Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Ecosystèmes II
UE 36

Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU31ECSYS2

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
165 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité 90 5 60
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 75 3 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • L'étude des écosystèmes I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité :
Objectifs :

Développer les capacité de recherche bibliographique et de comparaison critique des sources.
Apprendre à connaitre les écosystèmes belges les plus typiques.
Transférer les connaissances et techniques acquises dans le cadre d'écosystèmes préservés à l'étude d'écosystèmes anthropisés.

Contenu :

Rencontrer des écosystèmes belges représentatifs.
Faire une étude bibliographique des paramètres écologiques d'un territoire.
Confronter cette étude à des mesures de terrain.
Discuter et tirer des conclusions à partir des deux points précédents.
Appliquer les techniques de recherche et de mesures utilisées dans des écosystèmes exceptionnels pour étudier les écosystèmes urbains.


GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) :
Objectifs :

Au terme des activités, l'étudiant sera capable
- d'entrevoir les relations complexes entre pollution,modélisation, impacts sur les écosystèmes et la santé, politique et normes environnementales... pour envisager la gestion de l'environnement urbain dans toute sa complexité.
- de porter un regard critique sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques.
- de communiquer individuellement et en groupe sur une problématique environnementale.
- de lire, comprendre, résumer et exposer un article de au moins pages issu de "Pour la science" ou de "La recherche".

Contenu :

Etude des principaux polluants (PM, COV, NOx, Ozone, CFC, HAP, pesticides, perturbateurs endocriniens, Métaux lourds, ...). Thèmes abordés la pollution atmosphérique; le réchauffement climatique; des étude de cas d'écotoxicologie, les déchets et le recyclage.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité :

Visites sur le terrain, exposés magistraux, recherches personnelles et de groupe, réalisation d'un portfolio.


GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) :

Séminaires interactifs, cours magistral, recherches et travaux individuels et de groupe. Réalisation d'un portfolio. Présentations orales de travaux ou de réflexions.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité 60 10 % 50 % 40 % 0 %
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 40 40 % 20 % 40 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité 60 NR10 % 50 % 40 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 40 NR30 % 20 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité
L'évaluation continue prend en compte les activités évaluées en classe ou lors de sorties (réalisation de prises de mesure et d'échantillonnages, préparation de documents servant aux visites). Les activités d'apprentissage ayant lieu au premier quadrimestre, les points y associés seront reportés pour la session suivante.

GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
Remise du travail et présentation devant la classe ainsi qu'évaluation continue ne sont pas remédiables car organisée pendant les cours. Le travail est obligatoire s'il n'a pas été présenté la note sera de zéro (20% de la note finale).


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
L'évaluation continue (EC) consiste en travaux individuels ou de groupe réalisés pendant les heures de cours (production journalière). L'EC sera prise en compte dans la note finale au prorata de la participation de l'étudiant avec une contribution maximale de 40%, elle n'est pas remédiable. En conséquence la contribution de l'examen écrit est de min 40% et max 80%, il est remédiable. La lecture et présentation a la classe d'un article scientifique contribue pour 20% à la note finale et n'est pas remédiable.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité
L'évaluation de l'AA "Etude des écosystèmes et biodiversité" consiste en

1°) la production d'un travail à rendre au plus tard le jour prévu pendant la session pour la remise, avant le début de l'examen. Ce travail sera constitué de plusieurs parties :
Pour chaque écosystème étudié, une partie "préparation de la visite", une partie "observations sur le terrain", une partie "discussion et conclusions". Chaque partie sera discutée en classe. L'étudiant peut choisir de présenter au professeur chaque partie des travaux, à une date décidée en classe. Si le travail est rendu dans ce délai, l'enseignant s'engage à le lire et à soumettre à l'étudiant des pistes d'améliorations éventuelles ainsi qu'une note d'appréciation qui est à ce stade formative.
Les étudiants qui n'ont manifestement pas participé aux activités communes doivent prendre contact avec l'enseignant afin d'effectuer un travail d'ampleur équivalente au moins un mois avant le début de la session d'examen.

2°) un examen qui évaluera :
- la connaissance de la "compétence naturaliste" choisie par l'étudiant. Cette partie est individuelle. Elle vaudra au minimum 20 % des points de l'année.
- la compréhension des concepts développés dans le travail.
- la capacité à traiter un article scientifique au vu des compétences en voie d'acquisition grâce à cette AA.

GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
L'évaluation continue n'est pas remédiable, la note est ramenée à max 30% de la note finale au prorata de la participation (voir première session).
L'examen écrit contribue pour min 50% (participation à toutes les EC proposées) et max 80% (aucune participation à l'EC) de la note finale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité : l'étudiant est capable de :
comprendre une problématique écologique et proposer des pistes de remédiations.
À l'issue du cours de GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) : l'étudiant est capable de :
communiquer individuellement ou en groupe, le contenu d'un document scientifique.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Notes de cours et documents distribués au cours et/ou disponibles sur le campus numérique.
NON NON
Syllabus des méthodes d'analyse (en ligne sur le CN) NON NON
Syllabus théorique (en ligne sur le CN) NON NON
Tout document publié sur le Campus numérique qui permet la réalisation des travaux. NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Ecosystèmes II
UE 36

Enseignant responsable : MULLIE Françoise
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU31ECSYS2

Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
165 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité 90 5 60
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 75 3 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • HE. 2. Communiquer, individuellement ou en groupe, le contenu d’une fiche technique et/ou d’un document scientifique relatif à la gestion de l’environnement urbain, de manière attractive, interactive et adaptée à un public cible
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. Faire preuve d'esprit critique dans les travaux de gestion de l'environnement urbain qu'il présente, individuellement ou en groupe
  • HE. 5. Repérer et comprendre, au travers d’études de cas, le rôle de chaque acteur impliqué dans les problématiques environnementales. Rédiger une procédure de gestion de dossier environnemental

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • L'étude des écosystèmes I

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité :
Objectifs :

Développer les capacité de recherche bibliographique et de comparaison critique des sources.
Apprendre à connaitre les écosystèmes belges les plus typiques.
Transférer les connaissances et techniques acquises dans le cadre d'écosystèmes préservés à l'étude d'écosystèmes anthropisés.

Contenu :

Rencontrer des écosystèmes belges représentatifs.
Faire une étude bibliographique des paramètres écologiques d'un territoire.
Confronter cette étude à des mesures de terrain.
Discuter et tirer des conclusions à partir des deux points précédents.
Appliquer les techniques de recherche et de mesures utilisées dans des écosystèmes exceptionnels pour étudier les écosystèmes urbains.


GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) :
Objectifs :

Au terme des activités, l'étudiant sera capable
- d'entrevoir les relations complexes entre pollution,modélisation, impacts sur les écosystèmes et la santé, politique et normes environnementales... pour envisager la gestion de l'environnement urbain dans toute sa complexité.
- de porter un regard critique sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques.
- de communiquer individuellement et en groupe sur une problématique environnementale.
- de lire, comprendre, résumer et exposer un article de au moins pages issu de "Pour la science" ou de "La recherche".

Contenu :

Etude des principaux polluants (PM, COV, NOx, Ozone, CFC, HAP, pesticides, perturbateurs endocriniens, Métaux lourds, ...). Thèmes abordés la pollution atmosphérique; le réchauffement climatique; des étude de cas d'écotoxicologie, les déchets et le recyclage.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité :

Visites sur le terrain, exposés magistraux, recherches personnelles et de groupe, réalisation d'un portfolio.


GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) :

Séminaires interactifs, cours magistral, recherches et travaux individuels et de groupe. Réalisation d'un portfolio. Présentations orales de travaux ou de réflexions.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité 60 10 % 50 % 40 % 0 %
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 40 40 % 20 % 40 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité 60 NR10 % 50 % 40 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) 40 NR30 % 20 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité
L'évaluation continue prend en compte les activités évaluées en classe ou lors de sorties (réalisation de prises de mesure et d'échantillonnages, préparation de documents servant aux visites). Les activités d'apprentissage ayant lieu au premier quadrimestre, les points y associés seront reportés pour la session suivante.

GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
Remise du travail et présentation devant la classe ainsi qu'évaluation continue ne sont pas remédiables car organisée pendant les cours. Le travail est obligatoire s'il n'a pas été présenté la note sera de zéro (20% de la note finale).


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
L'évaluation continue (EC) consiste en travaux individuels ou de groupe réalisés pendant les heures de cours (production journalière). L'EC sera prise en compte dans la note finale au prorata de la participation de l'étudiant avec une contribution maximale de 40%, elle n'est pas remédiable. En conséquence la contribution de l'examen écrit est de min 40% et max 80%, il est remédiable. La lecture et présentation a la classe d'un article scientifique contribue pour 20% à la note finale et n'est pas remédiable.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité
L'évaluation de l'AA "Etude des écosystèmes et biodiversité" consiste en

1°) la production d'un travail à rendre au plus tard le jour prévu pendant la session pour la remise, avant le début de l'examen. Ce travail sera constitué de plusieurs parties :
Pour chaque écosystème étudié, une partie "préparation de la visite", une partie "observations sur le terrain", une partie "discussion et conclusions". Chaque partie sera discutée en classe. L'étudiant peut choisir de présenter au professeur chaque partie des travaux, à une date décidée en classe. Si le travail est rendu dans ce délai, l'enseignant s'engage à le lire et à soumettre à l'étudiant des pistes d'améliorations éventuelles ainsi qu'une note d'appréciation qui est à ce stade formative.
Les étudiants qui n'ont manifestement pas participé aux activités communes doivent prendre contact avec l'enseignant afin d'effectuer un travail d'ampleur équivalente au moins un mois avant le début de la session d'examen.

2°) un examen qui évaluera :
- la connaissance de la "compétence naturaliste" choisie par l'étudiant. Cette partie est individuelle. Elle vaudra au minimum 20 % des points de l'année.
- la compréhension des concepts développés dans le travail.
- la capacité à traiter un article scientifique au vu des compétences en voie d'acquisition grâce à cette AA.

GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
L'évaluation continue n'est pas remédiable, la note est ramenée à max 30% de la note finale au prorata de la participation (voir première session).
L'examen écrit contribue pour min 50% (participation à toutes les EC proposées) et max 80% (aucune participation à l'EC) de la note finale.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité : l'étudiant est capable de :
comprendre une problématique écologique et proposer des pistes de remédiations.
À l'issue du cours de GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) : l'étudiant est capable de :
communiquer individuellement ou en groupe, le contenu d'un document scientifique.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Notes de cours et documents distribués au cours et/ou disponibles sur le campus numérique.
NON NON
Syllabus des méthodes d'analyse (en ligne sur le CN) NON NON
Syllabus théorique (en ligne sur le CN) NON NON
Tout document publié sur le Campus numérique qui permet la réalisation des travaux. NON NON
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