Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Projet d'architecture paysagère I
UE 10

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles-Olivier
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COX Pierre, Monsieur HEUSS Sébastien, Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13PRAPAY1

Nombre de crédits ECTS :
11 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
135 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ13PRO1 - Atelier projets 1 135 11 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • - Connaissances : Néant
    - Compétences : Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1 :
Objectifs :

Apprendre à concevoir et à communiquer un projet de jardin privé à partir d’une situation bien réelle (terrain existant, prise en compte des besoins et attentes des propriétaires…)

Contenu :

- Exercice de composition spatiale sur un thème donné ;
- Exposé et mise en application des différentes étapes d’élaboration d’un projet d’architecture des jardins (relevé d’une situation existante, conception d’un programme, élaboration d’un fond de plan, d’un organigramme, d’une esquisse et in fine de l’avant-projet) ;
- Exposé des méthodes d’étude et de communication d’un projet d’architecture des jardins (plans, maquette, croquis …) ;
- Exposés thématiques choisis en fonction du programme (ex : intégration d’une baignade, jardin nécessitant peu d’entretien, budget limité…) ou des difficultés rencontrées sur le terrain (ex : traitement des niveaux, règlementations urbanistiques, contraintes environnementales,…)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1 :

Visites de terrain ; exposés théoriques thématiques, illustrés d’exemples ; recherches et travaux en atelier sous le contrôle suivi des professeurs ; poursuite et finition des travaux à domicile ; séances communes de bilan après correction des travaux en cours d’année.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ13PRO1 - Atelier projets 1 100 40 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13PRO1 - Atelier projets 1 100 60 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13PRO1 - Atelier projets 1 100 NR100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1
Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 1 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1
- Concernant les travaux à remettre:
* Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
*En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit : - Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers aux professeurs concernés; - Soit être déposé au secrétariat avec mention de la date et de l'heure signée par la secrétaire.

*En cas de maladie de courte durée (1 ou 2 jours), le projet doit : - Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers aux professeurs concernés; - Soit être déposé au secrétariat avec mention de la date et de l'heure signée par la secrétaire.
*En cas de maladie prolongée et sous réserve d'un certificat médical, un délai supplémentaire peut être accordé par les enseignants, en fonction des circonstances.

- Concernant les évaluations continues:
*Une absence à une évaluation, lorsqu’il n’est pas possible la représenter ultérieurement, est sanctionnée par un 0.
*Les présences aux ateliers sont obligatoires vu que ceux-ci sont centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1
Les principes généraux d'évaluation concernant les travaux à remettre sont identiques à la session de janvier.

En outre:
- Si le résultat global obtenu pour le projet n°3 est supérieur au résultat global obtenu pour le projet n°2, la note finale obtenue pour l’activité « Atelier Projet 1 » correspondra à la moyenne arithmétique pondérée des cotes obtenues pour les 3 projets réalisés durant l'année en conservant les pondérations initiales, pour rappel, comme suit: 40% pour le projet 1, 30% pour le projet 2 et 30% pour le projet 3;

- Si le résultat obtenu au projet n°3 est inférieur au résultat obtenu au projet n°2, la note finale obtenue pour l’activité « Atelier Projet 1 » correspondra à la moyenne pondérée des cotes obtenues pour le projet 1 et le projet 2 en modifiant les pondérations initiales comme suit: 40% pour le projet n°1 et 60% pour le projet n°2.


Concernant les modalités de dépôt, l'ensemble des productions du projet N°2 et du projet N°3 devra être déposé, en mains propres, au moment de la reprise. Un mail d'information précisant les conditions dans lesquelles les travaux pourront être déposés sera transmis. Cette information sera également affichée sur l'e-campus. Il n'y aura pas de soutenance orale des projets. "

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1
non remédiable en 2ème session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ13PRO1 - Atelier projets 1 : l'étudiant est capable de :
- Etudier la situation existante d’un lieu et le programme d’un projet de jardin, d’en organiser les fonctions, leurs liaisons et leurs espaces, et de communiquer, par les moyens graphiques, visuels et oraux adaptés, les résultats de ses réflexions sous la forme d’un projet personnel de jardin privé avec plantations et matériaux adéquats - projet élaboré avec réflexivité au fil de sa conception et, le cas échéant, en y privilégiant une optique de développement durable ;
- Poursuivre des recherches et augmenter sa documentation en rapport avec les projets et l’architecture des jardins et du paysage tout en s'adaptant à l'évolution des secteurs professionnels concernés.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Notes prises au cours;
- Documents polycopiés distribués lors des exposés.
- Fiches disponibles sur le campus numérique;
- Pechere R., Grammaire des jardins Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002
- Reid G.W., Dessin d’architecture paysagère, Eyrolles, Paris, 2005
- Recherches en bibliothèques spécialisées, revues spécialisées, expositions et conférences sur l’architecture des jardins, visites de jardins, voyages.

NON OUI

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Projet d'architecture paysagère I
UE 10

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles-Olivier
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COX Pierre, Monsieur HEUSS Sébastien, Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13PRAPAY1

Nombre de crédits ECTS :
11 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
135 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ13PRO1 - Atelier projets 1 135 11 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • - Connaissances : Néant
    - Compétences : Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1 :
Objectifs :

Apprendre à concevoir et à communiquer un projet de jardin privé à partir d’une situation bien réelle (terrain existant, prise en compte des besoins et attentes des propriétaires…)

Contenu :

- Exercice de composition spatiale sur un thème donné ;
- Exposé et mise en application des différentes étapes d’élaboration d’un projet d’architecture des jardins (relevé d’une situation existante, conception d’un programme, élaboration d’un fond de plan, d’un organigramme, d’une esquisse et in fine de l’avant-projet) ;
- Exposé des méthodes d’étude et de communication d’un projet d’architecture des jardins (plans, maquette, croquis …) ;
- Exposés thématiques choisis en fonction du programme (ex : intégration d’une baignade, jardin nécessitant peu d’entretien, budget limité…) ou des difficultés rencontrées sur le terrain (ex : traitement des niveaux, règlementations urbanistiques, contraintes environnementales,…)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1 :

Visites de terrain ; exposés théoriques thématiques, illustrés d’exemples ; recherches et travaux en atelier sous le contrôle suivi des professeurs ; poursuite et finition des travaux à domicile ; séances communes de bilan après correction des travaux en cours d’année.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ13PRO1 - Atelier projets 1 100 40 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13PRO1 - Atelier projets 1 100 60 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13PRO1 - Atelier projets 1 100 NR100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1
Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 1 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1
- Concernant les travaux à remettre:
* Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
*En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit : - Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers aux professeurs concernés; - Soit être déposé au secrétariat avec mention de la date et de l'heure signée par la secrétaire.

*En cas de maladie de courte durée (1 ou 2 jours), le projet doit : - Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers aux professeurs concernés; - Soit être déposé au secrétariat avec mention de la date et de l'heure signée par la secrétaire.
*En cas de maladie prolongée et sous réserve d'un certificat médical, un délai supplémentaire peut être accordé par les enseignants, en fonction des circonstances.

- Concernant les évaluations continues:
*Une absence à une évaluation, lorsqu’il n’est pas possible la représenter ultérieurement, est sanctionnée par un 0.
*Les présences aux ateliers sont obligatoires vu que ceux-ci sont centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1
Les principes généraux d'évaluation concernant les travaux à remettre sont identiques à la session de janvier.

En outre:
- Si le résultat global obtenu pour le projet n°3 est supérieur au résultat global obtenu pour le projet n°2, la note finale obtenue pour l’activité « Atelier Projet 1 » correspondra à la moyenne arithmétique pondérée des cotes obtenues pour les 3 projets réalisés durant l'année en conservant les pondérations initiales, pour rappel, comme suit: 40% pour le projet 1, 30% pour le projet 2 et 30% pour le projet 3;

- Si le résultat obtenu au projet n°3 est inférieur au résultat obtenu au projet n°2, la note finale obtenue pour l’activité « Atelier Projet 1 » correspondra à la moyenne pondérée des cotes obtenues pour le projet 1 et le projet 2 en modifiant les pondérations initiales comme suit: 40% pour le projet n°1 et 60% pour le projet n°2.


Concernant les modalités de dépôt, l'ensemble des productions du projet N°2 et du projet N°3 devra être déposé, en mains propres, au moment de la reprise. Un mail d'information précisant les conditions dans lesquelles les travaux pourront être déposés sera transmis. Cette information sera également affichée sur l'e-campus. Il n'y aura pas de soutenance orale des projets. "

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13PRO1 - Atelier projets 1
non remédiable en 2ème session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ13PRO1 - Atelier projets 1 : l'étudiant est capable de :
- Etudier la situation existante d’un lieu et le programme d’un projet de jardin, d’en organiser les fonctions, leurs liaisons et leurs espaces, et de communiquer, par les moyens graphiques, visuels et oraux adaptés, les résultats de ses réflexions sous la forme d’un projet personnel de jardin privé avec plantations et matériaux adéquats - projet élaboré avec réflexivité au fil de sa conception et, le cas échéant, en y privilégiant une optique de développement durable ;
- Poursuivre des recherches et augmenter sa documentation en rapport avec les projets et l’architecture des jardins et du paysage tout en s'adaptant à l'évolution des secteurs professionnels concernés.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Notes prises au cours;
- Documents polycopiés distribués lors des exposés.
- Fiches disponibles sur le campus numérique;
- Pechere R., Grammaire des jardins Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002
- Reid G.W., Dessin d’architecture paysagère, Eyrolles, Paris, 2005
- Recherches en bibliothèques spécialisées, revues spécialisées, expositions et conférences sur l’architecture des jardins, visites de jardins, voyages.

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