Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Connaissance et emploi des végétaux III
UE 19

Enseignant responsable : PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU21CONEV3

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 15 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Avoir suivi avec succès les activités d'apprentissages liées à la connaissance et l'emploi des végétaux proposées en Bloc 1 constitue un atout non négligeable pour réussir cette activité.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 :
Objectifs :

Dans la continuité des AA vues en bloc 1, parfaire la connaissance des végétaux utilisés dans les aménagements contemporains et historiques.

Contenu :

Reconnaissance des plantes : être capable de reconnaitre 200 genres de plantes courant ainsi que les principaux genres de plantes illustrant les thèmes ci-dessous :
- Plantes pour toits végétalisés
- Plantes grimpantes
- Plantes caractéristiques des travaux de paysagistes de renom.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 :

Cours ex cathedra, visite et travaux pratiques.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 100 0 % 20 % 80 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 100 0 % 20 % 80 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3
50% des points de l'activité d'apprentissage est dévolu à la reconnaissance des plantes.
20% des points de l'activité d'apprentissage sont dévolu à un herbier de 60 plantes à rendre le jour de l'examen écrit. (=20% travaux). Si le thème n’a pas été approuvé auparavant par l’enseignante, il est possible qu’il soit jugé inadéquat. Dans ce cas, la note attribuée à l’herbier est de 0.
30 % des points de l'activité d'apprentissage sont dévolus à des questions relatives au syllabus : théorie et mise en application des concepts vus au cours.
En cas de seconde session, même s’il a été réussi, l’herbier est à représenter.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3
50% des points de l'activité d'apprentissage est dévolu à la reconnaissance des plantes.
20% des points de l'activité d'apprentissage sont dévolu à un herbier de 60 plantes à rendre le jour de l'examen écrit. (=20% travaux). Si le thème n’a pas été approuvé auparavant par l’enseignante, il est possible qu’il soit jugé inadéquat. Dans ce cas, la note attribuée à l’herbier est de 0.
30 % des points de l'activité d'apprentissage sont dévolus à des questions relatives au syllabus : théorie et mise en application des concepts vus au cours.
En cas de seconde session, même s’il a été réussi, l’herbier est à représenter.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 : l'étudiant est capable de :
- Reconnaitre les végétaux d’un projet en climat tempéré.
- Choisir adéquatement les végétaux d’un projet paysager, dans la limite des situations envisagées en classe, dans le respect des valeurs de durabilité. Les situations envisagées sont encore relativement simples.
- Émettre un avis éclairé sur le choix des végétaux d’un projet. Les situations envisagées sont encore relativement simples.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Catalogue des pépinières Bruns OUI OUI
Syllabi des cours de CEV1, CEV2 et CEV3
OUI NON
Un livre permettant la reconnaissance des plantes NON OUI

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Connaissance et emploi des végétaux III
UE 19

Enseignant responsable : PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU21CONEV3

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 15 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Avoir suivi avec succès les activités d'apprentissages liées à la connaissance et l'emploi des végétaux proposées en Bloc 1 constitue un atout non négligeable pour réussir cette activité.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 :
Objectifs :

Dans la continuité des AA vues en bloc 1, parfaire la connaissance des végétaux utilisés dans les aménagements contemporains et historiques.

Contenu :

Reconnaissance des plantes : être capable de reconnaitre 200 genres de plantes courant ainsi que les principaux genres de plantes illustrant les thèmes ci-dessous :
- Plantes pour toits végétalisés
- Plantes grimpantes
- Plantes caractéristiques des travaux de paysagistes de renom.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 :

Cours ex cathedra, visite et travaux pratiques.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 100 0 % 20 % 80 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 100 0 % 20 % 80 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3
50% des points de l'activité d'apprentissage est dévolu à la reconnaissance des plantes.
20% des points de l'activité d'apprentissage sont dévolu à un herbier de 60 plantes à rendre le jour de l'examen écrit. (=20% travaux). Si le thème n’a pas été approuvé auparavant par l’enseignante, il est possible qu’il soit jugé inadéquat. Dans ce cas, la note attribuée à l’herbier est de 0.
30 % des points de l'activité d'apprentissage sont dévolus à des questions relatives au syllabus : théorie et mise en application des concepts vus au cours.
En cas de seconde session, même s’il a été réussi, l’herbier est à représenter.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3
50% des points de l'activité d'apprentissage est dévolu à la reconnaissance des plantes.
20% des points de l'activité d'apprentissage sont dévolu à un herbier de 60 plantes à rendre le jour de l'examen écrit. (=20% travaux). Si le thème n’a pas été approuvé auparavant par l’enseignante, il est possible qu’il soit jugé inadéquat. Dans ce cas, la note attribuée à l’herbier est de 0.
30 % des points de l'activité d'apprentissage sont dévolus à des questions relatives au syllabus : théorie et mise en application des concepts vus au cours.
En cas de seconde session, même s’il a été réussi, l’herbier est à représenter.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ21CONEV3 - Connaissance et emploi des végétaux 3 : l'étudiant est capable de :
- Reconnaitre les végétaux d’un projet en climat tempéré.
- Choisir adéquatement les végétaux d’un projet paysager, dans la limite des situations envisagées en classe, dans le respect des valeurs de durabilité. Les situations envisagées sont encore relativement simples.
- Émettre un avis éclairé sur le choix des végétaux d’un projet. Les situations envisagées sont encore relativement simples.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Catalogue des pépinières Bruns OUI OUI
Syllabi des cours de CEV1, CEV2 et CEV3
OUI NON
Un livre permettant la reconnaissance des plantes NON OUI
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