Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Esthétique de l'art des jardins
UE 34

Enseignant responsable : COX Pierre
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31EAJA

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • ARES. 4.1 Maîtriser l’analyse paysagère
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Connaissances : notions générales d'histoire de l'art et histoire de l'architecture des jardins

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins :
Objectifs :

Apprendre à analyser des jardins et des parcs, anciens et contemporains sous l’angle de l’esthétique et pouvoir porter un regard critique anticipant une éventuelle intervention.

Contenu :

Partie 1 :
Questionnements autour du concept d'esthétique… vers une contextualisation du concept, des approches et des outils d’analyse.
Présentation de plusieurs approches et outils d’analyse de l’esthétique des jardins et/ou de parcs :
Approche sensible : lecture et analyse par l’intermédiaire des sens ;
Approche scénographique : vocabulaire, principes et éléments de composition ;
Approche descriptive : vocabulaire typologique et technique des parcs et jardins ;
Approche documentée : exploration, identification, description, interprétation et/ou illustration de la mise en application de certains principes, règles et/ou recommandations d'ordre esthétique issus d’ouvrages de références et contextualisés;
Partie 2
Travail dirigé individuel portant sur l'analyse d’un jardin (ou partie) ou d’un parc (ou partie) ancien ou contemporain sous l'angle de l'esthétique.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins :

Méthode incitative
Production d'un travail d'analyse dirigé


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins 100 20 % 80 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins 100 0 % 80 % 0 % 20 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins
L'évaluation continue se fonde sur la présentation orale du travail d'analyse qui sera organisée lors de l'avant-dernière séance de cours devant le groupe.
Le travail définitif sera remis lors du premier jour de la session d'examen.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins
L'examen oral portera sur le travail produit en cours d'année et retravaillé.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins : l'étudiant est capable de :
- Réaliser l’analyse d’un jardin ou d'un parc sous l’angle de l’esthétique en exploitant les éléments théoriques et les méthodes présentées lors des séances d’activités d’apprentissage et ce, en tenant compte du contexte (historique, culturel, auteur, commanditaire, programme,…) et en s’appuyant sur des recherches documentaires et des visites de terrain.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Illustrations, recueil d'extraits d'ouvrages numérisés
Ouvrages:
(les ouvrages repris dans cette liste sont consultables et empruntables à la bibliothèque du CERIA):
-Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002.
-Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998.
-Bonnechère P. et De Bruyn O., L’art et l’âme des jardins, De l’Egypte pharaonique à l’époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l’homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998.
-Mosser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991, rééd. 2002. [éd. de 1991 uniquement]
-Oudolf P. et Kingsbury N., Plantations ; nouvelles perspectives, Ulmer, Paris, 2013.
- Lassus B., Couleur, lumière. paysage : Instants d'une pédagogie, Monum : Editions du Patrimoine, Paris 2004
NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Esthétique de l'art des jardins
UE 34

Enseignant responsable : COX Pierre
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU31EAJA

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • ARES. 2.2 Développer un esprit critique
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • ARES. 4.1 Maîtriser l’analyse paysagère
  • ARES. 4.3 Poser un diagnostic présentant les déficiences et les potentialités d’un site visé
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Connaissances : notions générales d'histoire de l'art et histoire de l'architecture des jardins

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins :
Objectifs :

Apprendre à analyser des jardins et des parcs, anciens et contemporains sous l’angle de l’esthétique et pouvoir porter un regard critique anticipant une éventuelle intervention.

Contenu :

Partie 1 :
Questionnements autour du concept d'esthétique… vers une contextualisation du concept, des approches et des outils d’analyse.
Présentation de plusieurs approches et outils d’analyse de l’esthétique des jardins et/ou de parcs :
Approche sensible : lecture et analyse par l’intermédiaire des sens ;
Approche scénographique : vocabulaire, principes et éléments de composition ;
Approche descriptive : vocabulaire typologique et technique des parcs et jardins ;
Approche documentée : exploration, identification, description, interprétation et/ou illustration de la mise en application de certains principes, règles et/ou recommandations d'ordre esthétique issus d’ouvrages de références et contextualisés;
Partie 2
Travail dirigé individuel portant sur l'analyse d’un jardin (ou partie) ou d’un parc (ou partie) ancien ou contemporain sous l'angle de l'esthétique.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins :

Méthode incitative
Production d'un travail d'analyse dirigé


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins 100 20 % 80 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins 100 0 % 80 % 0 % 20 % Remise d'un travail - Suivi d'un examen oral Examen à livre ouvert

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins
L'évaluation continue se fonde sur la présentation orale du travail d'analyse qui sera organisée lors de l'avant-dernière séance de cours devant le groupe.
Le travail définitif sera remis lors du premier jour de la session d'examen.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins
L'examen oral portera sur le travail produit en cours d'année et retravaillé.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ31EAJA - Esthétique de l'art des jardins : l'étudiant est capable de :
- Réaliser l’analyse d’un jardin ou d'un parc sous l’angle de l’esthétique en exploitant les éléments théoriques et les méthodes présentées lors des séances d’activités d’apprentissage et ce, en tenant compte du contexte (historique, culturel, auteur, commanditaire, programme,…) et en s’appuyant sur des recherches documentaires et des visites de terrain.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Illustrations, recueil d'extraits d'ouvrages numérisés
Ouvrages:
(les ouvrages repris dans cette liste sont consultables et empruntables à la bibliothèque du CERIA):
-Péchère R., Grammaire des jardins ; Secrets de métier, Éditions Racine, Bruxelles, 2002.
-Baridon M., Les jardins : Paysagistes, jardiniers, poètes, Laffont, Collection Bouquins, Paris, 1998.
-Bonnechère P. et De Bruyn O., L’art et l’âme des jardins, De l’Egypte pharaonique à l’époque contemporaine, Une histoire culturelle de la nature dessinée par l’homme, Bibliothèque des Amis du Fonds Mercator, Anvers, 1998.
-Mosser M. et Teyssot G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991, rééd. 2002. [éd. de 1991 uniquement]
-Oudolf P. et Kingsbury N., Plantations ; nouvelles perspectives, Ulmer, Paris, 2013.
- Lassus B., Couleur, lumière. paysage : Instants d'une pédagogie, Monum : Editions du Patrimoine, Paris 2004
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