Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Diététique de l'adulte et thérapeutique
UE 27

Enseignant responsable : DEPOORTERE Fabienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame MAIMOUNI Ekram, Madame POPOLO CAGNISI Angela

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DIU22DAT2

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE23


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 30 3 100
DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 35 3
DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 15 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • HE. 10. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique établit les critères nutritionnels selon les besoins spécifiques de la situation
  • HE. 12. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique amène une personne ou un groupe à poser des choix alimentaires sûrs et sains
  • ARES. 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes:
  • ARES. 4.1 Identifier la situation
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • ARES. 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • ARES. 4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • ARES. 5 Assurer une communication professionnelle:
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • ARES. 5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 6 Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel:
  • ARES. 6.1 Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • ARES. 6.3 Informer en termes de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.4 Eduquer en matière de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.5 Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • ARES. 6.6 Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique met en place et évalue une éducation nutritionnelle sur base des besoins spécifiques de la population étudiée
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • UE2 diététique générale
    UE12 diététique en food service
    UE16 nutrition
  • UE23 sciences médicales 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 :
Objectifs :

Etre capable d'assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle complète du sujet adulte dans différentes situations physiologiques ou pathologiques

Contenu :

Etude de la prise en charge diététique de patients atteints de :
- pneumopathologies
- cancer
- pathologies digestives
- pathologies neurologiques


DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 :
Objectifs :

Transposer les recommandations nutritionnelles de l’adulte atteint d’une pathologie en recommandations alimentaires
Relier les choix alimentaires aux besoins nutritionnels établis d’une personne malade à l’aide d’un plan de traitement
- A l’aide d’information sur la personne, provenant de tous types de patients
- A l’aide d’un logiciel approprié
Analyser l’alimentation journalière d’un sujet adulte malade en vue d’adapter sa prescription diététique
Développer son esprit critique
Intégrer les matières de pratique professionnelle de façon transversale

Contenu :

Exercices pratiques/ cas patients dans des situations physiologiques ou pathologiques particulières:
- pneumopathologies
- cancer
- pathologies digestives
- pathologies neurologiques


DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 :
Objectifs :

Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations

Contenu :

Conférences et séminaires en lien avec le cours de diététique thérapeutique en fonction des disponibilités et du programme.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 :

Cours ex-cathedra et interactif


DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 :

Etude de cas pathologiques, résolutions de problèmes, mise en situation, discussion guidée, pratique avec les pairs


DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 :

Participation active à des conférences, séminaires et visites


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2
DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
En raison de la situation sanitaire, l'EI de la session de mai/juin s'effectuera à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices et de vcs4 seront évalués sur l'AA diététique thérapeutique II au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et vcs4 au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours de vcs4 seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et exercices à l'aide d'un questionnaire à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).

DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
En raison de la situation sanitaire, l'EI de la session de mai/juin s'effectuera à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices et de vcs4 seront évalués sur l'AA diététique thérapeutique II au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et vcs4 au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours de vcs4 seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et exercices à l'aide d'un questionnaire à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).

DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
En raison de la situation sanitaire, l'EI de la session de mai/juin s'effectuera à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices et de vcs4 seront évalués sur l'AA diététique thérapeutique II au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et vcs4 au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours de vcs4 seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et exercices à l'aide d'un questionnaire à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."

DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."

DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 : l'étudiant est capable de :
Assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle complète du sujet adulte dans différentes situations physiologiques ou pathologiques
analyser une situation pathologique particulière
poser les bonnes questions en fonction de la pathologie et des informations médicales fournies
calculer les besoins et d’analyser les apports d’une situation pathologique particulière
donner des conseils ciblés, clairs et pratiques aux patients en fonction de sa pathologie
proposer des conseils alimentaires aux patients en fonction de la composition des aliments
pouvoir justifier tous ses choix et pouvoir l’expliquer au patient et au corps médical
faire preuve d’esprit critique face à des informations nouvelles (séminaires) et des articles scientifiques
À l'issue du cours de DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 : l'étudiant est capable de :
Assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle complète du sujet adulte dans différentes situations physiologiques ou pathologiques
analyser une situation pathologique particulière
poser les bonnes questions en fonction de la pathologie et des informations médicales fournies
calculer les besoins et d’analyser les apports d’une situation pathologique particulière
donner des conseils ciblés, clairs et pratiques aux patients en fonction de sa pathologie
proposer des conseils alimentaires aux patients en fonction de la composition des aliments
pouvoir justifier tous ses choix et pouvoir l’expliquer au patient et au corps médical
faire preuve d’esprit critique face à des informations nouvelles (séminaires) et des articles scientifiques
À l'issue du cours de DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 : l'étudiant est capable de :
Assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle complète du sujet adulte dans différentes situations physiologiques ou pathologiques
analyser une situation pathologique particulière
poser les bonnes questions en fonction de la pathologie et des informations médicales fournies
calculer les besoins et d’analyser les apports d’une situation pathologique particulière
donner des conseils ciblés, clairs et pratiques aux patients en fonction de sa pathologie
proposer des conseils alimentaires aux patients en fonction de la composition des aliments
pouvoir justifier tous ses choix et pouvoir l’expliquer au patient et au corps médical
faire preuve d’esprit critique face à des informations nouvelles (séminaires) et des articles scientifiques

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Présentations Powerpoint du cours de diététique thérapeutique 1
Présentations Powerpoint des VCS si disponibles
Listes d'aliments et autres documents diététiques
Table de composition nutritionnelle (normes) et poids moyens
OUI OUI
Notes prises par l'étudiant aux cours
CSS, recommandations nutritionnelles pour la population belge, 2016, CSS N°9285
CSS, recommandations alimentaires pour la population belge, 2019 CSS N°9284
CSS, poids et mesures, 2005 CSS N°6545-2
Table de compositon Nubel, 6ième édition, 2017
NON NON

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Diététique de l'adulte et thérapeutique
UE 27

Enseignant responsable : DEPOORTERE Fabienne
Autre(s) enseignant(s) de l'UE : Madame MAIMOUNI Ekram, Madame POPOLO CAGNISI Angela

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 2

Acronyme :
DIU22DAT2

Nombre de crédits ECTS :
7 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
80 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE23


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 30 3 100
DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 35 3
DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 15 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • HE. 10. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique établit les critères nutritionnels selon les besoins spécifiques de la situation
  • HE. 12. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique amène une personne ou un groupe à poser des choix alimentaires sûrs et sains
  • ARES. 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes:
  • ARES. 4.1 Identifier la situation
  • ARES. 4.2 Collecter l'ensemble des données
  • ARES. 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • ARES. 4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • ARES. 5 Assurer une communication professionnelle:
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • ARES. 5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 6 Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel:
  • ARES. 6.1 Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • ARES. 6.3 Informer en termes de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.4 Eduquer en matière de nutrition et de diététique
  • ARES. 6.5 Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • ARES. 6.6 Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 8. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique met en place et évalue une éducation nutritionnelle sur base des besoins spécifiques de la population étudiée
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • UE2 diététique générale
    UE12 diététique en food service
    UE16 nutrition
  • UE23 sciences médicales 1

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 :
Objectifs :

Etre capable d'assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle complète du sujet adulte dans différentes situations physiologiques ou pathologiques

Contenu :

Etude de la prise en charge diététique de patients atteints de :
- pneumopathologies
- cancer
- pathologies digestives
- pathologies neurologiques


DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 :
Objectifs :

Transposer les recommandations nutritionnelles de l’adulte atteint d’une pathologie en recommandations alimentaires
Relier les choix alimentaires aux besoins nutritionnels établis d’une personne malade à l’aide d’un plan de traitement
- A l’aide d’information sur la personne, provenant de tous types de patients
- A l’aide d’un logiciel approprié
Analyser l’alimentation journalière d’un sujet adulte malade en vue d’adapter sa prescription diététique
Développer son esprit critique
Intégrer les matières de pratique professionnelle de façon transversale

Contenu :

Exercices pratiques/ cas patients dans des situations physiologiques ou pathologiques particulières:
- pneumopathologies
- cancer
- pathologies digestives
- pathologies neurologiques


DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 :
Objectifs :

Actualiser ses connaissances par le biais de la fréquentation de conférences, visites et séminaires.
Développer son esprit critique vis à vis de nouvelles informations

Contenu :

Conférences et séminaires en lien avec le cours de diététique thérapeutique en fonction des disponibilités et du programme.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 :

Cours ex-cathedra et interactif


DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 :

Etude de cas pathologiques, résolutions de problèmes, mise en situation, discussion guidée, pratique avec les pairs


DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 :

Participation active à des conférences, séminaires et visites


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2
DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé
DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 Examen Ecrit - Questions ouvertes Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de mai/juin :

DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
En raison de la situation sanitaire, l'EI de la session de mai/juin s'effectuera à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices et de vcs4 seront évalués sur l'AA diététique thérapeutique II au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et vcs4 au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours de vcs4 seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et exercices à l'aide d'un questionnaire à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).

DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
En raison de la situation sanitaire, l'EI de la session de mai/juin s'effectuera à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices et de vcs4 seront évalués sur l'AA diététique thérapeutique II au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et vcs4 au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours de vcs4 seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et exercices à l'aide d'un questionnaire à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).

DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
En raison de la situation sanitaire, l'EI de la session de mai/juin s'effectuera à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices et de vcs4 seront évalués sur l'AA diététique thérapeutique II au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours d'exercices seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et vcs4 au moyen d'un QCM selon un timing précis par question.
Les étudiants qui ont réussi le cours de vcs4 seront évalués sur les AA diététique thérapeutique II et exercices à l'aide d'un questionnaire à distance selon un timing précis en fonction des questions (questions ouvertes).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."

DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."

DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4
Les cours d'exercices de diététique thérapeutique 2 et VCS4 sont des cours à présence obligatoire.
L'étudiant qui ne réunit pas 75% de présence à ces cours se verra automatiquement attribuer la note générale de 0/20.
Dans ce cas, l'étudiant n'a pas accès à ses évaluations.
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI22DTH2 - Diététique thérapeutique 2 : l'étudiant est capable de :
Assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle complète du sujet adulte dans différentes situations physiologiques ou pathologiques
analyser une situation pathologique particulière
poser les bonnes questions en fonction de la pathologie et des informations médicales fournies
calculer les besoins et d’analyser les apports d’une situation pathologique particulière
donner des conseils ciblés, clairs et pratiques aux patients en fonction de sa pathologie
proposer des conseils alimentaires aux patients en fonction de la composition des aliments
pouvoir justifier tous ses choix et pouvoir l’expliquer au patient et au corps médical
faire preuve d’esprit critique face à des informations nouvelles (séminaires) et des articles scientifiques
À l'issue du cours de DI22EDT2 - Exercices de diététique thérapeutique 2 : l'étudiant est capable de :
Assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle complète du sujet adulte dans différentes situations physiologiques ou pathologiques
analyser une situation pathologique particulière
poser les bonnes questions en fonction de la pathologie et des informations médicales fournies
calculer les besoins et d’analyser les apports d’une situation pathologique particulière
donner des conseils ciblés, clairs et pratiques aux patients en fonction de sa pathologie
proposer des conseils alimentaires aux patients en fonction de la composition des aliments
pouvoir justifier tous ses choix et pouvoir l’expliquer au patient et au corps médical
faire preuve d’esprit critique face à des informations nouvelles (séminaires) et des articles scientifiques
À l'issue du cours de DI22VSC4 - Visites, séminaires et conférences 4 : l'étudiant est capable de :
Assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle complète du sujet adulte dans différentes situations physiologiques ou pathologiques
analyser une situation pathologique particulière
poser les bonnes questions en fonction de la pathologie et des informations médicales fournies
calculer les besoins et d’analyser les apports d’une situation pathologique particulière
donner des conseils ciblés, clairs et pratiques aux patients en fonction de sa pathologie
proposer des conseils alimentaires aux patients en fonction de la composition des aliments
pouvoir justifier tous ses choix et pouvoir l’expliquer au patient et au corps médical
faire preuve d’esprit critique face à des informations nouvelles (séminaires) et des articles scientifiques

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Présentations Powerpoint du cours de diététique thérapeutique 1
Présentations Powerpoint des VCS si disponibles
Listes d'aliments et autres documents diététiques
Table de composition nutritionnelle (normes) et poids moyens
OUI OUI
Notes prises par l'étudiant aux cours
CSS, recommandations nutritionnelles pour la population belge, 2016, CSS N°9285
CSS, recommandations alimentaires pour la population belge, 2019 CSS N°9284
CSS, poids et mesures, 2005 CSS N°6545-2
Table de compositon Nubel, 6ième édition, 2017
NON NON
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