Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Projet d'architecture paysagère II
UE 22

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles-Olivier
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur HEUSS Sébastien, Monsieur POULET Jean-Michel

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU23PRAP2

Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
210 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 135 11 55
AJ23CAHCH - Cahier des charges 30 3 10
AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 45 4 35

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 :
Objectifs :

Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement public.

Contenu :

Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
• Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.)
• Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier.
• Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants)
• Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ;
• Présentation du projet (devant un mini jury constitué d'enseignants et de professionnels du métier, avec le groupe des étudiants).


AJ23CAHCH - Cahier des charges :
Objectifs :

sensibiliser l'étudiant sur les aspects juridiques, administratifs et économiques des cahier de charge. Lui permettre d'y répondre en toute connaissance de cause en protégeant ses intérêts tout en étant attractif.

Contenu :

études approfondies de cas particuliers de cahiers de charge réels issus d'administrations publiques et du secteur privé. mise en évidence des dangers potentiels de la rédaction de certaines clauses de ceux-ci.


AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 :
Objectifs :

- Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace publique.
- Objectif spécifique n°1: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de tracer le détail technique d'un ouvrage d'art, à l'échelle du 1/10 en ayant son matériel de dessin nécessaire à disposition, sans note de cours, en 110 minutes (calculette autorisée).
- Objectif spécifique n°2: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de situer, de décrire et de comparer oralement et par écrit les composants d'un ouvrage d'art. L'étudiant à 10 minutes pour préparer et 10 minutes pour se relire.
- Maîtriser les procédés techniques d’aménagement en usage dans la profession d'architecte des jardins et du paysage, et pouvoir en dessiner des détails techniques.

Contenu :

Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Les escaliers - Les murs de clôture et de soutènement – Les clôtures – Les fondations et revêtements de sols carrossables et non carrossables – Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 :

Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).


AJ23CAHCH - Cahier des charges :

cours magistral sur les concepts juridiques issus de la théorie des contrats, analyse de cas réels


AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 :

Cours ex cathedra ponctué de visites et travaux pratiques (dessins techniques réalisés par les étudiants). Modèle socio-constructiviste par groupes et méthode incitative avec recherche de tutorat.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 55 55 % 0 % 0 % 0 %
AJ23CAHCH - Cahier des charges 10 0 % 0 % 100 % 0 %
AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 35 60 % 0 % 0 % 40 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 55 45 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet
AJ23CAHCH - Cahier des charges 10 0 % 0 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 35 0 % 0 % 0 % 0 % Néant Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 55 NR100 % 0 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
AJ23CAHCH - Cahier des charges 10 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 35 0 % 0 % 0 % 100 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2
Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 2 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.

Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ23CAHCH - Cahier des charges
examen écrit à livre ouvert - réponse sous forme d'offre à un cahier de charge soumis comme cas réel potentiel à remettre.

AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1
- Calendrier des travaux d'évaluation continue :
Semaine 5 : coupes escalier 1 (5%)
Semaine 7 : coupes escalier 2 (15%)
Semaine 9 : coupes muret de soutènement (20%)
Semaine 11 : coupes voiries (20%)
Janvier : dossier technique intégrateur (35%)
Janvier : présentation farde de documentation (5%)

-Retards :
*Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

-Absences :
* En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
* Une absence justifiée (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) le jour de l’évaluation continue conduit à cote nulle qui n’entre pas en compte dans la somme de l’évaluation. Par contre, une absence non justifiée conduit à une note de 0, non remédiable.
* Une absence non justifiée le jour de l’examen de Techniques d'aménagement 1 de 1ère et/ou de 2ème session sera sanctionnée par une note d’absence pour cet examen, impliquant de facto un échec à l’ensemble de l’unité d’enseignement pour la session concernée ;

* Une absence justifiée (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) pour l’examen de Techniques d'aménagement 1 de 1ère et/ou de 2ème session conduit SOIT à une possibilité d’autre présentation de l’examen à une date ultérieure dans la session concernée, si l'enseignant et l'étudiant y sont disposés et disponibles, SOIT à une cote de 0/15 qui sera comptabilisée comme telle avec les autres cotes de l’UE suivant les pondérations reprises ci-dessus, s’il n’est pas possible de représenter l’examen dans la suite de la session concernée.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2
Remise et présentation du projet n°3: Châtelain (40%) est toujours prévue pour le vendredi 15/05 à 8h20. Il s'agira d'une remise sous format numérique (pdf) via We Transfer aux adresses mail: gilles.saussez@cnldb.be ET sebastien.heuss@cnldb.be
Au vu des circonstances exceptionnelles, il n'y aura pas de présentation orale du projet n°3. Le travail écrit correspond donc à 100% de l’évaluation certificative.

- Calendrier et consignes des travaux d'évaluation continue distribués aux étudiants, en début d'année.

- Informations sur le mode d’évaluation :
Remise et présentation projet 1: période A (20%)
*travail écrit correspond à 85% de l’évaluation certificative,
*présentation orale correspond à 15% de l’évaluation certificative ;

Remise et présentation projet 2: période B (35%)
*travail écrit correspond à 85% de l’évaluation certificative,
*présentation orale correspond à 15% de l’évaluation certificative ;

Remise et présentation intermédiaire projet 3: période C (5%)
*travail écrit correspond à 100% de l’évaluation certificative, (oral formatif),

Remise et présentation projet 3: période D (40%)
*travail écrit correspond à 100% de l’évaluation certificative,

- L'étudiant présentera le fruit de ses réflexions en termes d'analyse et de programmation des études de cas qui lui seront soumises dans le courant de l'année. L'évaluation s'apprécie sur base des critères suivants : respect des consignes du travail à remettre, analyse et synthèse du site d'étude, pertinence de la programmation (réponses au diagnostic), qualité de l'avant-projet (réponses techniques, organisation spatiale, architecture, communication graphique, esthétique et créativité).

- Concernant les travaux à remettre:
* Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
*En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit : - Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers aux professeurs concernés; - Soit être déposé au secrétariat avec mention de la date et de l'heure signée par la secrétaire.
*En cas de maladie de courte durée (1 ou 2 jours), le projet doit : - Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers aux professeurs concernés; - Soit être déposé au secrétariat avec mention de la date et de l'heure signée par la secrétaire.
*En cas de maladie prolongée et sous réserve d'un certificat médical, un délai supplémentaire peut être accordé par les enseignants, en fonction des circonstances…

- Concernant les évaluations continues:
*Une absence à une évaluation, lorsqu’il n’est pas possible la représenter ultérieurement , est sanctionnée par un 0.
*Les présences aux ateliers sont obligatoires vu que ceux-ci sont centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2
Non remédiable en 2ème session

AJ23CAHCH - Cahier des charges
examen écrit à livre ouvert - réponse sous forme d'offre à un cahier de charge soumis comme cas réel potentiel à remettre.

AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1
L'étudiant représente l'oral et améliore ses travaux d'évaluation continue (suivant remarques de l'enseignant). Les coupes techniques, dossier intégrateur et farde de documentation sont déposés le jour de l'examen.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 : l'étudiant est capable de :
- produire des documents respectant les consignes données ;
- présenter un diagnostic d'un site paysager ;
- présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
- présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
- produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
- communiquer un projet d'aménagement paysagé;
- intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.

À l'issue du cours de AJ23CAHCH - Cahier des charges : l'étudiant est capable de :
analyser un cahier des charges, détecter les pièges ou imprécisions juridiques éventuels, concevoir une réponse sous forme d'offre de manière adéquate du point de vue juridique, économique.
À l'issue du cours de AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 : l'étudiant est capable de :
- en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, l’étudiant identifie le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art. (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2).
- interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, l’étudiant définit et justifie les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- l’étudiant synthétise les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestit dans un dossier intégrateur. (Compétence acquise dans le Bloc 2).

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser;
- plusieurs exemples de cahiers des charges;
- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
- Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.
NON OUI
exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Projet d'architecture paysagère II
UE 22

Enseignant responsable : SAUSSEZ Gilles-Olivier
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur HEUSS Sébastien, Monsieur POULET Jean-Michel

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU23PRAP2

Nombre de crédits ECTS :
18 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
210 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 135 11 55
AJ23CAHCH - Cahier des charges 30 3 10
AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 45 4 35

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Notions scientifiques et géométriques de base ; capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, prise de notes rapide, gestion du temps de travail ; rédaction de textes ; dessin de plans, de détail et de coupes techniques ; connaissance des matériaux de construction.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 :
Objectifs :

Analyser, concevoir et défendre un projet d’aménagement public.

Contenu :

Etudes préliminaires à l'aménagement d'espaces publics, conception de projets de parcs, places publiques, rues, espaces récréatifs divers. Pas de table des matières figée (les projets étant tous différents) mais application d’une méthodologie :
• Visite du site (le cas échéant, rencontre et échange avec les différents intervenants : responsables communaux par ex.)
• Présentation des études et du diagnostic du site existant : historique, juridique, contraintes techniques (impétrants), paysage, mobilité, végétaux, socio-économique, matériaux, mobilier.
• Etablissement du programme sur base du diagnostic (en consultation avec les étudiants)
• Réflexion projet (schéma d’organisation, esquisse, avant-projet, étude de faisabilité technique et/ou plan de plantations) ;
• Présentation du projet (devant un mini jury constitué d'enseignants et de professionnels du métier, avec le groupe des étudiants).


AJ23CAHCH - Cahier des charges :
Objectifs :

sensibiliser l'étudiant sur les aspects juridiques, administratifs et économiques des cahier de charge. Lui permettre d'y répondre en toute connaissance de cause en protégeant ses intérêts tout en étant attractif.

Contenu :

études approfondies de cas particuliers de cahiers de charge réels issus d'administrations publiques et du secteur privé. mise en évidence des dangers potentiels de la rédaction de certaines clauses de ceux-ci.


AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 :
Objectifs :

- Démontrer la faisabilité technique d'un aménagement d'espace publique.
- Objectif spécifique n°1: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de tracer le détail technique d'un ouvrage d'art, à l'échelle du 1/10 en ayant son matériel de dessin nécessaire à disposition, sans note de cours, en 110 minutes (calculette autorisée).
- Objectif spécifique n°2: l'étudiant du Bloc 2 en Architecture des Jardins et du Paysage sera capable de situer, de décrire et de comparer oralement et par écrit les composants d'un ouvrage d'art. L'étudiant à 10 minutes pour préparer et 10 minutes pour se relire.
- Maîtriser les procédés techniques d’aménagement en usage dans la profession d'architecte des jardins et du paysage, et pouvoir en dessiner des détails techniques.

Contenu :

Méthodologie des dessins de plans et de détails de techniques d’aménagements extérieurs : Les escaliers - Les murs de clôture et de soutènement – Les clôtures – Les fondations et revêtements de sols carrossables et non carrossables – Applications sur papier ainsi qu’en dessin assisté par ordinateur.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 :

Pédagogie active et par projet. L'étudiant est toujours plongé dans une situation concrète. L'étude s'opère à la fois sur le terrain (visites de sites, relevés, interviews, reportages photographiques, prises de notes,...) et au sein d'ateliers (analyse des données récoltées, construction de la réflexion d'aménagement aux points de vue conceptuel et technique, feed-back, communication graphique et présentation de l'avant-projet, des détails techniques et/ou du plan de plantations).


AJ23CAHCH - Cahier des charges :

cours magistral sur les concepts juridiques issus de la théorie des contrats, analyse de cas réels


AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 :

Cours ex cathedra ponctué de visites et travaux pratiques (dessins techniques réalisés par les étudiants). Modèle socio-constructiviste par groupes et méthode incitative avec recherche de tutorat.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 55 55 % 0 % 0 % 0 %
AJ23CAHCH - Cahier des charges 10 0 % 0 % 100 % 0 %
AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 35 60 % 0 % 0 % 40 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 55 45 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet
AJ23CAHCH - Cahier des charges 10 0 % 0 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 35 0 % 0 % 0 % 0 % Néant Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 55 NR100 % 0 % 0 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
AJ23CAHCH - Cahier des charges 10 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre ouvert
AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 35 0 % 0 % 0 % 100 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2
Le cours d'Atelier projets, cours central de la formation d'architecte des jardins et du paysage, s'évalue au fil des travaux remis durant la période afférente, ce non seulement par analyse desdits travaux remis et de leur présentation orale par leurs étudiants-auteurs, mais également par l'observation de l'évolution de chacun de ces travaux au fur et à mesure des semaines passées à les élaborer lors des séances de cours-atelier. Le regard critique des enseignants, ainsi que les échanges et la concertation entre enseignants et étudiants, sont donc essentiels à la bonne évolution de ces travaux. C'est à ce titre, et en outre pour s'assurer que ce sont bien les étudiants eux-mêmes qui réalisent leurs travaux, que l'évaluation du cours d'Atelier-projets 2 est fixée uniquement en évaluation continue, et que celle-ci ne peut être remédiable en 2ème session – les enseignants ne pouvant assister à l'élaboration d'un projet pendant la période de vacances d'été, et l'élaboration d'un projet complet ne pouvant se faire convenablement sur la seule période de la 2ème session.

Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ23CAHCH - Cahier des charges
examen écrit à livre ouvert - réponse sous forme d'offre à un cahier de charge soumis comme cas réel potentiel à remettre.

AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1
- Calendrier des travaux d'évaluation continue :
Semaine 5 : coupes escalier 1 (5%)
Semaine 7 : coupes escalier 2 (15%)
Semaine 9 : coupes muret de soutènement (20%)
Semaine 11 : coupes voiries (20%)
Janvier : dossier technique intégrateur (35%)
Janvier : présentation farde de documentation (5%)

-Retards :
*Pour les travaux entrant en compte dans l’évaluation continue, tout retard non justifié (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) se verra associer une note de 0.

-Absences :
* En cours d'année, l'importance du nombre d'absences aura un impact sur l'estimation, par l'enseignant, de l'implication mise par l'étudiant dans le cours ;
* Une absence justifiée (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) le jour de l’évaluation continue conduit à cote nulle qui n’entre pas en compte dans la somme de l’évaluation. Par contre, une absence non justifiée conduit à une note de 0, non remédiable.
* Une absence non justifiée le jour de l’examen de Techniques d'aménagement 1 de 1ère et/ou de 2ème session sera sanctionnée par une note d’absence pour cet examen, impliquant de facto un échec à l’ensemble de l’unité d’enseignement pour la session concernée ;

* Une absence justifiée (motif recevable et notifié dans un délai de 48h à l’enseignant) pour l’examen de Techniques d'aménagement 1 de 1ère et/ou de 2ème session conduit SOIT à une possibilité d’autre présentation de l’examen à une date ultérieure dans la session concernée, si l'enseignant et l'étudiant y sont disposés et disponibles, SOIT à une cote de 0/15 qui sera comptabilisée comme telle avec les autres cotes de l’UE suivant les pondérations reprises ci-dessus, s’il n’est pas possible de représenter l’examen dans la suite de la session concernée.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2
Remise et présentation du projet n°3: Châtelain (40%) est toujours prévue pour le vendredi 15/05 à 8h20. Il s'agira d'une remise sous format numérique (pdf) via We Transfer aux adresses mail: gilles.saussez@cnldb.be ET sebastien.heuss@cnldb.be
Au vu des circonstances exceptionnelles, il n'y aura pas de présentation orale du projet n°3. Le travail écrit correspond donc à 100% de l’évaluation certificative.

- Calendrier et consignes des travaux d'évaluation continue distribués aux étudiants, en début d'année.

- Informations sur le mode d’évaluation :
Remise et présentation projet 1: période A (20%)
*travail écrit correspond à 85% de l’évaluation certificative,
*présentation orale correspond à 15% de l’évaluation certificative ;

Remise et présentation projet 2: période B (35%)
*travail écrit correspond à 85% de l’évaluation certificative,
*présentation orale correspond à 15% de l’évaluation certificative ;

Remise et présentation intermédiaire projet 3: période C (5%)
*travail écrit correspond à 100% de l’évaluation certificative, (oral formatif),

Remise et présentation projet 3: période D (40%)
*travail écrit correspond à 100% de l’évaluation certificative,

- L'étudiant présentera le fruit de ses réflexions en termes d'analyse et de programmation des études de cas qui lui seront soumises dans le courant de l'année. L'évaluation s'apprécie sur base des critères suivants : respect des consignes du travail à remettre, analyse et synthèse du site d'étude, pertinence de la programmation (réponses au diagnostic), qualité de l'avant-projet (réponses techniques, organisation spatiale, architecture, communication graphique, esthétique et créativité).

- Concernant les travaux à remettre:
* Aucun retard ne sera accepté pour la remise des travaux : tout travail remis en retard sera sanctionné d'une cote de ZERO. Aucun certificat médical ne sera accepté pour le jour de la remise d'un travail, vu que la période de réflexion et de construction du projet a lieu avant ce jour.
*En cas d'absence le jour de la remise, le projet doit : - Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers aux professeurs concernés; - Soit être déposé au secrétariat avec mention de la date et de l'heure signée par la secrétaire.
*En cas de maladie de courte durée (1 ou 2 jours), le projet doit : - Soit être apporté à l'Institut à l'heure prévue par un tiers aux professeurs concernés; - Soit être déposé au secrétariat avec mention de la date et de l'heure signée par la secrétaire.
*En cas de maladie prolongée et sous réserve d'un certificat médical, un délai supplémentaire peut être accordé par les enseignants, en fonction des circonstances…

- Concernant les évaluations continues:
*Une absence à une évaluation, lorsqu’il n’est pas possible la représenter ultérieurement , est sanctionnée par un 0.
*Les présences aux ateliers sont obligatoires vu que ceux-ci sont centraux dans la formation et qu'ils incarnent l'applicabilité du métier d'Architecte Paysagiste

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2
Non remédiable en 2ème session

AJ23CAHCH - Cahier des charges
examen écrit à livre ouvert - réponse sous forme d'offre à un cahier de charge soumis comme cas réel potentiel à remettre.

AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1
L'étudiant représente l'oral et améliore ses travaux d'évaluation continue (suivant remarques de l'enseignant). Les coupes techniques, dossier intégrateur et farde de documentation sont déposés le jour de l'examen.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ23ATPRO2 - Atelier projets 2 : l'étudiant est capable de :
- produire des documents respectant les consignes données ;
- présenter un diagnostic d'un site paysager ;
- présenter une programmation durable répondant au diagnostic ;
- présenter un avant-projet répondant à la programmation choisie ;
- produire des détails techniques et/ou un plan de plantations;
- communiquer un projet d'aménagement paysagé;
- intégrer les connaissances théoriques et pratiques des autres AA composant l’UE.

À l'issue du cours de AJ23CAHCH - Cahier des charges : l'étudiant est capable de :
analyser un cahier des charges, détecter les pièges ou imprécisions juridiques éventuels, concevoir une réponse sous forme d'offre de manière adéquate du point de vue juridique, économique.
À l'issue du cours de AJ23TECA1 - Techniques d'aménagement 1 : l'étudiant est capable de :
- en traitant l’information donnée en cours ou dans le cours de projet, l’étudiant identifie le type, les proportions et les dimensions d’un ouvrage d'art. (Compétence visée mais non acquise dans le Bloc 2).
- interpréter et représenter une coupe technique d’un ouvrage d'art avec toutes ses composantes et son vocabulaire. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- en tenant compte du concept et du contexte environnemental proposé, l’étudiant définit et justifie les matériaux de construction relatifs à un ouvrage d'art. (Compétence acquise dans le Bloc 2).
- l’étudiant synthétise les ressources liées aux ouvrages d'art analysés durant l'activité d'apprentissage et les réinvestit dans un dossier intégrateur. (Compétence acquise dans le Bloc 2).

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- prise de note de cours;
- farde de documentation personnelle à réaliser;
- plusieurs exemples de cahiers des charges;
- Robert Holden, Jamie Liversedge, Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Dunod, Paris 2011
- Astrid Zimmermann, Constructing Landscape. Materials, techniques, structural components, Birkhäuser, Basel 2011.
- Visite, contacts, recherches, exemples d’études disponibles, sites Internet de référence.
NON OUI
exposé oral magistral, cas réels soumis, syllabus NON NON
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