Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Pharmacologie, toxicologie
UE 31

Enseignant responsable : DEPOORTERE Fabienne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
DIU31PTDP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI31PHA - Pharmacodynamie 15 1 100
DI31TOX - Toxicologie 15 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • HE. 12. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique amène une personne ou un groupe à poser des choix alimentaires sûrs et sains
  • ARES. 2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:
  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique collabore avec une équipe de travail pluridisciplinaire
  • ARES. 6.6 Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • UE8 Chimie
    UE4 Biologie
    UE3 et UE14 Anatomie physiologie 1 et 2 et digestive
    UE2 Diététique générale
    UE16 nutrition
    UE21 et UE30 Technologie des denrées alimentaires 1et 2
    UE17 et UE 27 Diététique thérapeutique 1 et 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI31PHA - Pharmacodynamie :
Objectifs :

Comprendre les grands principes de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie
Comprendre le développement des médicaments et les différentes études cliniques
Comprendre les interactions médicaments-médicaments et les interactions médicaments-aliments
Connaitre les effets des médicaments sur les apports alimentaires
Comprendre les mécanismes d'action des médicaments en lien avec la diététique thérapeutique

Contenu :

le développement des médicaments
la pharmacocinétique
la pharmacodynamie
mécanismes d'action des médicaments en lien avec la diététique thérapeutique
les interactions medicaments-médicaments et médicaments-aliments
les compléments alimentaires


DI31TOX - Toxicologie :
Objectifs :

Comprendre les bases de la toxicologie générale
Connaitre les toxiques présents dans l'alimentation
Etre capable d'évaluer le risque de toxicité dans les aliments et en informer le public
Etre capable de mettre ses connaissances à jour en toxicologie nutritionnelle

Contenu :

Eléments de toxicologie générale
toxicocinétique et toxicodynamie
Mécanismes de toxicité
Méthodes expérimentales en toxicologie
Toxicologie nutritionnelle (les molécules toxiques dans l'alimentation)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI31PHA - Pharmacodynamie :

cours ex-cathedra et interactif


DI31TOX - Toxicologie :

cours ex-cathedra et interactif


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
DI31PHA - Pharmacodynamie 100 0 % 0 % 100 % 0 %
DI31TOX - Toxicologie
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI31PHA - Pharmacodynamie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé
DI31TOX - Toxicologie Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

DI31PHA - Pharmacodynamie
"L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
L'examen est à questions ouvertes et QCM. Les réponses aux questions ouvertes doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.

DI31TOX - Toxicologie
"L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
L'examen est à questions ouvertes et QCM. Les réponses aux questions ouvertes doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI31PHA - Pharmacodynamie
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
L'examen est à questions ouvertes et QCM. Les réponses aux questions ouvertes doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.
En raison de la situation sanitaire, l'épreuve intégrée de pharmacologie/toxicologie se fera à distance et prendra la forme d'un QCM + questions ouvertes + vrai ou faux, avec un temps total limité .

DI31TOX - Toxicologie
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
L'examen est à questions ouvertes et QCM. Les réponses aux questions ouvertes doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.
En raison de la situation sanitaire, l'épreuve intégrée de pharmacologie/toxicologie se fera à distance et prendra la forme d'un QCM + questions ouvertes + vrai ou faux, avec un temps total limité .

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI31PHA - Pharmacodynamie : l'étudiant est capable de :
Expliquer les grands principes de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie
Expliquer le développement des médicaments et les différentes études cliniques
Expliquer les interactions médicaments-médicaments et les interactions médicaments-aliments
Expliquer les effets des médicaments sur les apports alimentaires
Expliquer les mécanismes d'action des médicaments en lien avec la diététique thérapeutique
À l'issue du cours de DI31TOX - Toxicologie : l'étudiant est capable de :
Expliquer les bases de la toxicologie générale
Expliquer les toxiques présents dans l'alimentation
Evaluer le risque de toxicité dans les aliments et en informer le public
Mettre ses connaissances à jour en toxicologie nutritionnelle

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Présentations Powerpoint
OUI OUI
Atlas de pharmacologie, 4e édition,2010 Heinz Lüllmann, Klaus Mohr, Lutz Hein, Médecine Scieneces Publications.
« Initiation à la connaissance du médicament », Yves Landry,Ediscience, 2010.
« Bases fondamentales en pharmacologie », Sébastien Faure, Mathieu Guerriaud, Nicolas Clère, Les cours de L2-M2 Pharma, 2014.
« Guide de pharmacologie », Jean-Louis Brazier, ERPI, 2010.
« Introduction à la toxicologie nutritionnelle » Henri Chavéron, 1999. Edition TEC&DOC, ISBN: 2-7430-0338-3
« Guide pratique de toxicologie », 2ième édition, Franz-Xavier Reichl et al., 2010. Edition De Boeck, ISBN: 978-2-8041-3520-1
« Toxicologie » Alain Viala, Alain Botta, 2ième édition, 2005. Editions TEC&DOC. ISBN: 2-7430-0678-1
« Précis de risques alimentaires », Manfred et Nicole Moll, 2000, ISBN 2-7430-0407-X
« Microbiologie et toxicologie des aliments », Guy Leyral et Elisabeth Vierling, 4ième édition TEC & DOC 2007, ISBN 978-2-7040-1233-6
NON NON
Notes prises par l'étudiant au cours NON NON

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Pharmacologie, toxicologie
UE 31

Enseignant responsable : DEPOORTERE Fabienne

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 3

Acronyme :
DIU31PTDP

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI31PHA - Pharmacodynamie 15 1 100
DI31TOX - Toxicologie 15 1

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 1.6 Exercer son raisonnement scientifique.
  • HE. 12. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique amène une personne ou un groupe à poser des choix alimentaires sûrs et sains
  • ARES. 2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:
  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • HE. 4. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique collabore avec une équipe de travail pluridisciplinaire
  • ARES. 6.6 Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains.

Autres connaissances ou compétences prérequises :

  • UE8 Chimie
    UE4 Biologie
    UE3 et UE14 Anatomie physiologie 1 et 2 et digestive
    UE2 Diététique générale
    UE16 nutrition
    UE21 et UE30 Technologie des denrées alimentaires 1et 2
    UE17 et UE 27 Diététique thérapeutique 1 et 2

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI31PHA - Pharmacodynamie :
Objectifs :

Comprendre les grands principes de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie
Comprendre le développement des médicaments et les différentes études cliniques
Comprendre les interactions médicaments-médicaments et les interactions médicaments-aliments
Connaitre les effets des médicaments sur les apports alimentaires
Comprendre les mécanismes d'action des médicaments en lien avec la diététique thérapeutique

Contenu :

le développement des médicaments
la pharmacocinétique
la pharmacodynamie
mécanismes d'action des médicaments en lien avec la diététique thérapeutique
les interactions medicaments-médicaments et médicaments-aliments
les compléments alimentaires


DI31TOX - Toxicologie :
Objectifs :

Comprendre les bases de la toxicologie générale
Connaitre les toxiques présents dans l'alimentation
Etre capable d'évaluer le risque de toxicité dans les aliments et en informer le public
Etre capable de mettre ses connaissances à jour en toxicologie nutritionnelle

Contenu :

Eléments de toxicologie générale
toxicocinétique et toxicodynamie
Mécanismes de toxicité
Méthodes expérimentales en toxicologie
Toxicologie nutritionnelle (les molécules toxiques dans l'alimentation)


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI31PHA - Pharmacodynamie :

cours ex-cathedra et interactif


DI31TOX - Toxicologie :

cours ex-cathedra et interactif


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
DI31PHA - Pharmacodynamie 100 0 % 0 % 100 % 0 %
DI31TOX - Toxicologie
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI31PHA - Pharmacodynamie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé
DI31TOX - Toxicologie Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

DI31PHA - Pharmacodynamie
"L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
L'examen est à questions ouvertes et QCM. Les réponses aux questions ouvertes doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.

DI31TOX - Toxicologie
"L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
L'examen est à questions ouvertes et QCM. Les réponses aux questions ouvertes doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI31PHA - Pharmacodynamie
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
L'examen est à questions ouvertes et QCM. Les réponses aux questions ouvertes doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.
En raison de la situation sanitaire, l'épreuve intégrée de pharmacologie/toxicologie se fera à distance et prendra la forme d'un QCM + questions ouvertes + vrai ou faux, avec un temps total limité .

DI31TOX - Toxicologie
L’évaluation de cette unité d'enseignement (U.E.) prend la forme d’une épreuve intégrée (E.I.).
Une E.I. a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise, de façon transversale, les compétences couvertes par les activités d'apprentissage de l’U.E.
Dès lors, la note attribuée à l’U.E. est une note globale."
L'examen est à questions ouvertes et QCM. Les réponses aux questions ouvertes doivent être lisibles et écrites avec une syntaxe correcte.
En raison de la situation sanitaire, l'épreuve intégrée de pharmacologie/toxicologie se fera à distance et prendra la forme d'un QCM + questions ouvertes + vrai ou faux, avec un temps total limité .

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI31PHA - Pharmacodynamie : l'étudiant est capable de :
Expliquer les grands principes de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie
Expliquer le développement des médicaments et les différentes études cliniques
Expliquer les interactions médicaments-médicaments et les interactions médicaments-aliments
Expliquer les effets des médicaments sur les apports alimentaires
Expliquer les mécanismes d'action des médicaments en lien avec la diététique thérapeutique
À l'issue du cours de DI31TOX - Toxicologie : l'étudiant est capable de :
Expliquer les bases de la toxicologie générale
Expliquer les toxiques présents dans l'alimentation
Evaluer le risque de toxicité dans les aliments et en informer le public
Mettre ses connaissances à jour en toxicologie nutritionnelle

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Présentations Powerpoint
OUI OUI
Atlas de pharmacologie, 4e édition,2010 Heinz Lüllmann, Klaus Mohr, Lutz Hein, Médecine Scieneces Publications.
« Initiation à la connaissance du médicament », Yves Landry,Ediscience, 2010.
« Bases fondamentales en pharmacologie », Sébastien Faure, Mathieu Guerriaud, Nicolas Clère, Les cours de L2-M2 Pharma, 2014.
« Guide de pharmacologie », Jean-Louis Brazier, ERPI, 2010.
« Introduction à la toxicologie nutritionnelle » Henri Chavéron, 1999. Edition TEC&DOC, ISBN: 2-7430-0338-3
« Guide pratique de toxicologie », 2ième édition, Franz-Xavier Reichl et al., 2010. Edition De Boeck, ISBN: 978-2-8041-3520-1
« Toxicologie » Alain Viala, Alain Botta, 2ième édition, 2005. Editions TEC&DOC. ISBN: 2-7430-0678-1
« Précis de risques alimentaires », Manfred et Nicole Moll, 2000, ISBN 2-7430-0407-X
« Microbiologie et toxicologie des aliments », Guy Leyral et Elisabeth Vierling, 4ième édition TEC & DOC 2007, ISBN 978-2-7040-1233-6
NON NON
Notes prises par l'étudiant au cours NON NON
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