Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Laboratoire de chimie
UE 09

Enseignant responsable : BAUDOUX Guy

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU13LABCH

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
55 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE08


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI13LABCH - Laboratoire de chimie 55 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI13LABCH - Laboratoire de chimie :
Objectifs :

- Mettre en pratique les notions vues au cours théorique
- Maîtriser les aspects qualitatif et quantitatif de la chimie des solutions
- acquérir le savoir-faire de base de la chimie des solutions

Contenu :

- Maîtrise de l’utilisation et du choix judicieux du matériel de laboratoire.
- Mise en pratique de différentes techniques d’analyse chimique illustrant le cours théorique de chimie générale et analytique.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI13LABCH - Laboratoire de chimie :

Chaque séance est divisée en quatre parties:
- vérification des préparations et collecte des questionnaires complétés
- exposé sur la manipulation du jour par le responsable, et réponses à des questions éventuelles
- travail des étudiants au laboratoire
- rédaction et remise d'un rapport individuel au responsable


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
DI13LABCH - Laboratoire de chimie 100 0 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI13LABCH - Laboratoire de chimie 100 100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI13LABCH - Laboratoire de chimie 100 NR100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI13LABCH - Laboratoire de chimie : l'étudiant est capable de :
‐ adopter une attitude appropriée vis-à‐vis des règles élémentaires de pratique de la chimie
‐ mobiliser ses connaissances
‐ adopter une démarche scientifique
‐ manipuler et expérimenter
‐ comprendre et utiliser un vocabulaire et des unités adéquates
‐ valider un résultat en faisant preuve d’un esprit critique
‐ exprimer et exploiter des données et des résultats
‐ chercher à mettre en place une structure de raisonnement
‐ utiliser les acquis du cours théorique de chimie générale et analytiques dans de nouvelles situations

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Comme un manuel de travaux pratiques n'a pas encore été rédigé, le texte des exposés et les formulaires de réponses sont postés sur le campus numérique et distribués aux séances. NON NON

Domaine : Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Section : Diététique
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Laboratoire de chimie
UE 09

Enseignant responsable : BAUDOUX Guy

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestres 1 & 2

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
DIU13LABCH

Nombre de crédits ECTS :
3 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
55 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
UE08


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
DI13LABCH - Laboratoire de chimie 55 3 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Diététique est capable de :

  • ARES. 1.3 Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • ARES. 3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • ARES. 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

DI13LABCH - Laboratoire de chimie :
Objectifs :

- Mettre en pratique les notions vues au cours théorique
- Maîtriser les aspects qualitatif et quantitatif de la chimie des solutions
- acquérir le savoir-faire de base de la chimie des solutions

Contenu :

- Maîtrise de l’utilisation et du choix judicieux du matériel de laboratoire.
- Mise en pratique de différentes techniques d’analyse chimique illustrant le cours théorique de chimie générale et analytique.


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

DI13LABCH - Laboratoire de chimie :

Chaque séance est divisée en quatre parties:
- vérification des préparations et collecte des questionnaires complétés
- exposé sur la manipulation du jour par le responsable, et réponses à des questions éventuelles
- travail des étudiants au laboratoire
- rédaction et remise d'un rapport individuel au responsable


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
DI13LABCH - Laboratoire de chimie 100 0 % 0 % 0 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI13LABCH - Laboratoire de chimie 100 100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
DI13LABCH - Laboratoire de chimie 100 NR100 % 0 % 0 % 0 % Evaluation continue Sans objet

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation pourrait avoir été modifiée pour raisons de force majeure visé par l’article 77 §3 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de DI13LABCH - Laboratoire de chimie : l'étudiant est capable de :
‐ adopter une attitude appropriée vis-à‐vis des règles élémentaires de pratique de la chimie
‐ mobiliser ses connaissances
‐ adopter une démarche scientifique
‐ manipuler et expérimenter
‐ comprendre et utiliser un vocabulaire et des unités adéquates
‐ valider un résultat en faisant preuve d’un esprit critique
‐ exprimer et exploiter des données et des résultats
‐ chercher à mettre en place une structure de raisonnement
‐ utiliser les acquis du cours théorique de chimie générale et analytiques dans de nouvelles situations

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Comme un manuel de travaux pratiques n'a pas encore été rédigé, le texte des exposés et les formulaires de réponses sont postés sur le campus numérique et distribués aux séances. NON NON
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