Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020
Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement :
Niveau du cycle :
1 cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU21CES
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération |
---|---|---|---|
DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie | 30 | 2 | 50 |
DI21PSY - Psychologie | 15 | 1 | 25 |
DI21RSS - Relation soignant - Soigné | 15 | 1 | 25 |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.
Donner une connaissance de base des sciences psychologiques et de leur importance dans la société contemporaine
1 .Les grands principes et méthodes de la psychologie contemporaine : la psychanalyse, l'approche comportementale, l'approche cognitive - notions théoriques et exercices
2. Les spécificités du comportement alimentaire de l’enfant et de l’adolescent, la question des troubles alimentaires et celle de la prise en charge de la personne présentant une problématique de l'obésité
3. La notion d'alliance thérapeutique - intervention de professionnels
4. Les outils pour accompagner les personnes tels que la pleine conscience, la relaxation, etc. - notions théoriques, exercices et interventions de professionnels
S'approprier les outils pour aborder la relation d’aide en diététique.
Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur.
1. Notion de relation de soin (mode de communication).
2. L'entretien motivationnel.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex-cathedra et exercices de mise en pratique
Cours ex-cathedra
Travail de groupe
Exercices pratiques
Interventions/conférence de professionnels
Cours ex--‐cathedra, Diffusion de vidéo et exercices de mise en pratique
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération | Première
session Examens de Janvier |
|||
---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
||
DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie | 50 | 0 % | 100 % | 0 % | 0 % |
DI21PSY - Psychologie | 25 | 0 % | 100 % | 0 % | 0 % |
DI21RSS - Relation soignant - Soigné | 25 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % |
Activité d'apprentissage | Pondération | Deuxième
session Examens de Août-Septembre |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
Type | |||||
DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie | 50 | 0 % | 100 % | 0 % | 0 % | Remise d'un travail | Examen à livre fermé | ||
DI21PSY - Psychologie | 25 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé | ||
DI21RSS - Relation soignant - Soigné | 25 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé |
Informations sur le mode d'évaluation :
En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage
Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant
la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.
Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur
proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les
crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur
de cette dernière.
Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :
Informations complémentaires :
Informations par rapport à la session de janvier :DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie
Évaluation basée sur la réalisation de 2 travaux.
1- Appropriation des concepts au travers de l'étude d'une action existante de promotion de la santé : dépôt le lundi 06/11/19 lors du cours.
2- Réalisation d'une ébauche d'outil d'éducation nutritionnelle : dépôt le lundi 18/12/19 lors du cours
DI21PSY - Psychologie
Evaluation basée sur un travail d'appropriation des concepts à travers l'étude d'un sujet en lien avec le cours.
Travail écrit à déposer pour le 17/12/2019 et présentations orales prévues le 17/12/2019.
Les modalités d'évaluation complètes sont disponibles sur l'ecampus.
DI21RSS - Relation soignant - Soigné
Examen écrit - questions ouvertes (théoriques et pratiques)
DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie
Évaluation basée sur la réalisation de 2 travaux.
1- Appropriation des concepts au travers de l'étude d'une action existante de promotion de la santé (texte imposé) : dépôt le jour prévu dans la session.
DI21RSS - Relation soignant - Soigné
Examen écrit - Questions ouvertes (Théoriques et pratiques)
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des sources, des références et des supports :
Support | Obligatoire | Publié |
---|---|---|
Communication et éducation pour la Santé : Note de cours sur le CAMPUS NUMERIQUE (Présentation PPT) Relation soignant-soigné : Note de cours sur le CAMPUS NUMERIQUE (Présentation PPT) |
OUI | OUI |
Communication et éducation pour la santé : Bontemps R. et Al, Communication et Promotion de la santé, Question Santé, Bruxelles, 2004. Bury J, Education pour la Santé : concepts, enjeux, planifications, de Boeck, Bruxelles, 1988 d’Ivernois J.F. et Gagniaire R., Apprendre à éduquer le patient – Approche pédagogique, 4ème édition, Maloine, Paris, 2011 Relation soignant-soigné : Bioy A, Communication soignant-soigné – repères et pratiques, Bréal, Paris, 2003 Manoukian A, La relation soignant-soigné, Lamarre, Reuil-Malmaison, 2001. Rollnick S, L’entretien motivationnel, Inter Editions, Paris, 2013 Naar-King, S et Suarez, M, L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes, Inter Editions, Paris, 2011 Monestès, J-L et Villatte, M, La thérapie d’acceptation et d’engagement – ACT, Elsevier Masson, 2011 Schoendorff B, La Thérapie d’acceptation et d’engagement, de Boeck, Louvain la neuve, 2011 Albers, S, Eating Mindfully : How to End Mindless Eating & Enjoy a balanced Relationship With Food, New Harbinger Publications, 2012 |
NON | OUI |
Notes de cours disponibles sur l'ecampus | NON | OUI |
Notes de cours disponibles sur l'ecampus | NON | NON |
Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :
Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020
Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles
Langue(s) d'enseignement :
Niveau du cycle :
1 cycle
Période de l'année :
Quadrimestre 1
Cadre européen de certification :
Niveau 6
Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme
Année d'études :
BLOC 2
Acronyme :
DIU21CES
Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)
Volume horaire :
60 h
Liste des UE prérequises :
Néant
Liste des UE corequises :
Néant
Liste des activités d'apprentissage :
Activité d'apprentissage | Volume horaire | ECTS | Pondération |
---|---|---|---|
DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie | 30 | 2 | 50 |
DI21PSY - Psychologie | 15 | 1 | 25 |
DI21RSS - Relation soignant - Soigné | 15 | 1 | 25 |
Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :
Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :
Autres connaissances ou compétences prérequises :
Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :
Élaborer des stratégies nutritionnelles et diététiques dans un cadre de promotion de la santé Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
1. Notions de bases en communication, promotion de la Santé, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
2. Présentation d’expériences pratiques et réalisation par les étudiants d’une ébauche action de promotion de la santé.
Donner une connaissance de base des sciences psychologiques et de leur importance dans la société contemporaine
1 .Les grands principes et méthodes de la psychologie contemporaine : la psychanalyse, l'approche comportementale, l'approche cognitive - notions théoriques et exercices
2. Les spécificités du comportement alimentaire de l’enfant et de l’adolescent, la question des troubles alimentaires et celle de la prise en charge de la personne présentant une problématique de l'obésité
3. La notion d'alliance thérapeutique - intervention de professionnels
4. Les outils pour accompagner les personnes tels que la pleine conscience, la relaxation, etc. - notions théoriques, exercices et interventions de professionnels
S'approprier les outils pour aborder la relation d’aide en diététique.
Conduire une relation professionnelle avec un autre professionnel ou un patient/client, en respectant les règles éthiques et déontologiques en vigueur.
1. Notion de relation de soin (mode de communication).
2. L'entretien motivationnel.
Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :
Cours ex-cathedra et exercices de mise en pratique
Cours ex-cathedra
Travail de groupe
Exercices pratiques
Interventions/conférence de professionnels
Cours ex--‐cathedra, Diffusion de vidéo et exercices de mise en pratique
Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :
Activité d'apprentissage | Pondération | Première
session Examens de Janvier |
|||
---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
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DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie | 50 | 0 % | 100 % | 0 % | 0 % |
DI21PSY - Psychologie | 25 | 0 % | 100 % | 0 % | 0 % |
DI21RSS - Relation soignant - Soigné | 25 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % |
Activité d'apprentissage | Pondération | Deuxième
session Examens de Août-Septembre |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Évaluation continue |
Remise de travaux |
Examen Ecrit |
Examen Oral |
Type | |||||
DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie | 50 | 0 % | 100 % | 0 % | 0 % | Remise d'un travail | Examen à livre fermé | ||
DI21PSY - Psychologie | 25 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé | ||
DI21RSS - Relation soignant - Soigné | 25 | 0 % | 0 % | 100 % | 0 % | Examen Ecrit - Questions ouvertes | Examen à livre fermé |
Informations sur le mode d'évaluation :
En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage
Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant
la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.
Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur
proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les
crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur
de cette dernière.
Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :
Informations complémentaires :
Informations par rapport à la session de janvier :DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie
Évaluation basée sur la réalisation de 2 travaux.
1- Appropriation des concepts au travers de l'étude d'une action existante de promotion de la santé : dépôt le lundi 06/11/19 lors du cours.
2- Réalisation d'une ébauche d'outil d'éducation nutritionnelle : dépôt le lundi 18/12/19 lors du cours
DI21PSY - Psychologie
Evaluation basée sur un travail d'appropriation des concepts à travers l'étude d'un sujet en lien avec le cours.
Travail écrit à déposer pour le 17/12/2019 et présentations orales prévues le 17/12/2019.
Les modalités d'évaluation complètes sont disponibles sur l'ecampus.
DI21RSS - Relation soignant - Soigné
Examen écrit - questions ouvertes (théoriques et pratiques)
DI21CET - Communication et éducation à la santé - Théorie
Évaluation basée sur la réalisation de 2 travaux.
1- Appropriation des concepts au travers de l'étude d'une action existante de promotion de la santé (texte imposé) : dépôt le jour prévu dans la session.
DI21RSS - Relation soignant - Soigné
Examen écrit - Questions ouvertes (Théoriques et pratiques)
Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :
Description des sources, des références et des supports :
Support | Obligatoire | Publié |
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Communication et éducation pour la Santé : Note de cours sur le CAMPUS NUMERIQUE (Présentation PPT) Relation soignant-soigné : Note de cours sur le CAMPUS NUMERIQUE (Présentation PPT) |
OUI | OUI |
Communication et éducation pour la santé : Bontemps R. et Al, Communication et Promotion de la santé, Question Santé, Bruxelles, 2004. Bury J, Education pour la Santé : concepts, enjeux, planifications, de Boeck, Bruxelles, 1988 d’Ivernois J.F. et Gagniaire R., Apprendre à éduquer le patient – Approche pédagogique, 4ème édition, Maloine, Paris, 2011 Relation soignant-soigné : Bioy A, Communication soignant-soigné – repères et pratiques, Bréal, Paris, 2003 Manoukian A, La relation soignant-soigné, Lamarre, Reuil-Malmaison, 2001. Rollnick S, L’entretien motivationnel, Inter Editions, Paris, 2013 Naar-King, S et Suarez, M, L’entretien motivationnel avec les adolescents et les jeunes adultes, Inter Editions, Paris, 2011 Monestès, J-L et Villatte, M, La thérapie d’acceptation et d’engagement – ACT, Elsevier Masson, 2011 Schoendorff B, La Thérapie d’acceptation et d’engagement, de Boeck, Louvain la neuve, 2011 Albers, S, Eating Mindfully : How to End Mindless Eating & Enjoy a balanced Relationship With Food, New Harbinger Publications, 2012 |
NON | OUI |
Notes de cours disponibles sur l'ecampus | NON | OUI |
Notes de cours disponibles sur l'ecampus | NON | NON |