Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Sciences médicales II
UE 26

Enseignant responsable : DEPOORTERE Fabienne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DIU22SM2

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant 45 4 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique réalise une revue de la littérature sur une problématique spécifique ayant trait à la nutrition et l’alimentation
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • HE. 10. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique établit les critères nutritionnels selon les besoins spécifiques de la situation
  • ARES. 4.1 Identifier la situation
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • ARES. 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • ARES. 5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 6.1 Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • ARES. 6.5 Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • UE3 et U14 Anatomie et physiologie I et II et digestive
    UE4 Biologie
    UE15 Biochimie
    UE2 Diététique générale
    UE16 Nutrition

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant :
Objectifs :

Comprendre les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme de l'enfant (étiologie, physiopathologie)
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médi

Contenu :

Développement prénatal
Pathologies néonatales
Croissance et développement de l'enfant
Evaluation et Besoins nutritionnels
Caractéristiques du lait maternel
Dénutrition
Alimentation parentérale, alimentation entérale
Néphrologie
Pathologies respiratoires
Allergies
Endocrinologie
Diabète
Obésité
Maladies métaboliques
Hématologie
Pathologies Oncologiques
Pathologies digestives


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant :

Cours ex-cathédra et interactif


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant
En raison de la situation sanitaire, l'épreuve écrite se fera à distance au moyen d'un questionnaire à choix multiples avec un timing précis par question.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant
L'épreuve est un examen écrit à questions ouvertes. Les réponses doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.
Si la situation sanitaire est toujours la même qu'en mai, l'évaluation se fera comme à la session de mai/juin

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant : l'étudiant est capable de :
Comprendre les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme (étiologie, physiopathologie)
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Présentations powerpoint OUI OUI
Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique » 2ième édition, Goulet, Vaidailhet, turck et comité de Nutrition de la société Française de Pédiatrie, 2012, Ed. Doin, ISBN 978-2-7040-1350-0 NON NON
Notes prises par l'étudiant au cours NON NON
Pédiatrie, manuel illustré, Tom lissauer et Graham Clayden, traduction de la 4ième édition, Ed. de boeck, 2014. ISBN 978-2-8041-8468-1 NON NON
Série « progrès en pédiatrie », Ed. Doin NON NON

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Sciences médicales II
UE 26

Enseignant responsable : DEPOORTERE Fabienne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DIU22SM2

Nombre de crédits ECTS :
4 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
45 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant 45 4 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique réalise une revue de la littérature sur une problématique spécifique ayant trait à la nutrition et l’alimentation
  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • HE. 10. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique établit les critères nutritionnels selon les besoins spécifiques de la situation
  • ARES. 4.1 Identifier la situation
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • ARES. 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • ARES. 5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 6.1 Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • ARES. 6.5 Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • UE3 et U14 Anatomie et physiologie I et II et digestive
    UE4 Biologie
    UE15 Biochimie
    UE2 Diététique générale
    UE16 Nutrition

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant :
Objectifs :

Comprendre les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme de l'enfant (étiologie, physiopathologie)
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médi

Contenu :

Développement prénatal
Pathologies néonatales
Croissance et développement de l'enfant
Evaluation et Besoins nutritionnels
Caractéristiques du lait maternel
Dénutrition
Alimentation parentérale, alimentation entérale
Néphrologie
Pathologies respiratoires
Allergies
Endocrinologie
Diabète
Obésité
Maladies métaboliques
Hématologie
Pathologies Oncologiques
Pathologies digestives


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant :

Cours ex-cathédra et interactif


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire à choix multiples Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant
En raison de la situation sanitaire, l'épreuve écrite se fera à distance au moyen d'un questionnaire à choix multiples avec un timing précis par question.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant
L'épreuve est un examen écrit à questions ouvertes. Les réponses doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.
Si la situation sanitaire est toujours la même qu'en mai, l'évaluation se fera comme à la session de mai/juin

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI22SMENF - Physiopathologie générale et digestive de l'enfant : l'étudiant est capable de :
Comprendre les principaux phénomènes rencontrés lors de la croissance de l'enfant.
Intégrer les notions biologiques, biochimiques et physiologiques aux principaux phénomènes rencontrés en pathologie de l'enfant
Analyser des situations particulières pour l’établissement de liens entre les pathologies de l'enfant et les besoins nutritionnels.
Expliquer comment les caractéristiques des différentes pathologies affectent le fonctionnement de l’organisme (étiologie, physiopathologie)
Expliquer les conséquences sur l’absorption des nutriments, sur leur métabolisme ainsi que sur l’organisme de l'enfant tout entier (signes cliniques, complications)
Lire et interpréter une biologie sanguine et urinaire
Adapter la prescription diététique et nutritionnelle aux caractéristiques propres de l'enfant malade.
Etre précis dans le choix des abréviations et des termes médicaux utilisés.
Lire et interpréter adéquatement des énoncés utilisant des abréviations et termes médicaux reconnus

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Présentations powerpoint OUI OUI
Alimentation de l’enfant en situations normale et pathologique » 2ième édition, Goulet, Vaidailhet, turck et comité de Nutrition de la société Française de Pédiatrie, 2012, Ed. Doin, ISBN 978-2-7040-1350-0 NON NON
Notes prises par l'étudiant au cours NON NON
Pédiatrie, manuel illustré, Tom lissauer et Graham Clayden, traduction de la 4ième édition, Ed. de boeck, 2014. ISBN 978-2-8041-8468-1 NON NON
Série « progrès en pédiatrie », Ed. Doin NON NON
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