Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Travail de fin d'études
UE 41

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur GABIAM Koessan, Monsieur SAUSSEZ Gilles-Olivier

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU32TFEP

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ32TFE - Travail de fin d'études 30 15 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Compétences de base : Capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, gestion du temps de travail, rédaction de textes dans un français correct.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ32TFE - Travail de fin d'études :
Objectifs :

- Servir de complément personnel, pour chaque étudiant, à la formation académique.
- Apprendre à l’étudiant à rechercher de la documentation et des informations concernant une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, à les analyser avec un esprit critique, à en réaliser une synthèse personnelle pertinente sous la forme d'un travail écrit respectant les règles de toute activité scientifique, et à y proposer une mise en application pratique personnelle concrète et originale sur un cas d’étude particulier, sous la forme graphique et textuelle d'un projet complet d'aménagement de site paysager particulier préalablement analysé.
- Amener l'étudiant à présenter oralement, devant un jury et avec un support visuel adapté, la synthèse d'un important travail personnel, puis à pouvoir répondre avec une argumentation pertinente aux questions dudit jury.

Contenu :

Choix de la thématique à traiter et d’un promoteur pour en guider l’élaboration ; recherche des documents ; planification du travail ; analyse et synthèse des sources ; élaboration d’une application pratique à un cas d’étude particulier, sous forme d'un projet d'architecture paysagère ; rédaction du document (avec introduction et conclusion intéressantes et pertinentes) ; référencement des sources d’information suivant les règles de terminologie bibliographique ; mise en page ; réalisation des plans, coupes, détails techniques, croquis d'ambiance et métré estimatif du projet imaginé ; présentation orale devant un jury de professeurs et de membres extérieurs appartenant à la profession.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ32TFE - Travail de fin d'études :

Réunions formatives entre étudiants et enseignants.

Travail particulier personnel essentiellement réalisé hors du campus de la Haute Ecole, sous la guidance d'un ou deux "promoteurs" (un enseignant de la catégorie agronomique OU un spécialiste issu du monde professionnel et un enseignant de la section Architecture des jardins et du paysage), et avec consultance possible auprès d'autres enseignants de la section.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ32TFE - Travail de fin d'études 100 0 % 85 % 0 % 15 % Remise d'un travail et défense orale Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ32TFE - Travail de fin d'études 100 0 % 85 % 0 % 15 % Remise d'un travail et défense orale Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ32TFE - Travail de fin d'études
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

Pour la 1ère session en mai-juin, le Dossier écrit d'analyse doit être remis à la fin du mois de mai avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 25/05/2020) ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre trois jours avant le premier jour des présentations, et les présentations ont lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin.

Informations complémentaires :
~ Les "travaux" ne sont autres que le Dossier écrit d'analyse et les documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Cas particulier de l'éventuelle session de janvier :
Une session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui ont eu un échec à l'UE TFE l'année académique précédente et qui n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation. De fait, tout étudiant ayant l'UE TFE pour la 1ère fois dans son PAE ne peut présenter son TFE qu'à partir de la session en mai-juin.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour la 1ère session en janvier (ouverte pour les TFEs aux seuls étudiants dans les conditions décrites ci-dessus), le Dossier écrit d'analyse doit être remis à la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 06/01/2020) ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre trois jours avant le premier jour des présentations, et les présentations ont lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
Les étudiants qui tiennent à présenter leur TFE en juin devront déposer leurs travaux comme initialement prévu : le Dossier écrit d'analyse au secrétariat le 25/05 au plus tard à 12h00 (versions papier + version informatisée !), puis les documents graphiques et techniques du Projet (version papier + version informatisée !) au plus tard trois jours avant le premier jour des présentations fixées à l'horaire de la session (horaire qui pourrait être modifié en fonction des adaptations à la crise sanitaire). Les retards ne seront pas plus admis que hors période "covid-19".

Les versions "papier" du Dossier écrit d'analyse seront communiquées à ses Promoteur(s), Rapporteur et Lecteurs ; les versions informatisées de ce dossier mais aussi celles des documents graphiques et techniques du Projet seront envoyées à tous les membres du jury, pour que ceux qui ne pourraient pas être présents puissent quand même les analyser et les évaluer.

Les présentations par les étudiants en session de mai-juin sont maintenues en "présentiel", comme prévu avec affichage des documents graphiques et recommandation de projection sur écran en complément, mais avec un nombre sensiblement réduit de membres de jury présents, et avec toutes les mesures de distanciation et de précaution imposées par la crise sanitaire.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ32TFE - Travail de fin d'études
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

Pour la 2ème session, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 19/08/2020) ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre trois jours avant le premier jour des présentations, et les présentations ont lieu le ou les derniers jours de la session.

Informations complémentaires :
~ Les "travaux" ne sont autres que le Dossier écrit d'analyse et les documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Cas particulier de l'éventuelle session de janvier :
Une session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui ont eu un échec à l'UE TFE l'année académique précédente et qui n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation. De fait, tout étudiant ayant l'UE TFE pour la 1ère fois dans son PAE ne peut présenter son TFE qu'à partir de la session en mai-juin.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour la 1ère session en janvier (ouverte pour les TFEs aux seuls étudiants dans les conditions décrites ci-dessus), le Dossier écrit d'analyse doit être remis à la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 06/01/2020) ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre trois jours avant le premier jour des présentations, et les présentations ont lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin.

!!!!!!! ADDENDUM : En cas de prolongation des mesures de sécurité liées à la pandémie de COVID-19, se référer à ce qui concerne la session de mai-juin (sauf bien sûr pour les dates, qui devraient rester celles déjà prévues pour août-septembre)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ32TFE - Travail de fin d'études : l'étudiant est capable de :
- Rechercher individuellement de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques concernant une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage ;
- Analyser individuellement, avec esprit critique, de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques liées à l'architecture des jardins et du paysage, tout en prenant en compte les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux qui peuvent y être associés ;
- Réaliser une synthèse personnelle pertinente, didactique et/ou technique, de documents et informations scientifiques et/ou techniques sur une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, ce sous la forme d'un travail écrit faisant preuve de réflexivité et respectant les règles de rédaction afférentes à toute activité scientifique ;
- Proposer une mise en application pratique personnelle, créative, concrète et originale, des informations, analyses et conclusions apportées sur une thématique liée à l'archi

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Coll., Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2019 ;
- Neuray C., Mettre en forme son travail de fin d'études – Bibliographie et citation des sources, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2013.
OUI OUI

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Travail de fin d'études
UE 41

Enseignant responsable : COUILLIEN Christophe
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Monsieur GABIAM Koessan, Monsieur SAUSSEZ Gilles-Olivier

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
AJU32TFEP

Nombre de crédits ECTS :
15 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ32TFE - Travail de fin d'études 30 15 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 10. rédiger et présenter un projet créatif et fonctionnel de planification et/ou d'aménagement d'un site paysagé à diverses échelles et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 12. concevoir et réaliser le métré et l'estimation financière de l'aménagement d'un site paysager sous forme d'un tableau informatisé et/ou d'un texte illustré
  • HE. 2. maîtriser les outils d'information et de communication oraux, écrits, graphiques et/ou informatiques adaptés à un public-cible auquel il présente et explique un projet d'aménagement extérieur ou une étude du paysage
  • HE. 3. adapter l'élaboration de ses travaux d'architecture des jardins et du paysage, en fonction de l'évolution de son secteur d'activité et en faisant preuve de réflexivité
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 5. analyser, au travers de diverses études de cas, les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux de la gestion des dossiers liés à l'AJP et au statut de paysagiste.
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • Compétences de base : Capacité à se remettre en question, esprit critique, esprit de synthèse, gestion du temps de travail, rédaction de textes dans un français correct.

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ32TFE - Travail de fin d'études :
Objectifs :

- Servir de complément personnel, pour chaque étudiant, à la formation académique.
- Apprendre à l’étudiant à rechercher de la documentation et des informations concernant une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, à les analyser avec un esprit critique, à en réaliser une synthèse personnelle pertinente sous la forme d'un travail écrit respectant les règles de toute activité scientifique, et à y proposer une mise en application pratique personnelle concrète et originale sur un cas d’étude particulier, sous la forme graphique et textuelle d'un projet complet d'aménagement de site paysager particulier préalablement analysé.
- Amener l'étudiant à présenter oralement, devant un jury et avec un support visuel adapté, la synthèse d'un important travail personnel, puis à pouvoir répondre avec une argumentation pertinente aux questions dudit jury.

Contenu :

Choix de la thématique à traiter et d’un promoteur pour en guider l’élaboration ; recherche des documents ; planification du travail ; analyse et synthèse des sources ; élaboration d’une application pratique à un cas d’étude particulier, sous forme d'un projet d'architecture paysagère ; rédaction du document (avec introduction et conclusion intéressantes et pertinentes) ; référencement des sources d’information suivant les règles de terminologie bibliographique ; mise en page ; réalisation des plans, coupes, détails techniques, croquis d'ambiance et métré estimatif du projet imaginé ; présentation orale devant un jury de professeurs et de membres extérieurs appartenant à la profession.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ32TFE - Travail de fin d'études :

Réunions formatives entre étudiants et enseignants.

Travail particulier personnel essentiellement réalisé hors du campus de la Haute Ecole, sous la guidance d'un ou deux "promoteurs" (un enseignant de la catégorie agronomique OU un spécialiste issu du monde professionnel et un enseignant de la section Architecture des jardins et du paysage), et avec consultance possible auprès d'autres enseignants de la section.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ32TFE - Travail de fin d'études 100 0 % 85 % 0 % 15 % Remise d'un travail et défense orale Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ32TFE - Travail de fin d'études 100 0 % 85 % 0 % 15 % Remise d'un travail et défense orale Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ32TFE - Travail de fin d'études
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

Pour la 1ère session en mai-juin, le Dossier écrit d'analyse doit être remis à la fin du mois de mai avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 25/05/2020) ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre trois jours avant le premier jour des présentations, et les présentations ont lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin.

Informations complémentaires :
~ Les "travaux" ne sont autres que le Dossier écrit d'analyse et les documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Cas particulier de l'éventuelle session de janvier :
Une session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui ont eu un échec à l'UE TFE l'année académique précédente et qui n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation. De fait, tout étudiant ayant l'UE TFE pour la 1ère fois dans son PAE ne peut présenter son TFE qu'à partir de la session en mai-juin.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour la 1ère session en janvier (ouverte pour les TFEs aux seuls étudiants dans les conditions décrites ci-dessus), le Dossier écrit d'analyse doit être remis à la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 06/01/2020) ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre trois jours avant le premier jour des présentations, et les présentations ont lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin.

!!!!!!! ADDENDUM : Mesures alternatives spéciales liées à la pandémie de COVID-19 :
Les étudiants qui tiennent à présenter leur TFE en juin devront déposer leurs travaux comme initialement prévu : le Dossier écrit d'analyse au secrétariat le 25/05 au plus tard à 12h00 (versions papier + version informatisée !), puis les documents graphiques et techniques du Projet (version papier + version informatisée !) au plus tard trois jours avant le premier jour des présentations fixées à l'horaire de la session (horaire qui pourrait être modifié en fonction des adaptations à la crise sanitaire). Les retards ne seront pas plus admis que hors période "covid-19".

Les versions "papier" du Dossier écrit d'analyse seront communiquées à ses Promoteur(s), Rapporteur et Lecteurs ; les versions informatisées de ce dossier mais aussi celles des documents graphiques et techniques du Projet seront envoyées à tous les membres du jury, pour que ceux qui ne pourraient pas être présents puissent quand même les analyser et les évaluer.

Les présentations par les étudiants en session de mai-juin sont maintenues en "présentiel", comme prévu avec affichage des documents graphiques et recommandation de projection sur écran en complément, mais avec un nombre sensiblement réduit de membres de jury présents, et avec toutes les mesures de distanciation et de précaution imposées par la crise sanitaire.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ32TFE - Travail de fin d'études
La note de l’UE correspond intégralement à la note obtenue à l'examen afférent, arrondie soit de manière simplement mathématique, soit autrement sur décision expressément argumentée du Jury du Travail de fin d'études concerné.

Pour la 2ème session, le Dossier écrit d'analyse doit être remis au début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 19/08/2020) ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre trois jours avant le premier jour des présentations, et les présentations ont lieu le ou les derniers jours de la session.

Informations complémentaires :
~ Les "travaux" ne sont autres que le Dossier écrit d'analyse et les documents graphiques, textuels et techniques du projet afférent. L'examen oral consiste en la présentation synthétique du travail et du projet, devant un jury constitué d'enseignants et de personnes issues du monde professionnel lié à l'architecture des jardins et du paysage.

~ Aucun retard ne sera accepté pour les remises des travaux, qui se feront au secrétariat ou auprès du Président du jury des TFEs (le Responsable de la présente UE), et dont les dates précises figurent sur le calendrier académique de la section.

~ Les procédures concernant, dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, les Travaux de fin d'études mais aussi les cas de plagiats, seront bien évidemment appliquées pour ce qui se rapporte à la présente unité d'enseignement.

~ Pour ce qui concerne les absences aux examens, qu'elles soient ou non justifiées, la procédure appliquée sera également celle prévue au Règlement général des études de la haute Ecole Lucia de Brouckère.

~ Pour ce qui ne figure pas dans le Règlement général des études de la Haute Ecole Lucia de Brouckère ni dans la présente fiche UE, l'étudiant doit se référer au Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole.

Cas particulier de l'éventuelle session de janvier :
Une session en janvier n'est possible pour les TFEs que pour les étudiants qui ont eu un échec à l'UE TFE l'année académique précédente et qui n'ont plus aucune autre UE de Q2 ou annuelle en attente de validation. De fait, tout étudiant ayant l'UE TFE pour la 1ère fois dans son PAE ne peut présenter son TFE qu'à partir de la session en mai-juin.
ATTENTION : La présentation du TFE ne peut pas avoir lieu à la fois en janvier puis en mai-juin (et, de facto, un TFE en échec en janvier ne peut pas être représenté avant la 2ème session fin août/début septembre) ; dès lors, les étudiants dans les conditions décrites ci-avant pour pouvoir présenter leur TFE en janvier doivent choisir s'ils présenteront effectivement leur TFE en janvier ou s'ils le feront en mai-juin, et informer de leur décision l'enseignant responsable de l'UE au plus tard à la fin du mois de décembre précédant la session.

Pour la 1ère session en janvier (ouverte pour les TFEs aux seuls étudiants dans les conditions décrites ci-dessus), le Dossier écrit d'analyse doit être remis à la rentrée de janvier juste avant le début de la session, à une date précisée au calendrier académique de la section (le 06/01/2020) ; les documents graphiques, textuels et techniques du Projet sont à remettre trois jours avant le premier jour des présentations, et les présentations ont lieu le ou les derniers jours de la session de mai-juin.

!!!!!!! ADDENDUM : En cas de prolongation des mesures de sécurité liées à la pandémie de COVID-19, se référer à ce qui concerne la session de mai-juin (sauf bien sûr pour les dates, qui devraient rester celles déjà prévues pour août-septembre)

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ32TFE - Travail de fin d'études : l'étudiant est capable de :
- Rechercher individuellement de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques concernant une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage ;
- Analyser individuellement, avec esprit critique, de la documentation et des informations scientifiques et/ou techniques liées à l'architecture des jardins et du paysage, tout en prenant en compte les aspects légaux, administratifs, économiques et sociétaux qui peuvent y être associés ;
- Réaliser une synthèse personnelle pertinente, didactique et/ou technique, de documents et informations scientifiques et/ou techniques sur une thématique liée à l'architecture des jardins et du paysage, ce sous la forme d'un travail écrit faisant preuve de réflexivité et respectant les règles de rédaction afférentes à toute activité scientifique ;
- Proposer une mise en application pratique personnelle, créative, concrète et originale, des informations, analyses et conclusions apportées sur une thématique liée à l'archi

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Coll., Vade-mecum des Travaux de fin d'études de la section Architecture des jardins et du paysage de la Haute Ecole Lucia de Brouckère, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2019 ;
- Neuray C., Mettre en forme son travail de fin d'études – Bibliographie et citation des sources, Haute Ecole Lucia de Brouckère, Anderlecht, 2013.
OUI OUI
Jelix debug toolbar Warnings 10SQL queries 27Session data 2General logs 0 close