Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Biologie
UE 04

Enseignant responsable : MAURER Philippe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11BIO

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI11BIO - Biologie 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique réalise une revue de la littérature sur une problématique spécifique ayant trait à la nutrition et l’alimentation
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI11BIO - Biologie :
Objectifs :

- Harmoniser les connaissances de base en Biologie des étudiants aux parcours académiques divers.
- Acquérir les connaissances du fonctionnement et de l’homéostasie cellulaire grâce à l’étude des différents constituants (macromolécules, organites, structures) du modèle cellulaire de base pour aborder les cours de Physiologie et de Biochimie.

Contenu :

- Etude de la diversité des cellules (procaryote vs eucaryote, animale vs végétale) et des organismes vivants ; des macromolécules (acides nucléiques (ADN et ARN), protéines, glucides, lipides et molécules dérivées) et de la composition moléculaire des organismes.
- Etude de la cellule eucaryote et de ses organites : membranes biologiques, cytoplasme, cytosquelette, noyau, RER/REL/appareil de Golgi, lysosomes, mitochondries, peroxysomes, …
- Etude des mécanismes de transports moléculaires et vésiculaires ; de la biosynthèse/ maturation/tri/adressage des protéines ; du « flux de l’information biologique ».


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI11BIO - Biologie :

L’enseignement est principalement de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint). Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
DI11BIO - Biologie 100 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI11BIO - Biologie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI11BIO - Biologie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

DI11BIO - Biologie
Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit :
- Questions ouvertes (pas de QCM).
- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.
- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

DI11BIO - Biologie
Toute la matière reprise dans le syllabus a été présentée au Q1.

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit mixte (à cours fermé) pouvant être composé de :
- Questions ouvertes.
- Questions ouvertes à réponse très courte, texte lacunaire à compléter.
- Vrai ou Faux.
- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.
- Pas de QCM.

A distance via le campus numérique CNLdB/Moodle.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI11BIO - Biologie
Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit mixte (à cours fermé) pouvant être composé de :
- Questions ouvertes.
- Questions ouvertes à réponse très courte, texte lacunaire à compléter.
- Vrai ou Faux.
- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.
- Pas de QCM.

A distance via le campus numérique CNLdB/Moodle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI11BIO - Biologie : l'étudiant est capable de :
- Dresser la liste, décrire (composition chimique, propriétés, rôles/fonctionnement) et dessiner la structure des macromolécules et des organites de la cellule.
- Décrire et expliquer les voies de transport intracellulaire des différents constituants cellulaires.
- Décrire et expliquer comment les cellules effectuent leurs échanges avec le milieu extérieur (transports moléculaire et vésiculaire).

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Table des matières (très détaillée) et notes de cours (syllabus disponible sur le CNLdB) rédigées sous forme d’un texte continu (sans iconographie des figures).
- Volontairement, toutes les explications ne sont pas reprises dans le support. Certaines définitions, certains exemples complémentaires, certains tableaux de synthèse, certains concepts, certains liens vers les autres cours sont précisés oralement.
OUI OUI
Les versions informatiques pdf des présentations PowerPoint projetées en auditoire sont disponibles sur le CNLdB.
- « Biologie », Campbell - Pearson Education (dernière édition).
- « Biologie moléculaire de la cellule », Lodish - De Boeck Université (dernière édition).
- « Biologie », Raven - De Boeck Université (dernière édition).
NON OUI

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Biologie
UE 04

Enseignant responsable : MAURER Philippe

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU11BIO

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI11BIO - Biologie 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • HE. 1. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique réalise une revue de la littérature sur une problématique spécifique ayant trait à la nutrition et l’alimentation
  • HE. 7. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique diagnostique les besoins nutritionnels d’un public cible sur base de la collecte et de l’analyse de ses caractéristiques
  • HE. 9. Au terme de sa formation, le bachelier en Diététique transmets oralement et par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI11BIO - Biologie :
Objectifs :

- Harmoniser les connaissances de base en Biologie des étudiants aux parcours académiques divers.
- Acquérir les connaissances du fonctionnement et de l’homéostasie cellulaire grâce à l’étude des différents constituants (macromolécules, organites, structures) du modèle cellulaire de base pour aborder les cours de Physiologie et de Biochimie.

Contenu :

- Etude de la diversité des cellules (procaryote vs eucaryote, animale vs végétale) et des organismes vivants ; des macromolécules (acides nucléiques (ADN et ARN), protéines, glucides, lipides et molécules dérivées) et de la composition moléculaire des organismes.
- Etude de la cellule eucaryote et de ses organites : membranes biologiques, cytoplasme, cytosquelette, noyau, RER/REL/appareil de Golgi, lysosomes, mitochondries, peroxysomes, …
- Etude des mécanismes de transports moléculaires et vésiculaires ; de la biosynthèse/ maturation/tri/adressage des protéines ; du « flux de l’information biologique ».


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI11BIO - Biologie :

L’enseignement est principalement de type magistral : exposé verbo-iconique (supporté par une projection de présentations PowerPoint). Méthode interactive : une participation active à chaque séance du cours est vivement recommandée.


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
DI11BIO - Biologie 100 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI11BIO - Biologie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI11BIO - Biologie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen Ecrit - Questionnaire mixte Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :

DI11BIO - Biologie
Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit :
- Questions ouvertes (pas de QCM).
- Questions ouvertes à réponse (très) courte, texte lacunaire à compléter.
- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.

Informations par rapport à la session de mai/juin :

DI11BIO - Biologie
Toute la matière reprise dans le syllabus a été présentée au Q1.

Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit mixte (à cours fermé) pouvant être composé de :
- Questions ouvertes.
- Questions ouvertes à réponse très courte, texte lacunaire à compléter.
- Vrai ou Faux.
- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.
- Pas de QCM.

A distance via le campus numérique CNLdB/Moodle.

Informations par rapport à la session de août/septembre :

DI11BIO - Biologie
Une série de questions préparatoires à l’examen sont présentées à la fin de chaque chapitre du syllabus (questions ouvertes + mots-clés à définir de façon 1) complète, 2) précise et 3) succincte, en 3 lignes maximum, pas de schéma !).

Examen 100 % écrit mixte (à cours fermé) pouvant être composé de :
- Questions ouvertes.
- Questions ouvertes à réponse très courte, texte lacunaire à compléter.
- Vrai ou Faux.
- Tableaux de synthèse, comparatifs à compléter.
- Pas de QCM.

A distance via le campus numérique CNLdB/Moodle.

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI11BIO - Biologie : l'étudiant est capable de :
- Dresser la liste, décrire (composition chimique, propriétés, rôles/fonctionnement) et dessiner la structure des macromolécules et des organites de la cellule.
- Décrire et expliquer les voies de transport intracellulaire des différents constituants cellulaires.
- Décrire et expliquer comment les cellules effectuent leurs échanges avec le milieu extérieur (transports moléculaire et vésiculaire).

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
- Table des matières (très détaillée) et notes de cours (syllabus disponible sur le CNLdB) rédigées sous forme d’un texte continu (sans iconographie des figures).
- Volontairement, toutes les explications ne sont pas reprises dans le support. Certaines définitions, certains exemples complémentaires, certains tableaux de synthèse, certains concepts, certains liens vers les autres cours sont précisés oralement.
OUI OUI
Les versions informatiques pdf des présentations PowerPoint projetées en auditoire sont disponibles sur le CNLdB.
- « Biologie », Campbell - Pearson Education (dernière édition).
- « Biologie moléculaire de la cellule », Lodish - De Boeck Université (dernière édition).
- « Biologie », Raven - De Boeck Université (dernière édition).
NON OUI
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