Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Sciences du sol
UE 06

Enseignant responsable : PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11SCS

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ11PED - Pédologie 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ11PED - Pédologie :
Objectifs :

Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie.
Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.

Contenu :

Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols
Rudiments d'analyse de sol


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ11PED - Pédologie :

Cours magistraux, activités de réflexion, exercices, travaux pratiques


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ11PED - Pédologie 100 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ11PED - Pédologie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ11PED - Pédologie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ11PED - Pédologie
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (100 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ11PED - Pédologie
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (100 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ11PED - Pédologie : l'étudiant est capable de :
- Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les exposés de l’enseignant et des étudiants (si le cours a donné lieux à des exposés).
- Employer les notes de cours et les notions abordées ensemble pour expliquer des situations non vues explicitement pendant les séances.
- Décrire la composition et les propriétés d’un sol.
- Expliquer et commenter une analyse de sol,
- Lire et interpréter la lecture de la carte des sols de la Belgique
- Décrire les enjeux de la protection des sols
- Planifier la protection / la conservation / l’exploitation d’un sol.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Syllabus OUI NON
Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 NON OUI
Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. NON OUI

Domaine : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Section : Architecture des jardins et du paysage
Option :

Fiche descriptive d'une Unité d'Enseignement
Année académique 2019-2020


Sciences du sol
UE 06

Enseignant responsable : PENNINCKX Valérie

Coordonnées du service :
HELdB - CAMPUS CERIA
Bâtiment 4C - 1er étage
Avenue Emile Gryzon 1 - 1070 Bruxelles

Langue(s) d'enseignement :

Niveau du cycle :
1 cycle

Période de l'année :
Quadrimestre 1

Cadre européen de certification :
Niveau 6

Caractère obligatoire ou au choix dans le programme ou option de l'étudiant :
Cours obligatoire dans le programme

Renseignements d'identification

Année d'études :
BLOC 1

Acronyme :
AJU11SCS

Nombre de crédits ECTS :
2 (Facteur de pondération)

Volume horaire :
30 h

Liste des UE prérequises :
Néant

Liste des UE corequises :
Néant


Liste des activités d'apprentissage :

Activité d'apprentissage Volume horaire ECTS Pondération
AJ11PED - Pédologie 30 2 100

Contribution de l'UE au profil d'enseignement du programme :

Au terme de sa formation, le Bachelier en Architecture des jardins et du paysage est capable de :

  • HE. 1. élaborer, individuellement ou en groupe, des documents didactiques et/ou des fiches techniques liés de près ou de loin à l'architecture des jardins et du paysage, sur base de l'analyse d'une documentation scientifique et/ou technique
  • HE. 11. concevoir et argumenter le choix et la mise en œuvre de l'aménagement technique et esthétique d'un site, dans une optique de développement durable, sous diverses formes : plans, coupes, détails techniques, cahier des charges et textes illustrés
  • HE. 4. faire preuve d'esprit critique dans les travaux d'architecture des jardins et du paysage qu'il présente, seul ou en groupe
  • HE. 8. rédiger et présenter un diagnostic d'un site paysager (imposé par le professeur ou basé sur un choix argumenté) à diverses échelles en tenant compte de tous les facteurs impactant du paysage et ce, sous forme graphique et/ou textuelle
  • HE. 9. concevoir et argumenter le choix de la gestion des plantations d'un site selon des critères scientifiques, techniques, esthétiques et de développement durable et ce, sous forme graphique et/ou textuelle

Autres connaissances ou compétences prérequises :

Descriptif des objectifs et des contenus de l’UE :

AJ11PED - Pédologie :
Objectifs :

Poser les bases scientifiques utiles à la compréhension du monde vivant dans le domaine de la pédologie.
Familiariser l'étudiant avec la notion de sol (composition, évolution, dégradation), avec les analyses de sol (utilité, techniques de base) et les enjeux de la protection des sols.

Contenu :

Constituants minéraux, organiques
Propriétés physiques et chimiques des sols
Pédogenèse
Impact de l'homme sur les sols
Rudiments d'analyse de sol


Activités et méthodes d’apprentissage et d’enseignement :

AJ11PED - Pédologie :

Cours magistraux, activités de réflexion, exercices, travaux pratiques


Mode d’évaluation et de pondération par activité au sein de l’UE :

Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Janvier
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
AJ11PED - Pédologie 100 0 % 0 % 100 % 0 %
Activité d'apprentissage Pondération Première session
Examens de Mai-Juin
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ11PED - Pédologie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen oral Examen à livre fermé
Activité d'apprentissage Pondération Deuxième session
Examens de Août-Septembre
Évaluation
continue
Remise de
travaux
Examen
Ecrit
Examen
Oral
Type
AJ11PED - Pédologie 100 0 % 0 % 100 % 0 % Examen oral Examen à livre fermé

Informations sur le mode d'évaluation :

En raison de l’épidémie de COVID-19, cette évaluation a été modifiée pour raison de force majeure et par exception aux articles 77 et 79 du Décret Paysage

* Les évaluations de la session d’examens de janvier ne sont reportées en juin que si la note est ≥10/20.

Méthode de calcul de la note finale d'une UE
La note finale attribuée à une UE doit, dans tous les cas, être calculée en effectuant la moyenne arithmétique pondérée des notes des AA composant l'UE.

Remarque :
Lors des délibérations, en raison de circonstances exceptionnelles et notamment sur proposition des mini-jurys, rien n'empêche que le jury plénier puisse attribuer les crédits associés à une UE dont la note est inférieure à 10/20, sans modifier la valeur de cette dernière.


Justifier la NR (Non Remédiable --> Note reportée) en 2de session :
Informations par rapport à la session de mai/juin :
Informations par rapport à la session de août/septembre :


Informations complémentaires :

Informations par rapport à la session de janvier :
Informations par rapport à la session de mai/juin :

AJ11PED - Pédologie
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (100 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

Informations par rapport à la session de août/septembre :

AJ11PED - Pédologie
Si les conditions de confinement ne permettent pas la tenue d'un examen écrit, l'évaluation aura lieu sous forme d'un examen oral (100 % des points) en ligne, par Teams, d'une durée de 20 minutes par étudiant. L'étudiant aura pris au préalable un rendez-vous avec l'enseignante (un mail sera envoyé - réponse demandée par le campus numérique).

Acquis d’apprentissages sanctionnés, spécifiques et contribuant à l’UE :

À l'issue du cours de AJ11PED - Pédologie : l'étudiant est capable de :
- Citer, définir et reformuler les notions lues dans les notes de cours ainsi que les notions abordées pendant les exposés de l’enseignant et des étudiants (si le cours a donné lieux à des exposés).
- Employer les notes de cours et les notions abordées ensemble pour expliquer des situations non vues explicitement pendant les séances.
- Décrire la composition et les propriétés d’un sol.
- Expliquer et commenter une analyse de sol,
- Lire et interpréter la lecture de la carte des sols de la Belgique
- Décrire les enjeux de la protection des sols
- Planifier la protection / la conservation / l’exploitation d’un sol.

Description des sources, des références et des supports :

Support Obligatoire Publié
Syllabus OUI NON
Gobat J-M, Le sol vivant, Presses Polytechniques romanes, 2010 NON OUI
Soltner D., Les bases de la production végétale : Tome I, Le sol, 1990, 467 p. NON OUI
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