée :
Objectifs :

- restitution des concepts théoriques liés aux énergies renouvelables et fossiles
- résolution de situations-problèmes mobilisant la connaissance des concepts précédemment mentionnés

Contenu :

- concepts liés à l’énergie (définition, multiplicité des formes, thermodynamique)
- caractéristiques et notions relatives à la physique nucléaire, à ses applications civiles (fonctionnement, gestion des déchets,..)
- principes de fonctionnement des énergies renouvelables, avantages et inconvénients en général et en milieu urbain en particulier     


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE21GEST - Gestion de l'énergie :

cours ex cathedra et études de cas, exercices basés sur des situations réelles   


GE21PHYA - Physique appliquée :

série de séminaires reprenant les notions théoriques illustrées par l’analyse de différents cas pratiques.   


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
GE21GEST - Gestion de l'énergie 50 0 % 25 % 75 % 0 %
GE21PHYA - Physique appliquée 50 0 % 25 % 75 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE21GEST - Gestion de l'énergie 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE21PHYA - Physique appliquée 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE21GEST - Gestion de l'énergie : l'étudiant est capable de :
- restituer les notions liées à la PEB, à l’URE et aux diagnostics énergétiques
- d’établir un diagnostic énergétique sommaire sur base d’une situation réelle  
À l'issue du cours de GE21PHYA - Physique appliquée : l'étudiant est capable de :
- restituer les spécificités des énergies renouvelables et fossiles (mode de production, impacts positifs et négatifs)
- d’analyser de manière critique une situation réelle et de proposer les meilleures alternatives en matière énergétique suivant le problème posé.
- réaliser en groupe ou seul un document didactique sur une problématique énergétique et le présenter à ses pairs     

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Gestion de l'énergie : syllabus et présentations OUI OUI
Physique appliquée : syllabus et présentations correspondant aux divers séminaires, notes prises en cours      OUI OUI
http://energie.wallonie.be/fr NON OUI
http://www.environnement.brussels/thematiques/energie-0 NON OUI
ASWATHANARAYANA U. & al, Green energy : technology, economics, and policy,CRC Press/ Balkema, London, 2010  NON NON
GIANCOLI D.C ., PHYSICS – Principles with applications , Pearson Prentice Hall, Pearson Education, Upper Saddle River, New Jersey, 2013 (7 th edition)     NON NON
MICHAELIDES E., Alternative Energy Sources, Springer, Heidelberg, 2012 NON NON
MURRAY R.L. et al., Nuclear Energy, Elsevier, Oxford, 2015   NON NON
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