Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Mathématiques, Physique et Statistique
UE 01

Enseignant responsable : NGUYEN Anh Tuan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEBAILLE Caroline

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11MPI

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI11IAS - Mathématiques/Statistique 15 1 40
DI11MAT - Mathématiques 15 2 20
DI11PHY - Physique 30 2 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI11IAS - Mathématiques/Statistique :
Objectifs :

Maîtriser quelques outils de Statistique inférentielle

Contenu :

-Echantillon et population
-Intervalles de confiance
-Principe des tests d’hypothèses
-Inférence pour 2 moyennes de population
-Inférence pour des proportions de population
-Procédures Khi²


DI11MAT - Mathématiques :
Objectifs :

Maîtriser les principaux outils de la Statistique descriptive

Contenu :

-Organisation des données
-Mesures descriptives
-Probabilités
-Variables aléatoires discrètes
-Variables aléatoires continues
-Méthodes descriptives en régression et corrélation


DI11PHY - Physique :
Objectifs :

Développer les bases d’un esprit scientifique rigoureux. Fournir les concepts physiques nécessaires à la poursuite du cursus.

Contenu :

• Chapitre 0 : Introduction et rappel mathématiques
• Chapitre 1 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniforme
• Chapitre 2 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniformément accéléré
• Chapitre 3 : Energies mécaniques
• Chapitre 4 : Energies thermodynamiques
• Chapitre 5 : Introduction à l’électricité


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI11IAS - Mathématiques/Statistique :

Ex cathedra et exercices d’application


DI11MAT - Mathématiques :

Ex cathedra et exercices d’application


DI11PHY - Physique :

6 Chapitres sont répartis sur 13 semaines de cours. Chaque chapitre est dispensé sur 2 semaines. La première semaine, une leçon théorique est dispensée via un cours magistral basé sur la projection de transparents et sur des développements mathématiques réalisés au tableau ainsi que la résolution de quelques exercices. La deuxième semaine est quant à elle, réservée à la résolution d’exercices supplémentaires. La toute dernière leçon est réservée à une préparation à l’examen.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
DI11IAS - Mathématiques/Statistique 40 0 % 0 % 100 % 0 %
DI11MAT - Mathématiques 20 0 % 0 % 100 % 0 %
DI11PHY - Physique 40 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI11IAS - Mathématiques/Statistique 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
DI11MAT - Mathématiques 20 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
DI11PHY - Physique 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI11IAS - Mathématiques/Statistique 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
DI11MAT - Mathématiques 20 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
DI11PHY - Physique 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

DI11IAS - Mathématiques/Statistique
L'examen écrit sera organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

DI11MAT - Mathématiques
L'examen écrit sera organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

DI11PHY - Physique
En cette période particulière, les modalités d’évaluation se doivent d’être adaptées en fonction de la situation. Dès lors deux scénarii se présentent. Dans les deux situations la matière évaluée serait quoi qu’il arrive, la suivante : Le cours ayant eu lieu au premier quadrimestre, toute la matière est susceptible d'être évaluée.

Dans le cas où le confinement serait levé pour la session d’examens, les modalités d’évaluation de la présente Activité d’Apprentissage resteraient les mêmes que celles de la session de janvier reprise dans le tableau ci-dessus. Bien entendu des mesures de distanciation et d’hygiène (étudiants plus espacés, port du masque, nettoyage entre deux examens…) seraient prises en concertation avec la direction.

Dans le cas où le confinement serait toujours d’application lors de la session d’examens ou que la politique de l'école serait de privilégier le non présentiel, les modalités d’évaluation seraient les suivantes :
Examen de type écrit à distance contenant une partie Questionnaire à choix multiples et une partie Questions ouvertes.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI11IAS - Mathématiques/Statistique
L'examen écrit sera éventuellement organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

DI11MAT - Mathématiques
L'examen écrit sera éventuellement organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

DI11PHY - Physique
En cette période particulière, les modalités d’évaluation se doivent d’être adaptées en fonction de la situation. Dès lors deux scénarii se présentent. Dans les deux situations la matière évaluée serait quoi qu’il arrive, la suivante : Le cours ayant eu lieu au premier quadrimestre, toute la matière est susceptible d'être évaluée.

Dans le cas où le confinement serait levé pour la session d’examens, les modalités d’évaluation de la présente Activité d’Apprentissage resteraient les mêmes que celles de la session de janvier reprise dans le tableau ci-dessus. Bien entendu des mesures de distanciation et d’hygiène (étudiants plus espacés, port du masque, nettoyage entre deux examens…) seraient prises en concertation avec la direction.

Dans le cas où le confinement serait toujours d’application lors de la session d’examens ou que la politique de l'école serait de privilégier le non présentiel, les modalités d’évaluation seraient les suivantes :
Examen de type écrit à distance contenant une partie Questionnaire à choix multiples et une partie Questions ouvertes.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI11IAS - Mathématiques/Statistique : l'étudiant est capable de :
-Sélectionner l’échantillon le plus approprié à une étude statistique
-Déterminer les intervalles de confiance
-Poser les hypothèses de test
-Appliquer le test d’hypothèses le plus approprié en fonction des hypothèses à vérifier
-Rédiger et structurer les conclusions d’une étude statistique et les illustrer sous forme de tableaux et graphiques adéquats
À l'issue du cours de DI11MAT - Mathématiques : l'étudiant est capable de :
-Assimiler, comprendre et utiliser à bon escient le langage statistique
-Calculer correctement des paramètres statistiques sophistiqués
-Interpréter, communiquer et comprendre correctement l’information obtenue dans les résultats de ces paramètres statistiques
À l'issue du cours de DI11PHY - Physique : l'étudiant est capable de :
• Faire une étude cinématique à une dimension et deux dimensions.
• Comprendre et utiliser les concepts de travail, d’énergie et de quantité de mouvement.
• Comprendre et utiliser les concepts de température, de chaleur et de chaleur spécifique et latente.
• Expliquer et appliquer les principes de bases de l'électricité.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Maths et Maths-Stats : notes de cours et exercices disponibles sur le campus numérique OUI OUI
• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007.
• E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999.
NON NON
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus. NON OUI
TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.) NON NON
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed) NON NON

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Mathématiques, Physique et Statistique
UE 01

Enseignant responsable : NGUYEN Anh Tuan
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame DEBAILLE Caroline

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11MPI

Nombre de crédits ECTS :
5 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
60 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI11IAS - Mathématiques/Statistique 15 1 40
DI11MAT - Mathématiques 15 2 20
DI11PHY - Physique 30 2 40

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • /

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI11IAS - Mathématiques/Statistique :
Objectifs :

Maîtriser quelques outils de Statistique inférentielle

Contenu :

-Echantillon et population
-Intervalles de confiance
-Principe des tests d’hypothèses
-Inférence pour 2 moyennes de population
-Inférence pour des proportions de population
-Procédures Khi²


DI11MAT - Mathématiques :
Objectifs :

Maîtriser les principaux outils de la Statistique descriptive

Contenu :

-Organisation des données
-Mesures descriptives
-Probabilités
-Variables aléatoires discrètes
-Variables aléatoires continues
-Méthodes descriptives en régression et corrélation


DI11PHY - Physique :
Objectifs :

Développer les bases d’un esprit scientifique rigoureux. Fournir les concepts physiques nécessaires à la poursuite du cursus.

Contenu :

• Chapitre 0 : Introduction et rappel mathématiques
• Chapitre 1 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniforme
• Chapitre 2 : Cinématique, le mouvement rectiligne uniformément accéléré
• Chapitre 3 : Energies mécaniques
• Chapitre 4 : Energies thermodynamiques
• Chapitre 5 : Introduction à l’électricité


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI11IAS - Mathématiques/Statistique :

Ex cathedra et exercices d’application


DI11MAT - Mathématiques :

Ex cathedra et exercices d’application


DI11PHY - Physique :

6 Chapitres sont répartis sur 13 semaines de cours. Chaque chapitre est dispensé sur 2 semaines. La première semaine, une leçon théorique est dispensée via un cours magistral basé sur la projection de transparents et sur des développements mathématiques réalisés au tableau ainsi que la résolution de quelques exercices. La deuxième semaine est quant à elle, réservée à la résolution d’exercices supplémentaires. La toute dernière leçon est réservée à une préparation à l’examen.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
DI11IAS - Mathématiques/Statistique 40 0 % 0 % 100 % 0 %
DI11MAT - Mathématiques 20 0 % 0 % 100 % 0 %
DI11PHY - Physique 40 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI11IAS - Mathématiques/Statistique 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
DI11MAT - Mathématiques 20 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
DI11PHY - Physique 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre ouvert
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI11IAS - Mathématiques/Statistique 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
DI11MAT - Mathématiques 20 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre partiellement ouvert (spécifié dans la fiche)
DI11PHY - Physique 40 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

DI11IAS - Mathématiques/Statistique
L'examen écrit sera organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

DI11MAT - Mathématiques
L'examen écrit sera organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

DI11PHY - Physique
En cette période particulière, les modalités d’évaluation se doivent d’être adaptées en fonction de la situation. Dès lors deux scénarii se présentent. Dans les deux situations la matière évaluée serait quoi qu’il arrive, la suivante : Le cours ayant eu lieu au premier quadrimestre, toute la matière est susceptible d'être évaluée.

Dans le cas où le confinement serait levé pour la session d’examens, les modalités d’évaluation de la présente Activité d’Apprentissage resteraient les mêmes que celles de la session de janvier reprise dans le tableau ci-dessus. Bien entendu des mesures de distanciation et d’hygiène (étudiants plus espacés, port du masque, nettoyage entre deux examens…) seraient prises en concertation avec la direction.

Dans le cas où le confinement serait toujours d’application lors de la session d’examens ou que la politique de l'école serait de privilégier le non présentiel, les modalités d’évaluation seraient les suivantes :
Examen de type écrit à distance contenant une partie Questionnaire à choix multiples et une partie Questions ouvertes.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI11IAS - Mathématiques/Statistique
L'examen écrit sera éventuellement organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

DI11MAT - Mathématiques
L'examen écrit sera éventuellement organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

DI11PHY - Physique
En cette période particulière, les modalités d’évaluation se doivent d’être adaptées en fonction de la situation. Dès lors deux scénarii se présentent. Dans les deux situations la matière évaluée serait quoi qu’il arrive, la suivante : Le cours ayant eu lieu au premier quadrimestre, toute la matière est susceptible d'être évaluée.

Dans le cas où le confinement serait levé pour la session d’examens, les modalités d’évaluation de la présente Activité d’Apprentissage resteraient les mêmes que celles de la session de janvier reprise dans le tableau ci-dessus. Bien entendu des mesures de distanciation et d’hygiène (étudiants plus espacés, port du masque, nettoyage entre deux examens…) seraient prises en concertation avec la direction.

Dans le cas où le confinement serait toujours d’application lors de la session d’examens ou que la politique de l'école serait de privilégier le non présentiel, les modalités d’évaluation seraient les suivantes :
Examen de type écrit à distance contenant une partie Questionnaire à choix multiples et une partie Questions ouvertes.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI11IAS - Mathématiques/Statistique : l'étudiant est capable de :
-Sélectionner l’échantillon le plus approprié à une étude statistique
-Déterminer les intervalles de confiance
-Poser les hypothèses de test
-Appliquer le test d’hypothèses le plus approprié en fonction des hypothèses à vérifier
-Rédiger et structurer les conclusions d’une étude statistique et les illustrer sous forme de tableaux et graphiques adéquats
À l'issue du cours de DI11MAT - Mathématiques : l'étudiant est capable de :
-Assimiler, comprendre et utiliser à bon escient le langage statistique
-Calculer correctement des paramètres statistiques sophistiqués
-Interpréter, communiquer et comprendre correctement l’information obtenue dans les résultats de ces paramètres statistiques
À l'issue du cours de DI11PHY - Physique : l'étudiant est capable de :
• Faire une étude cinématique à une dimension et deux dimensions.
• Comprendre et utiliser les concepts de travail, d’énergie et de quantité de mouvement.
• Comprendre et utiliser les concepts de température, de chaleur et de chaleur spécifique et latente.
• Expliquer et appliquer les principes de bases de l'électricité.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Maths et Maths-Stats : notes de cours et exercices disponibles sur le campus numérique OUI OUI
• J. Kane et M. Sternheim, Physique, Dunod, 2007.
• E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999.
NON NON
Transparents projetés lors du cours de physique disponibles sur l'ecampus. NON OUI
TRIOLA M.F., Elementary Statistics, Pearson, 2018 (13th ed.) NON NON
WEISS N., Elementary Statistics, Pearson, 2012 (8th ed) NON NON
Jelix debug toolbar Warnings 10SQL queries 27Session data 2General logs 0 close