Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques de l'urbanisme
UE 29

Enseignant responsable : COX Pierre

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22TURB

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme 30 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.2 Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • ARES. 3.1 S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • ARES. 4.2 Mener une démarche réflexive
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Dessin +Dessin assisté par ordinateur + Cartes et autres sources de données + Infographie + Projet d'architecture paysagère 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme :
Objectifs :

- Fournir les clés de compréhension et d’analyse du phénomène urbain actuel ainsi que des mesures réglementaires et de planification nécessaires pour encadrer son évolution;
- Identifier les outils d’urbanisme et le rôle des acteurs (Administrations régionales et communales)
- Se familiariser avec la conception des documents d’urbanisme, notamment à travers l’analyse de projets et/ou d’outils urbanistiques actuels en Région Bruxelloise, en Région wallonne ou en France.
- Comprendre et rédiger des prescriptions ou options littérales et/ou graphiques liées au domaine de l’architecture des jardins et du paysage en lien avec les plans et règlements actuellement en vigueur en Région bruxelloise ou en Région wallonne.

Contenu :

- Contexte socio-économique et environnemental et principaux enjeux urbanistiques.
- Origines et évolution de la discipline et de ses méthodes.
- Principaux outils et acteurs en Région Bruxelloise et en Région Wallonne.
- Principes d'élaboration des documents urbanistiques (Programme, schéma, plan, règlement).
- Production d’un travail dirigé en relation avec l’exposé des concepts


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme :

Cours ex-cathedra couplé avec des séances de travaux dirigés sur un site prédéterminé
Méthodes transmissives et incitatives.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme
L’évaluation porte sur la production d’un travail.
Le travail porte sur l'élaboration d'un document graphique qui aura fait l’objet du travail dirigé durant les séances de cours et dont les consignes seront données tout au long de celles-ci.
Le document graphique sera remis au plus tard le premier jour de la session de Juin.

Informations complémentaires :
La présence aux cours est rendue obligatoire, compte tenu que la production du document graphique constitue le support préalable à l’évaluation.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme
L’évaluation porte sur la production d’un travail.
Le travail porte sur l'élaboration d'un document graphique .
Le document graphique sera remis au plus tard le premier jour de la session de Août-Septembre.
Lors de l’examen oral, l’étudiant se munira de son travail et le commentera brièvement. Il sera ensuite interrogé oralement et dont la question principale visera à établir les liens entre la partie théorique et le travail qu’il aura produit.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme : l'étudiant est capable de :
- Appréhender l’urbanisme et ses méthodes dans leur réalité pratique (l’importance de se rendre sur le terrain, de rencontrer les acteurs, de comprendre les situations spécifiques, et de se doter de techniques - techniques elles-mêmes changeantes en fonction de l’époque, du contexte et des valeurs d’une société -, d’évaluer régulièrement ces techniques,…) ;
- Comprendre le contexte urbanistique bruxellois et wallon : ses origines et certaines pistes de solutions à ses problèmes urbanistiques actuels, ses nouveaux défis, ses techniques actuelles, ses principaux acteurs,… ;
- Reconnaître les principaux outils et administrations à consulter pour vérifier la conformité d’un aménagement paysager ;
- Comprendre ou mieux appréhender, dans le cadre de l’analyse d’une étude urbanistique, les principaux concepts abordés dans l’étude (ex.: indicateurs de densité, implantations, gabarits.. modes de représentation et relations avec les autres outils, ... ), et identifier

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Choay F. et Merlin P., Dictionnaire de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Presses universitaires de France, Paris, 2005 ;
- Dessouroux C., Espaces partagés - espaces disputés : Bruxelles, une capitale et ses habitants, Direction Etudes et Planification, CCN, Bruxelles, 2008 ;
- Portails cartographiques et documents en ligne sur les sites des administrations communales et régionales;
- Recueil structuré de la matière enseignée au cours ;
- Publications de la Conférence Permanente pour le Développement Territorial :
http://cpdt.wallonie.be/
- Publications de Perspective.brussels
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Techniques de l'urbanisme
UE 29

Enseignant responsable : COX Pierre

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22TURB

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme 30 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • ARES. 1.1 Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques et ce tant à l’échelon national qu’international
  • ARES. 1.2 Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • ARES. 3.1 S’informer des aspects légaux et réglementaires de son activité (aspects économique, social, et de production) et les appliquer
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • ARES. 4.2 Mener une démarche réflexive
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé
  • ARES. 5.2 Définir et gérer les aspects techniques d’un projet
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Dessin +Dessin assisté par ordinateur + Cartes et autres sources de données + Infographie + Projet d'architecture paysagère 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme :
Objectifs :

- Fournir les clés de compréhension et d’analyse du phénomène urbain actuel ainsi que des mesures réglementaires et de planification nécessaires pour encadrer son évolution;
- Identifier les outils d’urbanisme et le rôle des acteurs (Administrations régionales et communales)
- Se familiariser avec la conception des documents d’urbanisme, notamment à travers l’analyse de projets et/ou d’outils urbanistiques actuels en Région Bruxelloise, en Région wallonne ou en France.
- Comprendre et rédiger des prescriptions ou options littérales et/ou graphiques liées au domaine de l’architecture des jardins et du paysage en lien avec les plans et règlements actuellement en vigueur en Région bruxelloise ou en Région wallonne.

Contenu :

- Contexte socio-économique et environnemental et principaux enjeux urbanistiques.
- Origines et évolution de la discipline et de ses méthodes.
- Principaux outils et acteurs en Région Bruxelloise et en Région Wallonne.
- Principes d'élaboration des documents urbanistiques (Programme, schéma, plan, règlement).
- Production d’un travail dirigé en relation avec l’exposé des concepts


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme :

Cours ex-cathedra couplé avec des séances de travaux dirigés sur un site prédéterminé
Méthodes transmissives et incitatives.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme 100 0 % 100 % 0 % 0 % Remise d'un travail Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme
L’évaluation porte sur la production d’un travail.
Le travail porte sur l'élaboration d'un document graphique qui aura fait l’objet du travail dirigé durant les séances de cours et dont les consignes seront données tout au long de celles-ci.
Le document graphique sera remis au plus tard le premier jour de la session de Juin.

Informations complémentaires :
La présence aux cours est rendue obligatoire, compte tenu que la production du document graphique constitue le support préalable à l’évaluation.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme
L’évaluation porte sur la production d’un travail.
Le travail porte sur l'élaboration d'un document graphique .
Le document graphique sera remis au plus tard le premier jour de la session de Août-Septembre.
Lors de l’examen oral, l’étudiant se munira de son travail et le commentera brièvement. Il sera ensuite interrogé oralement et dont la question principale visera à établir les liens entre la partie théorique et le travail qu’il aura produit.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ22TURB - Techniques de l'urbanisme : l'étudiant est capable de :
- Appréhender l’urbanisme et ses méthodes dans leur réalité pratique (l’importance de se rendre sur le terrain, de rencontrer les acteurs, de comprendre les situations spécifiques, et de se doter de techniques - techniques elles-mêmes changeantes en fonction de l’époque, du contexte et des valeurs d’une société -, d’évaluer régulièrement ces techniques,…) ;
- Comprendre le contexte urbanistique bruxellois et wallon : ses origines et certaines pistes de solutions à ses problèmes urbanistiques actuels, ses nouveaux défis, ses techniques actuelles, ses principaux acteurs,… ;
- Reconnaître les principaux outils et administrations à consulter pour vérifier la conformité d’un aménagement paysager ;
- Comprendre ou mieux appréhender, dans le cadre de l’analyse d’une étude urbanistique, les principaux concepts abordés dans l’étude (ex.: indicateurs de densité, implantations, gabarits.. modes de représentation et relations avec les autres outils, ... ), et identifier

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Choay F. et Merlin P., Dictionnaire de l’Urbanisme et de l’Aménagement, Presses universitaires de France, Paris, 2005 ;
- Dessouroux C., Espaces partagés - espaces disputés : Bruxelles, une capitale et ses habitants, Direction Etudes et Planification, CCN, Bruxelles, 2008 ;
- Portails cartographiques et documents en ligne sur les sites des administrations communales et régionales;
- Recueil structuré de la matière enseignée au cours ;
- Publications de la Conférence Permanente pour le Développement Territorial :
http://cpdt.wallonie.be/
- Publications de Perspective.brussels
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