Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Dessin
UE 08

Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur RICHAUD Laurent

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13DESS

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • ARES. 1.2 Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • ARES. 1.3 Participer à la vulgarisation Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • ARES. 2.1 Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 4.5 Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques :
Objectifs :

Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise des dessins technique et artistique et de leurs instruments. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.

Contenu :

Un cours de dessin d'architecture et techniques graphiques exposant les principaux outils, conventions et techniques graphiques utiles à la communication d’un projet de paysage, avec de nombreux exercices sur papier à la main ou aux instruments. Ces exercices doivent permettre à l’étudiant de maitriser l’utilisation de base du matériel de dessin, de développer assurance et précision du trait (ex.: lettrages, coupes techniques, cartouches de plans), sens de l’observation (ex.: apprendre à relever les proportions, comprendre et tracer les ombres, savoir utiliser à bon escient la couleur, simplifier de manière pertinente un croquis...) et expression artistique personnelle, et d'utiliser le dessin comme outil de recherche et de réflexion spatiale.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques :

Exercices pratiques et travaux dirigés, petits exposés théoriques orientés vers des applications pratiques (méthode incitative et transmissive), démonstrations en séance par l'enseignant et par les étudiants (classe inversée), exercice d'évaluation et d'auto-évaluation à visée formative ayant notamment pour objectif de développer l'autonomie des apprenants.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0 % 50 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0 % 50 % 50 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques
Un report des notes des travaux déposés en première session n'aura lieu que si l'étudiant ne remet pas une version améliorée ou modifiée de ses travaux lors de la seconde session.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques
Certains exercices réalisés en séances et travaux effectués par l'étudiant et commentés par l'enseignant (évaluation formative) pourront être valorisés dans la partie travaux.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques
En première session, trois travaux seront à remettre au plus tard (…. "au plus tard" car les apprenants sont invités à soumettre leurs travaux durant la période d'apprentissage pour obtenir des feed-backs et autres retours formatifs) le jour de l’examen écrit, au moment et à l'endroit indiqué sur l'horaire de première session.
Ces trois travaux pourront par ailleurs être améliorés et réévalués en seconde session. Certains exercices réalisés en séances et travaux effectués par l'étudiant et commentés par l'enseignant (évaluation formative) pourront être valorisés dans la partie travaux.
Si l’organisation d’un examen écrit en présentiel n’est pas possible, celui-ci sera supprimé et les travaux devront être déposés « en mains propres » au secrétariat de la Section AJP de la Haute Ecole, au moment spécifié dans l’horaire des examens de première session.
L’évaluation portera alors uniquement sur les travaux. La part d’évaluation prévue pour l‘examen écrit sera ajoutée à l’évaluation des travaux (qui passera de 50 % à 100 %).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques
En cas de 2ème session, les travaux qui auront été améliorés ou modifiés seront réévalués. Si aucun travaux n'est remis en seconde session au moment et à l'endroit indiqué sur l'horaire, la note des travaux déposés en 1ère session sera reportée en seconde session.


Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques : l'étudiant est capable de :
- Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture, technique ou d’observation, pour communiquer graphiquement, mais aussi suivant une composition spatiale raisonnée, tout ou partie de l’étude d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent ;
- Observer et dessiner à main levée des objets de plus en plus complexes (lignes droites, courbes, volumes simples, ensemble de volumes, éléments de mobilier, paysages, ...) avec précision, soin et assurance (qualité du trait, respect des proportions, de la volumétrie, des principes de la perspective, des valeurs, simplification raisonnée des éléments représentés en fonction de l’objectif poursuivi et du temps imparti, ...) ;
- Utiliser de manière raisonnée la couleur pour améliorer la communication d’un rendu visuel d’un projet d’architecture paysagère ;
- Développer

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
HUBERT Laurie, "Dessin d'architecture et techniques Graphiques", support de cours téléchargeable sur le campus numérique
HUBERT Laurie, "Les ombres",
support de cours téléchargeable sur le campus numérique
HUBERT Laurie, "Les couleurs", support de cours téléchargeable sur le campus numérique

Ouvrages conseillés (certains extraits téléchargeables sur le campus numérique) :
- Reid G.W., Dessin d’architecture paysagère, Eyrolles, Paris, 2005 ;
- Delgado Yanes M. et Redondo Dominiquez E., Le dessin d’architecture à main levée, Eyrolles, Paris, 2011 ;
- Gousset J-P, Techniques des dessins du bâtiment – Dessin technique et lecture de plan, Eyrolles, Paris, 2011 ;
- Edwards B., Dessiner avec le cerveau droit, Mardaga, 2002 ;
- Montague J., Le dessin en perspective par l’exemple, Eyrolles, Paris, 2011
NON OUI

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Dessin
UE 08

Enseignant responsable : HUBERT Laurie
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur RICHAUD Laurent

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13DESS

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques 60 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • ARES. 1 Informer, communiquer et travailler en équipe
  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • ARES. 1.2 Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • ARES. 1.3 Participer à la vulgarisation Choisir et utiliser les systèmes d’informations et de communication adaptés
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • ARES. 2.1 Participer à une pratique réflexive en s’informant et s’inscrivant dans une démarche de formation permanente
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • ARES. 4.5 Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques :
Objectifs :

Apprendre à dessiner et à représenter, manuellement, des éléments de projet d’architecture du paysage tout en exprimant graphiquement mieux leur volumétrie, avec les instruments et les techniques actuellement adéquates. Parfaire la maîtrise des dessins technique et artistique et de leurs instruments. Contribuer à améliorer la perception de l’espace tridimensionnel que peut avoir l'étudiant.

Contenu :

Un cours de dessin d'architecture et techniques graphiques exposant les principaux outils, conventions et techniques graphiques utiles à la communication d’un projet de paysage, avec de nombreux exercices sur papier à la main ou aux instruments. Ces exercices doivent permettre à l’étudiant de maitriser l’utilisation de base du matériel de dessin, de développer assurance et précision du trait (ex.: lettrages, coupes techniques, cartouches de plans), sens de l’observation (ex.: apprendre à relever les proportions, comprendre et tracer les ombres, savoir utiliser à bon escient la couleur, simplifier de manière pertinente un croquis...) et expression artistique personnelle, et d'utiliser le dessin comme outil de recherche et de réflexion spatiale.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques :

Exercices pratiques et travaux dirigés, petits exposés théoriques orientés vers des applications pratiques (méthode incitative et transmissive), démonstrations en séance par l'enseignant et par les étudiants (classe inversée), exercice d'évaluation et d'auto-évaluation à visée formative ayant notamment pour objectif de développer l'autonomie des apprenants.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0 % 50 % 50 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques 100 0 % 50 % 50 % 0 % Remise d'un travail Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques
Un report des notes des travaux déposés en première session n'aura lieu que si l'étudiant ne remet pas une version améliorée ou modifiée de ses travaux lors de la seconde session.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques
Certains exercices réalisés en séances et travaux effectués par l'étudiant et commentés par l'enseignant (évaluation formative) pourront être valorisés dans la partie travaux.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques
En première session, trois travaux seront à remettre au plus tard (…. "au plus tard" car les apprenants sont invités à soumettre leurs travaux durant la période d'apprentissage pour obtenir des feed-backs et autres retours formatifs) le jour de l’examen écrit, au moment et à l'endroit indiqué sur l'horaire de première session.
Ces trois travaux pourront par ailleurs être améliorés et réévalués en seconde session. Certains exercices réalisés en séances et travaux effectués par l'étudiant et commentés par l'enseignant (évaluation formative) pourront être valorisés dans la partie travaux.
Si l’organisation d’un examen écrit en présentiel n’est pas possible, celui-ci sera supprimé et les travaux devront être déposés « en mains propres » au secrétariat de la Section AJP de la Haute Ecole, au moment spécifié dans l’horaire des examens de première session.
L’évaluation portera alors uniquement sur les travaux. La part d’évaluation prévue pour l‘examen écrit sera ajoutée à l’évaluation des travaux (qui passera de 50 % à 100 %).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques
En cas de 2ème session, les travaux qui auront été améliorés ou modifiés seront réévalués. Si aucun travaux n'est remis en seconde session au moment et à l'endroit indiqué sur l'horaire, la note des travaux déposés en 1ère session sera reportée en seconde session.


Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ13DAT - Dessin d'architecture et techniques graphiques : l'étudiant est capable de :
- Utiliser le matériel de dessin et appliquer les conventions et les méthodes de représentation de dessin d’architecture, technique ou d’observation, pour communiquer graphiquement, mais aussi suivant une composition spatiale raisonnée, tout ou partie de l’étude d’un paysage ou d’un aménagement d’architecture des jardins et du paysage, ce conformément aux exigences du monde professionnel afférent ;
- Observer et dessiner à main levée des objets de plus en plus complexes (lignes droites, courbes, volumes simples, ensemble de volumes, éléments de mobilier, paysages, ...) avec précision, soin et assurance (qualité du trait, respect des proportions, de la volumétrie, des principes de la perspective, des valeurs, simplification raisonnée des éléments représentés en fonction de l’objectif poursuivi et du temps imparti, ...) ;
- Utiliser de manière raisonnée la couleur pour améliorer la communication d’un rendu visuel d’un projet d’architecture paysagère ;
- Développer

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
HUBERT Laurie, "Dessin d'architecture et techniques Graphiques", support de cours téléchargeable sur le campus numérique
HUBERT Laurie, "Les ombres",
support de cours téléchargeable sur le campus numérique
HUBERT Laurie, "Les couleurs", support de cours téléchargeable sur le campus numérique

Ouvrages conseillés (certains extraits téléchargeables sur le campus numérique) :
- Reid G.W., Dessin d’architecture paysagère, Eyrolles, Paris, 2005 ;
- Delgado Yanes M. et Redondo Dominiquez E., Le dessin d’architecture à main levée, Eyrolles, Paris, 2011 ;
- Gousset J-P, Techniques des dessins du bâtiment – Dessin technique et lecture de plan, Eyrolles, Paris, 2011 ;
- Edwards B., Dessiner avec le cerveau droit, Mardaga, 2002 ;
- Montague J., Le dessin en perspective par l’exemple, Eyrolles, Paris, 2011
NON OUI
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