Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage I
UE 31

Enseignant responsable : GABIAM Koessan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22STA1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) 80 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) :
Objectifs :

1/ Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle.
2/ Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre au jury de valider les compétences acquises dans la mise en oeuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite d’un étudiant en cours de formation.
Néanmoins, seul le rapport écrit sera évalué lors de l'année académique 2019-2020.

Contenu :

-
Contenu :

1/ Avant le stage, les enseignants responsables des stages informent l’étudiant du type de stage qu'il aura à faire, des démarches de recherche de lieu de stage qu'il aura à effectuer, et des documents requis qu'il devra remplir ou faire remplir puis remettre dans les délais imposés.
2/ Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans une pépinière, en entreprise, dans un service public traitant des espaces verts ou autre lieu jugé acceptable par les enseignants responsables. Il est pris en charge par un Maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne.
La durée du stage est de 4 semaines.
3/ Après le stage, l’étudiant dépose un rapport dans lequel il pr


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) :

1/ Avant le stage : Séminaires préparatoires, prises de contacts par les étudiants auprès de professionnels.
2/ Pendant le stage : Immersion en milieu professionnel avec accompagnement personnalisé ; activités et méthodes variables selon le lieu de stage (participation à tout ou partie de projets concrets, et/ou lecture et analyse de documents en lien avec un ou plusieurs projets, et/ou visites de sites (préparatoires ou en chantier), et/ou contacts avec clients/fonctionnaires/entrepreneurs/fournisseurs, … )
3/ Après le stage : rapport de stage


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) 100 NR50 % 50 % 0 % 0 % Rapport de stage Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) 100 NR50 % 50 % 0 % 0 % Rapport de stage Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines)
Le stage n'ayant lieu que pendant la période de stages allouée à cet effet, il est impossible de remédier la note d'évaluation continue telle que décrite ci-avant ; en cas de seconde session, cette note est donc reportée telle quelle, et conserve dans l'évaluation globale de la présente unité d'enseignement la même pondération qu'en première session.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines)
Le rapport du maître de stage évalue la prestation de l'étudiant pendant son stage. Puisqu'il n'est pas possible de refaire un stage, l'évaluation du maître de stage ne peut changer d'une session à l'autre.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines)
En première session, l’évaluation continue comprend deux parties : l’évaluation du Maître de stage (évaluation continue : 50%), le rapport de stage (travail écrit : 50%) à rendre pour la date prévue dans le calendrier académique.
Le rapport écrit est évalué par l’ensemble des enseignants de l'UE.
Les dates de remise de la convention de stage, du rapport de stage et de l'évaluation du maitre de stage sont fixées par le calendrier académique.
Les étudiants n'ayant pas pu réaliser au moins 75% de leurs stages à cause des mesures de confinement liées au Covid-19 pourront les poursuivre en concertation avec leurs maîtres de stages cet été 2020 ou en 2021.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines)
En cas de seconde session, seul le rapport écrit (50%) peut être représenté, le reste de l’évaluation continue est reportée (50%). Le Rapport de stage sera remis le premier jour de la seconde session.
Nous attirons votre attention sur le fait que l'évaluation du Maître de stage ne peut être remise qu'une fois.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) : l'étudiant est capable de :

Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ; s’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées; mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage; rédiger un rapport en respectant les consignes données.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Règlement des stages ; consignes pour le rapport écrit du stage. Tous documents disponibles sur le campus numérique dans le cours de "stage 1" OUI NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage I
UE 31

Enseignant responsable : GABIAM Koessan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
AJU22STA1

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) 80 5 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • ARES. 3.3 Développer un réseau de contacts
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Néant

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) :
Objectifs :

1/ Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle.
2/ Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre au jury de valider les compétences acquises dans la mise en oeuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite d’un étudiant en cours de formation.
Néanmoins, seul le rapport écrit sera évalué lors de l'année académique 2019-2020.

Contenu :

-
Contenu :

1/ Avant le stage, les enseignants responsables des stages informent l’étudiant du type de stage qu'il aura à faire, des démarches de recherche de lieu de stage qu'il aura à effectuer, et des documents requis qu'il devra remplir ou faire remplir puis remettre dans les délais imposés.
2/ Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans une pépinière, en entreprise, dans un service public traitant des espaces verts ou autre lieu jugé acceptable par les enseignants responsables. Il est pris en charge par un Maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne.
La durée du stage est de 4 semaines.
3/ Après le stage, l’étudiant dépose un rapport dans lequel il pr


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) :

1/ Avant le stage : Séminaires préparatoires, prises de contacts par les étudiants auprès de professionnels.
2/ Pendant le stage : Immersion en milieu professionnel avec accompagnement personnalisé ; activités et méthodes variables selon le lieu de stage (participation à tout ou partie de projets concrets, et/ou lecture et analyse de documents en lien avec un ou plusieurs projets, et/ou visites de sites (préparatoires ou en chantier), et/ou contacts avec clients/fonctionnaires/entrepreneurs/fournisseurs, … )
3/ Après le stage : rapport de stage


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) 100 NR50 % 50 % 0 % 0 % Rapport de stage Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) 100 NR50 % 50 % 0 % 0 % Rapport de stage Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines)
Le stage n'ayant lieu que pendant la période de stages allouée à cet effet, il est impossible de remédier la note d'évaluation continue telle que décrite ci-avant ; en cas de seconde session, cette note est donc reportée telle quelle, et conserve dans l'évaluation globale de la présente unité d'enseignement la même pondération qu'en première session.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines)
Le rapport du maître de stage évalue la prestation de l'étudiant pendant son stage. Puisqu'il n'est pas possible de refaire un stage, l'évaluation du maître de stage ne peut changer d'une session à l'autre.


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines)
En première session, l’évaluation continue comprend deux parties : l’évaluation du Maître de stage (évaluation continue : 50%), le rapport de stage (travail écrit : 50%) à rendre pour la date prévue dans le calendrier académique.
Le rapport écrit est évalué par l’ensemble des enseignants de l'UE.
Les dates de remise de la convention de stage, du rapport de stage et de l'évaluation du maitre de stage sont fixées par le calendrier académique.
Les étudiants n'ayant pas pu réaliser au moins 75% de leurs stages à cause des mesures de confinement liées au Covid-19 pourront les poursuivre en concertation avec leurs maîtres de stages cet été 2020 ou en 2021.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines)
En cas de seconde session, seul le rapport écrit (50%) peut être représenté, le reste de l’évaluation continue est reportée (50%). Le Rapport de stage sera remis le premier jour de la seconde session.
Nous attirons votre attention sur le fait que l'évaluation du Maître de stage ne peut être remise qu'une fois.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ22STA1 - Stage 1 (4 semaines) : l'étudiant est capable de :

Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ; s’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées; mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage; rédiger un rapport en respectant les consignes données.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Règlement des stages ; consignes pour le rapport écrit du stage. Tous documents disponibles sur le campus numérique dans le cours de "stage 1" OUI NON
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