Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Connaissance et emploi des végétaux IV
UE 30

Enseignant responsable : PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22CEVE4

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 15 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Cette activité d'apprentissage utilise des notions développées dans les autres activités de "Connaissance et emploi des végétaux" du programme. Avoir suivi avec succès les autres activités de "Connaissance et emploi des végétaux" du programme permet de suivre plus facilement cette activité d'apprentissage.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 :
Objectifs :

Dans la continuité des AA vues en bloc 1 et au Q1, parfaire la connaissance des végétaux utilisés dans les aménagements contemporains et historiques.

Contenu :

* Reconnaissance des plantes : être capable de reconnaitre les plantes utilisées dans les aménagements historiques et contemporains (les listes de plantes seront disponibles sur le campus numérique), notamment les plantes présentées dans les thèmes développés au cours ainsi que les plantes vues en excursion.
* Thématiques liées aux aménagements paysagers.
* Notion de durabilité dans les aménagements (gestion intégrée, agriculture urbaine, choix réfléchi de végétaux, plantes invasives et alternatives)
* Réalisation d’un herbier de 80 plantes sur un thème à choisir en concertation avec le titulaire.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 :

Cours ex cathedra, visite et travaux pratiques


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 100 0 % 20 % 80 % 0 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 100 0 % 20 % 80 % 0 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (80 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

20% des points de l'activité d'apprentissage sont dévolu à un herbier de 80 plantes à rendre le jour de l'examen. (=20% travaux). Si les conditions de confinement ne permettent pas à l'étudiant de faire un herbier, il en avise l'enseignant qui lui assignera un travail alternatif.

Attention : les planches de l'herbier ayant déjà fait l’objet d’une évaluation et représentées doivent être corrigées en fonction des remarques individuelles ou collectives émises par l'enseignant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (80 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

20% des points de l'activité d'apprentissage sont dévolu à un herbier de 80 plantes à rendre le jour de l'examen. (=20% travaux). Si les conditions de confinement ne permettent pas à l'étudiant de faire un herbier, il en avise l'enseignant qui lui assignera un travail alternatif.
Attention : même si la note obtenue pour l'herbier en juin vous semblait satisfaisante, l'herbier doit être corrigé en fonction des remarques individuelles ou collectives émises par l'enseignant et représenté. La note de l'herbier ne sera pas reportée entre sessions !

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 : l'étudiant est capable de :
- Reconnaitre les végétaux d’un projet en climat tempéré.
- Choisir adéquatement les végétaux d’un projet paysager, dans la limite des situations envisagées en classe, dans le respect des valeurs de durabilité.
- Émettre un avis éclairé sur le choix des végétaux d’un projet.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Catalogue des pépinières Bruns OUI OUI
Syllabus de l'UE CEV4 OUI OUI
Livre de reconnaissance des plantes NON OUI
Syllabi des UE CEV1, CEV2 et CEV3 NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Connaissance et emploi des végétaux IV
UE 30

Enseignant responsable : PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22CEVE4

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
15 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 15 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Cette activité d'apprentissage utilise des notions développées dans les autres activités de "Connaissance et emploi des végétaux" du programme. Avoir suivi avec succès les autres activités de "Connaissance et emploi des végétaux" du programme permet de suivre plus facilement cette activité d'apprentissage.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 :
Objectifs :

Dans la continuité des AA vues en bloc 1 et au Q1, parfaire la connaissance des végétaux utilisés dans les aménagements contemporains et historiques.

Contenu :

* Reconnaissance des plantes : être capable de reconnaitre les plantes utilisées dans les aménagements historiques et contemporains (les listes de plantes seront disponibles sur le campus numérique), notamment les plantes présentées dans les thèmes développés au cours ainsi que les plantes vues en excursion.
* Thématiques liées aux aménagements paysagers.
* Notion de durabilité dans les aménagements (gestion intégrée, agriculture urbaine, choix réfléchi de végétaux, plantes invasives et alternatives)
* Réalisation d’un herbier de 80 plantes sur un thème à choisir en concertation avec le titulaire.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 :

Cours ex cathedra, visite et travaux pratiques


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 100 0 % 20 % 80 % 0 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 100 0 % 20 % 80 % 0 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (80 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

20% des points de l'activité d'apprentissage sont dévolu à un herbier de 80 plantes à rendre le jour de l'examen. (=20% travaux). Si les conditions de confinement ne permettent pas à l'étudiant de faire un herbier, il en avise l'enseignant qui lui assignera un travail alternatif.

Attention : les planches de l'herbier ayant déjà fait l’objet d’une évaluation et représentées doivent être corrigées en fonction des remarques individuelles ou collectives émises par l'enseignant.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (80 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

20% des points de l'activité d'apprentissage sont dévolu à un herbier de 80 plantes à rendre le jour de l'examen. (=20% travaux). Si les conditions de confinement ne permettent pas à l'étudiant de faire un herbier, il en avise l'enseignant qui lui assignera un travail alternatif.
Attention : même si la note obtenue pour l'herbier en juin vous semblait satisfaisante, l'herbier doit être corrigé en fonction des remarques individuelles ou collectives émises par l'enseignant et représenté. La note de l'herbier ne sera pas reportée entre sessions !

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ22CEVE4 - Connaissance et emploi des végétaux 4 : l'étudiant est capable de :
- Reconnaitre les végétaux d’un projet en climat tempéré.
- Choisir adéquatement les végétaux d’un projet paysager, dans la limite des situations envisagées en classe, dans le respect des valeurs de durabilité.
- Émettre un avis éclairé sur le choix des végétaux d’un projet.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Catalogue des pépinières Bruns OUI OUI
Syllabus de l'UE CEV4 OUI OUI
Livre de reconnaissance des plantes NON OUI
Syllabi des UE CEV1, CEV2 et CEV3 NON NON
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