Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Ecologie et Paysage
UE 13

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU12ECO

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ12CAR - Cartes et autres sources de données 15 1 20
AJ12ECO - Ecologie 30 2 40
AJ12PAY1 - Paysage 1 30 2 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ12CAR - Cartes et autres sources de données :
Objectifs :

Initier à l'analyse des principales images utilisées dans l'étude des paysages

Contenu :

Les différents types d'images ; notions de cartographie (lecture de cartes topographiques de base) et de photo-interprétation (images aériennes et satellitaires) ; géoportails


AJ12ECO - Ecologie :
Objectifs :

Introduire les concepts écologiques de base afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes liées aux sciences de l’écologie dans la conception, l’analyse et la gestion des espaces verts et des paysages.


Contenu :

1 - Notions d’écologie générale orientée : les cas d‘application seront choisis avec un focus particulier sur les milieux anthropisés (écosystèmes urbains et espaces verts) ;
2 - Introduction aux principaux enjeux environnementaux ayant potentiellement un impact dans la conception et l’aménagement des espaces verts et des paysages (pollutions, biodiversité, dégradation des habitats) ;
3 - Exploitation de pistes de solutions aux problèmes liés à l'anthropisation des milieux au travers des projets paysagers.


AJ12PAY1 - Paysage 1 :
Objectifs :

Faire comprendre la notion de paysage, les connaissances et les pratiques qui s'y rapportent ; initier à la démarche d'analyse paysagère

Contenu :

Concept de paysage ; enjeux, acteurs et outils de la gestion des paysages ; clés de lecture des paysages


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ12CAR - Cartes et autres sources de données :

Cours magistral, séminaires, exercices dirigés, observations de terrain


AJ12ECO - Ecologie :

cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain



AJ12PAY1 - Paysage 1 :

Cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ12CAR - Cartes et autres sources de données 20 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AJ12ECO - Ecologie 40 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
AJ12PAY1 - Paysage 1 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ12CAR - Cartes et autres sources de données 20 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AJ12ECO - Ecologie 40 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
AJ12PAY1 - Paysage 1 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ12CAR - Cartes et autres sources de données
COVID-19. Adaptations. L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite organisée via le campus numérique dans la plage horaire prévue. L’étudiant pourra choisir de valoriser un travail préalable d’exercice pratique ou de recevoir et réaliser un exercice du même type. Le caractère personnel du travail est bien sûr attendu et l’étudiant pourra utiliser librement les ressources dont il dispose. Les informations complémentaires sont disponibles sur le campus numérique.

AJ12ECO - Ecologie
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (50 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant et d'un travail (50% des points) à rendre pour le jour de l'examen. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante pour l'examen oral (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

AJ12PAY1 - Paysage 1
COVID-19. Adaptations
L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite organisée via le campus numérique dans la plage horaire prévue pour l’examen. Cette épreuve portera, d’une part, sur la partie théorique vue en présentiel et, d’autre part, sur la réalisation d’un exercice pratique en lien avec la partie vue à partir des mesures de confinement et adaptée en raison de ces dernières. Le caractère personnel du travail est bien sûr attendu et l’étudiant pourra utiliser librement les ressources dont il dispose Les informations complémentaires sont disponibles sur le campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ12CAR - Cartes et autres sources de données
Les modalités d'évaluation de la deuxième session sont identiques à celles de la première session

AJ12ECO - Ecologie
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (50 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant et d'un travail (50% des points) à rendre pour le jour de l'examen. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante pour l'examen oral (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

AJ12PAY1 - Paysage 1
Les modalités d'évaluation de la deuxième session sont identiques à celles de la première session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ12CAR - Cartes et autres sources de données : l'étudiant est capable de :
- maîtriser les différentes échelles et découpages d'un territoire ;
- choisir dans une liste les fournisseurs d'images appropriés pour un territoire d'étude donné ;
- maîtriser la lecture d'une carte topographique à grande échelle ;
- comparer une image aérienne ou satellitaire avec un autre type d'image vu au cours ;
- identifier des objets ou des situations simples à l'aide de critères de photo-interprétation.

À l'issue du cours de AJ12ECO - Ecologie : l'étudiant est capable de :
- démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours ;
- démontrer sa compréhension des concepts écologiques de base ;
- appliquer les concepts écologiques de base à une situation nouvelle ;
- analyser les problématiques écologiques d’un cas réel simple.

À l'issue du cours de AJ12PAY1 - Paysage 1 : l'étudiant est capable de :
- démontrer sa compréhension du concept de paysage ;
- démontrer sa connaissance de l'évolution de la prise en compte du paysage en Belgique puis en Région wallonne ;
- synthétiser les principaux objectifs de la Convention européenne du paysage ;
- identifier et décrire les composantes visuelles d'un paysage en utilisant le vocabulaire adéquat ;
- expliquer ou appliquer une méthode d'évaluation du paysage basée sur l'analyse des vues (méthodes dites Adesa ou G. Neuray) ;
- identifier et caractériser des paysages représentatifs à différentes échelles.


Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Syllabus d'écologie (distribué au cours et disponible en ligne sur le campus numérique) OUI NON
Atlas des paysages de Wallonie - cpdt.wallonie.be
ANTROP M., BEYAERT M., DE MAYER P., VANDERMOTTEN C. et autres, "La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie", Tielt, Editions Lanoo, Bruxelles, Institut géographique national, 2006
CELLULE DE COORDINATION DE L'ETAT DE L'ENVIRONNEMENT WALLON, "Paysages", Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, 1996
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M., "Les territoires paysagers de la Wallonie", Conférence permanente du développement territorial, Etudes et Documents, Ministère de la Région wallonne, 2004
NEURAY C., VAN DER KAA C. et GODART M.-F., dir, "Pour une meilleure prise en compte des paysages", Conférence permanente du développement territorial, Plaquette n°4, Ministère de la Région wallonne, 2004
NEURAY G., "Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?", Gembloux, Les presses agronomiques de Gembloux, 1982
PERIGORD M., DONADIEU P., BARRAUD R., coll., "Le paysage. Entre natures et cultures", Armand Colin, 2e édition mise à jour, 2012
NON NON
Notes prises au cours ; documents présentés et utilisés au cours, disponibles sur le Campus numérique ou en ligne NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Ecologie et Paysage
UE 13

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU12ECO

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
75 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ12CAR - Cartes et autres sources de données 15 1 20
AJ12ECO - Ecologie 30 2 40
AJ12PAY1 - Paysage 1 30 2 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ12CAR - Cartes et autres sources de données :
Objectifs :

Initier à l'analyse des principales images utilisées dans l'étude des paysages

Contenu :

Les différents types d'images ; notions de cartographie (lecture de cartes topographiques de base) et de photo-interprétation (images aériennes et satellitaires) ; géoportails


AJ12ECO - Ecologie :
Objectifs :

Introduire les concepts écologiques de base afin de permettre aux étudiants de comprendre et d’appliquer les principes et méthodes liées aux sciences de l’écologie dans la conception, l’analyse et la gestion des espaces verts et des paysages.


Contenu :

1 - Notions d’écologie générale orientée : les cas d‘application seront choisis avec un focus particulier sur les milieux anthropisés (écosystèmes urbains et espaces verts) ;
2 - Introduction aux principaux enjeux environnementaux ayant potentiellement un impact dans la conception et l’aménagement des espaces verts et des paysages (pollutions, biodiversité, dégradation des habitats) ;
3 - Exploitation de pistes de solutions aux problèmes liés à l'anthropisation des milieux au travers des projets paysagers.


AJ12PAY1 - Paysage 1 :
Objectifs :

Faire comprendre la notion de paysage, les connaissances et les pratiques qui s'y rapportent ; initier à la démarche d'analyse paysagère

Contenu :

Concept de paysage ; enjeux, acteurs et outils de la gestion des paysages ; clés de lecture des paysages


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ12CAR - Cartes et autres sources de données :

Cours magistral, séminaires, exercices dirigés, observations de terrain


AJ12ECO - Ecologie :

cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain



AJ12PAY1 - Paysage 1 :

Cours magistral, exercices dirigés, observations de terrain


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ12CAR - Cartes et autres sources de données 20 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AJ12ECO - Ecologie 40 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
AJ12PAY1 - Paysage 1 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ12CAR - Cartes et autres sources de données 20 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail Sans objet
AJ12ECO - Ecologie 40 0 % 0 % 100 % 0 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
AJ12PAY1 - Paysage 1 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ12CAR - Cartes et autres sources de données
COVID-19. Adaptations. L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite organisée via le campus numérique dans la plage horaire prévue. L’étudiant pourra choisir de valoriser un travail préalable d’exercice pratique ou de recevoir et réaliser un exercice du même type. Le caractère personnel du travail est bien sûr attendu et l’étudiant pourra utiliser librement les ressources dont il dispose. Les informations complémentaires sont disponibles sur le campus numérique.

AJ12ECO - Ecologie
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (50 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant et d'un travail (50% des points) à rendre pour le jour de l'examen. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante pour l'examen oral (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

AJ12PAY1 - Paysage 1
COVID-19. Adaptations
L’évaluation se fera sous la forme d’une épreuve écrite organisée via le campus numérique dans la plage horaire prévue pour l’examen. Cette épreuve portera, d’une part, sur la partie théorique vue en présentiel et, d’autre part, sur la réalisation d’un exercice pratique en lien avec la partie vue à partir des mesures de confinement et adaptée en raison de ces dernières. Le caractère personnel du travail est bien sûr attendu et l’étudiant pourra utiliser librement les ressources dont il dispose Les informations complémentaires sont disponibles sur le campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ12CAR - Cartes et autres sources de données
Les modalités d'évaluation de la deuxième session sont identiques à celles de la première session

AJ12ECO - Ecologie
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (50 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant et d'un travail (50% des points) à rendre pour le jour de l'examen. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante pour l'examen oral (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

AJ12PAY1 - Paysage 1
Les modalités d'évaluation de la deuxième session sont identiques à celles de la première session

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ12CAR - Cartes et autres sources de données : l'étudiant est capable de :
- maîtriser les différentes échelles et découpages d'un territoire ;
- choisir dans une liste les fournisseurs d'images appropriés pour un territoire d'étude donné ;
- maîtriser la lecture d'une carte topographique à grande échelle ;
- comparer une image aérienne ou satellitaire avec un autre type d'image vu au cours ;
- identifier des objets ou des situations simples à l'aide de critères de photo-interprétation.

À l'issue du cours de AJ12ECO - Ecologie : l'étudiant est capable de :
- démontrer sa connaissance des points théoriques envisagés au cours ;
- démontrer sa compréhension des concepts écologiques de base ;
- appliquer les concepts écologiques de base à une situation nouvelle ;
- analyser les problématiques écologiques d’un cas réel simple.

À l'issue du cours de AJ12PAY1 - Paysage 1 : l'étudiant est capable de :
- démontrer sa compréhension du concept de paysage ;
- démontrer sa connaissance de l'évolution de la prise en compte du paysage en Belgique puis en Région wallonne ;
- synthétiser les principaux objectifs de la Convention européenne du paysage ;
- identifier et décrire les composantes visuelles d'un paysage en utilisant le vocabulaire adéquat ;
- expliquer ou appliquer une méthode d'évaluation du paysage basée sur l'analyse des vues (méthodes dites Adesa ou G. Neuray) ;
- identifier et caractériser des paysages représentatifs à différentes échelles.


Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Syllabus d'écologie (distribué au cours et disponible en ligne sur le campus numérique) OUI NON
Atlas des paysages de Wallonie - cpdt.wallonie.be
ANTROP M., BEYAERT M., DE MAYER P., VANDERMOTTEN C. et autres, "La Belgique en cartes. L'évolution du paysage à travers trois siècles de cartographie", Tielt, Editions Lanoo, Bruxelles, Institut géographique national, 2006
CELLULE DE COORDINATION DE L'ETAT DE L'ENVIRONNEMENT WALLON, "Paysages", Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, 1996
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M., "Les territoires paysagers de la Wallonie", Conférence permanente du développement territorial, Etudes et Documents, Ministère de la Région wallonne, 2004
NEURAY C., VAN DER KAA C. et GODART M.-F., dir, "Pour une meilleure prise en compte des paysages", Conférence permanente du développement territorial, Plaquette n°4, Ministère de la Région wallonne, 2004
NEURAY G., "Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?", Gembloux, Les presses agronomiques de Gembloux, 1982
PERIGORD M., DONADIEU P., BARRAUD R., coll., "Le paysage. Entre natures et cultures", Armand Colin, 2e édition mise à jour, 2012
NON NON
Notes prises au cours ; documents présentés et utilisés au cours, disponibles sur le Campus numérique ou en ligne NON NON
Jelix debug toolbar Warnings 10SQL queries 27Session data 2General logs 0 close