Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage II (12 semaines)
UE 42

Enseignant responsable : YERLES Christian
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEBAILLE Caroline

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU32STA2

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
190 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE32STA2 - Stages 2 190 15 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.4 Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés.
  • ARES. 2 S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 2.1 Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 2.3 S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales.
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • ARES. 3.1 S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts.
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet, le cas échéant, dans le respect du permis d’urbanisme octroyé
  • ARES. 5.3 Rassembler les données qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable et de l’environnement
  • HE. 6. Réaliser, dans le cadre des activités d’intégrations professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE32STA2 - Stages 2 :
Objectifs :

faire découvrir la réalité de la profession de gestionnaire en environnement urbain dans le secteur public et/ou privé; mobilisation de ses compétences et savoir-faire, perfectionnement, compléments et acquisitions de connaissances théoriques et pratiques.

En particulier, s'impliquer dans sa formation et développer son identité professionnelle ; s'ouvrir au monde du travail ; développer progressivement son « réseau professionnel » ; découvrir des façons de travailler, des nouvelles techniques, ressources et outils ; s'impliquer dans un projet et mettre tout en œuvre pour le réaliser au mieux de ses compétences et de ses talents ; se confronter aux relations humaines, communiquer, s'affirmer dans son travail.

Contenu :

stage de 12 semaines à réaliser dans une institution publique ou privée, en Belgique ou à l'étranger (sous certaines conditions). Définition de tâches précises à effectuer dans des domaines aussi variés que la mobilité, l'aménagement du territoire, la sensibilisation à la gestion des déchets ou à l'alimentation durable, les permis d'environnement, l'aide aux entreprises ou encore la gestion différentiée en plus d'activités annexes liées à la vie quotidienne de l'infrastructure d'accueil.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE32STA2 - Stages 2 :

immersion dans le monde professionnel; rédaction d’un rapport de stage, d’un journal de bord et d’une liste de contacts avant et pendant le stage; présentation orale des acquis d'apprentissage en fin de Q2.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE32STA2 - Stages 2 100 70 % 30 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE32STA2 - Stages 2 100 NR70 % 30 % 0 % 0 % Rapport de stage Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE32STA2 - Stages 2
Pour des raisons impératives d’organisation, les activités de stages ne peuvent pas faire l’objet de remédiation ou d’une seconde évaluation. A l'exception du rapport de stage, la note de 1ère session est donc automatiquement reportée en 2ème session. En cas d’échec, l’étudiant devra donc recommencer le stage qui sera exclusivement organisé durant la période telle que fixée dans le calendrier académique.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE32STA2 - Stages 2
La cote finale est le résultat des évaluations suivantes :

1°) le rapport d'évaluation du Maître de stage pour 70 % : la « Fiche d'évaluation du Maître de stage » est à consulter sur le campus numérique. En fin de stage, elle sera complété par le Maître de stage.

2°) un travail écrit (rapport de stage + liste des contacts professionnels et carnet de bord) pour 30 % : réalisation d'un rapport selon les consignes demandées (voir vade-mecum stages). En cas de non respect du délai tel qui sera communiqué sur le campus numérique en début de stage, la note attribuée sera de 0/30.

Dans le contexte de la crise sanitaire covid-19, les présentations orales initialement prévues sont annulées et la part de l'évaluation du maître de stage augmentée de 60 à 70%. Pour les étudiants qui n'ont pas pu terminer leur stage, le jury de l'UE les validera pour autant qu'un minimum de 12 semaines a été presté sur l'ensemble du cursus de l’étudiant. Le cas échéant, des solutions seront trouvées pour permettre aux étudiants de compléter leur stage dans les meilleures conditions et délais.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE32STA2 - Stages 2
Informations complémentaires : stages à l'étranger et Erasmus

En concertation avec le professeur référent, tout stage à l’étranger devra être autorisé par le Directeur de la Catégorie, au moyen du formulaire ad-hoc (disponible sur le campus numérique).

Erasmus-Stage au 2ème quadrimestre (Q2) : le « Stage 2 » du Bloc 3 peut être réalisé tant en Belgique qu’à l’étranger et sa durée est de 12 semaines. Le choix du stage est validé par l'enseignant responsable du suivi du stage quand le dossier administratif de l'étudiant concerné est complet. Le cas échéant, la demande de bourse pour un ERASMUS-STAGE est à introduire directement auprès de la Cellule Internationale, qui fixe sa propre procédure à suivre en parallèle.

Erasmus-Cours au 1er quadrimestre (Q1) : dans le cas des étudiants qui partent à l'étranger au Q1 dans le cadre du programme Erasmus, le départ est conditionné par l'acceptation d'un lieu de stage et la remise des documents administratifs avant le départ ! L'étudiant candidat Erasmus, doit donc, avant la fin du Q2 du Bloc 2, se concerter avec le professeur référent, se procurer les documents utiles, chercher un lieu de stage et s'assurer d'être en ordre dans ses démarches de stage (et de TFE) avant son départ à l'étranger.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE32STA2 - Stages 2 : l'étudiant est capable de :

> rédiger un CV et une lettre de motivation ;
> s'adapter et de se conformer à des règles; de modifier son comportement, sa manière de communiquer ou ses méthodes de travail aux circonstances ;
> d’exploiter l’information de manière critique et de mobiliser, si nécessaire, les connaissances et compétences adéquates et d’en acquérir de nouvelles ;
> démontrer d’un minimum d’autonomie et d’esprit d’initiative ;
> faire preuve d’un esprit de synthèse dans la rédaction d’un rapport de stage ;
> communiquer oralement les principaux résultats de son stage ;
> de se constituer un réseau de contacts (essentiels dans la vie professionnelle).

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
règlement des stages, documents d’accompagnement, planning, convention de stage, analyse de risques, liste informatisée des lieux de stage antérieurs, etc. NON OUI

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Gestion de l'environnement urbain
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage II (12 semaines)
UE 42

Enseignant responsable : YERLES Christian
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEBAILLE Caroline

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
GEU32STA2

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
190 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
GE32STA2 - Stages 2 190 15 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Gestion de l'environnement urbain est capable de :

  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.4 Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés.
  • ARES. 2 S’engager dans une démarche de développement professionnel
  • ARES. 2.1 Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 2.3 S’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales.
  • HE. 3. Adapter ses propositions sur base des expériences acquises, des informations relatives à des domaines variés (technologiques, économiques, sociétaux…) et en faisant preuve de réflexivité
  • ARES. 3.1 S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts.
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet, le cas échéant, dans le respect du permis d’urbanisme octroyé
  • ARES. 5.3 Rassembler les données qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable et de l’environnement
  • HE. 6. Réaliser, dans le cadre des activités d’intégrations professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. Résoudre une problématique urbaine dans une perspective de développement durable, sur base d’un recueil de données administratives, règlementaires et environnementales

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

GE32STA2 - Stages 2 :
Objectifs :

faire découvrir la réalité de la profession de gestionnaire en environnement urbain dans le secteur public et/ou privé; mobilisation de ses compétences et savoir-faire, perfectionnement, compléments et acquisitions de connaissances théoriques et pratiques.

En particulier, s'impliquer dans sa formation et développer son identité professionnelle ; s'ouvrir au monde du travail ; développer progressivement son « réseau professionnel » ; découvrir des façons de travailler, des nouvelles techniques, ressources et outils ; s'impliquer dans un projet et mettre tout en œuvre pour le réaliser au mieux de ses compétences et de ses talents ; se confronter aux relations humaines, communiquer, s'affirmer dans son travail.

Contenu :

stage de 12 semaines à réaliser dans une institution publique ou privée, en Belgique ou à l'étranger (sous certaines conditions). Définition de tâches précises à effectuer dans des domaines aussi variés que la mobilité, l'aménagement du territoire, la sensibilisation à la gestion des déchets ou à l'alimentation durable, les permis d'environnement, l'aide aux entreprises ou encore la gestion différentiée en plus d'activités annexes liées à la vie quotidienne de l'infrastructure d'accueil.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

GE32STA2 - Stages 2 :

immersion dans le monde professionnel; rédaction d’un rapport de stage, d’un journal de bord et d’une liste de contacts avant et pendant le stage; présentation orale des acquis d'apprentissage en fin de Q2.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE32STA2 - Stages 2 100 70 % 30 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
GE32STA2 - Stages 2 100 NR70 % 30 % 0 % 0 % Rapport de stage Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE32STA2 - Stages 2
Pour des raisons impératives d’organisation, les activités de stages ne peuvent pas faire l’objet de remédiation ou d’une seconde évaluation. A l'exception du rapport de stage, la note de 1ère session est donc automatiquement reportée en 2ème session. En cas d’échec, l’étudiant devra donc recommencer le stage qui sera exclusivement organisé durant la période telle que fixée dans le calendrier académique.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

GE32STA2 - Stages 2
La cote finale est le résultat des évaluations suivantes :

1°) le rapport d'évaluation du Maître de stage pour 70 % : la « Fiche d'évaluation du Maître de stage » est à consulter sur le campus numérique. En fin de stage, elle sera complété par le Maître de stage.

2°) un travail écrit (rapport de stage + liste des contacts professionnels et carnet de bord) pour 30 % : réalisation d'un rapport selon les consignes demandées (voir vade-mecum stages). En cas de non respect du délai tel qui sera communiqué sur le campus numérique en début de stage, la note attribuée sera de 0/30.

Dans le contexte de la crise sanitaire covid-19, les présentations orales initialement prévues sont annulées et la part de l'évaluation du maître de stage augmentée de 60 à 70%. Pour les étudiants qui n'ont pas pu terminer leur stage, le jury de l'UE les validera pour autant qu'un minimum de 12 semaines a été presté sur l'ensemble du cursus de l’étudiant. Le cas échéant, des solutions seront trouvées pour permettre aux étudiants de compléter leur stage dans les meilleures conditions et délais.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

GE32STA2 - Stages 2
Informations complémentaires : stages à l'étranger et Erasmus

En concertation avec le professeur référent, tout stage à l’étranger devra être autorisé par le Directeur de la Catégorie, au moyen du formulaire ad-hoc (disponible sur le campus numérique).

Erasmus-Stage au 2ème quadrimestre (Q2) : le « Stage 2 » du Bloc 3 peut être réalisé tant en Belgique qu’à l’étranger et sa durée est de 12 semaines. Le choix du stage est validé par l'enseignant responsable du suivi du stage quand le dossier administratif de l'étudiant concerné est complet. Le cas échéant, la demande de bourse pour un ERASMUS-STAGE est à introduire directement auprès de la Cellule Internationale, qui fixe sa propre procédure à suivre en parallèle.

Erasmus-Cours au 1er quadrimestre (Q1) : dans le cas des étudiants qui partent à l'étranger au Q1 dans le cadre du programme Erasmus, le départ est conditionné par l'acceptation d'un lieu de stage et la remise des documents administratifs avant le départ ! L'étudiant candidat Erasmus, doit donc, avant la fin du Q2 du Bloc 2, se concerter avec le professeur référent, se procurer les documents utiles, chercher un lieu de stage et s'assurer d'être en ordre dans ses démarches de stage (et de TFE) avant son départ à l'étranger.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de GE32STA2 - Stages 2 : l'étudiant est capable de :

> rédiger un CV et une lettre de motivation ;
> s'adapter et de se conformer à des règles; de modifier son comportement, sa manière de communiquer ou ses méthodes de travail aux circonstances ;
> d’exploiter l’information de manière critique et de mobiliser, si nécessaire, les connaissances et compétences adéquates et d’en acquérir de nouvelles ;
> démontrer d’un minimum d’autonomie et d’esprit d’initiative ;
> faire preuve d’un esprit de synthèse dans la rédaction d’un rapport de stage ;
> communiquer oralement les principaux résultats de son stage ;
> de se constituer un réseau de contacts (essentiels dans la vie professionnelle).

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
règlement des stages, documents d’accompagnement, planning, convention de stage, analyse de risques, liste informatisée des lieux de stage antérieurs, etc. NON OUI
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