Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Visites, conférences et séminaires I
UE 11

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur HEUSS Sébastien

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13VCS1

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 30 2 100
AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 15 2

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Connaissances : français.
    Compétences : prise de notes rapide, analyse critique, ouverture d’esprit, esprit de synthèse, rédaction de textes.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 :
Objectifs :

- Faire découvrir aux étudiants, de visu et/ou in situ, des éléments utilisables et/ou utilisés dans des aménagements de sites paysagers, ainsi que les concepts à l'origine de tels aménagements, éventuellement associés à leur contexte historique, de manière à pouvoir leur servir d'inspiration pour de futurs projets personnels et à leur permettre d'approfondir leurs connaissances techniques (connaissance des matériaux, techniques d’aménagements, connaissance et emploi des végétaux).

Contenu :

- Organisation d’un voyage d’études à l'étranger, portant sur les jardins et espaces publics historiques et contemporains, l'urbanisme, le paysage, l'architecture et les arts plastiques.


AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 :
Objectifs :

- Faire découvrir aux étudiants, de visu et/ou in situ, des éléments utilisables et/ou utilisés dans des aménagements de sites paysagers, ainsi que les concepts à l'origine de tels aménagements, éventuellement associés à leur contexte historique, de manière à pouvoir leur servir d'inspiration pour de futurs projets personnels et à leur permettre d'approfondir leurs connaissances techniques (connaissance des matériaux, techniques d’aménagements, connaissance et emploi des végétaux).
- Faire mieux comprendre aux étudiants, au travers d'exposés donnés par des experts en leur domaine, les raisons et/ou les moyens qui peuvent ou non permettre la réalisation de tout ou partie d'aménagements de jardins, parcs ou espaces extérieurs de qualité, privés ou publics, passés, présents ou à venir – que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Contenu :

- Séances programmées de visites de jardins, d’espaces publics, de paysages, de lieux de production de matériaux et de végétaux, d’expositions en rapport avec l’architecture des jardins et du paysage, de conférences et éventuellement de séminaires portant sur ces mêmes matières.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 :

Voyage d’études dans une ville étrangère avec, sur base des visites et/ou conférences qui y sont faites, réalisation d'un "carnet d'impressions" par les étudiants.


AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 :

Visites, conférences et/ou séminaires avec, sur base de tout cela, réalisation de "carnets d'impressions" par les étudiants.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 100 0 % 0 % 0 % 50 %
AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 100 0 % 25 % 0 % 25 % Examen oral Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 Examen oral Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1
Dans sa forme non remédiable, le report en 2ème session de la note des travaux sur Paris remplaçant le voyage à cause de la pandémie de Covid-19 a pour objectif d'encourager les étudiants à faire consciencieusement avec leur "binôme" ledit travail, beaucoup plus constructif comme remplacement didactique du voyage réel (y compris avec interventions possibles des autres étudiants durant la visio-conférence), plutôt que d'en amener certains à négliger ce travail en misant sur un éventuel travail de remplacement "estival" qu'ils auraient plus de temps à réaliser entre les deux sessions (ce qui serait, en outre, peu équitable par rapport à ceux qui auront fait un bon travail sur le peu de temps imparti au mois d'avril). Par ailleurs, les 75% que représente l'examen oral de 2ème session reste tout-à-fait apte à suffisamment contrebalancer un travail sur Paris qui serait en échec…

AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Dans sa forme non remédiable, le report en 2ème session de la note des travaux sur Paris remplaçant le voyage à cause de la pandémie de Covid-19 a pour objectif d'encourager les étudiants à faire consciencieusement avec leur "binôme" ledit travail, beaucoup plus constructif comme remplacement didactique du voyage réel (y compris avec interventions possibles des autres étudiants durant la visio-conférence), plutôt que d'en amener certains à négliger ce travail en misant sur un éventuel travail de remplacement "estival" qu'ils auraient plus de temps à réaliser entre les deux sessions (ce qui serait, en outre, peu équitable par rapport à ceux qui auront fait un bon travail sur le peu de temps imparti au mois d'avril). Par ailleurs, les 75% que représente l'examen oral de 2ème session reste tout-à-fait apte à suffisamment contrebalancer un travail sur Paris qui serait en échec…

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1
Dans sa forme non remédiable, le report en 2ème session de la note des travaux sur Paris remplaçant le voyage à cause de la pandémie de Covid-19 a pour objectif d'encourager les étudiants à faire consciencieusement avec leur "binôme" ledit travail, beaucoup plus constructif comme remplacement didactique du voyage réel (y compris avec interventions possibles des autres étudiants durant la visio-conférence), plutôt que d'en amener certains à négliger ce travail en misant sur un éventuel travail de remplacement "estival" qu'ils auraient plus de temps à réaliser entre les deux sessions (ce qui serait, en outre, peu équitable par rapport à ceux qui auront fait un bon travail sur le peu de temps imparti au mois d'avril). Par ailleurs, les 75% que représente l'examen oral de 2ème session reste tout-à-fait apte à suffisamment contrebalancer un travail sur Paris qui serait en échec…

AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Dans sa forme non remédiable, le report en 2ème session de la note des travaux sur Paris remplaçant le voyage à cause de la pandémie de Covid-19 a pour objectif d'encourager les étudiants à faire consciencieusement avec leur "binôme" ledit travail, beaucoup plus constructif comme remplacement didactique du voyage réel (y compris avec interventions possibles des autres étudiants durant la visio-conférence), plutôt que d'en amener certains à négliger ce travail en misant sur un éventuel travail de remplacement "estival" qu'ils auraient plus de temps à réaliser entre les deux sessions (ce qui serait, en outre, peu équitable par rapport à ceux qui auront fait un bon travail sur le peu de temps imparti au mois d'avril). Par ailleurs, les 75% que représente l'examen oral de 2ème session reste tout-à-fait apte à suffisamment contrebalancer un travail sur Paris qui serait en échec…


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1
La note de l’UE correspond intégralement à la moyenne pondérée des notes obtenues aux évaluations afférentes, à raison de 40% pour le 1er quadrimestre et 60% pour le 2ème quadrimestre.

Ces évaluations se font par examen oral en épreuve intégrée (janvier 40% + juin 60%, ou 100% en 2ème session s'il échet) avec assistance de supports écrits (carnets d'impressions personnels - un en janvier, deux en juin, deux en août) reprenant les notes, croquis et autres illustrations rassemblées par l’étudiant sur l’ensemble des visites, conférences et séminaires, ainsi que sur le voyage d’étude ; si les carnets présentent des qualités jugées supérieures par les enseignants, un bonus de 0,25 à 2 points sur 20 pourra être attribué à la cote de l'examen afférent. Les éventuels bonus obtenus en janvier et juin du fait de la qualité des carnets d'impressions sont reportés en session d'août, sans possibilité d'amélioration de ces bonus (mais cette impossibilité d'augmentation de bonus n'empêche pas l'étudiant de pouvoir améliorer le contenu de son carnet d'année, afin de bénéficier d'un meilleur support pour la partie de l'examen portant sur les visites et conférences de l'année hors voyage d'études).

Tout étudiant dans l'impossibilité de participer au voyage d'études – y compris pour raison médicale ou pour tout autre motif valablement justifié – aura à réaliser une étude "alternative" sous forme d'un dossier sur lequel il sera interrogé en lieu et place des questions sur le voyage ; ce dossier consistera en l'analyse de bâtiments, espaces publics, parcs et jardins remarquables, tant historiques que contemporains, d'une ville aisément visitable par l'étudiant mais qui doit être approuvée par les enseignant de l'AA "Séminaires résidentiels 1". L'élaboration de ce travail peut commencer une fois la ville approuvée par les enseignants ; plus tôt la ville est approuvée, plus l'étudiant dispose de temps pour visiter cette ville et faire son travail – pour lors, une incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical (ou tout autre motif valablement justifié) durant la semaine du voyage d'étude n'autorisera, pour la remise dudit travail, aucun retard supérieur à la durée de l'incapacité.

Calendrier des visites, conférences ou séminaires :
Les dates et sujets des visites, conférences ou séminaires seront déterminés en début de 1er quadrimestre par concertation de l'enseignant responsable de l'UE avec les divers intervenants extérieurs ; une fois fixés, ces dates et sujets seront affichés aux valves des étudiants et sur le campus numérique de la Haute Ecole – avec précision de leur caractère potentiellement modifiable en cas d'impondérable.

Travaux :
- Le carnet d'impressions des V.C.S. du 1er quadrimestre sera à remettre le jour de l'examen en session de janvier, avant d'être rendu aux étudiants après l'examen pour servir aux V.C.S. (hors voyage d'études) du 2ème quadrimestre.
- Le carnet d'impressions des V.C.S. de l'année (cumulant 1er et 2ème quadrimestre hors voyage d'études) sera à remettre le jour de l'examen en session de juin, avant d'être rendu aux étudiants après l'examen pour être conservé. En cas de 2ème session, ledit carnet pourra resservir aux étudiants.
- Le carnet d'impressions du voyage d'études sera remis aux enseignants à la fin dudit voyage, avant le départ du transport désigné pour le trajet de retour à Bruxelles. Les enseignants le conserveront pour ne le rendre aux étudiants que lors de l'examen de juin, à l'immédiate suite de quoi les enseignants le reprendront ; en cas de 2ème session, le carnet sera à nouveau restitué aux étudiants le jour de l'examen avant d'être également repris. Ce n'est qu'après la 2ème session que les étudiants pourront définitivement récupérer leur carnet du voyage d'études.
- Le dossier "alternatif" des étudiants ne participant pas au voyage d'études sera à remettre le premier jour de la semaine de cours suivant le voyage d'études, et sera conservé puis remis aux étudiants suivant les mêmes modalités que le carnet du voyage (voir ci-dessus).
- En cas d'incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical pour la semaine du voyage d'études, le dossier "alternatif" pourra être remis avec retard, mais ce retard ne pourra pas dépasser la durée de l'incapacité.

Absences aux visites et conférences de l'année comme à celles du séminaire résidentiel :
Les visites, conférences et séminaires sont obligatoires.
- Chaque absence non justifiée conduira à diminuer la note de l'examen d'un pourcentage équivalent à 1/nombre de demi-jours de visites du quadrimestre évalué ou du séminaire résidentiel – ainsi, par exemple, 1 absence sur 4 demi-journées de visites réduit la cote de l'évaluation de 25% de sa valeur, mais 3 absences la réduirait de 75%.
- Chaque absence justifiée (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant + copie du document prouvant le motif d'absence) n'entraînera aucune diminution de la note de l'examen.
- Les facteurs réducteurs du résultat des évaluations de 1ère session, appliqués pour cause d'absences lors de visites ou conférences, demeurent d'application pour la 2ème session ;
- Dans tous les cas d'absence, les questions d'examens étant tirées au sort, l'étudiant reste susceptible d'être interrogé sur les visites qu'il a manquées – à lui donc de mettre en œuvre le nécessaire pour être prêt à y répondre.

Absences aux examens :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) L'annulation du voyage d'études à Paris pour cause de confinement prolongé conduit à une alternative "virtuelle", en séances de visioconférences durant lesquelles chaque étudiant de bloc 1 devant participer au voyage transmettra électroniquement et présentera avec un étudiant de bloc 2 l'analyse qu'ils auront faite d'espaces verts parisiens qui auraient dû être visités, choisis sur base d'une liste transmise par les enseignants ; ces séances seront organisées durant la semaine initialement prévue pour le voyage, suivant un horaire communiqué par les enseignants, et les travaux présentés seront évalués pour établir une cote qui vaudra 25% de la cote de l'UE et ne sera pas remédiable en 2ème session. Il n'y aura plus de "carnet d'impression" à réaliser durant la semaine du "voyage".

N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, le travail complémentaire à remettre tel que convenu avec les enseignants est maintenu (sous la même forme que le "dossier alternatif" prévu dans la présente fiche pour les étudiants ne pouvant participer au voyage – considérant qu'un étudiant à la fois en VCS 1 et VCS2 ne peut pas être évalué sur le même voyage à la fois en bloc 1 ET en bloc 2 – à part que sa vile d'étude ne pourra pas être visitée par l'étudiant) ; sa ville d'étude doit avoir été approuvée par les enseignants AVANT la semaine du "voyage", et le travail doit être déposé au secrétariat au plus tard le 15 mai, faute de quoi il obtiendra une note de zéro ; l'évaluation de la partie écrite de ce travail comptera pour 25% de la cote de l'UE VCS2 (non remédiable en 2ème session), celle de VCS1 étant celle du travail présenté en visioconférence en alternative "virtuelle" du voyage (cf. ci-avant).

b) L'annulation de la seule visite hors voyage prévue au Q2 conduit à considérer que la cote de l'examen de janvier (ou de sa "récupération" en mai-juin) comptera désormais pour 50% de la cote de l'UE (au lieu des 40% prévus dans la version initiale de la fiche UE avant Covid-19) - remédiable en 2ème session, le cas échéant.

c) Les examens oraux de l'UE de la session de mai-juin seront organisés "en ligne" par visioconférence, à la date prévue à l'horaire.
Durant ces examens, tout étudiant ayant réussi l'évaluation de janvier ne sera interrogé que sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme"), tandis que tout étudiant ayant échoué à l'évaluation de janvier sera interrogé d'une part sur une des visites du Q1 et d'autre part sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme"). Le résultat de l'éventuelle question sur le Q1 (+ bonus de carnet déjà obtenu en janvier) comptera pour 50% de la cote globale de l'UE (remédiable en 2ème session, le cas échéant), le résultat de la question sur Paris (sans bonus possible) comptera pour les derniers 25% de la cote globale de l'UE (également remédiable en 2ème session, le cas échéant).
(Les 60% d'évaluation du Q2 en examen oral prévus dans la fiche UE initiale avant Covid-19 deviennent donc 25% pour travail à remettre au début de la semaine de "voyage" (non remédiable !) + 25% d'examen oral en session de mai-juin (remédiable en 2ème session si nécessaire)).

N.B.: L'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2 sera interrogé sur Paris le jour prévu pour l'examen de VCS1, pour une cote entrant dans les derniers 25% de sa cote globale de l'UE VCS1 (remédiable en 2ème session, le cas échéant), et sera interrogé sur son travail complémentaire (et non sur Paris) le jour prévu pour l'examen de VCS2, pour une cote entrant dans les derniers 25% de sa cote globale de l'UE VCS2 (remédiable en 2ème session, le cas échéant).

POUR LA 2ème SESSION :
Chaque étudiant devant passer l'examen oral de 2ème session devra, en classe ou par visioconférence selon les dispositions alors en vigueur, répondre d'une part à une question sur une des visites du Q1, comptant pour 37,5 % de la cote globale de l'UE (y compris l'éventuel bonus de carnet obtenu en janvier), et d'autre part à une question sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme", et sans bonus possible), comptant également pour 37,5% de la cote globale de l'UE ; les 25% restants seront ceux, reportés car non remédiables, relatifs au travaux remis et présentés durant la semaine de "voyage".
N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, la question sur Paris sera posée pour VCS1, et pour VCS2 sera remplacée par une question sur son travail complémentaire.

AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
La note de l’UE correspond intégralement à la moyenne pondérée des notes obtenues aux évaluations afférentes, à raison de 40% pour le 1er quadrimestre et 60% pour le 2ème quadrimestre.

Ces évaluations se font par examen oral en épreuve intégrée (janvier 40% + juin 60%, ou 100% en 2ème session s'il échet) avec assistance de supports écrits (carnets d'impressions personnels - un en janvier, deux en juin, deux en août) reprenant les notes, croquis et autres illustrations rassemblées par l’étudiant sur l’ensemble des visites, conférences et séminaires, ainsi que sur le voyage d’étude ; si les carnets présentent des qualités jugées supérieures par les enseignants, un bonus de 0,25 à 2 points sur 20 pourra être attribué à la cote de l'examen afférent. Les éventuels bonus obtenus en janvier et juin du fait de la qualité des carnets d'impressions sont reportés en session d'août, sans possibilité d'amélioration de ces bonus (mais cette impossibilité d'augmentation de bonus n'empêche pas l'étudiant de pouvoir améliorer le contenu de son carnet d'année, afin de bénéficier d'un meilleur support pour la partie de l'examen portant sur les visites et conférences de l'année hors voyage d'études).

Tout étudiant dans l'impossibilité de participer au voyage d'études – y compris pour raison médicale ou pour tout autre motif valablement justifié – aura à réaliser une étude "alternative" sous forme d'un dossier sur lequel il sera interrogé en lieu et place des questions sur le voyage ; ce dossier consistera en l'analyse de bâtiments, espaces publics, parcs et jardins remarquables, tant historiques que contemporains, d'une ville aisément visitable par l'étudiant mais qui doit être approuvée par les enseignant de l'AA "Séminaires résidentiels 1". L'élaboration de ce travail peut commencer une fois la ville approuvée par les enseignants ; plus tôt la ville est approuvée, plus l'étudiant dispose de temps pour visiter cette ville et faire son travail – pour lors, une incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical (ou tout autre motif valablement justifié) durant la semaine du voyage d'étude n'autorisera, pour la remise dudit travail, aucun retard supérieur à la durée de l'incapacité.

Calendrier des visites, conférences ou séminaires :
Les dates et sujets des visites, conférences ou séminaires seront déterminés en début de 1er quadrimestre par concertation de l'enseignant responsable de l'UE avec les divers intervenants extérieurs ; une fois fixés, ces dates et sujets seront affichés aux valves des étudiants et sur le campus numérique de la Haute Ecole – avec précision de leur caractère potentiellement modifiable en cas d'impondérable.

Travaux :
- Le carnet d'impressions des V.C.S. du 1er quadrimestre sera à remettre le jour de l'examen en session de janvier, avant d'être rendu aux étudiants après l'examen pour servir aux V.C.S. (hors voyage d'études) du 2ème quadrimestre.
- Le carnet d'impressions des V.C.S. de l'année (cumulant 1er et 2ème quadrimestre hors voyage d'études) sera à remettre le jour de l'examen en session de juin, avant d'être rendu aux étudiants après l'examen pour être conservé. En cas de 2ème session, ledit carnet pourra resservir aux étudiants.
- Le carnet d'impressions du voyage d'études sera remis aux enseignants à la fin dudit voyage, avant le départ du transport désigné pour le trajet de retour à Bruxelles. Les enseignants le conserveront pour ne le rendre aux étudiants que lors de l'examen de juin, à l'immédiate suite de quoi les enseignants le reprendront ; en cas de 2ème session, le carnet sera à nouveau restitué aux étudiants le jour de l'examen avant d'être également repris. Ce n'est qu'après la 2ème session que les étudiants pourront définitivement récupérer leur carnet du voyage d'études.
- Le dossier "alternatif" des étudiants ne participant pas au voyage d'études sera à remettre le premier jour de la semaine de cours suivant le voyage d'études, et sera conservé puis remis aux étudiants suivant les mêmes modalités que le carnet du voyage (voir ci-dessus).
- En cas d'incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical pour la semaine du voyage d'études, le dossier "alternatif" pourra être remis avec retard, mais ce retard ne pourra pas dépasser la durée de l'incapacité.

Absences aux visites et conférences de l'année comme à celles du séminaire résidentiel :
Les visites, conférences et séminaires sont obligatoires.
- Chaque absence non justifiée conduira à diminuer la note de l'examen d'un pourcentage équivalent à 1/nombre de demi-jours de visites du quadrimestre évalué ou du séminaire résidentiel – ainsi, par exemple, 1 absence sur 4 demi-journées de visites réduit la cote de l'évaluation de 25% de sa valeur, mais 3 absences la réduirait de 75%.
- Chaque absence justifiée (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant + copie du document prouvant le motif d'absence) n'entraînera aucune diminution de la note de l'examen.
- Les facteurs réducteurs du résultat des évaluations de 1ère session, appliqués pour cause d'absences lors de visites ou conférences, demeurent d'application pour la 2ème session ;
- Dans tous les cas d'absence, les questions d'examens étant tirées au sort, l'étudiant reste susceptible d'être interrogé sur les visites qu'il a manquées – à lui donc de mettre en œuvre le nécessaire pour être prêt à y répondre.

Absences aux examens :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) L'annulation du voyage d'études à Paris pour cause de confinement prolongé conduit à une alternative "virtuelle", en séances de visioconférences durant lesquelles chaque étudiant de bloc 1 devant participer au voyage transmettra électroniquement et présentera avec un étudiant de bloc 2 l'analyse qu'ils auront faite d'espaces verts parisiens qui auraient dû être visités, choisis sur base d'une liste transmise par les enseignants ; ces séances seront organisées durant la semaine initialement prévue pour le voyage, suivant un horaire communiqué par les enseignants, et les travaux présentés seront évalués pour établir une cote qui vaudra 25% de la cote de l'UE et ne sera pas remédiable en 2ème session. Il n'y aura plus de "carnet d'impression" à réaliser durant la semaine du "voyage".

N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, le travail complémentaire à remettre tel que convenu avec les enseignants est maintenu (sous la même forme que le "dossier alternatif" prévu dans la présente fiche pour les étudiants ne pouvant participer au voyage – considérant qu'un étudiant à la fois en VCS 1 et VCS2 ne peut pas être évalué sur le même voyage à la fois en bloc 1 ET en bloc 2 – à part que sa vile d'étude ne pourra pas être visitée par l'étudiant) ; sa ville d'étude doit avoir été approuvée par les enseignants AVANT la semaine du "voyage", et le travail doit être déposé au secrétariat au plus tard le 15 mai, faute de quoi il obtiendra une note de zéro ; l'évaluation de la partie écrite de ce travail comptera pour 25% de la cote de l'UE VCS2 (non remédiable en 2ème session), celle de VCS1 étant celle du travail présenté en visioconférence en alternative "virtuelle" du voyage (cf. ci-avant).

b) L'annulation de la seule visite hors voyage prévue au Q2 conduit à considérer que la cote de l'examen de janvier (ou de sa "récupération" en mai-juin) comptera désormais pour 50% de la cote de l'UE (au lieu des 40% prévus dans la version initiale de la fiche UE avant Covid-19) - remédiable en 2ème session, le cas échéant.

c) Les examens oraux de l'UE de la session de mai-juin seront organisés "en ligne" par visioconférence, à la date prévue à l'horaire.
Durant ces examens, tout étudiant ayant réussi l'évaluation de janvier ne sera interrogé que sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme"), tandis que tout étudiant ayant échoué à l'évaluation de janvier sera interrogé d'une part sur une des visites du Q1 et d'autre part sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme"). Le résultat de l'éventuelle question sur le Q1 (+ bonus de carnet déjà obtenu en janvier) comptera pour 50% de la cote globale de l'UE (remédiable en 2ème session, le cas échéant), le résultat de la question sur Paris (sans bonus possible) comptera pour les derniers 25% de la cote globale de l'UE (également remédiable en 2ème session, le cas échéant).
(Les 60% d'évaluation du Q2 en examen oral prévus dans la fiche UE initiale avant Covid-19 deviennent donc 25% pour travail à remettre au début de la semaine de "voyage" (non remédiable !) + 25% d'examen oral en session de mai-juin (remédiable en 2ème session si nécessaire)).

N.B.: L'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2 sera interrogé sur Paris le jour prévu pour l'examen de VCS1, pour une cote entrant dans les derniers 25% de sa cote globale de l'UE VCS1 (remédiable en 2ème session, le cas échéant), et sera interrogé sur son travail complémentaire (et non sur Paris) le jour prévu pour l'examen de VCS2, pour une cote entrant dans les derniers 25% de sa cote globale de l'UE VCS2 (remédiable en 2ème session, le cas échéant).

POUR LA 2ème SESSION :
Chaque étudiant devant passer l'examen oral de 2ème session devra, en classe ou par visioconférence selon les dispositions alors en vigueur, répondre d'une part à une question sur une des visites du Q1, comptant pour 37,5 % de la cote globale de l'UE (y compris l'éventuel bonus de carnet obtenu en janvier), et d'autre part à une question sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme", et sans bonus possible), comptant également pour 37,5% de la cote globale de l'UE ; les 25% restants seront ceux, reportés car non remédiables, relatifs au travaux remis et présentés durant la semaine de "voyage".
N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, la question sur Paris sera posée pour VCS1, et pour VCS2 sera remplacée par une question sur son travail complémentaire.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1
Les évaluations se font par examen oral en épreuve intégrée (100% en 2ème session) avec assistance de supports écrits (carnets d'impressions personnels - un en janvier, deux en juin, deux en août) reprenant les notes, croquis et autres illustrations rassemblées par l’étudiant sur l’ensemble des visites, conférences et séminaires, ainsi que sur le voyage d’étude ; si les carnets présentent des qualités jugées supérieures par les enseignants, un bonus de 0,25 à 2 points sur 20 pourra être attribué à la cote de l'examen afférent. Les éventuels bonus obtenus en janvier et juin du fait de la qualité des carnets d'impressions sont reportés en session d'août, sans possibilité d'amélioration de ces bonus (mais cette impossibilité d'augmentation de bonus n'empêche pas l'étudiant de pouvoir améliorer le contenu de son carnet d'année, afin de bénéficier d'un meilleur support pour la partie de l'examen portant sur les visites et conférences de l'année hors voyage d'études).

Tout étudiant dans l'impossibilité de participer au voyage d'études – y compris pour raison médicale ou pour tout autre motif valablement justifié – aura à réaliser une étude "alternative" sous forme d'un dossier sur lequel il sera interrogé en lieu et place des questions sur le voyage ; ce dossier consistera en l'analyse de bâtiments, espaces publics, parcs et jardins remarquables, tant historiques que contemporains, d'une ville aisément visitable par l'étudiant mais qui doit être approuvée par les enseignant de l'AA "Séminaires résidentiels 1". L'élaboration de ce travail peut commencer une fois la ville approuvée par les enseignants ; plus tôt la ville est approuvée, plus l'étudiant dispose de temps pour visiter cette ville et faire son travail – pour lors, une incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical (ou tout autre motif valablement justifié) durant la semaine du voyage d'étude n'autorisera, pour la remise dudit travail, aucun retard supérieur à la durée de l'incapacité.

Travaux :
- Le carnet d'impressions des V.C.S. de l'année (cumulant 1er et 2ème quadrimestre hors voyage d'études) sera à remettre le jour de l'examen de 2ème session.
- Le carnet d'impressions du voyage d'études, ayant été remis aux enseignants à la fin dudit voyage aura été conservé par les enseignants, rendu en session de juin puis repris à nouveau par les enseignants, sera à nouveau restitué aux étudiants le jour de l'examen. Ce n'est qu'après la 2ème session que les étudiants pourront définitivement récupérer leur carnet du voyage d'études.
- Le dossier "alternatif" des étudiants ne participant pas au voyage d'études sera conservé puis remis aux étudiants suivant les mêmes modalités que le carnet du voyage (voir ci-dessus).

Absences aux visites et conférences de l'année comme à celles du séminaire résidentiel :
voir informations de première session ; les facteurs réducteurs du résultat des évaluations de 1ère session, appliqués pour cause d'absences lors de visites ou conférences, demeurent d'application pour la 2ème session, et dans tous les cas d'absence, les questions d'examens étant tirées au sort, l'étudiant reste susceptible d'être interrogé sur les visites qu'il a manquées – à lui donc de mettre en œuvre le nécessaire pour être prêt à y répondre.

Absences aux examens :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
Chaque étudiant devant passer l'examen oral de 2ème session devra, en classe ou par visioconférence selon les dispositions alors en vigueur, répondre d'une part à une question sur une des visites du Q1, comptant pour 37,5 % de la cote globale de l'UE (y compris l'éventuel bonus de carnet obtenu en janvier), et d'autre part à une question sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme", et sans bonus possible), comptant également pour 37,5% de la cote globale de l'UE ; les 25% restants seront ceux, reportés car non remédiables, relatifs au travaux remis et présentés durant la semaine de "voyage".
N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, la question sur Paris sera posée pour VCS1, et pour VCS2 sera remplacée par une question sur son travail complémentaire.

AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Les évaluations se font par examen oral en épreuve intégrée (100% en 2ème session) avec assistance de supports écrits (carnets d'impressions personnels - un en janvier, deux en juin, deux en août) reprenant les notes, croquis et autres illustrations rassemblées par l’étudiant sur l’ensemble des visites, conférences et séminaires, ainsi que sur le voyage d’étude ; si les carnets présentent des qualités jugées supérieures par les enseignants, un bonus de 0,25 à 2 points sur 20 pourra être attribué à la cote de l'examen afférent. Les éventuels bonus obtenus en janvier et juin du fait de la qualité des carnets d'impressions sont reportés en session d'août, sans possibilité d'amélioration de ces bonus (mais cette impossibilité d'augmentation de bonus n'empêche pas l'étudiant de pouvoir améliorer le contenu de son carnet d'année, afin de bénéficier d'un meilleur support pour la partie de l'examen portant sur les visites et conférences de l'année hors voyage d'études).

Tout étudiant dans l'impossibilité de participer au voyage d'études – y compris pour raison médicale ou pour tout autre motif valablement justifié – aura à réaliser une étude "alternative" sous forme d'un dossier sur lequel il sera interrogé en lieu et place des questions sur le voyage ; ce dossier consistera en l'analyse de bâtiments, espaces publics, parcs et jardins remarquables, tant historiques que contemporains, d'une ville aisément visitable par l'étudiant mais qui doit être approuvée par les enseignant de l'AA "Séminaires résidentiels 1". L'élaboration de ce travail peut commencer une fois la ville approuvée par les enseignants ; plus tôt la ville est approuvée, plus l'étudiant dispose de temps pour visiter cette ville et faire son travail – pour lors, une incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical (ou tout autre motif valablement justifié) durant la semaine du voyage d'étude n'autorisera, pour la remise dudit travail, aucun retard supérieur à la durée de l'incapacité.

Travaux :
- Le carnet d'impressions des V.C.S. de l'année (cumulant 1er et 2ème quadrimestre hors voyage d'études) sera à remettre le jour de l'examen de 2ème session.
- Le carnet d'impressions du voyage d'études, ayant été remis aux enseignants à la fin dudit voyage aura été conservé par les enseignants, rendu en session de juin puis repris à nouveau par les enseignants, sera à nouveau restitué aux étudiants le jour de l'examen. Ce n'est qu'après la 2ème session que les étudiants pourront définitivement récupérer leur carnet du voyage d'études.
- Le dossier "alternatif" des étudiants ne participant pas au voyage d'études sera conservé puis remis aux étudiants suivant les mêmes modalités que le carnet du voyage (voir ci-dessus).

Absences aux visites et conférences de l'année comme à celles du séminaire résidentiel :
voir informations de première session ; les facteurs réducteurs du résultat des évaluations de 1ère session, appliqués pour cause d'absences lors de visites ou conférences, demeurent d'application pour la 2ème session, et dans tous les cas d'absence, les questions d'examens étant tirées au sort, l'étudiant reste susceptible d'être interrogé sur les visites qu'il a manquées – à lui donc de mettre en œuvre le nécessaire pour être prêt à y répondre.

Absences aux examens :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
Chaque étudiant devant passer l'examen oral de 2ème session devra, en classe ou par visioconférence selon les dispositions alors en vigueur, répondre d'une part à une question sur une des visites du Q1, comptant pour 37,5 % de la cote globale de l'UE (y compris l'éventuel bonus de carnet obtenu en janvier), et d'autre part à une question sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme", et sans bonus possible), comptant également pour 37,5% de la cote globale de l'UE ; les 25% restants seront ceux, reportés car non remédiables, relatifs au travaux remis et présentés durant la semaine de "voyage".
N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, la question sur Paris sera posée pour VCS1, et pour VCS2 sera remplacée par une question sur son travail complémentaire.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 : l'étudiant est capable de :
- Décrire lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les éléments généraux ainsi que certains détails de sites qu'il a pu découvrir et observer précédemment (jardins, parcs et autres espaces publics concrètement réalisés) ;
- Utiliser, comme base de références aptes à développer son esprit critique dans ses réflexions conceptuelles paysagères, un "bagage" d'éléments observés sur des sites de jardins, parcs et autres espaces publics concrètement réalisés, avec prise en compte des contextes historiques, économiques et/ou sociétaux qui y sont associés.
À l'issue du cours de AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 : l'étudiant est capable de :
- Décrire lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les éléments généraux ainsi que certains détails de sites qu'il a pu découvrir et observer précédemment (jardins, parcs et autres espaces publics concrètement réalisés, ou encore lieux de production de matériaux et/ou de végétaux) ;
- Utiliser, comme base de références aptes à développer son esprit critique dans ses réflexions conceptuelles paysagères, un "bagage" d'éléments observés sur des lieux de production de matériaux et/ou de végétaux, d'une part, et sur des sites de jardins, parcs et autres espaces publics concrètement réalisés, d'autre part, avec prise en compte des contextes historiques, économiques et/ou sociétaux qui y sont associés.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Notes personnelles prises lors des visites et/ou des conférences et/ou des séminaires suivis durant l'année académique, y compris durant le voyage d'études. OUI NON
Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
- Eventuels documents polycopiés distribués avant certaines visites ou reçus pendant celles-ci ;
- "Syllabus" concernant le voyage d'études.

Lectures et autres sources suggérées :
- Recherches en bibliothèques spécialisées ; revues spécialisées ; expositions et conférences sur l’architecture des jardins et du paysage ; visites de jardins, de parcs et d’espaces publics ; voyages.
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Visites, conférences et séminaires I
UE 11

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur HEUSS Sébastien

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU13VCS1

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 30 2 100
AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 15 2

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Connaissances : français.
    Compétences : prise de notes rapide, analyse critique, ouverture d’esprit, esprit de synthèse, rédaction de textes.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 :
Objectifs :

- Faire découvrir aux étudiants, de visu et/ou in situ, des éléments utilisables et/ou utilisés dans des aménagements de sites paysagers, ainsi que les concepts à l'origine de tels aménagements, éventuellement associés à leur contexte historique, de manière à pouvoir leur servir d'inspiration pour de futurs projets personnels et à leur permettre d'approfondir leurs connaissances techniques (connaissance des matériaux, techniques d’aménagements, connaissance et emploi des végétaux).

Contenu :

- Organisation d’un voyage d’études à l'étranger, portant sur les jardins et espaces publics historiques et contemporains, l'urbanisme, le paysage, l'architecture et les arts plastiques.


AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 :
Objectifs :

- Faire découvrir aux étudiants, de visu et/ou in situ, des éléments utilisables et/ou utilisés dans des aménagements de sites paysagers, ainsi que les concepts à l'origine de tels aménagements, éventuellement associés à leur contexte historique, de manière à pouvoir leur servir d'inspiration pour de futurs projets personnels et à leur permettre d'approfondir leurs connaissances techniques (connaissance des matériaux, techniques d’aménagements, connaissance et emploi des végétaux).
- Faire mieux comprendre aux étudiants, au travers d'exposés donnés par des experts en leur domaine, les raisons et/ou les moyens qui peuvent ou non permettre la réalisation de tout ou partie d'aménagements de jardins, parcs ou espaces extérieurs de qualité, privés ou publics, passés, présents ou à venir – que ce soit en Belgique ou ailleurs dans le monde.

Contenu :

- Séances programmées de visites de jardins, d’espaces publics, de paysages, de lieux de production de matériaux et de végétaux, d’expositions en rapport avec l’architecture des jardins et du paysage, de conférences et éventuellement de séminaires portant sur ces mêmes matières.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 :

Voyage d’études dans une ville étrangère avec, sur base des visites et/ou conférences qui y sont faites, réalisation d'un "carnet d'impressions" par les étudiants.


AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 :

Visites, conférences et/ou séminaires avec, sur base de tout cela, réalisation de "carnets d'impressions" par les étudiants.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 100 0 % 0 % 0 % 50 %
AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 100 0 % 25 % 0 % 25 % Examen oral Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 100 0 % 0 % 0 % 100 % Examen oral Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 Examen oral Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1
Dans sa forme non remédiable, le report en 2ème session de la note des travaux sur Paris remplaçant le voyage à cause de la pandémie de Covid-19 a pour objectif d'encourager les étudiants à faire consciencieusement avec leur "binôme" ledit travail, beaucoup plus constructif comme remplacement didactique du voyage réel (y compris avec interventions possibles des autres étudiants durant la visio-conférence), plutôt que d'en amener certains à négliger ce travail en misant sur un éventuel travail de remplacement "estival" qu'ils auraient plus de temps à réaliser entre les deux sessions (ce qui serait, en outre, peu équitable par rapport à ceux qui auront fait un bon travail sur le peu de temps imparti au mois d'avril). Par ailleurs, les 75% que représente l'examen oral de 2ème session reste tout-à-fait apte à suffisamment contrebalancer un travail sur Paris qui serait en échec…

AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Dans sa forme non remédiable, le report en 2ème session de la note des travaux sur Paris remplaçant le voyage à cause de la pandémie de Covid-19 a pour objectif d'encourager les étudiants à faire consciencieusement avec leur "binôme" ledit travail, beaucoup plus constructif comme remplacement didactique du voyage réel (y compris avec interventions possibles des autres étudiants durant la visio-conférence), plutôt que d'en amener certains à négliger ce travail en misant sur un éventuel travail de remplacement "estival" qu'ils auraient plus de temps à réaliser entre les deux sessions (ce qui serait, en outre, peu équitable par rapport à ceux qui auront fait un bon travail sur le peu de temps imparti au mois d'avril). Par ailleurs, les 75% que représente l'examen oral de 2ème session reste tout-à-fait apte à suffisamment contrebalancer un travail sur Paris qui serait en échec…

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1
Dans sa forme non remédiable, le report en 2ème session de la note des travaux sur Paris remplaçant le voyage à cause de la pandémie de Covid-19 a pour objectif d'encourager les étudiants à faire consciencieusement avec leur "binôme" ledit travail, beaucoup plus constructif comme remplacement didactique du voyage réel (y compris avec interventions possibles des autres étudiants durant la visio-conférence), plutôt que d'en amener certains à négliger ce travail en misant sur un éventuel travail de remplacement "estival" qu'ils auraient plus de temps à réaliser entre les deux sessions (ce qui serait, en outre, peu équitable par rapport à ceux qui auront fait un bon travail sur le peu de temps imparti au mois d'avril). Par ailleurs, les 75% que représente l'examen oral de 2ème session reste tout-à-fait apte à suffisamment contrebalancer un travail sur Paris qui serait en échec…

AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Dans sa forme non remédiable, le report en 2ème session de la note des travaux sur Paris remplaçant le voyage à cause de la pandémie de Covid-19 a pour objectif d'encourager les étudiants à faire consciencieusement avec leur "binôme" ledit travail, beaucoup plus constructif comme remplacement didactique du voyage réel (y compris avec interventions possibles des autres étudiants durant la visio-conférence), plutôt que d'en amener certains à négliger ce travail en misant sur un éventuel travail de remplacement "estival" qu'ils auraient plus de temps à réaliser entre les deux sessions (ce qui serait, en outre, peu équitable par rapport à ceux qui auront fait un bon travail sur le peu de temps imparti au mois d'avril). Par ailleurs, les 75% que représente l'examen oral de 2ème session reste tout-à-fait apte à suffisamment contrebalancer un travail sur Paris qui serait en échec…


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1
La note de l’UE correspond intégralement à la moyenne pondérée des notes obtenues aux évaluations afférentes, à raison de 40% pour le 1er quadrimestre et 60% pour le 2ème quadrimestre.

Ces évaluations se font par examen oral en épreuve intégrée (janvier 40% + juin 60%, ou 100% en 2ème session s'il échet) avec assistance de supports écrits (carnets d'impressions personnels - un en janvier, deux en juin, deux en août) reprenant les notes, croquis et autres illustrations rassemblées par l’étudiant sur l’ensemble des visites, conférences et séminaires, ainsi que sur le voyage d’étude ; si les carnets présentent des qualités jugées supérieures par les enseignants, un bonus de 0,25 à 2 points sur 20 pourra être attribué à la cote de l'examen afférent. Les éventuels bonus obtenus en janvier et juin du fait de la qualité des carnets d'impressions sont reportés en session d'août, sans possibilité d'amélioration de ces bonus (mais cette impossibilité d'augmentation de bonus n'empêche pas l'étudiant de pouvoir améliorer le contenu de son carnet d'année, afin de bénéficier d'un meilleur support pour la partie de l'examen portant sur les visites et conférences de l'année hors voyage d'études).

Tout étudiant dans l'impossibilité de participer au voyage d'études – y compris pour raison médicale ou pour tout autre motif valablement justifié – aura à réaliser une étude "alternative" sous forme d'un dossier sur lequel il sera interrogé en lieu et place des questions sur le voyage ; ce dossier consistera en l'analyse de bâtiments, espaces publics, parcs et jardins remarquables, tant historiques que contemporains, d'une ville aisément visitable par l'étudiant mais qui doit être approuvée par les enseignant de l'AA "Séminaires résidentiels 1". L'élaboration de ce travail peut commencer une fois la ville approuvée par les enseignants ; plus tôt la ville est approuvée, plus l'étudiant dispose de temps pour visiter cette ville et faire son travail – pour lors, une incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical (ou tout autre motif valablement justifié) durant la semaine du voyage d'étude n'autorisera, pour la remise dudit travail, aucun retard supérieur à la durée de l'incapacité.

Calendrier des visites, conférences ou séminaires :
Les dates et sujets des visites, conférences ou séminaires seront déterminés en début de 1er quadrimestre par concertation de l'enseignant responsable de l'UE avec les divers intervenants extérieurs ; une fois fixés, ces dates et sujets seront affichés aux valves des étudiants et sur le campus numérique de la Haute Ecole – avec précision de leur caractère potentiellement modifiable en cas d'impondérable.

Travaux :
- Le carnet d'impressions des V.C.S. du 1er quadrimestre sera à remettre le jour de l'examen en session de janvier, avant d'être rendu aux étudiants après l'examen pour servir aux V.C.S. (hors voyage d'études) du 2ème quadrimestre.
- Le carnet d'impressions des V.C.S. de l'année (cumulant 1er et 2ème quadrimestre hors voyage d'études) sera à remettre le jour de l'examen en session de juin, avant d'être rendu aux étudiants après l'examen pour être conservé. En cas de 2ème session, ledit carnet pourra resservir aux étudiants.
- Le carnet d'impressions du voyage d'études sera remis aux enseignants à la fin dudit voyage, avant le départ du transport désigné pour le trajet de retour à Bruxelles. Les enseignants le conserveront pour ne le rendre aux étudiants que lors de l'examen de juin, à l'immédiate suite de quoi les enseignants le reprendront ; en cas de 2ème session, le carnet sera à nouveau restitué aux étudiants le jour de l'examen avant d'être également repris. Ce n'est qu'après la 2ème session que les étudiants pourront définitivement récupérer leur carnet du voyage d'études.
- Le dossier "alternatif" des étudiants ne participant pas au voyage d'études sera à remettre le premier jour de la semaine de cours suivant le voyage d'études, et sera conservé puis remis aux étudiants suivant les mêmes modalités que le carnet du voyage (voir ci-dessus).
- En cas d'incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical pour la semaine du voyage d'études, le dossier "alternatif" pourra être remis avec retard, mais ce retard ne pourra pas dépasser la durée de l'incapacité.

Absences aux visites et conférences de l'année comme à celles du séminaire résidentiel :
Les visites, conférences et séminaires sont obligatoires.
- Chaque absence non justifiée conduira à diminuer la note de l'examen d'un pourcentage équivalent à 1/nombre de demi-jours de visites du quadrimestre évalué ou du séminaire résidentiel – ainsi, par exemple, 1 absence sur 4 demi-journées de visites réduit la cote de l'évaluation de 25% de sa valeur, mais 3 absences la réduirait de 75%.
- Chaque absence justifiée (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant + copie du document prouvant le motif d'absence) n'entraînera aucune diminution de la note de l'examen.
- Les facteurs réducteurs du résultat des évaluations de 1ère session, appliqués pour cause d'absences lors de visites ou conférences, demeurent d'application pour la 2ème session ;
- Dans tous les cas d'absence, les questions d'examens étant tirées au sort, l'étudiant reste susceptible d'être interrogé sur les visites qu'il a manquées – à lui donc de mettre en œuvre le nécessaire pour être prêt à y répondre.

Absences aux examens :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) L'annulation du voyage d'études à Paris pour cause de confinement prolongé conduit à une alternative "virtuelle", en séances de visioconférences durant lesquelles chaque étudiant de bloc 1 devant participer au voyage transmettra électroniquement et présentera avec un étudiant de bloc 2 l'analyse qu'ils auront faite d'espaces verts parisiens qui auraient dû être visités, choisis sur base d'une liste transmise par les enseignants ; ces séances seront organisées durant la semaine initialement prévue pour le voyage, suivant un horaire communiqué par les enseignants, et les travaux présentés seront évalués pour établir une cote qui vaudra 25% de la cote de l'UE et ne sera pas remédiable en 2ème session. Il n'y aura plus de "carnet d'impression" à réaliser durant la semaine du "voyage".

N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, le travail complémentaire à remettre tel que convenu avec les enseignants est maintenu (sous la même forme que le "dossier alternatif" prévu dans la présente fiche pour les étudiants ne pouvant participer au voyage – considérant qu'un étudiant à la fois en VCS 1 et VCS2 ne peut pas être évalué sur le même voyage à la fois en bloc 1 ET en bloc 2 – à part que sa vile d'étude ne pourra pas être visitée par l'étudiant) ; sa ville d'étude doit avoir été approuvée par les enseignants AVANT la semaine du "voyage", et le travail doit être déposé au secrétariat au plus tard le 15 mai, faute de quoi il obtiendra une note de zéro ; l'évaluation de la partie écrite de ce travail comptera pour 25% de la cote de l'UE VCS2 (non remédiable en 2ème session), celle de VCS1 étant celle du travail présenté en visioconférence en alternative "virtuelle" du voyage (cf. ci-avant).

b) L'annulation de la seule visite hors voyage prévue au Q2 conduit à considérer que la cote de l'examen de janvier (ou de sa "récupération" en mai-juin) comptera désormais pour 50% de la cote de l'UE (au lieu des 40% prévus dans la version initiale de la fiche UE avant Covid-19) - remédiable en 2ème session, le cas échéant.

c) Les examens oraux de l'UE de la session de mai-juin seront organisés "en ligne" par visioconférence, à la date prévue à l'horaire.
Durant ces examens, tout étudiant ayant réussi l'évaluation de janvier ne sera interrogé que sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme"), tandis que tout étudiant ayant échoué à l'évaluation de janvier sera interrogé d'une part sur une des visites du Q1 et d'autre part sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme"). Le résultat de l'éventuelle question sur le Q1 (+ bonus de carnet déjà obtenu en janvier) comptera pour 50% de la cote globale de l'UE (remédiable en 2ème session, le cas échéant), le résultat de la question sur Paris (sans bonus possible) comptera pour les derniers 25% de la cote globale de l'UE (également remédiable en 2ème session, le cas échéant).
(Les 60% d'évaluation du Q2 en examen oral prévus dans la fiche UE initiale avant Covid-19 deviennent donc 25% pour travail à remettre au début de la semaine de "voyage" (non remédiable !) + 25% d'examen oral en session de mai-juin (remédiable en 2ème session si nécessaire)).

N.B.: L'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2 sera interrogé sur Paris le jour prévu pour l'examen de VCS1, pour une cote entrant dans les derniers 25% de sa cote globale de l'UE VCS1 (remédiable en 2ème session, le cas échéant), et sera interrogé sur son travail complémentaire (et non sur Paris) le jour prévu pour l'examen de VCS2, pour une cote entrant dans les derniers 25% de sa cote globale de l'UE VCS2 (remédiable en 2ème session, le cas échéant).

POUR LA 2ème SESSION :
Chaque étudiant devant passer l'examen oral de 2ème session devra, en classe ou par visioconférence selon les dispositions alors en vigueur, répondre d'une part à une question sur une des visites du Q1, comptant pour 37,5 % de la cote globale de l'UE (y compris l'éventuel bonus de carnet obtenu en janvier), et d'autre part à une question sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme", et sans bonus possible), comptant également pour 37,5% de la cote globale de l'UE ; les 25% restants seront ceux, reportés car non remédiables, relatifs au travaux remis et présentés durant la semaine de "voyage".
N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, la question sur Paris sera posée pour VCS1, et pour VCS2 sera remplacée par une question sur son travail complémentaire.

AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
La note de l’UE correspond intégralement à la moyenne pondérée des notes obtenues aux évaluations afférentes, à raison de 40% pour le 1er quadrimestre et 60% pour le 2ème quadrimestre.

Ces évaluations se font par examen oral en épreuve intégrée (janvier 40% + juin 60%, ou 100% en 2ème session s'il échet) avec assistance de supports écrits (carnets d'impressions personnels - un en janvier, deux en juin, deux en août) reprenant les notes, croquis et autres illustrations rassemblées par l’étudiant sur l’ensemble des visites, conférences et séminaires, ainsi que sur le voyage d’étude ; si les carnets présentent des qualités jugées supérieures par les enseignants, un bonus de 0,25 à 2 points sur 20 pourra être attribué à la cote de l'examen afférent. Les éventuels bonus obtenus en janvier et juin du fait de la qualité des carnets d'impressions sont reportés en session d'août, sans possibilité d'amélioration de ces bonus (mais cette impossibilité d'augmentation de bonus n'empêche pas l'étudiant de pouvoir améliorer le contenu de son carnet d'année, afin de bénéficier d'un meilleur support pour la partie de l'examen portant sur les visites et conférences de l'année hors voyage d'études).

Tout étudiant dans l'impossibilité de participer au voyage d'études – y compris pour raison médicale ou pour tout autre motif valablement justifié – aura à réaliser une étude "alternative" sous forme d'un dossier sur lequel il sera interrogé en lieu et place des questions sur le voyage ; ce dossier consistera en l'analyse de bâtiments, espaces publics, parcs et jardins remarquables, tant historiques que contemporains, d'une ville aisément visitable par l'étudiant mais qui doit être approuvée par les enseignant de l'AA "Séminaires résidentiels 1". L'élaboration de ce travail peut commencer une fois la ville approuvée par les enseignants ; plus tôt la ville est approuvée, plus l'étudiant dispose de temps pour visiter cette ville et faire son travail – pour lors, une incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical (ou tout autre motif valablement justifié) durant la semaine du voyage d'étude n'autorisera, pour la remise dudit travail, aucun retard supérieur à la durée de l'incapacité.

Calendrier des visites, conférences ou séminaires :
Les dates et sujets des visites, conférences ou séminaires seront déterminés en début de 1er quadrimestre par concertation de l'enseignant responsable de l'UE avec les divers intervenants extérieurs ; une fois fixés, ces dates et sujets seront affichés aux valves des étudiants et sur le campus numérique de la Haute Ecole – avec précision de leur caractère potentiellement modifiable en cas d'impondérable.

Travaux :
- Le carnet d'impressions des V.C.S. du 1er quadrimestre sera à remettre le jour de l'examen en session de janvier, avant d'être rendu aux étudiants après l'examen pour servir aux V.C.S. (hors voyage d'études) du 2ème quadrimestre.
- Le carnet d'impressions des V.C.S. de l'année (cumulant 1er et 2ème quadrimestre hors voyage d'études) sera à remettre le jour de l'examen en session de juin, avant d'être rendu aux étudiants après l'examen pour être conservé. En cas de 2ème session, ledit carnet pourra resservir aux étudiants.
- Le carnet d'impressions du voyage d'études sera remis aux enseignants à la fin dudit voyage, avant le départ du transport désigné pour le trajet de retour à Bruxelles. Les enseignants le conserveront pour ne le rendre aux étudiants que lors de l'examen de juin, à l'immédiate suite de quoi les enseignants le reprendront ; en cas de 2ème session, le carnet sera à nouveau restitué aux étudiants le jour de l'examen avant d'être également repris. Ce n'est qu'après la 2ème session que les étudiants pourront définitivement récupérer leur carnet du voyage d'études.
- Le dossier "alternatif" des étudiants ne participant pas au voyage d'études sera à remettre le premier jour de la semaine de cours suivant le voyage d'études, et sera conservé puis remis aux étudiants suivant les mêmes modalités que le carnet du voyage (voir ci-dessus).
- En cas d'incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical pour la semaine du voyage d'études, le dossier "alternatif" pourra être remis avec retard, mais ce retard ne pourra pas dépasser la durée de l'incapacité.

Absences aux visites et conférences de l'année comme à celles du séminaire résidentiel :
Les visites, conférences et séminaires sont obligatoires.
- Chaque absence non justifiée conduira à diminuer la note de l'examen d'un pourcentage équivalent à 1/nombre de demi-jours de visites du quadrimestre évalué ou du séminaire résidentiel – ainsi, par exemple, 1 absence sur 4 demi-journées de visites réduit la cote de l'évaluation de 25% de sa valeur, mais 3 absences la réduirait de 75%.
- Chaque absence justifiée (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant + copie du document prouvant le motif d'absence) n'entraînera aucune diminution de la note de l'examen.
- Les facteurs réducteurs du résultat des évaluations de 1ère session, appliqués pour cause d'absences lors de visites ou conférences, demeurent d'application pour la 2ème session ;
- Dans tous les cas d'absence, les questions d'examens étant tirées au sort, l'étudiant reste susceptible d'être interrogé sur les visites qu'il a manquées – à lui donc de mettre en œuvre le nécessaire pour être prêt à y répondre.

Absences aux examens :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) L'annulation du voyage d'études à Paris pour cause de confinement prolongé conduit à une alternative "virtuelle", en séances de visioconférences durant lesquelles chaque étudiant de bloc 1 devant participer au voyage transmettra électroniquement et présentera avec un étudiant de bloc 2 l'analyse qu'ils auront faite d'espaces verts parisiens qui auraient dû être visités, choisis sur base d'une liste transmise par les enseignants ; ces séances seront organisées durant la semaine initialement prévue pour le voyage, suivant un horaire communiqué par les enseignants, et les travaux présentés seront évalués pour établir une cote qui vaudra 25% de la cote de l'UE et ne sera pas remédiable en 2ème session. Il n'y aura plus de "carnet d'impression" à réaliser durant la semaine du "voyage".

N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, le travail complémentaire à remettre tel que convenu avec les enseignants est maintenu (sous la même forme que le "dossier alternatif" prévu dans la présente fiche pour les étudiants ne pouvant participer au voyage – considérant qu'un étudiant à la fois en VCS 1 et VCS2 ne peut pas être évalué sur le même voyage à la fois en bloc 1 ET en bloc 2 – à part que sa vile d'étude ne pourra pas être visitée par l'étudiant) ; sa ville d'étude doit avoir été approuvée par les enseignants AVANT la semaine du "voyage", et le travail doit être déposé au secrétariat au plus tard le 15 mai, faute de quoi il obtiendra une note de zéro ; l'évaluation de la partie écrite de ce travail comptera pour 25% de la cote de l'UE VCS2 (non remédiable en 2ème session), celle de VCS1 étant celle du travail présenté en visioconférence en alternative "virtuelle" du voyage (cf. ci-avant).

b) L'annulation de la seule visite hors voyage prévue au Q2 conduit à considérer que la cote de l'examen de janvier (ou de sa "récupération" en mai-juin) comptera désormais pour 50% de la cote de l'UE (au lieu des 40% prévus dans la version initiale de la fiche UE avant Covid-19) - remédiable en 2ème session, le cas échéant.

c) Les examens oraux de l'UE de la session de mai-juin seront organisés "en ligne" par visioconférence, à la date prévue à l'horaire.
Durant ces examens, tout étudiant ayant réussi l'évaluation de janvier ne sera interrogé que sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme"), tandis que tout étudiant ayant échoué à l'évaluation de janvier sera interrogé d'une part sur une des visites du Q1 et d'autre part sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme"). Le résultat de l'éventuelle question sur le Q1 (+ bonus de carnet déjà obtenu en janvier) comptera pour 50% de la cote globale de l'UE (remédiable en 2ème session, le cas échéant), le résultat de la question sur Paris (sans bonus possible) comptera pour les derniers 25% de la cote globale de l'UE (également remédiable en 2ème session, le cas échéant).
(Les 60% d'évaluation du Q2 en examen oral prévus dans la fiche UE initiale avant Covid-19 deviennent donc 25% pour travail à remettre au début de la semaine de "voyage" (non remédiable !) + 25% d'examen oral en session de mai-juin (remédiable en 2ème session si nécessaire)).

N.B.: L'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2 sera interrogé sur Paris le jour prévu pour l'examen de VCS1, pour une cote entrant dans les derniers 25% de sa cote globale de l'UE VCS1 (remédiable en 2ème session, le cas échéant), et sera interrogé sur son travail complémentaire (et non sur Paris) le jour prévu pour l'examen de VCS2, pour une cote entrant dans les derniers 25% de sa cote globale de l'UE VCS2 (remédiable en 2ème session, le cas échéant).

POUR LA 2ème SESSION :
Chaque étudiant devant passer l'examen oral de 2ème session devra, en classe ou par visioconférence selon les dispositions alors en vigueur, répondre d'une part à une question sur une des visites du Q1, comptant pour 37,5 % de la cote globale de l'UE (y compris l'éventuel bonus de carnet obtenu en janvier), et d'autre part à une question sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme", et sans bonus possible), comptant également pour 37,5% de la cote globale de l'UE ; les 25% restants seront ceux, reportés car non remédiables, relatifs au travaux remis et présentés durant la semaine de "voyage".
N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, la question sur Paris sera posée pour VCS1, et pour VCS2 sera remplacée par une question sur son travail complémentaire.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1
Les évaluations se font par examen oral en épreuve intégrée (100% en 2ème session) avec assistance de supports écrits (carnets d'impressions personnels - un en janvier, deux en juin, deux en août) reprenant les notes, croquis et autres illustrations rassemblées par l’étudiant sur l’ensemble des visites, conférences et séminaires, ainsi que sur le voyage d’étude ; si les carnets présentent des qualités jugées supérieures par les enseignants, un bonus de 0,25 à 2 points sur 20 pourra être attribué à la cote de l'examen afférent. Les éventuels bonus obtenus en janvier et juin du fait de la qualité des carnets d'impressions sont reportés en session d'août, sans possibilité d'amélioration de ces bonus (mais cette impossibilité d'augmentation de bonus n'empêche pas l'étudiant de pouvoir améliorer le contenu de son carnet d'année, afin de bénéficier d'un meilleur support pour la partie de l'examen portant sur les visites et conférences de l'année hors voyage d'études).

Tout étudiant dans l'impossibilité de participer au voyage d'études – y compris pour raison médicale ou pour tout autre motif valablement justifié – aura à réaliser une étude "alternative" sous forme d'un dossier sur lequel il sera interrogé en lieu et place des questions sur le voyage ; ce dossier consistera en l'analyse de bâtiments, espaces publics, parcs et jardins remarquables, tant historiques que contemporains, d'une ville aisément visitable par l'étudiant mais qui doit être approuvée par les enseignant de l'AA "Séminaires résidentiels 1". L'élaboration de ce travail peut commencer une fois la ville approuvée par les enseignants ; plus tôt la ville est approuvée, plus l'étudiant dispose de temps pour visiter cette ville et faire son travail – pour lors, une incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical (ou tout autre motif valablement justifié) durant la semaine du voyage d'étude n'autorisera, pour la remise dudit travail, aucun retard supérieur à la durée de l'incapacité.

Travaux :
- Le carnet d'impressions des V.C.S. de l'année (cumulant 1er et 2ème quadrimestre hors voyage d'études) sera à remettre le jour de l'examen de 2ème session.
- Le carnet d'impressions du voyage d'études, ayant été remis aux enseignants à la fin dudit voyage aura été conservé par les enseignants, rendu en session de juin puis repris à nouveau par les enseignants, sera à nouveau restitué aux étudiants le jour de l'examen. Ce n'est qu'après la 2ème session que les étudiants pourront définitivement récupérer leur carnet du voyage d'études.
- Le dossier "alternatif" des étudiants ne participant pas au voyage d'études sera conservé puis remis aux étudiants suivant les mêmes modalités que le carnet du voyage (voir ci-dessus).

Absences aux visites et conférences de l'année comme à celles du séminaire résidentiel :
voir informations de première session ; les facteurs réducteurs du résultat des évaluations de 1ère session, appliqués pour cause d'absences lors de visites ou conférences, demeurent d'application pour la 2ème session, et dans tous les cas d'absence, les questions d'examens étant tirées au sort, l'étudiant reste susceptible d'être interrogé sur les visites qu'il a manquées – à lui donc de mettre en œuvre le nécessaire pour être prêt à y répondre.

Absences aux examens :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
Chaque étudiant devant passer l'examen oral de 2ème session devra, en classe ou par visioconférence selon les dispositions alors en vigueur, répondre d'une part à une question sur une des visites du Q1, comptant pour 37,5 % de la cote globale de l'UE (y compris l'éventuel bonus de carnet obtenu en janvier), et d'autre part à une question sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme", et sans bonus possible), comptant également pour 37,5% de la cote globale de l'UE ; les 25% restants seront ceux, reportés car non remédiables, relatifs au travaux remis et présentés durant la semaine de "voyage".
N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, la question sur Paris sera posée pour VCS1, et pour VCS2 sera remplacée par une question sur son travail complémentaire.

AJ13VISC1 - Visites et conférences 1
Les évaluations se font par examen oral en épreuve intégrée (100% en 2ème session) avec assistance de supports écrits (carnets d'impressions personnels - un en janvier, deux en juin, deux en août) reprenant les notes, croquis et autres illustrations rassemblées par l’étudiant sur l’ensemble des visites, conférences et séminaires, ainsi que sur le voyage d’étude ; si les carnets présentent des qualités jugées supérieures par les enseignants, un bonus de 0,25 à 2 points sur 20 pourra être attribué à la cote de l'examen afférent. Les éventuels bonus obtenus en janvier et juin du fait de la qualité des carnets d'impressions sont reportés en session d'août, sans possibilité d'amélioration de ces bonus (mais cette impossibilité d'augmentation de bonus n'empêche pas l'étudiant de pouvoir améliorer le contenu de son carnet d'année, afin de bénéficier d'un meilleur support pour la partie de l'examen portant sur les visites et conférences de l'année hors voyage d'études).

Tout étudiant dans l'impossibilité de participer au voyage d'études – y compris pour raison médicale ou pour tout autre motif valablement justifié – aura à réaliser une étude "alternative" sous forme d'un dossier sur lequel il sera interrogé en lieu et place des questions sur le voyage ; ce dossier consistera en l'analyse de bâtiments, espaces publics, parcs et jardins remarquables, tant historiques que contemporains, d'une ville aisément visitable par l'étudiant mais qui doit être approuvée par les enseignant de l'AA "Séminaires résidentiels 1". L'élaboration de ce travail peut commencer une fois la ville approuvée par les enseignants ; plus tôt la ville est approuvée, plus l'étudiant dispose de temps pour visiter cette ville et faire son travail – pour lors, une incapacité de travail (ou de suivre les cours) couverte par certificat médical (ou tout autre motif valablement justifié) durant la semaine du voyage d'étude n'autorisera, pour la remise dudit travail, aucun retard supérieur à la durée de l'incapacité.

Travaux :
- Le carnet d'impressions des V.C.S. de l'année (cumulant 1er et 2ème quadrimestre hors voyage d'études) sera à remettre le jour de l'examen de 2ème session.
- Le carnet d'impressions du voyage d'études, ayant été remis aux enseignants à la fin dudit voyage aura été conservé par les enseignants, rendu en session de juin puis repris à nouveau par les enseignants, sera à nouveau restitué aux étudiants le jour de l'examen. Ce n'est qu'après la 2ème session que les étudiants pourront définitivement récupérer leur carnet du voyage d'études.
- Le dossier "alternatif" des étudiants ne participant pas au voyage d'études sera conservé puis remis aux étudiants suivant les mêmes modalités que le carnet du voyage (voir ci-dessus).

Absences aux visites et conférences de l'année comme à celles du séminaire résidentiel :
voir informations de première session ; les facteurs réducteurs du résultat des évaluations de 1ère session, appliqués pour cause d'absences lors de visites ou conférences, demeurent d'application pour la 2ème session, et dans tous les cas d'absence, les questions d'examens étant tirées au sort, l'étudiant reste susceptible d'être interrogé sur les visites qu'il a manquées – à lui donc de mettre en œuvre le nécessaire pour être prêt à y répondre.

Absences aux examens :
Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
Chaque étudiant devant passer l'examen oral de 2ème session devra, en classe ou par visioconférence selon les dispositions alors en vigueur, répondre d'une part à une question sur une des visites du Q1, comptant pour 37,5 % de la cote globale de l'UE (y compris l'éventuel bonus de carnet obtenu en janvier), et d'autre part à une question sur le "voyage virtuel à Paris" (mais pas sur les espaces qu'il aura présenté avec son "binôme", et sans bonus possible), comptant également pour 37,5% de la cote globale de l'UE ; les 25% restants seront ceux, reportés car non remédiables, relatifs au travaux remis et présentés durant la semaine de "voyage".
N.B.: Pour l'étudiant ayant dans son PAE à la fois VCS1 et VCS2, la question sur Paris sera posée pour VCS1, et pour VCS2 sera remplacée par une question sur son travail complémentaire.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ13SRES1 - Séminaires résidentiels 1 : l'étudiant est capable de :
- Décrire lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les éléments généraux ainsi que certains détails de sites qu'il a pu découvrir et observer précédemment (jardins, parcs et autres espaces publics concrètement réalisés) ;
- Utiliser, comme base de références aptes à développer son esprit critique dans ses réflexions conceptuelles paysagères, un "bagage" d'éléments observés sur des sites de jardins, parcs et autres espaces publics concrètement réalisés, avec prise en compte des contextes historiques, économiques et/ou sociétaux qui y sont associés.
À l'issue du cours de AJ13VISC1 - Visites et conférences 1 : l'étudiant est capable de :
- Décrire lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les éléments généraux ainsi que certains détails de sites qu'il a pu découvrir et observer précédemment (jardins, parcs et autres espaces publics concrètement réalisés, ou encore lieux de production de matériaux et/ou de végétaux) ;
- Utiliser, comme base de références aptes à développer son esprit critique dans ses réflexions conceptuelles paysagères, un "bagage" d'éléments observés sur des lieux de production de matériaux et/ou de végétaux, d'une part, et sur des sites de jardins, parcs et autres espaces publics concrètement réalisés, d'autre part, avec prise en compte des contextes historiques, économiques et/ou sociétaux qui y sont associés.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Notes personnelles prises lors des visites et/ou des conférences et/ou des séminaires suivis durant l'année académique, y compris durant le voyage d'études. OUI NON
Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
- Eventuels documents polycopiés distribués avant certaines visites ou reçus pendant celles-ci ;
- "Syllabus" concernant le voyage d'études.

Lectures et autres sources suggérées :
- Recherches en bibliothèques spécialisées ; revues spécialisées ; expositions et conférences sur l’architecture des jardins et du paysage ; visites de jardins, de parcs et d’espaces publics ; voyages.
NON NON
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