Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020
Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement :
Niveau du cycle :
1 cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
GEU31ECSYS2
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
165 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération |
---|---|---|---|
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité | 90 | 5 | 60 |
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 75 | 3 | 40 |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Développer les capacité de recherche bibliographique et de comparaison critique des sources.
Apprendre à connaitre les écosystèmes belges les plus typiques.
Transférer les connaissances et techniques acquises dans le cadre d'écosystèmes préservés à l'étude d'écosystèmes anthropisés.
Rencontrer des écosystèmes belges représentatifs.
Faire une étude bibliographique des paramètres écologiques d'un territoire.
Confronter cette étude à des mesures de terrain.
Discuter et tirer des conclusions à partir des deux points précédents.
Appliquer les techniques de recherche et de mesures utilisées dans des écosystèmes exceptionnels pour étudier les écosystèmes urbains.
Au terme des activités, l'étudiant sera capable
- d'entrevoir les relations complexes entre pollution,modélisation, impacts sur les écosystèmes et la santé, politique et normes environnementales... pour envisager la gestion de l'environnement urbain dans toute sa complexité.
- de porter un regard critique sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques.
- de communiquer individuellement et en groupe sur une problématique environnementale.
- de lire, comprendre, résumer et exposer un article de au moins pages issu de "Pour la science" ou de "La recherche".
Etude des principaux polluants (PM, COV, NOx, Ozone, CFC, HAP, pesticides, perturbateurs endocriniens, Métaux lourds, ...). Thèmes abordés la pollution atmosphérique; le réchauffement climatique; des étude de cas d'écotoxicologie, les déchets et le recyclage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Visites sur le terrain, exposés magistraux, recherches personnelles et de groupe, réalisation d'un portfolio.
Séminaires interactifs, cours magistral, recherches et travaux individuels et de groupe. Réalisation d'un portfolio. Présentations orales de travaux ou de réflexions.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération | Première
session Examens de Janvier |
|||
---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
||
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité | 60 | 10 % | 50 % | 40 % | 0 % |
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 40 | 40 % | 20 % | 40 % | 0 % |
Activité d'apprentissage | Pondération | Deuxième
session Examens de Août-Septembre |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
Type | |||||
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité | 60 | NR10 % | 50 % | 40 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé | ||
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 40 | NR30 % | 20 % | 50 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé |
Informations sur le mode d'évaluation :
En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage
Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant
la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.
Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur
proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les
crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur
de cette dernière.
Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité
L'évaluation continue prend en compte les activités évaluées en classe ou lors de sorties (réalisation de prises de mesure et d'échantillonnages, préparation de documents servant aux visites). Les activités d'apprentissage ayant lieu au premier quadrimestre, les points y associés seront reportés pour la session suivante.
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
Remise du travail et présentation devant la classe ainsi qu'évaluation continue ne sont pas remédiables car organisée pendant les cours. Le travail est obligatoire s'il n'a pas été présenté la note sera de zéro (20% de la note finale).
Informations complémentaires :
Informations par rapport à la session de janvier :GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
L'évaluation continue (EC) consiste en travaux individuels ou de groupe réalisés pendant les heures de cours (production journalière). L'EC sera prise en compte dans la note finale au prorata de la participation de l'étudiant avec une contribution maximale de 40%, elle n'est pas remédiable. En conséquence la contribution de l'examen écrit est de min 40% et max 80%, il est remédiable. La lecture et présentation a la classe d'un article scientifique contribue pour 20% à la note finale et n'est pas remédiable.
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité
L'évaluation de l'AA "Etude des écosystèmes et biodiversité" consiste en
1°) la production d'un travail à rendre au plus tard le jour prévu pendant la session pour la remise, avant le début de l'examen. Ce travail sera constitué de plusieurs parties :
Pour chaque écosystème étudié, une partie "préparation de la visite", une partie "observations sur le terrain", une partie "discussion et conclusions". Chaque partie sera discutée en classe. L'étudiant peut choisir de présenter au professeur chaque partie des travaux, à une date décidée en classe. Si le travail est rendu dans ce délai, l'enseignant s'engage à le lire et à soumettre à l'étudiant des pistes d'améliorations éventuelles ainsi qu'une note d'appréciation qui est à ce stade formative.
Les étudiants qui n'ont manifestement pas participé aux activités communes doivent prendre contact avec l'enseignant afin d'effectuer un travail d'ampleur équivalente au moins un mois avant le début de la session d'examen.
2°) un examen qui évaluera :
- la connaissance de la "compétence naturaliste" choisie par l'étudiant. Cette partie est individuelle. Elle vaudra au minimum 20 % des points de l'année.
- la compréhension des concepts développés dans le travail.
- la capacité à traiter un article scientifique au vu des compétences en voie d'acquisition grâce à cette AA.
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
L'évaluation continue n'est pas remédiable, la note est ramenée à max 30% de la note finale au prorata de la participation (voir première session).
L'examen écrit contribue pour min 50% (participation à toutes les EC proposées) et max 80% (aucune participation à l'EC) de la note finale.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des sources, des références et des supports :
Support | Obligatoire | Publié |
---|---|---|
Notes de cours et documents distribués au cours et/ou disponibles sur le campus numérique. |
NON | NON |
Syllabus des méthodes d'analyse (en ligne sur le CN) | NON | NON |
Syllabus théorique (en ligne sur le CN) | NON | NON |
Tout document publié sur le Campus numérique qui permet la réalisation des travaux. | NON | NON |
Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020
Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement :
Niveau du cycle :
1 cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 3
Acronyme :
GEU31ECSYS2
Nombre de crédits ECTS :
8 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
165 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération |
---|---|---|---|
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité | 90 | 5 | 60 |
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 75 | 3 | 40 |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Développer les capacité de recherche bibliographique et de comparaison critique des sources.
Apprendre à connaitre les écosystèmes belges les plus typiques.
Transférer les connaissances et techniques acquises dans le cadre d'écosystèmes préservés à l'étude d'écosystèmes anthropisés.
Rencontrer des écosystèmes belges représentatifs.
Faire une étude bibliographique des paramètres écologiques d'un territoire.
Confronter cette étude à des mesures de terrain.
Discuter et tirer des conclusions à partir des deux points précédents.
Appliquer les techniques de recherche et de mesures utilisées dans des écosystèmes exceptionnels pour étudier les écosystèmes urbains.
Au terme des activités, l'étudiant sera capable
- d'entrevoir les relations complexes entre pollution,modélisation, impacts sur les écosystèmes et la santé, politique et normes environnementales... pour envisager la gestion de l'environnement urbain dans toute sa complexité.
- de porter un regard critique sur différents enjeux environnementaux globaux ou spécifiques.
- de communiquer individuellement et en groupe sur une problématique environnementale.
- de lire, comprendre, résumer et exposer un article de au moins pages issu de "Pour la science" ou de "La recherche".
Etude des principaux polluants (PM, COV, NOx, Ozone, CFC, HAP, pesticides, perturbateurs endocriniens, Métaux lourds, ...). Thèmes abordés la pollution atmosphérique; le réchauffement climatique; des étude de cas d'écotoxicologie, les déchets et le recyclage.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Visites sur le terrain, exposés magistraux, recherches personnelles et de groupe, réalisation d'un portfolio.
Séminaires interactifs, cours magistral, recherches et travaux individuels et de groupe. Réalisation d'un portfolio. Présentations orales de travaux ou de réflexions.
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération | Première
session Examens de Janvier |
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Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
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GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité | 60 | 10 % | 50 % | 40 % | 0 % |
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 40 | 40 % | 20 % | 40 % | 0 % |
Activité d'apprentissage | Pondération | Deuxième
session Examens de Août-Septembre |
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Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
Type | |||||
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité | 60 | NR10 % | 50 % | 40 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé | ||
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3) | 40 | NR30 % | 20 % | 50 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé |
Informations sur le mode d'évaluation :
En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage
Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant
la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.
Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur
proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les
crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur
de cette dernière.
Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité
L'évaluation continue prend en compte les activités évaluées en classe ou lors de sorties (réalisation de prises de mesure et d'échantillonnages, préparation de documents servant aux visites). Les activités d'apprentissage ayant lieu au premier quadrimestre, les points y associés seront reportés pour la session suivante.
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
Remise du travail et présentation devant la classe ainsi qu'évaluation continue ne sont pas remédiables car organisée pendant les cours. Le travail est obligatoire s'il n'a pas été présenté la note sera de zéro (20% de la note finale).
Informations complémentaires :
Informations par rapport à la session de janvier :GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
L'évaluation continue (EC) consiste en travaux individuels ou de groupe réalisés pendant les heures de cours (production journalière). L'EC sera prise en compte dans la note finale au prorata de la participation de l'étudiant avec une contribution maximale de 40%, elle n'est pas remédiable. En conséquence la contribution de l'examen écrit est de min 40% et max 80%, il est remédiable. La lecture et présentation a la classe d'un article scientifique contribue pour 20% à la note finale et n'est pas remédiable.
GE31EEB - Etude des écosystèmes et biodiversité
L'évaluation de l'AA "Etude des écosystèmes et biodiversité" consiste en
1°) la production d'un travail à rendre au plus tard le jour prévu pendant la session pour la remise, avant le début de l'examen. Ce travail sera constitué de plusieurs parties :
Pour chaque écosystème étudié, une partie "préparation de la visite", une partie "observations sur le terrain", une partie "discussion et conclusions". Chaque partie sera discutée en classe. L'étudiant peut choisir de présenter au professeur chaque partie des travaux, à une date décidée en classe. Si le travail est rendu dans ce délai, l'enseignant s'engage à le lire et à soumettre à l'étudiant des pistes d'améliorations éventuelles ainsi qu'une note d'appréciation qui est à ce stade formative.
Les étudiants qui n'ont manifestement pas participé aux activités communes doivent prendre contact avec l'enseignant afin d'effectuer un travail d'ampleur équivalente au moins un mois avant le début de la session d'examen.
2°) un examen qui évaluera :
- la connaissance de la "compétence naturaliste" choisie par l'étudiant. Cette partie est individuelle. Elle vaudra au minimum 20 % des points de l'année.
- la compréhension des concepts développés dans le travail.
- la capacité à traiter un article scientifique au vu des compétences en voie d'acquisition grâce à cette AA.
GE31QPECT - Questions de pollution et d'éco-toxicologie (Gestion des effluents et déchets industriels et urbains et Etude des écosystèmes et de leurs évolutions 3)
L'évaluation continue n'est pas remédiable, la note est ramenée à max 30% de la note finale au prorata de la participation (voir première session).
L'examen écrit contribue pour min 50% (participation à toutes les EC proposées) et max 80% (aucune participation à l'EC) de la note finale.
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des sources, des références et des supports :
Support | Obligatoire | Publié |
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Notes de cours et documents distribués au cours et/ou disponibles sur le campus numérique. |
NON | NON |
Syllabus des méthodes d'analyse (en ligne sur le CN) | NON | NON |
Syllabus théorique (en ligne sur le CN) | NON | NON |
Tout document publié sur le Campus numérique qui permet la réalisation des travaux. | NON | NON |