Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Urbanisme et paysage
UE 18

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COX Pierre

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU21URPA

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ21SOCP - Sociologie du paysage 30 2 50
AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme 30 2 50

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :


  • - Connaissances acquises en Bloc 1, notamment aux cours d'Histoire de l'art, d'Histoire de l'architecture, d'Histoire de l'architecture des jardins.
  • - Compétences de base : Notions générales d’Histoire ; esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ21SOCP - Sociologie du paysage :
Objectifs :

- Éveiller aux notions de sociologie visant les rapports des individus entre eux, ainsi qu’à la société, dans le champ de l’espace physique constituant le paysage;
- Identifier les modes de représentation du paysage (vu, perçu et vécu) au travers les filtres culturels ;
- Etre en capacité de poser un diagnostic (jugement critique) sur les modes d’appropriation par l’homme et les groupes dans un espace physique, préalablement à l’intervention d’un architecte paysagiste.

Contenu :

- Cerner les rapports entre l'individu, la famille et la société;
- Identifier et cerner les mécanismes régulateurs dans le contexte spatial (Conventions et rappel de la Convention européenne du Paysage, arbitrage et cadre légal) ;
- Le paysage : un espace approprié par l’homme selon ses besoins et évolutif dans le temps (période traditionnelle, industrielle et post-industrielle).
- Structuration des espaces, appropriation et rapport aux limites (espace privé, espace public et repères, limites et éléments de contrôle, Effet Nimby) et notion d’appartenance (paysage vécu) ;
- Exercice pratique (Préparation, enquête de terrain et rapport diagnostic).


AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme :
Objectifs :

- Eveiller aux notions de ville, d'urbanisme et d'aménagement du territoire ;
- Faire prendre conscience de l’évolution du paysage urbain au travers de l’Histoire des villes ;
- Faire comprendre le "pourquoi" et le "comment" des différents types d'aménagement des villes, de l'Antiquité à nos jours ;
- Fournir des connaissances pour analyser et comprendre le phénomène urbain actuel ;
- Faire comprendre la raison d’être des administrations de l’urbanisme d'aujourd'hui.

Contenu :

Notions et définitions liées à la ville et à l’urbanisme ; Histoire de l’urbanisme (Préhistoire, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Moyen-Age, Renaissance, époque classique, révolutions industrielles, villes modernistes, villes contemporaines et problèmes de mobilité) ; apparition puis développement des administrations de l’urbanisme ; comparaisons entre ville «spontanée» et ville «créée» ; comparaisons entre ville en damier et ville radioconcentrique ; cas plus développés d’Amsterdam, Paris, Londres, New-York, Barcelone et Bruxelles.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ21SOCP - Sociologie du paysage :

Cours interactif, analyse d’un cas suivi d’un exercice pratique appuyé par une visite de site


AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme :

Cours magistral illustré d'exemples de villes ou d'aménagements urbains représentatifs de chaque époque présentée.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ21SOCP - Sociologie du paysage 50 0 % 50 % 0 % 50 %
AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme 50 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ21SOCP - Sociologie du paysage 50 0 % 50 % 0 % 50 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert
AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ21SOCP - Sociologie du paysage
L’évaluation porte sur la production d’un travail et l’examen oral.
Le travail porte sur l'élaboration d'un rapport écrit et illustré constituant le "diagnostic sociologique du site", qui aura fait l’objet d’une visite accompagnée dans le cadre de la présente activité durant le quadrimestre.
Le rapport écrit de "diagnostic sociologique d'un site" sera remis au plus tard le premier jour de la session de Janvier.
Lors de l’examen oral, l’étudiant se munira de son travail et le commentera brièvement. Il sera ensuite interrogé oralement ; la question principale visera à établir les liens entre la partie théorique et le travail qu’il aura produit.
La présence est rendue obligatoire pour la visite du site, laquelle constitue le support préalable à la rédaction du "diagnostic sociologique du site".

AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme
Histoire de l'urbanisme :
L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ21SOCP - Sociologie du paysage
L’évaluation porte sur la production d’un travail et l’examen oral.
Le travail porte sur l'amélioration du rapport écrit et illustré constituant le "diagnostic sociologique du site" qui avait fait l’objet d’une visite accompagnée au premier quadrimestre.
Le nouveau rapport écrit de "diagnostic sociologique d'un site" sera remis au plus tard le premier jour de la session d'août-Septembre.
Lors de l’examen oral, l’étudiant se munira de son travail et le commentera brièvement. Il sera ensuite interrogé oralement ; la question principale visera à établir les liens entre la partie théorique et le travail qu’il aura produit.

AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme
Histoire de l'urbanisme :
L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée (qui auront eu lieu au seul 1er quadrimestre).

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ21SOCP - Sociologie du paysage : l'étudiant est capable de :
- Identifier et décrire les marqueurs spatiaux liés à l’appartenance à une communauté ;
- Observer, dans un espace physique donné, les comportements d’appropriation de l’espace des individus /groupes, et en poser un diagnostic (jugement critique);
- Rédiger un rapport d’analyse critique;
- Présenter oralement les conclusions du rapport d'analyse critique.

À l'issue du cours de AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme : l'étudiant est capable de :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'urbanisme (contexte historique et/ou géopolitique, éléments caractéristiques, causes et/ou conséquences) ;
- Grâce aux Histoires de l'architecture et de l'urbanisme, mieux appréhender avec esprit critique le paysage urbain d'aujourd'hui et mieux contextualiser les éléments d'un site qu'un professionnel de l'architecture des jardins et du paysage peut avoir à analyser dans le cadre d'un diagnostic paysager et/ou d'une étude préparatoire à l'aménagement d'un espace public ;
- Reconnaître le style urbanistique d'un aménagement.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Histoire de l'urbanisme (obligatoire) :
- Leblicq Y., syllabus "Histoire de l'Aménagement des Villes", P.U.B. (U.L.B.), Bruxelles, 1992-93 - 2ème édition, extraits.
OUI OUI
Histoire de l'urbanisme (obligatoire) :
- Notes prises personnellement au cours par chaque étudiant.
OUI NON
Sociologie du paysage (non obligatoire) :
- Notes prises au cours ;
- Sources bibliographiques communiquées en séances de cours.
NON NON
Sociologie du paysage (non obligatoire) :
- Présentation "PowerPoint" disponible sur le campus numérique
NON OUI
Histoire de l'urbanisme - Autre(s) support(s) pédagogique(s), non obligatoires :
- Bailly J.-M., syllabus "Histoire de l'Urbanisme", HELdB, Anderlecht, 2013-14, extraits ;
- Articles de presse, documents iconographiques divers, cartes et plans de villes, supports audio-visuels, photocopies choisies.

Histoire de l'urbanisme - Lectures suggérées :
Tout article de presse, livre ou autre document lié à l'urbanisme ou à l'Histoire.
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Urbanisme et paysage
UE 18

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COX Pierre

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU21URPA

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ21SOCP - Sociologie du paysage 30 2 50
AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme 30 2 50

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :


  • - Connaissances acquises en Bloc 1, notamment aux cours d'Histoire de l'art, d'Histoire de l'architecture, d'Histoire de l'architecture des jardins.
  • - Compétences de base : Notions générales d’Histoire ; esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ21SOCP - Sociologie du paysage :
Objectifs :

- Éveiller aux notions de sociologie visant les rapports des individus entre eux, ainsi qu’à la société, dans le champ de l’espace physique constituant le paysage;
- Identifier les modes de représentation du paysage (vu, perçu et vécu) au travers les filtres culturels ;
- Etre en capacité de poser un diagnostic (jugement critique) sur les modes d’appropriation par l’homme et les groupes dans un espace physique, préalablement à l’intervention d’un architecte paysagiste.

Contenu :

- Cerner les rapports entre l'individu, la famille et la société;
- Identifier et cerner les mécanismes régulateurs dans le contexte spatial (Conventions et rappel de la Convention européenne du Paysage, arbitrage et cadre légal) ;
- Le paysage : un espace approprié par l’homme selon ses besoins et évolutif dans le temps (période traditionnelle, industrielle et post-industrielle).
- Structuration des espaces, appropriation et rapport aux limites (espace privé, espace public et repères, limites et éléments de contrôle, Effet Nimby) et notion d’appartenance (paysage vécu) ;
- Exercice pratique (Préparation, enquête de terrain et rapport diagnostic).


AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme :
Objectifs :

- Eveiller aux notions de ville, d'urbanisme et d'aménagement du territoire ;
- Faire prendre conscience de l’évolution du paysage urbain au travers de l’Histoire des villes ;
- Faire comprendre le "pourquoi" et le "comment" des différents types d'aménagement des villes, de l'Antiquité à nos jours ;
- Fournir des connaissances pour analyser et comprendre le phénomène urbain actuel ;
- Faire comprendre la raison d’être des administrations de l’urbanisme d'aujourd'hui.

Contenu :

Notions et définitions liées à la ville et à l’urbanisme ; Histoire de l’urbanisme (Préhistoire, Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome, Moyen-Age, Renaissance, époque classique, révolutions industrielles, villes modernistes, villes contemporaines et problèmes de mobilité) ; apparition puis développement des administrations de l’urbanisme ; comparaisons entre ville «spontanée» et ville «créée» ; comparaisons entre ville en damier et ville radioconcentrique ; cas plus développés d’Amsterdam, Paris, Londres, New-York, Barcelone et Bruxelles.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ21SOCP - Sociologie du paysage :

Cours interactif, analyse d’un cas suivi d’un exercice pratique appuyé par une visite de site


AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme :

Cours magistral illustré d'exemples de villes ou d'aménagements urbains représentatifs de chaque époque présentée.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ21SOCP - Sociologie du paysage 50 0 % 50 % 0 % 50 %
AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme 50 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ21SOCP - Sociologie du paysage 50 0 % 50 % 0 % 50 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert
AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme 50 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ21SOCP - Sociologie du paysage
L’évaluation porte sur la production d’un travail et l’examen oral.
Le travail porte sur l'élaboration d'un rapport écrit et illustré constituant le "diagnostic sociologique du site", qui aura fait l’objet d’une visite accompagnée dans le cadre de la présente activité durant le quadrimestre.
Le rapport écrit de "diagnostic sociologique d'un site" sera remis au plus tard le premier jour de la session de Janvier.
Lors de l’examen oral, l’étudiant se munira de son travail et le commentera brièvement. Il sera ensuite interrogé oralement ; la question principale visera à établir les liens entre la partie théorique et le travail qu’il aura produit.
La présence est rendue obligatoire pour la visite du site, laquelle constitue le support préalable à la rédaction du "diagnostic sociologique du site".

AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme
Histoire de l'urbanisme :
L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée.

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ21SOCP - Sociologie du paysage
L’évaluation porte sur la production d’un travail et l’examen oral.
Le travail porte sur l'amélioration du rapport écrit et illustré constituant le "diagnostic sociologique du site" qui avait fait l’objet d’une visite accompagnée au premier quadrimestre.
Le nouveau rapport écrit de "diagnostic sociologique d'un site" sera remis au plus tard le premier jour de la session d'août-Septembre.
Lors de l’examen oral, l’étudiant se munira de son travail et le commentera brièvement. Il sera ensuite interrogé oralement ; la question principale visera à établir les liens entre la partie théorique et le travail qu’il aura produit.

AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme
Histoire de l'urbanisme :
L'enseignant arrondira la cote finale d'Histoire de l'urbanisme en fonction de l'implication mise par l'étudiant dans le suivi et la compréhension de cette activité d’apprentissage ; l'estimation par l'enseignant de ladite implication de l'étudiant sera entre autres influencée par l'importance du nombre d'absences de l'étudiant aux séances de l'activité d'apprentissage ici concernée (qui auront eu lieu au seul 1er quadrimestre).

Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère. Précision est toutefois ici apportée, en supplément audit Règlement, que la non-présentation durant une session d'examens de l'examen d'une des activités d'apprentissage de la présente UE fera porter sur l'ensemble de l'UE la mention du relevé de notes afférente à cette non-présentation.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ21SOCP - Sociologie du paysage : l'étudiant est capable de :
- Identifier et décrire les marqueurs spatiaux liés à l’appartenance à une communauté ;
- Observer, dans un espace physique donné, les comportements d’appropriation de l’espace des individus /groupes, et en poser un diagnostic (jugement critique);
- Rédiger un rapport d’analyse critique;
- Présenter oralement les conclusions du rapport d'analyse critique.

À l'issue du cours de AJ21URBP - Histoire de l'urbanisme : l'étudiant est capable de :
- Expliquer lui-même, de manière claire et compréhensible par tous et avec le vocabulaire adéquat, les différentes époques de l'Histoire de l'urbanisme (contexte historique et/ou géopolitique, éléments caractéristiques, causes et/ou conséquences) ;
- Grâce aux Histoires de l'architecture et de l'urbanisme, mieux appréhender avec esprit critique le paysage urbain d'aujourd'hui et mieux contextualiser les éléments d'un site qu'un professionnel de l'architecture des jardins et du paysage peut avoir à analyser dans le cadre d'un diagnostic paysager et/ou d'une étude préparatoire à l'aménagement d'un espace public ;
- Reconnaître le style urbanistique d'un aménagement.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Histoire de l'urbanisme (obligatoire) :
- Leblicq Y., syllabus "Histoire de l'Aménagement des Villes", P.U.B. (U.L.B.), Bruxelles, 1992-93 - 2ème édition, extraits.
OUI OUI
Histoire de l'urbanisme (obligatoire) :
- Notes prises personnellement au cours par chaque étudiant.
OUI NON
Sociologie du paysage (non obligatoire) :
- Notes prises au cours ;
- Sources bibliographiques communiquées en séances de cours.
NON NON
Sociologie du paysage (non obligatoire) :
- Présentation "PowerPoint" disponible sur le campus numérique
NON OUI
Histoire de l'urbanisme - Autre(s) support(s) pédagogique(s), non obligatoires :
- Bailly J.-M., syllabus "Histoire de l'Urbanisme", HELdB, Anderlecht, 2013-14, extraits ;
- Articles de presse, documents iconographiques divers, cartes et plans de villes, supports audio-visuels, photocopies choisies.

Histoire de l'urbanisme - Lectures suggérées :
Tout article de presse, livre ou autre document lié à l'urbanisme ou à l'Histoire.
NON NON
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