Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Connaissance des matériaux
UE 14

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU12CMA

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ12CMA - Connaissance des matériaux 45 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Notions de physique, chimie, biologie et arithmétique élémentaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ12CMA - Connaissance des matériaux :
Objectifs :

Connaître la constitution, la provenance, les caractéristiques et, le cas échéant, la mise en œuvre des matériaux destinés à l’aménagement des jardins, des espaces publics et des paysages, afin de les utiliser à bon escient.

Contenu :

Cours de Connaissance des Matériaux : Pierres naturelles ; maçonneries ; matériaux pierreux artificiels cuits et non cuits ; bois ; agrégats, mortiers et bétons ; métaux ferreux et non ferreux ; matières synthétiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ12CMA - Connaissance des matériaux :

Cours magistral ex cathedra et travaux personnels (recherches d'illustrations).


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ12CMA - Connaissance des matériaux 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ12CMA - Connaissance des matériaux 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ12CMA - Connaissance des matériaux
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel", l'examen se tiendra comme initialement prévu. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :
* la première question comportera 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 2ème question, de "connaissance théorique", sera elle aussi extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 3ème question, également de "connaissance théorique", sera elle encore extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen.

b) En cas de session de mai-juin 2020 en "confinement", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ12CMA - Connaissance des matériaux
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Absences :
~ L'importance du nombre d'absences de l'étudiant lors des séances de cours données avant la 1ère session conserve son impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : en cas de prolongation des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent pour la session de mai-juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ12CMA - Connaissance des matériaux : l'étudiant est capable de :
- Rechercher, notamment en contactant des fabricants, négociants et/ou entrepreneurs, des documents illustrant et/ou expliquant ce que sont les divers matériaux de construction utilisables dans l'architecture des jardins et du paysage, le cas échéant pour se créer une base de documentation technique à ce sujet ;
- Reconnaître des matériaux de construction utilisés dans des aménagements d'architecture des jardins et du paysage, ainsi que leurs traitements de finition ;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, la nature, les procédés d'extraction ou de fabrication, les caractéristiques, avantages, inconvénients et diverses applications des différents matériaux utilisés dans le domaine de la construction, en ce compris de ceux favorisant le développement durable ;
- Faire preuve d'esprit critique quant à la pertinence du choix et/ou de l'utilisation de certains matériaux dans des aménagements qu'il observe ou qu'il propose, tou

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Coll., Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992, extraits. OUI OUI
- Notes personnelles prises par chaque étudiant au cours. OUI NON
Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
Dessins au tableau noir ; échantillons ; photos projetées ou consultables sur le campus numérique ; documentation technique sur format papier.

Lectures et autres sources suggérées :
Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant des matériaux de construction.
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Connaissance des matériaux
UE 14

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU12CMA

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ12CMA - Connaissance des matériaux 45 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Notions de physique, chimie, biologie et arithmétique élémentaires.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ12CMA - Connaissance des matériaux :
Objectifs :

Connaître la constitution, la provenance, les caractéristiques et, le cas échéant, la mise en œuvre des matériaux destinés à l’aménagement des jardins, des espaces publics et des paysages, afin de les utiliser à bon escient.

Contenu :

Cours de Connaissance des Matériaux : Pierres naturelles ; maçonneries ; matériaux pierreux artificiels cuits et non cuits ; bois ; agrégats, mortiers et bétons ; métaux ferreux et non ferreux ; matières synthétiques.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ12CMA - Connaissance des matériaux :

Cours magistral ex cathedra et travaux personnels (recherches d'illustrations).


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ12CMA - Connaissance des matériaux 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ12CMA - Connaissance des matériaux 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ12CMA - Connaissance des matériaux
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Travaux :
Les travaux personnels de recherches d'illustrations ne font l'objet d'aucune évaluation de la part de l'enseignant : ils sont juste recommandés aux étudiants pour mieux parfaire leur compréhension du cours.

- Absences :
~ En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
a) En cas de session de mai-juin 2020 en "présentiel", l'examen se tiendra comme initialement prévu. Concernant les questions, elles suivront le principe expliqué ci-après :
* la première question comportera 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 2ème question, de "connaissance théorique", sera elle aussi extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 3ème question, également de "connaissance théorique", sera elle encore extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses ;
* la 4ème et dernière question sera une question de "réflexion" faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen.

b) En cas de session de mai-juin 2020 en "confinement", l'examen se fera à la date et à l'heure prévues à l'horaire, mais sous forme de visioconférence et d'échange de messages électroniques :
* les étudiants devront être présents sur la visioconférence jusqu'à la fin de leur examen ;
* l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une première question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), avec 4 mots de vocabulaire à définir tels que vus au cours des activités d'apprentissage, mots tous extraits des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 1er délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 2ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 2ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 3ème question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "connaissance théorique" extraite des deux questionnaires transmis quelques semaines plus tôt pour que les étudiants aient pu en préparer les réponses, et les étudiants auront 5 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail (délai court car il suffira aux étudiants de "copier-coller" la réponse qu'ils auront préparée à l'avance) ;
* une fois ce 3ème délai écoulé, l'enseignant enverra sur le campus numérique ou par e-mail une 4ème et dernière question (mais pas nécessairement la même question pour chaque étudiant, afin de minimiser les risques de fraude), question de "réflexion" cette fois, faisant appel à une partie des réponses aux questionnaires précités – donc faisant appel à une partie de tout ce qui aura dû être préparé et étudié pour l'examen – et les étudiants auront 30 minutes pour y répondre sur le campus numérique ou par e-mail ;
* les quatre délais donnant un total de 45 minutes, l'examen sera clôturé à la fin de cette durée.
Dans tous les cas de figure, des questions pour éclaircissements pourront être posées à l'enseignant durant la durée de l'examen, en "privé" sur le campus numérique ou par e-mail (mais en interpellant l'enseignant oralement dans la visioconférence).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ12CMA - Connaissance des matériaux
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le cours.

- Absences :
~ L'importance du nombre d'absences de l'étudiant lors des séances de cours données avant la 1ère session conserve son impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

!!!!!!! ADDENDUM : en cas de prolongation des mesures de protection contre la pandémie de Covid-19, se référer à l'addendum afférent pour la session de mai-juin.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ12CMA - Connaissance des matériaux : l'étudiant est capable de :
- Rechercher, notamment en contactant des fabricants, négociants et/ou entrepreneurs, des documents illustrant et/ou expliquant ce que sont les divers matériaux de construction utilisables dans l'architecture des jardins et du paysage, le cas échéant pour se créer une base de documentation technique à ce sujet ;
- Reconnaître des matériaux de construction utilisés dans des aménagements d'architecture des jardins et du paysage, ainsi que leurs traitements de finition ;
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, la nature, les procédés d'extraction ou de fabrication, les caractéristiques, avantages, inconvénients et diverses applications des différents matériaux utilisés dans le domaine de la construction, en ce compris de ceux favorisant le développement durable ;
- Faire preuve d'esprit critique quant à la pertinence du choix et/ou de l'utilisation de certains matériaux dans des aménagements qu'il observe ou qu'il propose, tou

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Coll., Technologie de la construction – 1. Matériaux de construction, volume 1. Matériaux pierreux artificiels et métaux, volume 2. Mortiers et béton et volume 3. Pierres naturelles – Bois – Matières synthétiques – Matières de jointoiement et de collage, Fonds de Formation professionnelle de la Construction, Bruxelles, 1992, extraits. OUI OUI
- Notes personnelles prises par chaque étudiant au cours. OUI NON
Autre(s) support(s) pédagogique(s) :
Dessins au tableau noir ; échantillons ; photos projetées ou consultables sur le campus numérique ; documentation technique sur format papier.

Lectures et autres sources suggérées :
Tous livres, articles, fascicules ou autres documents traitant des matériaux de construction.
NON NON
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