Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Analyse du territoire II
UE 32

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU22ANA2

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE22GEO - Géographie urbaine 30 2 40
GE22PHO - Photo-interprétation 15 1 20
GE22TOP - Outils d'analyse du territoire 30 2 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE22GEO - Géographie urbaine :
Objectifs :

Aborder les fondements théoriques de la géographie urbaine : qu'est-ce que la ville ? Qui la produit et comment se structure-t-elle dans le temps et dans l'espace ? Quels sont ses rapports avec les territoires extra-urbains ? Comment et pourquoi se transforme-t-elle ? Sur base d'exemples, de comparaisons et d'exercices, l'étudiant devra être capable d'utiliser ses connaissances pour mener à bien des recherches sur les territoires urbains.

Contenu :

Définir et délimiter la "ville" ; l'héritage historique et le cadre spatial de la ville (notions de localisation, situation, site et plan) ; l'évolution et la transformation des territoires urbains (qui, comment et pourquoi ?) ; la structure socio-économique de la ville ; la ville en relation : hiérarchie et réseaux urbains ; brève introduction aux spécificités des villes non européennes


GE22PHO - Photo-interprétation :
Objectifs :

Les objectifs de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans ceux de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire

Contenu :

Le contenu de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation est inclus dans celui de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire


GE22TOP - Outils d'analyse du territoire :
Objectifs :

En lien avec la Géographie urbaine et l'Atelier d'aménagement urbain I (UE 33), donner les notions générales théoriques et pratiques sur l'acquisition, l'interprétation et la représentation de quelques grandes catégories de données.

Contenu :

Recherches documentaires et iconographiques ; cartes topographiques actuelles et anciennes ; données quantitatives et qualitatives ; cartes thématiques ; images aériennes et satellitaires ; géoportails


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE22GEO - Géographie urbaine :

Cours ex cathedra, lecture d'articles, exercices comparatifs et études de cas


GE22PHO - Photo-interprétation :

Cours ex cathedra, travaux pratiques, exercices dirigés, exercices personnels


GE22TOP - Outils d'analyse du territoire :

Cours ex cathedra, travaux pratiques, exercices dirigés, exercices personnels


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE22GEO - Géographie urbaine 40 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre fermé
GE22PHO - Photo-interprétation 20 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
GE22TOP - Outils d'analyse du territoire 40 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE22GEO - Géographie urbaine 40 0 % 0 % 0 % 100 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE22PHO - Photo-interprétation 20 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
GE22TOP - Outils d'analyse du territoire 40 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE22PHO - Photo-interprétation
Les activités d'apprentissage Photo-interprétation et Outils d'analyse du territoire sont évaluées en épreuve intégrée. En conséquence, une note identique, celle de l'épreuve intégrée, sera attribuée à chacune des deux activités d'apprentissage.
L'examen écrit comprend une partie théorique et une partie pratique. Le cas échéant, les exercices et travaux effectués par l'étudiant et commentés par l'enseignant (évaluation formative) peuvent être valorisés dans la partie pratique de l'examen écrit.

COVID-19. Adaptations.
L’évaluation portera sur la valorisation des travaux personnels. La date limite de remise est celle de la fin de la plage horaire prévue pour l’examen écrit. Les informations complémentaires sont disponibles sur le campus numérique.

GE22TOP - Outils d'analyse du territoire
Les activités d'apprentissage Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation sont évaluées en épreuve intégrée. En conséquence, une note identique, celle de l'épreuve intégrée, sera attribuée à chacune des deux activités d'apprentissage.
L'examen écrit comprend une partie théorique et une partie pratique. Le cas échéant, les exercices et travaux effectués par l'étudiant et commentés par l'enseignant (évaluation formative) peuvent être valorisés dans la partie pratique de l'examen écrit.

COVID-19. Adaptations.
L’évaluation portera sur la valorisation des travaux personnels. La date limite de remise est celle de la fin de la plage horaire prévue pour l’examen écrit. Les informations complémentaires sont disponibles sur le campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE22PHO - Photo-interprétation
Les modalités d'évaluation de la deuxième session sont identiques à celles de la première session.

GE22TOP - Outils d'analyse du territoire
Les modalités d'évaluation de la deuxième session sont identiques à celles de la première session.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE22GEO - Géographie urbaine : l'étudiant est capable de :
- appréhender, comprendre et analyser les configurations spatiales des villes au cours du temps ;
- en s'inspirant des notions vues au cours, il peut, pour une ville donnée, apporter des réponses aux questions fondamentales suivantes : comment se structure-t-elle ? Comment évolue-t-elle ? Pourquoi, avec quels acteurs et quels enjeux ?
- imaginer des solutions aux problématiques urbaines en intégrant l'analyse spatiale dans son analyse.
À l'issue du cours de GE22PHO - Photo-interprétation : l'étudiant est capable de :
Se référer à la rubrique relative aux Outils d'analyse du territoire
À l'issue du cours de GE22TOP - Outils d'analyse du territoire : l'étudiant est capable de :
A l'issue des deux activités d'apprentissage, Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation, l'étudiant est capable de :
- démontrer sa connaissance des bases de la recherche documentaire ;
- démontrer sa connaissance des bases du référencement bibliographique ;
- maîtriser différents découpages et échelles d'analyse d'un territoire ;
- démontrer sa connaissance des bases théoriques de cartographie thématique ;
- critiquer une carte thématique, en utilisant une grille d'analyse ;
- démontrer sa connaissance des bases théoriques de photo-interprétation ;
- interpréter une image aérienne verticale, en appliquant les critères de photo-interprétation ;
- maîtriser la lecture d'une carte topographique, ancienne ou actuelle, à grande échelle ;
- démontrer sa connaissance des fournisseurs de données (en ce compris des images) pour un territoire d'étude donné ;
- décrire la dynamique d'évolution paysagère d'un territoire, par un texte appuyé sur des sources fi

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
(Géographie urbaine) série de diapositives vues aux cours avec : plan/résumé du cours, iconographie, articles, sites de références et sources bibliographiques NON OUI
(Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation) Notes prises au cours, diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours NON NON
HUMAIN-LAMOURE A.-L. et LAPORTE A., Introduction à la géographie urbaine, Armand Colin, 2017
LABORDE P., Les espaces urbains dans le monde, Nathan, Paris, 2001
MERLIN P. et CHOAY F., Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 7e édition, 2015
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Analyse du territoire II
UE 32

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur YERLES Christian

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
GEU22ANA2

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE22GEO - Géographie urbaine 30 2 40
GE22PHO - Photo-interprétation 15 1 20
GE22TOP - Outils d'analyse du territoire 30 2 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 1. Élaborer, individuellement ou en groupe, sur base de l’analyse d’informations scientifiques ou techniques des documents didactiques ou des fiches techniques relatives à des produits ou services de la profession
  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 7. Poser le diagnostic d’un site urbain, sur base d’une analyse critériée permettant la planification et la réalisation d’un projet d’aménagement, et le présenter sous forme visuelle
  • HE. 9. Proposer et argumenter, individuellement ou en groupe, des solutions d’améliorations d’un espace urbain préalablement analysé, en tenant compte des facteurs environnementaux qui y sont associés

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE22GEO - Géographie urbaine :
Objectifs :

Aborder les fondements théoriques de la géographie urbaine : qu'est-ce que la ville ? Qui la produit et comment se structure-t-elle dans le temps et dans l'espace ? Quels sont ses rapports avec les territoires extra-urbains ? Comment et pourquoi se transforme-t-elle ? Sur base d'exemples, de comparaisons et d'exercices, l'étudiant devra être capable d'utiliser ses connaissances pour mener à bien des recherches sur les territoires urbains.

Contenu :

Définir et délimiter la "ville" ; l'héritage historique et le cadre spatial de la ville (notions de localisation, situation, site et plan) ; l'évolution et la transformation des territoires urbains (qui, comment et pourquoi ?) ; la structure socio-économique de la ville ; la ville en relation : hiérarchie et réseaux urbains ; brève introduction aux spécificités des villes non européennes


GE22PHO - Photo-interprétation :
Objectifs :

Les objectifs de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation sont inclus dans ceux de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire

Contenu :

Le contenu de l'activité d'apprentissage Photo-interprétation est inclus dans celui de l'activité d'apprentissage Outils d'analyse du territoire


GE22TOP - Outils d'analyse du territoire :
Objectifs :

En lien avec la Géographie urbaine et l'Atelier d'aménagement urbain I (UE 33), donner les notions générales théoriques et pratiques sur l'acquisition, l'interprétation et la représentation de quelques grandes catégories de données.

Contenu :

Recherches documentaires et iconographiques ; cartes topographiques actuelles et anciennes ; données quantitatives et qualitatives ; cartes thématiques ; images aériennes et satellitaires ; géoportails


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE22GEO - Géographie urbaine :

Cours ex cathedra, lecture d'articles, exercices comparatifs et études de cas


GE22PHO - Photo-interprétation :

Cours ex cathedra, travaux pratiques, exercices dirigés, exercices personnels


GE22TOP - Outils d'analyse du territoire :

Cours ex cathedra, travaux pratiques, exercices dirigés, exercices personnels


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE22GEO - Géographie urbaine 40 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre fermé
GE22PHO - Photo-interprétation 20 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
GE22TOP - Outils d'analyse du territoire 40 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE22GEO - Géographie urbaine 40 0 % 0 % 0 % 100 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE22PHO - Photo-interprétation 20 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
GE22TOP - Outils d'analyse du territoire 40 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE22PHO - Photo-interprétation
Les activités d'apprentissage Photo-interprétation et Outils d'analyse du territoire sont évaluées en épreuve intégrée. En conséquence, une note identique, celle de l'épreuve intégrée, sera attribuée à chacune des deux activités d'apprentissage.
L'examen écrit comprend une partie théorique et une partie pratique. Le cas échéant, les exercices et travaux effectués par l'étudiant et commentés par l'enseignant (évaluation formative) peuvent être valorisés dans la partie pratique de l'examen écrit.

COVID-19. Adaptations.
L’évaluation portera sur la valorisation des travaux personnels. La date limite de remise est celle de la fin de la plage horaire prévue pour l’examen écrit. Les informations complémentaires sont disponibles sur le campus numérique.

GE22TOP - Outils d'analyse du territoire
Les activités d'apprentissage Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation sont évaluées en épreuve intégrée. En conséquence, une note identique, celle de l'épreuve intégrée, sera attribuée à chacune des deux activités d'apprentissage.
L'examen écrit comprend une partie théorique et une partie pratique. Le cas échéant, les exercices et travaux effectués par l'étudiant et commentés par l'enseignant (évaluation formative) peuvent être valorisés dans la partie pratique de l'examen écrit.

COVID-19. Adaptations.
L’évaluation portera sur la valorisation des travaux personnels. La date limite de remise est celle de la fin de la plage horaire prévue pour l’examen écrit. Les informations complémentaires sont disponibles sur le campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE22PHO - Photo-interprétation
Les modalités d'évaluation de la deuxième session sont identiques à celles de la première session.

GE22TOP - Outils d'analyse du territoire
Les modalités d'évaluation de la deuxième session sont identiques à celles de la première session.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE22GEO - Géographie urbaine : l'étudiant est capable de :
- appréhender, comprendre et analyser les configurations spatiales des villes au cours du temps ;
- en s'inspirant des notions vues au cours, il peut, pour une ville donnée, apporter des réponses aux questions fondamentales suivantes : comment se structure-t-elle ? Comment évolue-t-elle ? Pourquoi, avec quels acteurs et quels enjeux ?
- imaginer des solutions aux problématiques urbaines en intégrant l'analyse spatiale dans son analyse.
À l'issue du cours de GE22PHO - Photo-interprétation : l'étudiant est capable de :
Se référer à la rubrique relative aux Outils d'analyse du territoire
À l'issue du cours de GE22TOP - Outils d'analyse du territoire : l'étudiant est capable de :
A l'issue des deux activités d'apprentissage, Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation, l'étudiant est capable de :
- démontrer sa connaissance des bases de la recherche documentaire ;
- démontrer sa connaissance des bases du référencement bibliographique ;
- maîtriser différents découpages et échelles d'analyse d'un territoire ;
- démontrer sa connaissance des bases théoriques de cartographie thématique ;
- critiquer une carte thématique, en utilisant une grille d'analyse ;
- démontrer sa connaissance des bases théoriques de photo-interprétation ;
- interpréter une image aérienne verticale, en appliquant les critères de photo-interprétation ;
- maîtriser la lecture d'une carte topographique, ancienne ou actuelle, à grande échelle ;
- démontrer sa connaissance des fournisseurs de données (en ce compris des images) pour un territoire d'étude donné ;
- décrire la dynamique d'évolution paysagère d'un territoire, par un texte appuyé sur des sources fi

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
(Géographie urbaine) série de diapositives vues aux cours avec : plan/résumé du cours, iconographie, articles, sites de références et sources bibliographiques NON OUI
(Outils d'analyse du territoire et Photo-interprétation) Notes prises au cours, diaporamas disponibles sur le campus numérique, ouvrages et sites Internet de références vus au cours NON NON
HUMAIN-LAMOURE A.-L. et LAPORTE A., Introduction à la géographie urbaine, Armand Colin, 2017
LABORDE P., Les espaces urbains dans le monde, Nathan, Paris, 2001
MERLIN P. et CHOAY F., Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 7e édition, 2015
NON NON
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