Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage II
UE 40

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COUILLIEN Christophe, Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJ32STA10

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
200 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 200 10 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Selon l'article 6.3.3 du Règlement général des études et des examens (RGEE), relatif à la présence aux activités d'apprentissage et plus particulièrement aux activités d’intégration professionnelle (stages), en dérogation à l’article 6.3.1 {Généralités}, lorsque le nombre et/ou la durée des absences compromettent l'aptitude à effectuer une activité d'intégration professionnelle, l’accès à l’activité peut être refusé à l’étudiant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 :
Objectifs :

Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle.
Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre de valider les compétences acquises dans la mise en oeuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite et orale d’un étudiant en cours de formation.

Contenu :

Avant le stage, les enseignants responsables des stages accompagnent l’étudiant dans ses démarches de recherche et de remise des documents requis.
Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans un bureau d’études ou une administration où il est pris en charge par un maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne. Parmi les différentes tâches que l'étudiant est amené à réaliser, précisées dans le plan de stage, la conception de projet est obligatoire.
Après le stage, l’étudiant dépose puis soutient oralement un rapport dans lequel il présente son lieu de stage, les activités/travaux auxquels il a participé, ainsi que son ressenti personnel réflexif sur l'expéri


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 :

Recherche personnelle du lieu de stage.
Au premier quadrimestre, une séance de permanence hebdomadaire, de support méthodologique et de conseil, est organisée dès la rentrée.
Au deuxième quadrimestre, le suivi des étudiants est réparti entre les différents enseignants responsables ; la répartition est précisée au plus tard deux semaines avant le début du stage.

Informations complémentaires.

1° Choix et validation du lieu de stage
Le stage peut être réalisé tant en Belgique qu’à l’étranger.
L’étudiant choisit librement son lieu de stage mais il ne peut pas se dérouler chez son conjoint ou chez l’un de ses parents ou alliés jusqu’au quatrième degré.
Le choix du stage est validé par les enseignants responsables quand le dossier de recherche du stage est complet.
Ce dossier comprend le formulaire d’engagement et le projet de plan de stage ainsi que, le cas échéant, l’autorisation de stage à l’étranger.
La date limite de remise du dossier de recherche, fix


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 100 45 % 40 % 0 % 15 % Evaluation continue Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 100 NR45 % 40 % 0 % 15 % Evaluation continue Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2
Justifier la note reportée en 2e session :
Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont entièrement reportées.

Covid-19. Adaptations.
Si une activité pédagogique alternative ou un complément de stage est réalisé, seule la part d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif est reportée (5 %).


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2
L’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), le rapport de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15 %).

Covid-19. Adaptations
1. Le rapport doit être déposé sur le campus numérique. Les consignes pour sa réalisation et la date de remise sont inchangées.
2. La soutenance orale du rapport écrit est supprimée.
3. La part d’évaluation prévue pour la soutenance orale est reportée à part égale, d’une part sur l’évaluation du maître de stage (qui passe de 40 % à 47,5 %) et, d’autre part, sur l’évaluation du rapport écrit (qui passe de 40 % à 47,5 %).
Informations complémentaires.
Dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage. Le cas échéant, il sera accompagné par un deuxième enseignant responsable des stages pour l’évaluation de la soutenance orale.

Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif, le rapport écrit et la soutenance orale sont publiés sur le campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2
En deuxième session, seuls le rapport (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent être représentés.

Covid-19. Adaptations
1. Si une activité pédagogique alternative ou un complément de stage est réalisé à la fin du deuxième quadrimestre (juin) et/ou au troisième quadrimestre, la part d'évaluation qui s'y rapporte (40%) est prise en compte.
3. Les autres modalités sont identiques à celles de la session de mai/juin

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 : l'étudiant est capable de :
- Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ;
- S’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées ;
- Mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage ;
- Rédiger un rapport en respectant les consignes données ;
- Présenter oralement un rapport écrit ;
- Argumenter à propos de pratiques et d’analyses de situations professionnelles.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Formulaire d'engagement et plan de stage, convention de stage, formulaire d'inventaire des risques, formulaire d'autorisation de stage à l'étranger OUI NON
Formulaire d'évaluation du maître de stage (exemple) ; consignes et critères d'évaluation pour le rapport écrit ; consignes et critères d'évaluation pour la soutenance orale du rapport de stage ; liste indicative des lieux de stage NON OUI
Tout document, article, media... évoquant des administrations ou bureaux d'études liés à l'architecture des jardins et du paysage, susceptibles d'être contactés comme potentiel lieu de stage NON NON

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Stage II
UE 40

Enseignant responsable : NEURAY Claire
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur COUILLIEN Christophe, Madame HUBERT Laurie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJ32STA10

Nombre de crédits ECTS :
10 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
200 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 200 10 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 13. planifier, individuellement ou en collaboration, l'organisation d'un travail phasé en tenant notamment compte des intervenants qui collaboreront à sa réalisation.
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 7. présenter, dans le cadre des activités d'intégration professionnelles, un bilan des contacts significatifs établis en cours de formation avec le monde professionnel et leurs apports respectifs

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Selon l'article 6.3.3 du Règlement général des études et des examens (RGEE), relatif à la présence aux activités d'apprentissage et plus particulièrement aux activités d’intégration professionnelle (stages), en dérogation à l’article 6.3.1 {Généralités}, lorsque le nombre et/ou la durée des absences compromettent l'aptitude à effectuer une activité d'intégration professionnelle, l’accès à l’activité peut être refusé à l’étudiant.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 :
Objectifs :

Le stage a pour but de préparer l’étudiant à assumer des fonctions en rapport avec la formation acquise et de le confronter avec la réalité professionnelle.
Le rapport de stage et sa soutenance orale doivent permettre de valider les compétences acquises dans la mise en oeuvre des capacités d'observation, d’analyse, de synthèse et de présentation écrite et orale d’un étudiant en cours de formation.

Contenu :

Avant le stage, les enseignants responsables des stages accompagnent l’étudiant dans ses démarches de recherche et de remise des documents requis.
Durant la période de stage, sous la supervision d’un enseignant responsable des stages, l’étudiant réalise un stage dans un bureau d’études ou une administration où il est pris en charge par un maître de stage. Celui-ci le guide par ses conseils, le forme et lui donne des tâches de plus en plus complexes afin de développer son sens des responsabilités et d’assurer son perfectionnement professionnel tout en le confrontant à la réalité du métier dans sa pratique quotidienne. Parmi les différentes tâches que l'étudiant est amené à réaliser, précisées dans le plan de stage, la conception de projet est obligatoire.
Après le stage, l’étudiant dépose puis soutient oralement un rapport dans lequel il présente son lieu de stage, les activités/travaux auxquels il a participé, ainsi que son ressenti personnel réflexif sur l'expéri


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 :

Recherche personnelle du lieu de stage.
Au premier quadrimestre, une séance de permanence hebdomadaire, de support méthodologique et de conseil, est organisée dès la rentrée.
Au deuxième quadrimestre, le suivi des étudiants est réparti entre les différents enseignants responsables ; la répartition est précisée au plus tard deux semaines avant le début du stage.

Informations complémentaires.

1° Choix et validation du lieu de stage
Le stage peut être réalisé tant en Belgique qu’à l’étranger.
L’étudiant choisit librement son lieu de stage mais il ne peut pas se dérouler chez son conjoint ou chez l’un de ses parents ou alliés jusqu’au quatrième degré.
Le choix du stage est validé par les enseignants responsables quand le dossier de recherche du stage est complet.
Ce dossier comprend le formulaire d’engagement et le projet de plan de stage ainsi que, le cas échéant, l’autorisation de stage à l’étranger.
La date limite de remise du dossier de recherche, fix


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 100 45 % 40 % 0 % 15 % Evaluation continue Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 100 NR45 % 40 % 0 % 15 % Evaluation continue Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2
Justifier la note reportée en 2e session :
Le stage se déroule en immersion professionnelle et une seule période est prévue pour cette partie de l’activité d’apprentissage. Les notes attribuées pour les démarches préalables (5%) et par le maître de stage (40%) sont entièrement reportées.

Covid-19. Adaptations.
Si une activité pédagogique alternative ou un complément de stage est réalisé, seule la part d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif est reportée (5 %).


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2
L’évaluation comprend quatre parties : la recherche du stage et l’établissement du dossier administratif (évaluation continue : 5%), l’évaluation du maître de stage (évaluation continue : 40%), le rapport de stage (travail écrit : 40%) et la soutenance orale (examen oral : 15 %).

Covid-19. Adaptations
1. Le rapport doit être déposé sur le campus numérique. Les consignes pour sa réalisation et la date de remise sont inchangées.
2. La soutenance orale du rapport écrit est supprimée.
3. La part d’évaluation prévue pour la soutenance orale est reportée à part égale, d’une part sur l’évaluation du maître de stage (qui passe de 40 % à 47,5 %) et, d’autre part, sur l’évaluation du rapport écrit (qui passe de 40 % à 47,5 %).
Informations complémentaires.
Dans la mesure du possible, le rapport est évalué par l’enseignant qui a suivi le stage. Le cas échéant, il sera accompagné par un deuxième enseignant responsable des stages pour l’évaluation de la soutenance orale.

Le modèle de la grille d’évaluation destinée au lieu d’accueil ainsi que les critères d’évaluation pour la recherche et l’établissement du dossier administratif, le rapport écrit et la soutenance orale sont publiés sur le campus numérique.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2
En deuxième session, seuls le rapport (40%) et la soutenance orale (15%) peuvent être représentés.

Covid-19. Adaptations
1. Si une activité pédagogique alternative ou un complément de stage est réalisé à la fin du deuxième quadrimestre (juin) et/ou au troisième quadrimestre, la part d'évaluation qui s'y rapporte (40%) est prise en compte.
3. Les autres modalités sont identiques à celles de la session de mai/juin

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ32STA2 - Stage (10 semaines) 2 : l'étudiant est capable de :
- Identifier et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires pour rechercher un poste de stagiaire et en constituer le dossier administratif d’engagement ;
- S’intégrer dans un milieu professionnel et y accomplir les tâches et missions qui lui sont confiées ;
- Mener une approche réflexive appuyée sur l’analyse de ses pratiques et de son vécu en stage ;
- Rédiger un rapport en respectant les consignes données ;
- Présenter oralement un rapport écrit ;
- Argumenter à propos de pratiques et d’analyses de situations professionnelles.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Formulaire d'engagement et plan de stage, convention de stage, formulaire d'inventaire des risques, formulaire d'autorisation de stage à l'étranger OUI NON
Formulaire d'évaluation du maître de stage (exemple) ; consignes et critères d'évaluation pour le rapport écrit ; consignes et critères d'évaluation pour la soutenance orale du rapport de stage ; liste indicative des lieux de stage NON OUI
Tout document, article, media... évoquant des administrations ou bureaux d'études liés à l'architecture des jardins et du paysage, susceptibles d'être contactés comme potentiel lieu de stage NON NON
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